Jump to content
Sign in to follow this  
DeuZette

Grougrou permanent (rhinite)

Recommended Posts

Bonjour,

 

Cranel, mon rat albinos de 17 mois, est atteint de rhinite chronique depuis son sauvetage.

Il a déjà eu divers traitements, et a été aussi traité pour une pneumonie il y a quelques mois.

Actuellement,  il est de nouveau sous traitement pour cette même rhinite, mais cela  ne semble avoir aucun effet.

Ce traitement est doxycycline pendant 21 jours avec meloxicam 1 fois/jour pendant les 5 premiers jours

 

Il grougroutte toujours, plus ou moins fort selon les moment, parfois pas du tout, mais c'est au quotidien, le traitement n'a absolument rien changé.

Il est en forme, ne perd pas de poids, mange bien, bouge toujours aussi bien.

 

Aussi, je me demande, compte tenu de son âge, cela vaut-il la peine de continuer à essayer de lui faire passer cette rhinite (demander un traitement plus fort ?) ou bien vaut-il mieux le laisser tranquille en surveillant (et agir seulement si cela  empire) ? Attention, je ne refuse pas de soigner mon rat, loin de là, mais si c'est pour l'embêter avec un traitement qui ne servira à rien, autant le laisser tranquille.

 

Une petite photo du beau gosse pour rendre le post plus agréable :)

IMG_6709Editedabbbb5dd780aed1d.md.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce que tu pourrais nous rappeler les différentes molécules qu'il a eu ?

Est-ce que vous êtes sûr que ce n'est qu'une rhinite ? Et que la pneumonie est bien résorbée ?

Je me trompe peut-être mais il me semble qu'une rhinite a normalement un bon pronostic, sauf en cas d'intrication avec une autre pathologie.

A t-il eu une radio ?

 

La première question qui me vient en te lisant c'est si différentes pistes thérapeutiques ont été explorées.

17 mois c'est jeune ^^ ça vaut le coup, vous êtes encore loin d'une situation d'acharnement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors...

 

Avant que je l'adopte:  (d'après les facture de véto qui m'ont été tranmises)

1er traitement 13/05/20 : marbofloxacine  injection 1ml + meloxicam injection 1ml

2eme traitement 29/05/20 : marbofloxacine  injection 1ml + meloxicam injection 1ml

 

Depuis qu'il est chez moi:

30/06/20 (véto non nac) : meloxicam (je retrouverais l'odonance, mais c'étit court, 10j de mémoire) + antibio (pareil, il faut que je retrouve l'ordonnance) [rhinite]

07/09/20 : Doxycycline pendant 21j + marbofloxacine 21j [pneumonie bien avancée, vérifiée à la radio] . visite de contrôle après le traitement, elle l'a écouté, pour elle c'était bon, pas besoin de radio.

21/09/20 : meloxidyl pendant 5j + collyre 3 fois par jour dans l'oeil [blessure oeil gauche]

14/12/20 : Doxycycline 21j + meloxidyl les 5 premiers jours [rhinite]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, donc la pneumonie a été traitée une fois avec doxy+marbo et pour le reste on est sur du traitement de rhinite. (je compte pas les traitements donnés avant que tu l'adoptes étant donné les remarques des avisées sur ton post de suivi).

 

Pour un loulou avec ce passif je ferais faire une radio ; parfois on entend rien au stéto alors que les poumons sont pas beaux..

 

Des personnes plus expérimentées pourront mieux te conseiller, mais je pense que ça vaut le coup de bien creuser au niveau du diagnostic et de tenter d'autres molécules.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon papy qui au stéto était nikel, mais la radio c’était tout le contraire le véto était assez étonné, nous avions un autre antibio autre que ceux que tu a eu car non efficace c’était l’azithromycine  
Je fais toujours (ou presque) une radio, la rhinite d’un de mes ados est pas du tout passer et c’est transformé, au final il a une bronchite, la radio l’a montée directement. 
bon courage 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que ça vaut le coup de retourner chez le véto au moins pour faire une consult de suivi et lui poser la question :)   Il voudra peut-être prolonger l'antibio de 15 jours, prévoir des radios de contrôle ou changer d'antibiotiques... Où alors arrêter le traitement.

