Aller au contenu

Quelle taille de boîte de transport ?


Miléa

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis entrain de constituer notre stock de matériel avant adoption, mais je ne sais pas quelle est la taille idéale d'une boîte de transport pour deux rats. Instinctivement je dirai qu'il faut que ce soit à la fois confortable et sécurisé. On me propose sur le bon coin une "cage de transport croq'circus qui fait : 29cm de long x 19 cm de large x 18 cm hauteur" mais ça me semble petit pour deux rats mâles adultes, mais suffisant pour deux ratons. 

qu'en pensez vous ? Faut il prévoir plusieurs tailles pour s'adapter au nombre de rats à déplacer et à leurs âges ? :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire : qui peut le plus peut le moins ! avec une boîte assez grande pour deux adultes tu pourras mettre deux petits ou un seul rat, l'inverse n'est évidemment pas vrai. Ça peut quand même être bien d'avoir deux boîtes par contre en cas de pépin (une qui casse au mauvais moment, besoin de transporter les deux rats séparément pour x raisons...) mais autant prendre deux grandes qu'une grande et une petite.

 

J'utilise un modèle assez courant chez les ratouphiles, la ferplast Aladino large (36x26x23cm). Celle que tu as repéré se rapproche plus du modèle medium qui sera ok pour deux femelles, mais qui peut être un peu juste pour deux grands mâles (ça passera, mais pour un trajet un peu long je trouve que ça fait un peu mal au coeur). Bon en vrai, souvent, ils ont l'air de s'en foutre et c'est l'humain qui se fait le plus de souci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend.

Si il ne fait pas trop chaud, mes deux premiers rats adoraient s'entasser lors des transports, et du coup j'avais deux rats mâles adultes dans une boite de transport comme ça, un poil plus grande que la croc'circus du coup (33 cm x  21,5 cm x 25 cm). Mes rats étaient des grands modèles, avec un à 700g. Par contre impossible de caler un bloc rafraichissant en plus pour l'été, c'était donc risqué quand il faisait chaud (et les rats sont sensibles au coups de chauds)

Après j'en ai eu trois, avec un qui passait moyen avec les autres par moments. Dès fois c'était bien, dès fois ça se bagarrait dedans. J'aimais pas trop. A trois c'était trop petit je trouvais (mais encore une fois, que des grands rats mâles)

 

Pour pouvoir rajouter un bloc rafraichissant et pour laisser un peu plus d'espace à mon dramapouic, j'ai acheté une cage à chat premier prix. Déjà pour plus de volume c'est moins cher :cpasmafaute:. Je trouve ça hyper pratique. Déjà je peux accrocher un biberon dessus si besoin. J'ai fait un petit hamac qui s'accroche dedans (ils ont l'air tellement posés en dessous, je ne suis pas sûre de l'utilité xD).

 

Je ne peux pas dire si j'ai moins de bagarre avec plus d'espace, j'ai perdu un rat entre temps.

 

Comme dit Arte, ils ont l'air de s'en foutre de l'espace, mais moi ça me fait du bien de se dire qu'ils ont un peu d'espace. Et puis comme on ne va sans doute pas rester à deux rats...

IMG_20201225_123557ae3793cc6218029c.md.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas pour les cages à chats. Déjà au niveau de la grille il faut impérativement bricoler sinon c'est le meilleur moyen pour en perdre un ( encore pire avec des ratons), en cas de soucis ça ne restreint pas autant les mouvements et ça n'a pas ce côté "confiné" qui les rassure. En voiture c'est pas gênant mais en train ça prend une place folle et c'est vraiment pas pratique (et perso moins je me fait remarquer et mieux je me porte... Les gens sont con, je ne veux pas qu'ils sachent que j'ai des rats avec moi). 

 

Je ne me souviens pas d'avoir vu des boîtes à chat a mes débuts (sauf peut être pour de très grandes troupes ?) J'ai l'impression que c'est arrivé il y a pas si longtemps, en même temps que les recommandations "toujours plus de place" type une royal pour 5 rats maximum (mais bien sûr !). 

 

Ici j'ai grande et petite boîte, selon les besoins. Ce qui a mon sens est le plus important c'est l ouverture ! Certaines sont horribles et super fragiles (genre les aladino c'est un enfer a ouvrir et fermer et ça casse très très facilement). Je préfère celles qui s'ouvrent en deux comme celle là

 

1609611415265.jpg

Petit rappel en passant, JAMAIS de biberon dans une boîte de transport tant qu'on bouge. Avec les vibrations il se vide dans la boîte. De manière globale ne pas ouvrir la boîte pendant le transport, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer et rattraper un rat effrayé c est compliqué. 

