Aller au contenu

Avis sur mélange maison


Te Kā

Messages recommandés

J'ai une petite perte de poids sur Juju et j'aimerai tester un nouveau mélange pour voir si ça influe sur elle (car elle et sa sœur ont tendance à bouder le dernier que j'ai fait, et elles se montrent plus têtues que moi xD). J'ai choisi des ingrédients assez appétents ; normalement je le fais plus varié du coup j'aurais aimé connaître votre avis :

Screenshot_2021-01-06 Calculateur de mélange en poids ~ L'association Agorat du Rat Domestique.png

 

 

Les taux ne sont pas tout à fait à 14% de prot et 4% de lipides mais elles sont complémentées régulièrement (+ vitamines).

@Ancalimë Il me semble que tu disais que les anglais avaient des taux plus bas, mais je ne sais plus où ni jusqu'où ils descendent.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a perdu beaucoup de poids ? Elle avait besoin d'en perdre, ou elle te paraît un peu maigre ? Parce qu'une perte de poids significative sur un rat (sauf mise au régime délibérée bien sûr), ça cache bien souvent autre chose que juste un problème de bouffe donc méfiette.

 

A part ça, ça fait quand même beaucoup de pâtes tout ça (la moitié du mélange). Et en creux, des glucides qui ne la feront pas "mieux" grossir que des bons lipides (fruits à coque et oléagineux par exemple.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais c'est en général 12% de protéines et moins pour les vieux.

 

Perso je ne trouve pas ce mélange acceptable tel que. Il manque cruellement de graines brutes (avoine, orge, blé, sarrasin, etc) et de diversité. Chez moi je sais que les très petits graines ça ne passe pas, donc le millet tu peux oublier. La seule qui passe c'est le lin, surement parce que c'est gras :p Je sais que les lentilles ils n'aiment pas trop, donc j'en met peu et ça passe. Les pois cassés, les brisures de maïs c'est mort aussi, donc j'essaye de les trouver sous d'autres formes... 

 

Je te mets des exemples de mélanges (pas parfaits) que j'ai eu chez moi. A noter que le prix du mélange était une donnée importante et a donc influé aussi sur certains ingrédients (chers donc pas présents, mais qui pourraient sans souci être ajoutés):

 

Celui là ca me faisait 26kgs dont 10 kgs de graines brutes au moins (il y en a aussi dans le Banana brunch, je dirais la moitié, mais j'ai jamais eu le compte exact!).

 

sarrasin 2500
blé  2000
avoine 2000
orge 1500
orge perlée 1000
riz paddy 1000
lentilles 500
graine de lin blond 250
alfalfa sticks  1000
flocons riz brun  500
flocons soja 500
flocons seigle 2000
vers  250
Harrisons Banana Brunch  10000

 

 

 

Celui là 25kgs et pareil environ 10kgs de graines brutes.

 

Condition Cubes - Dodson & Horrell
sarrasin
blé 
avoine
orge
Orge perlée
Riz paddy
lentilles
graine de lin blond
alfalfa sticks 
chenevis
flocons soja
flocons riz brun 
flocons seigle
flocons pois
flocons maïs
flocons quinoa

vers 

J'ai mis des bases transformées pour ne pas me faire chier avec les carences en vitamines et minéraux.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai réécris le post d'une façon moins alarmiste car il s'agit de 15 g et que je voulais pas qu'on se moque de moi)

 

Effectivement si ça ne se rétabli pas rapidement je compte l'amener pour un examen radio chez le véto pour savoir si y'a pas anguille sous roche.

Mi décembre elle a eu la même perte de poids et en 15 jours elle a repris péniblement à peine 15 g ; j'ai pensé que c'était la faute du mélange car elles le boudent vraiment ces deux-là comparé à mon groupe de 4. Mais hier rebelote, je me rend compte qu'elle a de nouveau perdu quasi 15 g. (Mary de son côté arbore un beau petit 400 g ^^)

Elle et sa sœur qui vivent ensemble ont 11 mois.

