Aller au contenu

Boule sur couille - rat castré


Ezanihao

Messages recommandés

Je fais un petit post récapitulatif car je n'ai pas trouvé de post similaire. Pour si quelqu'un tombe sur le même soucis.

 

Pop a été castré le 17 novembre car très tendu et donc impossible à intégrer avec les autres. L'opération s'est bien passé. Il a touché à ses points chez le véto mais ça n'inquiétait pas le véto. La plaie s'est bien refermée correctement. Il n'a pas enlevé ses points (en gros il a juste défait les nœuds et les a laissé comme ça). Il a été sous antibio pendant 10 jours. Les points ont été retirés 15 jours après opération.

Comparé à ma précédente castration j'ai juste trouvé que ses couilles ne régressaient pas très vite, mais c'est à priori dépendant du rat.

 

Pop a vécu seul jusqu'au 14 décembre, date du début d'une intégration éclair qui s'est bien passé à part une bagarre sans blessures graves. (Quelques coups de griffes, une petite morsure au bas du dos). Compte tenu du passé un peu particulier entre Pop et un des autres rats, je vérifiais deux à trois fois par jour Pop sans l'attraper (lorsqu'il grimpe sur la grille en particulier). Comme je ne le prenais pas pour vérifier, j'ai largement pu louper une morsure mal placée sur les couilles. Comme il est encore très flippé, j'essaye de ne pas non plus l'attraper tous les jours pour une palpation complète. Si besoin c'est néanmoins tout à fait faisable.

 

Le 17décembre nous avons remarqué une boule de la taille d'un pois chiche au niveau de sa testicule. Là nous l'avons bien retourné pour vérifier et nous n'avons pas trouvé de blessures, mais ça a pu se refermer avant que nous regardions. La boule était dure et non douloureuse.

Pop s'est mis à puer, je ne me souviens plus si nous avions remarqué qu'il puait avant ou après avoir remarqué le gonflement.

 

Le temps d'arriver au RDV vétérinaire le 22 décembre, la boule a beaucoup gonflé (surtout le lundi ou elle a doublé de volume). Au final c'était plus gros qu'une couille normale. Niveau volume je dirais une demi noix. Au RDV le véto a retiré du pu à la seringue histoire d'éviter une rupture avant l'opération du lendemain matin.

 

Le 23 décembre : opération. Apparemment c'était très infecté et "ça piquait les yeux" d'après le véto. Visiblement l'odeur était très forte. Nous sommes à présent sur les soins classiques pour un abcès (enlever la croute, nettoyer, remplir de crème la cavité). Il est sous le même antibio qu'après sa castration pour 10 jours mais la dose a doublée. (A priori, je ne connais pas la dilution de son produit mais je ne pense pas qu'il ait 36 dilutions en stock).

EDIT: Je me suis gourée, il a eu exactement la même dose qu'après sa castration, mais en une seule fois par jour au lieu de deux, ça m'a confusionné.

 

L'odeur a disparu. Ceci dit si tous les abcès ont cette odeur, je sentirai désormais un abcès avant de le voir, ça embaumait sacrément la cage.

 

Voilà voilà le petit retour d'expérience. Nous sommes encore en traitement mais je vous dirai comment ça s'est passé. Il vit actuellement avec son frère Duck car ce dernier ne l'embête pas et ne trifouille pas la plaie de Pop (c'était la condition du véto : Vous pouvez le remettre avec son copain si ce dernier ne trifouille pas la plaie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde merveilleux des abcès et/ou nécroses : ça pue !

 

Merci pour le retour, à retenir qu'une couille qui revient faire coucou après la castration, c'est qu'il y a un problème !

 

Courage pour les soins, il se laisse bien faire ? J'avais eu la même avec Azathoth pour son abcès post-castration alors qu'il n'était pas encore très manipulable, ce qui marchait bien c'est que je lui présentai un gant de toilette, il essayait de se planquer dedans et du coup j'avais accès à ses fesses qui dépassaient pour les soins. (Après, c'était Azathoth, ce n'était pas un foudre de guerre mon pauvre doudou :transpire:).

 

Bon rétablissement à Pop ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, les abcès, une fois qu'on en a eu on ne passe plus à côté... et encore, j'ai eu de la chance : je n'ai eu à cureter un abcès qu'une seule fois, et sur un rat docile qui comprenait qu'après ça lui faisait moins mal.

 

Si je ne m'abuse, si tu as de nouveau des abcès plus tard, il est conseillé de les rincer à l'eau oxygénée après nettoyage. En tout cas, bon rétablissement au loulou !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pop déteste ça et se débat beaucoup. Heureusement on est deux et du coup ça se fait assez facilement.

 

Ben ça me parait bizarre mais le véto ne nous fait pas "flusher" l'abcès. En gros on utilise un désinfectant pour ramollir la croute et rouvrir la plaie de l'abcès, puis on rempli la "poche" de l'abcès de la crème véto... Et c'est tout.

 

Il me semblait sur SRFA avoir vu d'autres personnes qui mettaient un coup de rinçage de l'intérieur de l'abcès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Daudau j'avais le rinçage à la bétadine diluée pour la partie nettoyante/désinfectante puis le miel pour la partie aide à la cicatrisation.