 

Pour ce qui est de faire descendre la température (ou inversement), perso je mets les boîtes dans un sac et le pack chaud ou froid entre le sac et la boîte. Les boîtes rongeur sont pas assez grandes a mon gout pour mettre sereinement dedans (puis j'ai tjs peur qu'ils bouffent le truc .....)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la boîte de transport que Ancalimë a mis en photo, c'est qu'elle est bien aérée, et permet de mettre un biberon en passant la tige dans un des trous (pour un transport par exemple.) ce qui n'est pas négligeable ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Aladino Large qui me sert pour mes 3 rates. Je suis en train d'envisager une adoption supplémentaire, je passerai à 2 cages de transport. L'ouverture de la Aladino, c'est surtout la galère quand tu essayes d'en attraper qui veut pas alors que les 2 autres essayent de se faire la malle. J'ai trouvé mon astuce pour le biberon, je passe l'embout du biberon dans le "trou" de la fermeture de la cage. Ça se cale bien à peine entrouvert. Mais si possible, prendre une cage dans laquelle on peut faire directement passer l'embout du biberon dans une aération est beaucoup plus pratique.

 

@Ancalimë tu as le nom du modèle par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un biberon fin qui passe facilement dans les trous des miennes (celle en photo). Mais je ne m'en sers jamais sur les trajets, uniquement quand les rats restent plus longtemps dans la boîte (transit, etc). 

 

Aucune idée du nom, on la trouve en cherchant "boîte transport rongeur". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, raison pour laquelle je n'ai pas une mais plusieurs boîtes de transport :transpire:

(je dirais que ton choix peut se porter en fonction de tes moyens de déplacement : si tu es en voiture ou dépendante des transports je pense que les choix ne sont pas les mêmes).

  • Pour l'été celle-ci m'a complètement convaincue ! Elle existe en plusieurs tailles, j'ai pris la plus petite. Le seul bémol c'est qu'elle est facilement rongeable si un rat stressé s'est mis en tête d'en sortir.. L'avantage que je lui ai trouvé c'est qu'elle est très ajourée pour l'été, pour ma bagnole sans clim c'est top !
  • J'ai aussi celle-ci, que je considère comme "toute saison" car moins ajourée. Elle est aussi bien plus solide mais il faut faire attention avec de jeunes ratons, la tête passe (quand ils sont grand ça va). Pour l'hiver la grille de devant est trop ouverte donc il faut penser à bricoler/acheter une housse (supers ex ici)

(Ces vrai que les grandes boîtes sont moins rassurantes ; j'y installe un hamac pour aménager un peu).

  • Ça c'est pour transporter par deux max (femelles) ; j'en ai deux :transpire: Comme elles sont plus petites c'est plus facile de les protéger du froid en hiver car si on les ouvre pas le chaud de leur corps reste dedans ; du coup je les colle simplement dans un sac de course et je mets un torchon/une serviette dessus pour les quelques pas que j'ai à faire dehors (je me déplace en voiture).

Et sinon je rejoint Ancalimë sur le fait de ne pas ouvrir la boîte. J'ai une de mes rates qui un jour, après des mois de vie commune, a phasé et a sauté et s'est carapaté comme une ahurie sans aucune raison, complètement paniquée à se cogner partout.. Ça s'est passé chez moi et j'aurais jamais cru ça possible sur une rate que je connais bien je veux dire. Donc prudence ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour la caisse à chat, les trous sont petits, ce n'est pas une grille classique. Un raton ne passe pas, mais j'ai bien fait le tour pour trouver celle avec les plus petites ouvertures, et du coup c'était la moins chère (c'est celle )

Par contre j'ai oublié de le préciser, mais si tes rats sont de gros destructeurs... A éviter ! Ils ne peuvent pas passer, mais ils peuvent passer leurs dents pour élargir les trous :tetemur:. Les miens n'y touchent pas en transport, mais ils sont relativement sage de ce point de vu là.

Je me déplace en voiture donc la grande cage me convient, mais en train je ferais autrement. Par exemple chez le véto on me demande systématiquement qu'est ce que j'ai dans la cage, donc dans le train je ne pense pas pouvoir éviter les questions, et comme dit Ancalimë... Les gens sont cons !

 

Pas de biberon pendant la route, mais à la pause, en général j'en profite pour checker la soif. (Et je suis feignasse, j'accroche le biberon et je m'occupe de ma soif xD)

 

Je rejoins Limë : Ne pas sortir les rats pendant le voyage !!! Trop risqué !

 

EDIT : Quand je dis raton, je dis rat de plus de 7 semaines hein ? Les mini saucisses devraient réussir à passer si maman pousse ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes rates sont visibles en train et j'ai pas de problème. Les contrôleuses m'ont demandé ce que j'avais dans la cage et ont adoré. Mais globalement, j'ai surtout des gens qui s'en foutent. Après, j'ai pas fait 36 trajets avec pour l'instant.