 

J'ai regardé ses mesures de poids et depuis 7 mois elle fait le yoyo entre 340 et 355 donc je me dis que y'a peut-être pas de quoi s'alarmer, entre sa position dans la hiérarchie et le fait que mon mélange est peut-être pas hyper adapté..

 

Côté comportement tout est RAS, elle est active, se charge avec entrain de ramener les provisions dans la cage et de faire les réserves.

 

Artefact :

Je peux rajouter des oléagineux dans le mélange mais comme c'est riche je préfère le donner en friandise sur le temps des sorties (et pour être sûre que tout le monde y ait droit aussi). Tu mets quoi toi dedans dans les trucs du genre ?

Pour les deux fusillis il n'y a pas de blé dedans ; elles sont toutes deux 100% pois cassés et 100% riz+quinoa. Du coup ça va pas quand même ?

Dans les glucides qui ne font pas mieux grossir tu compte aussi l'épeautre et le gruau d'avoine ou juste les pâtes ?

 

Ancalimë : Ha oui j'ai complètement raté ma tentative de mélange appétent !! :o

J'ai justement viré les graines brutes car elle m'en laisse une trop grande proportion (et elles se sont vraiment montrées plus têtue que maman sur le finissage de gamelles..). Mais c'était surtout l'orge je crois..

Pour le riz paddy j'imagine qu'ils laissent la cosse ; il y a une raison particulière pour ce choix de riz ? Est-ce qu'on peut le remplacer par du riz "classique" (semi-comp ou complet).

Graine de lin j'osais pas je vais tenter du coup !

Pour alfafa stick je tombe sur ça en vrac ; tu peux me donner ta réf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Te Kā a dit :

 

J'ai regardé ses mesures de poids et depuis ses 7 mois (donc depuis 4 mois) elle fait le yoyo entre 340 et 355 donc je me dis que y'a peut-être pas de quoi s'alarmer, entre sa position dans la hiérarchie et le fait que mon mélange est peut-être pas hyper adapté..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commandais tout chez ratrations. Attention l'alfafa ça passe ou ça casse comme truc... les miens ça va mais je pense que c'est un truc qu'ils aiment pas trop (mais comme c'est ça ou tu vas crever de faim :p). Je donnais du riz paddy car je trouve ça plus sympa qu'ils doivent décortiquer un peu leur bouffe + c'est du riz complet (contrairement au riz blanc).

 

Franchement les miens à part les minuscules graines et les trucs vraiment pas funs (avouons que des pois cassés bah...), ils mangent de tout MAIS ils ont extrêmement peu à coté. C'est vraiment soit tu finis, soit tu vas crever la dalle un bon moment. A la maison les extras c'est aléatoire et pas tous les jours, donc ils ne se disent pas "je laisse, je vais avoir autre chose". Et je m'en fiche de ne pas remplir la gamelle plusieurs jours de suite s'il faut, le délire "on a faaiimmm" et la litière composée à 50% de graines "on en veut pas" c'est niet xD

 

J'ai des témoins, mes rats sont loin d'être maigres!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai oublié le disclaimer d'usage : je suis le bonnet d'âne d'SRFA en nutrition et j'ai eu des générations de rats obèses avant de commencer à faire des progrès hein ! Mais pour la prise de poids je peux te donner tous les mauvais trucs par contre :transpire:)

 

il y a 31 minutes, Te Kā a dit :

J'ai regardé ses mesures de poids et depuis 7 mois elle fait le yoyo entre 340 et 355

 

Perso ça me semble une variation naturelle tout-à-fait acceptable et pas spécialement inquiétante (on est en gros sur du +/- 5%), surtout en l'absence d'autres signes et avec un bon état général.