 

ça finira certainement dans un mois en "on arrête les antibio et on surveille" mais vu qu'il y a un antécédent de pneumonie ça vaut peut-être le coup de au moins tenter un autre antibio sur un mois ? A voir ^^ 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem, je reconsulterais au moins pour discuter (et rediscuter de l'intérêt d'une radio.) Il a quand même de gros antécédents, parmi lesquels une pneumonie dont la guérison totale n'a pas été complètement objectivée (on a déjà vu des pneumonies très discrètes hélas.)

 

Par ailleurs sur les traitements administrés avant que tu l'adoptes, il n'y a pas les durées.  S'ils ont été trop courts ça peut créer des résistances (d'autant que la molécule utilisée est maintenant connue pour avoir beaucoup perdu de son efficacité - il y a résistance sur quasi tous les antibiogrammes qu'on a vus ces derniers mois/années...). Donc ça incite aussi à la prudence.

 

(Edit. Apparemment il y a des infos à ce sujet dans ton post de suivi de troupe, je vais aller voir !)

 

Et là, tu dis que la seconde molécule n'a rien fait, donc ça justifie au minimum de reconsulter pour en parler (sinon, le vétérinaire va croire que ça a marché, en plus !)

 

Après en effet une rhinite n'est pas censée être un truc très grave ou nécessitant plus de 3 semaines de traitement, mais il y a des pneumonies sournoises... autant bien recontrôler avant de conclure au plus optimiste (des séquelles ou un rat "juste un peu sensible du pif" ça arrive aussi, mais avec son gros dossier...)

 

D'ailleurs, tu contrôles température et humidité chez toi ? Des changements récents ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Artefact a dit :

D'ailleurs, tu contrôles température et humidité chez toi ? Des changements récents ?

J'ai une station météo NetAtmo, je viens de regarder les courbes, j'ai un  taux constant d'humidité autour de 50% (et si le taux grimpait, j'aurais une alerte, comme dans la SdB à chaque fois que qqun va prendre une douche ^^) et la température est maintenue autour de 20°C ,  avec une hausse temporaire le soir quand j'allume le poêle , quand il démarra ca grimpe un peu, après je réduit le tirage pour ne pas dépasser 22.

 

La  cage des  rats  est située dans un coin, hors du passage des courants d'air, et n'a aucun radiateur à proximité (le plus proche doit être à 2.5m/3m).

La pièce est aérée minimum  deux fois par jour,  matin et soir (quand j'ouvre et je ferme les volet, je laisse ouvert un peu la fenetre en ce sens)

Share this post


Link to post
Share on other sites

50 chez moi je trouve ça trop juste, c'est vraiment la fourchette basse. Perso j'ai l'esprit tranquille quand il est entre 57 et 63 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici  la courbe exacte :

IMG_71526b28836c589121cb.md.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe plusieurs autres antibios à tenter : azythromycine, gentamycine, etc. 

Si la radio montre une affection des bronches, le véto peut juger bon de rajouter cortico et dilatateur bronchique.

On peut tenter les aérosols. Toutes les possibilités n'ont pas été testées.

Une radio serait vraiment bien pour voir l'état des bronches et des poumons. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai emmené Cranel le 11/01 revoir la véto, elle a été formelle, les poumons ne sont pas touchés, inutile de faire une radio selon elle...

Me revoila parti avec un nouveau traitement sur 21j : doxycycline (21j) + marbofloxacine les 10 premiers jours.

 

Son explication serait que si le traitement précédent n'a eu aucun effet, c'est parce que j'ai laissé Cranel avec les autres rats.

Pour elle, Cranel est plus sensible aux mycoplasmes, donc les siens + tous les mycoplasmes des autres, ça lui ferait une "charge mycoplasmique" trop importante, et c'est pour ça qu'il ne guérit pas... 