 

Normalement, elles restent tranquillou dans leur cage les miennes, mais la dernière fois que j'ai entrouvert elles ont effectivement essayé de se carapater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le système des Aladino est un peu merdique mais une fois habitué, j'ai trouvé tous les autres pire :transpire: faut faire gaffe à pas écraser de doigts c'est sûr.

La boîte à chat plus jamais (le rat qui se coince le bide dans un carré de la grille frontale, veille de déménagement à l'arrache à 3 heures du mat, et qui se met à hurler comme un goret... ça m'a suffi une fois !)
Et je plussoie pour les biberons, jamais en libre service, ça goutte et ça finit détrempé en deux deux. Les miens ne veulent même pas boire lors des pauses, d'ailleurs, donc je présume que le biberon leur manque pas dans les phases "dans la boîte". Si vraiment long trajet, l'eau gélifiée reste le meilleur plan, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Artefact a dit :

La boîte à chat plus jamais (le rat qui se coince le bide dans un carré de la grille frontale, veille de déménagement à l'arrache à 3 heures du mat, et qui se met à hurler comme un goret... ça m'a suffi une fois !)

Oh :o Ba c'est bon à savoir..

 

Révélation
Il y a 1 heure, Ezanihao a dit :

Et puis comme on ne va sans doute pas rester à deux rats...

Tu as des projets ? ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il faut un billet pour les rats (un pour la boîte). Je suis déjà tombée sur le controleur con qui voulait un billet par rat ... Depuis je les planque et le billet n'existe plus, fallait pas abuser. 

 

J'ai aussi eu le contrôleur très con, en voyageant avec un chien, qui a demandé aux gens du wagon s'ils m autorisaient a rester à ma place avec la bestiole(je précise que bien sur ma place et celle du chien étaient payées !!!). C'est sur un sharpei terrorisé, roulé en boule dans mes pieds, que personne avait remarqué, ça allait poser problème.... 

 

Je parle même pas de la personne assise à côté qui peut faire une esclandre parce que "ahhhh des rats". 

 

Bref j'ai bcp bcp bcp pris le train et j'ai appris la leçon. Pour vivre tranquilles vivons cachés !

 

 

  • J'aime 4
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de la boite à chat avec une grille à l'avant... Moi aussi plus jamais !

Pour l'assoc' j'ai emmené une portée de raton au véto pour check up dans une boite à chat avec grille à l'avant : "t'inquiètes ils ne sortiront pas!". Ben ils ne sont pas sortis, mais les petites têtes qui passaient à travers tout le trajet m'ont fait avoir des sueurs froides... Le retour j'ai mis la boite à la verticale...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes rats j'ai celle là : Savic Elmo, 36x28x22 cm. Là ils sont à 6 dedans, c'était juste pour les emmener dans une autre pièce, mais à 2 gros dedans ils ont assez de place.

IMG_7116Edited8b5d52e6aa59251b.md.jpg

Pour un long trajet, si je devais emmener les 6, j'ai une caisse à chat bien :achetée chez Zooplus

 

Cage de transport Trixie Tinos pour chat, petit chien et rongeur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah ! Ça n'a pas l'air évident ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais donc lui dire non pour la boîte. Il faut mieux qu'on prenne un peu plus grand (mais pas trop pour garder le coté confiné). On se déplace beaucoup en train mais ça nous arrive de prendre la voiture. 

Le rat coincé dans la grille ça fend le cœur ! Il faut qu'on évite ça à tout prix. 

Et DeuZette, ils sont vraiment beaux tes 6 rats, Adorables !

Penser au biberon, à l'hiver et à l'été .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il y a plus de 2 rats, j'aime bien en avoir au moins deux : une petite bien pour un grand rat ou deux petits (type croq' circus ou Ebi touring 28), et une plus grande pour que deux ou plus soient à l'aise (type Ebi Touring 35 ou Aladino Large), afin d' avoir une boîte de transport de secours au cas où une soit mobilisée pour un animal chez le véto et que je doive déplacer ceux qui restent  pour une urgence quelconque, mais aussi pour adapter le contenant au type de transport effectué. 

Vu la taille de ma troupe actuelle, j'en ai une petite, deux de plus grand format type Aladino Large  et une boîte à chat soigneusement sélectionnée après avoir essayé différents modèles, comme ça j'ai le choix selon le nombre d'animaux à transporter et le type de trajet.

Sinon, je conseillerai de toujours mettre la boîte dans un sac ou une housse pour éviter les courants d'air/ regards indiscrets/ autre désagréments - des rats qui se repeignent de caca à cause du stress (rats traumatisés par l'abandon)  - ce n'est agréable pour personne, encore moins le voisin de bus qui n'a rien demandé. Et le jour où une des attaches de ta boîte casse dans tes mains quand tu rentres dans le métro, ça peut sauver tes rats que la boîte soit dans un autre contenant...  ( Toute ressemblance avec des situations vécues est purement fortuite. Aucun humain n'a été traumatisé.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.