Ce miel comportait un bon coktail d'huiles essentielles avec des propriétés désinfectantes donc je pense que l'étape bétadine était inutile et que j'aurais juste pu flusher avec ce miel (mais étant donné l'endroit très critique de l'abcès j'ai préféré pas tenter).

 

C'est une crème quoi que vous avez (cicatrisante, désinfectante) ?

 

L'abcès à quel aspect ? Je pensais que ces machins là devaient rester ouverts (et cicatriser par le fond) du coup je suis étonnée que vous deviez ramollir la plaie.

 

(É ti pas moyen que vous filmiez les soins :siffle:)

(Ou tites photos :gene:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a eu des rebondissements...

 

Je commence par répondre aux questions.

 

Le 27/12/2020 à 09:19, Te Kā a dit :

C'est une crème quoi que vous avez (cicatrisante, désinfectante) ?

C'est une crème avec de la prednisolone (anti inflamatoire), du chloramphénicol (antibio) et du nitrate de phénylmercure (antiseptique)

C'est une crème qui a comme effet de ralentir la cicatrisation (effet de la cortizone dixit Dr. Véto, j'imagine que c'est la prednisolone)

 

Le 27/12/2020 à 09:19, Te Kā a dit :

Je pensais que ces machins là devaient rester ouverts (et cicatriser par le fond) du coup je suis étonnée que vous deviez ramollir la plaie.

Le véto a du ouvrir l'abcès qui ne s'était pas percé. Du coup l'ouverture avait tendance à se refermer seule les deux-trois premiers jours, et le désinfectant servait à ramollir la croûte. Un coup de compresse humide après ça et hop l'abcès était rouvert.

 

Le 27/12/2020 à 09:19, Te Kā a dit :

(É ti pas moyen que vous filmiez les soins :siffle:)

J'étais chez mes parents. Chez eux, il fait froid = Volets fermés en permanence, j'ai rien d'exploitable ><

 

 

Les rebondissements maintenant.

Pendant 2-3 jours, il a fallu ramollir la plaie avant de pouvoir remplir l'abcès de la crème. On voyait bien l'abcès se remplir c'était assez impressionnant le volume. Je pourrais filmer la technique de maintien à deux. Un qui tient avec deux mains le corps (une sous les aisselles, une en bas du ventre) et un qui tient à la BASE de la queue (plus loin, c'est risquer le dégantement) ou une patte arrière et fait les soins de la deuxième main. Ça parait extrême, mais monsieur est une savonnette qui se retourne plus vite que son ombre.

 

Après il maintenait seul l'abcès ouvert il il fallait juste remplir l'abcès. Fun Fact: lorsqu'un rat contracte ses abdos, ça tire sur la peau des couilles, ça vide donc en 1 seconde l'abcès précédemment rempli dans notre cas (l'important étant de flusher, c'est pas grave, mais ça nous en foutait partout).

 

Au bout de 8 jours il n'y avait plus rien à remplir. Il restait juste une plaie très propre ouverte sur une petite zone très propre aussi (bien belle et rose, sur 2-3mm). Sur l'ordonnance il y avait noté "appliquer la crème jusqu'à cicatrisation" donc on a continué à appliquer la crème (avec petite désinfection au préalable comme avant). J'ai commencer à remarquer une petite zone dure à côté de l'ouverture un plus foncée (mais je ne me souviens pas si il avait une tâche noire là avant ou pas. En tout cas elle était là après l'opération pour son abcès)

 

10ème jour = fin des antibios. La zone dure me parait avoir grossi au soin du matin. Au soin du soir je sens que ça se remet à puer. Mais la plaie est belle comme avant.

 

11ème jour : on prend un RDV véto, au soin du matin je vois que Pop s'est grignoté la plaie qui est bien plus grande maintenant. Il ne pue pas par contre.

RDV véto à 17h chez un véto que je ne connais pas. Le véto regarde, enlève ce qui reste de la zone dure (Pop grignotait pour ôter cette zone là à priori). C'est une zone nécrosée. Il tond et nettoie bien. La plaie est toujours très propre. Il nettoie tout à la bétadine et met deux agrafes car avec tout ça Pop commence à avoir une sacrée ouverture. J'ai une crème cicatrisante+désinfectante à mettre (ingrédients : baume du pérou et sulfapyridine)

 

Maintenant j'attends de voir l'évolution. Je sniffe mon rat régulièrement en plus des examens visuels. Comme la crème s'applique en surface je le coince d'une main ventre vers la main, et avec la main de libre je lui tartine la plaie. Comme ses fesses dépassent ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec tout ça il a bien maigri. Lui qui avait un petit ventre de rate enceinte il y a un mois, il a maintenant la queue carré. Je fouille les recettes pour le faire regrossir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon alors le 15 janvier on été allé faire retirer les deux agrafes et ça avait très bien cicatrisé (même si sa cicatrice est moche car pas faite à partir d'une coupure propre, mais la véto était contente)

 

Sauf que là... SURPRISE ! Retour de l'abcès aujourd'hui. Il a bien un point noir puis la boule derrière.

 

C'est du classique la récidive d'abcès ? Ou c'est qu'il y a autre chose ? Ou juste pas de bol il se fait toujours blesser là (mais bon vu qu'ils ne se battent que très rarement je trouverai ça un peu bizarre...)

 

RDV dans une heure pour checker tout ça

 

PS: Pour l'instant il ne pue pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.