 

En revanche je suis 100% d'accord avec Limë sur le manque de brut et de diversité, et sur les idées de recettes. 4 ou 5 céréales brutes au moins parmi blé complet, blé kamut, petit ou grand épeautre, sarrasin, seigle, avoine, orge font une bonne base. J'évite avoine et orge dans le même mélange, ce sont les 2 "mal aimés" et si je mets les 2 tout ne sera pas mangé (un en brut et un en flocon ça passe mieux). Je mets aussi toujours une base "commerciale" (mélange ou extrudés) pour assurer le minimum en vitamines et minéraux, sans leurs additifs c'est difficile d'avoir le compte.

 

Pour les oléagineux et fruits à coque : je réserve les noix, noisettes etc. en friandise, mais il y a justement un peu de cacahuètes et de graines de tournesol dans un des mélanges du commerce que j'utilise. J'ajoute un peu de graines de lin et de chènevis.

 

Je ne savais pas qu'on trouvait des pâtes 100% pois cassés ! En pois chiches, lentilles etc. je n'ai jamais trouvé que des trucs qui étaient à base d'une farine céréalière (éventuellement riz ou autre pour les trucs de gamme sans blé / sans gluten), c'est bon à savoir !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les extras : tous les matins un morceau de banane et des graines de courges (un peu "en veux-tu en voilà !" j'avoue par contre.. :redface:) tous les soirs ; parfois noisette, graine de tournesol, noix. Deux à quatre fois par semaine (des fois plus :redface:) : sardine/viande ou poisson/œuf.

Par contre elles ont très peu de produits laitiers car ils ne sont pas bons pour moi donc il n'y en a pas à la maison ; mais des fois je leur achète un petit bout de formage à pâte dure.

Les vitamines mélangées dans une purée de fruit le plus souvent.

Voilà pour les extra "ritualisés".

Il faut rajouter de la pomme aléatoirement et du lait végétal.

je crois que c'est tout.

Je ne partage jamais mes repas avec elles par exemple. Elles sont juste le droit de lécher mon assiette du petit dèj (sur laquelle je ne laisse rien).

 

Du coup tu sais par quoi remplacer l'alfafa ? (l'intérêt c'est pour les fibres ?)

 

xD Artefact, en cas de besoin je cours vers toi !

D'accord bon, j'ai bien fait de modifier la forme du post.. ! Tant mieux si il n'y a pas de quoi paniquer ^^

Alors typiquement c'est ce que je faisais (orge+avoine dans le même mélange) et c'est ça qu'elles me laissaient.. !

 

Pour les pâtes non mélangées je les trouve en bio (et aussi parfois dans le rayon bio de mon hyper) ; il faut bien regarder la compo car c'est mélangé le plus souvent mais il y a aussi des surprises ! (après je suis pas sûre que ça soit la forme la plus économique..)

IMG_20210106_121120.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sticks étaient très intéressants car bourrés de minéraux (exemple avec la nouvelle forme) et c'était un autre apport en protéines:

  • Dry Matter Dried Alfalfa Protein % 18
  • Fibre % 30
  • Oil % 3.5
  • Ash % 9.7
  • Calcium % 1.37
  • Phosphorous % 0..29
  • Magnesium % 0.21
  • Potassium % 1.90
  • Sodium % 0.14
  • Sulphur % 0.35
  • Cobalt mg/kg 0.28
  • Iodine mg/kg 0.49
  • Copper mg/kg 6.90
  • Iron mg/kg 145
  • Manganese mg/kg 25
  • Molybdenum mg/kg 1.00
  • Zinc mg/kg 22.4
  • Selenium mg/kg 0.15
  • Vit E iu/kg 34
  • B-carotene (Vit A) iu/kg 31.2
  • Digestible Energy mj/kg 10.7
  • Sugar % 8.9
  • Starch % 5

 

Perso les miens ont pas 1/10 des extras que tu donnes. Ils seraient certainement moins enclins à manger le mélange s'ils avaient autant à coté c'est certain (là en 15j ils ont eu quelques micro bouts de poulet quand j'en ai fait pour moi et une vieille banane que je voulais pas manger. Ils sont 8 xD)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien gâter mes louloutes.. :gene:

 

Normalement j'ai aussi une base de mélange type tourterelle/pigeon pour l'apport en vitamines et minéraux minimum mais mon paquet est fini ET j'ai oublié d'en prendre ce midi alors que j'étais sortie pour çaaaaaaaa !