Je suis moyennement convaincue, mais je tente quand même, Cranel est donc isolé, dans une cage à part et tout seul, pendant la durée du traitement.

Je lui laisse la cage ouverte en quasi permanence, tant que je ne suis pas trop loin, de sorte à ce que s'il a envie d'aller explorer ou se dégourdir les pattes, il puisse le faire quand il en a envie.

J'envisage de me procurer un nébulisateur rapidement, mais en attendant, pensez vous que je doive refaire des inhalations ? Juste au sérum (combien je met de sérum dans le bol d'eau chaude ?) ou avec le pérubore ? Ou autre (lesquels ?) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve ça dommage qu'elle soit si catégorique sur la radio, l'expérience prouve que des rats avec "rien" en consultation peuvent malheureusement avoir les poumons touchés... Je trouve ça aussi très dommage qu'elle te redonne exactement le même traitement, alors que ça n'a pas fonctionné la première fois... Une radio et un changement de molécule me semblent bien plus logiques et utiles. Idem pour le mettre à part, carton plein sur les conseils à éviter... Là encore on a l'expérience sur le fait que toutes les molécules ne fonctionnent pas sur tous les problèmes (cf les antibiogrammes) et que c'est pas de la faute du vent ou de la voisine ><

 

Le serum phy c'est soit en mouchage (pas super efficace et pas facile), soit en nébulisation dans un appareil. En inhalation ça revient à mettre de l'eau dans de l'eau (en gros). Je suis de moins en moins emballée par les produits qui sentent fort à mettre dans les inhalations, je trouve ça super agressif pour eux et je ne sais pas trop si c'est efficace?

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je plussoie Limë, ici j'ai plusieurs fois eu le cas de rats à la respiration silencieuse chez lesquels un truc me chagrinait, rien d'affolant à l'auscultation mais passage par la case radio et là, pouf, diagnostic de bronchopneumonie ou autre joyeuseté du même acabit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être aurais tu la possibilité d’aller voir  un autre véto? 
je trouve aussi dommage qu’elle reste sur son « non pas besoin de radios » et j’ai jamais séparé mon rat malade, ça a été contre productif la seule fois où j’ai essayé. 
bon rétablissement à cranel

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, lalierose a dit :

Peut-être aurais tu la possibilité d’aller voir  un autre véto? 
je trouve aussi dommage qu’elle reste sur son « non pas besoin de radios » et j’ai jamais séparé mon rat malade, ça a été contre productif la seule fois où j’ai essayé. 
bon rétablissement à cranel

Oui, c'est ce que je compte faire. Il me semble que c'est dans mon droit de consulter pour un autre avis vétérinaire, donc je vais appeler les cliniques vétos qui ont un spé nac pour prendre rdv

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux exiger un examen tant que c'est pas dangereux pour l'animal, que le véto est en mesure de le faire et que tt le monde est Ok sur le prix. Ici c'est tjs moi qui exige une radio.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une de mes vétos était aussi catégorique concernant une de mes rates. Après 1 mois et demi sans constater d'amélioration de mon coté, j'ai demandé expressement une radio et elle a eu un traitement  vu que la radio montrait une atteinte pulmonaire. La véto la jugeait mieux après ce court traitement, je la voyais pire, et objectivement la rate perdait du poids (et ce n'est pas la première fois qu'on me dit trouver mieux un rat dont l'état empire à mes yeux, les vétos sont aussi des humains avec leur subjectivité et leurs biais).

Au contrôle rien à l'auscultation donc elle me disait que les poumons allaient bien de nouveau.

Au final, 1 semaine après, ma rate s'est mise à taper des pattes en essayant de manger, manifestement très douloureuse. On a refait une radio : grosse masse et liquide dans le thorax = on ne l'a pas réveillée. 

Les saloperies silencieuses à l'auscultation, ça existe. C'est celles que je crains le plus. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.