Bref..

 

Du coup j'ai ressorti les céréales et les grains ^^

Celui-là vous en pensez quoi ?

(Bon y'a re- avoine et orge en même temps mais sous des formes différentes ; d'habitude elles me boudent les grains et pas tellement les flocons)

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Ça c'est le mélange qu'elles ont en ce moment et qui est très boudé par mes ados :

(peut-être que mes autres aussi le boudaient mais comme on peut compter sur Uma pour finir les gamelles.. je l'ai peut-être pas vu !)

 

mélange précédent.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a un truc qu'ils aiment moyen, tu peux en mettre moins. C'est ce que je disais avec les lentilles, "un peu" ça passe mais plus c'est niet.

 

Le problème c'est que souvent "gâter" est au détriment d'autre chose. Soit parce que c'est trop riche et le rat va être en surpoids (très fréquent), soit parce que ça prend la place de la bouffe "de base", soit parce que ça les rend particulièrement difficiles (des fois les 3 en même temps, pour plus de plaisir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ancalimë a dit :

Si y'a un truc qu'ils aiment moyen, tu peux en mettre moins. C'est ce que je disais avec les lentilles, "un peu" ça passe mais plus c'est niet.

Oui, jpense que c'est vraiment la clé du succès avec les ingrédients pas hyper appréciés !

 

Après mes poulettes ne sont pas tellement en surpoids ; je n'ai que Uma qui dépasse de loin tout le monde mais c'est plus du à son tempérament "anxieu", elle passe vraiment son temps à manger (et elle est aussi stérilisée). J'ai aussi Mary mais à l'inverse de Uma qui se patatise un peu elle reste bien proportionnée pour le moment (et elle est implantée).

Mes autres sont plutôt "sveltes".

 

En réajustant un peu et avec les restes des paquets + des lentilles blondes j'ai ça :

MELANGE.png

 

Ça fait un mélange assez floconné mais ils sont bruts et sans sucre ajoutés.

Les grains de riz c'est la grande nouveauté, j'espère qu'elles ne vont pas me les laisser dans la gamelle !

 

J'aurais bien rajouté du seigle que je trouve très intéressant mais il est plutôt boudé ici..

Par contre chez moi le millet passe bien ! Elles ont souvent la cosse qui reste collée sur leur nez ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Votre conversation m'amène une question. J'ai vu que dans les extras vous donniez souvent des protéines (viande, poisson, oeuf...). Je le fais peu: pensez-vous que ce soit nécessaire ? Chez moi en "bonus" c'est plutôt feuilles de salade, noix, pates crues,  quelques restes de riz, pâtes ou semoule (cuits), et ma soupe (boudée par les enfants mais plébiscitée par les rats!). J'ai donné quelques fois un bout de comté ou fait lécher un pot de yaourt, mais les produits laitiers sont déconseillés, non?
Sinon, j'avoue que c'est un peu le n'importe quoi au niveau du tri... J'ai essayé des mélanges du commerce (qui me semblaient équilibrés), mais ils me trient certains bouchons. Je suis passée aux extrudés "science selective" (enfin je sais pas si on appelle ça extrudés vu que ça a la forme de flocons, appelons ça des croquettes), ils ont adoré au début mais sont moins fan maintenant. Surtout que du coup j'alterne un jour sur deux entre le mélange et les croquettes, et clairement ils sélectionnent ce qu'ils aiment. Et je me fais avoir car je vide au bout d'un moment la gamelle boudée pour remettre du "neuf"... (j'avais peur qu'ils aient trop faim, c'est une bêtise? Combien de jours on peut les laisser sans ravitailler?) Ils n'ont que 6 mois donc je laissais faire jusqu'ici, mais je vais peut-être devoir serrer la vis. J'en ai un qui est beaucoup plus lourd que l'autre, mais aussi beaucoup, beaucoup plus long (il fait 420g, et le second fait 340g), je ne sais pas si ils ont déjà atteint leur taille adulte?... Point d'adolescence non-plus. Ils ont eu une phase où ils jouaient beaucoup à se faufiler sous les couvertures et à se chamailler en couinant, mais ils le font moins. Est-ce que ça se peut que ce soit déjà réglé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il y a ce sujet sur la croissance des rats si ça peut t'aider

 

Pour les extra... Chez nous la ration sec est sensée leur apporter tout ce dont ils ont besoin (avec compléments vitamines dans l'eau). Les extra sont donc inutiles en théorie (mais j'avoue qu'on leur donne des légumes pour le plaisir ^^ ). Du coup je ne donne pas beaucoup d'extra et j'adapte en fonction des besoins. Par exemple en ce moment j'ai un rat qui a maigri suite à un abcès. Il a donc le droit à des petits plus pour le rebooster (et j'ai augmenté un peu la ration journalière). Parfois les petits plus sont juste un peu du mélange habituel, donné à l'extérieur de la cage pour qu'il puisse manger tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elles ont du frais aussi, quasiment que des légumes crus et plusieurs fois par semaine, des fois tout les jours ; je considère peut-être à tord que ça ne joue pas trop dans la balance donc je l'ai pas mentionné.

L'apport en protéines c'est parce que leur mélange est végétalien ; donc c'est pour le plaisir et pour éviter de trop tirer sur les réserves de vitamines B12. J'ai aussi des âges différents dont une petite de 6 mois, je veille à sa croissance ; et j'avais aussi surpris des pratiques de coprophagie sur mes ados ^^

 

Pour moi il n'y a pas d'intérêt à donner des féculents (pâtes, riz, semoule, gâteaux, etc..) en friandise car leur mélange en est déjà constituées pour une bonne part et ça risquerait de déséquilibrer l'apport dans son ensemble.

 

Pour le lait je sais pas, à part pour l'interférence avec les antibios.. Pour quelle raison il ne serait pas recommandé ?

 

La portion de nourriture (on me corrigera si je me trompe :redface:) est d'à peu près 15g par jour et par rat.

 

 

@fon ça pourrait être cool pour ceux qui te lisent que tu structures avec des paragraphes (et des lignes sautées) ; le pavé c'est pas hyper agréable à lire.. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les laitages (lait de vache) ne sont déconseillés que lors de traitements, car ils annulent l'effet de certaines molécules (et rendent donc le traitement inefficace).

En dehors de ça on peut leur en donner un peu (moi même de temps en temps je leur laisse lécher un yaourt).

 

Les légumes et autres frais, c'est en plus et on doit diminuer la ration proportionnellement, sans que les plus soient supérieurs à la ration.

Et les rats peuvent tenir plusieurs jours s'ils boudent le fond de la gamelle, ils finiront par le manger (normalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dissocier le lait de vache lui -meme (le lait en bouteille quoi) et les produits qui ont eu une fermentation (fromage, yaourt). On déconseille le lait en lui même, mais pas de souci (avec parcimonie bien sur) pour les produits "transformés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parois de pots de yaourt sont l'extra qu'ils ont le plus ici je crois (ça nettoie les pots pour le recyclage,  la quantité est naturellement limitée,  et ils adorent). Après c'est varié (oeuf, poisson, viande mais surtout fruits et legumes).

 

Les miens ont parfois eu des yoyos de plus de 15g dans la journée (avant le repas/boisson vs après, en particulier les jours d'extras un peu plus généreux...). Quand je pesais la petite d'Isi pour la saillie, j'ai beaucoup joué pour essayer d'éviter l'effet, pas toujours avec succès. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.