Aller au contenu

Cohérence des vidéos (et avec le forum)


Te Kā

Messages recommandés

Je vous partage en vrac des réflexions perso au sujet de la cohérence des vidéos, à discuter ensemble :

 

  • Au niveau des titres : Quelle forme choisir ? Si on part sur des sections thématiques ça vaut peut-être le coup de le faire ressortir dans le titre pour une question d'organisation et que les gens s'y retrouvent.

Ce qui me viens par ex : [section/thématique] [mots clés supplémentaire et facultatif] Titre de la vidéo, encore du tire au besoin.

 

  • Du coup une organisation en playlist en rapport avec les titres/thèmes des vidéos ?

 

  • Se montrer ou ne pas se montrer sur les vidéos ?

A titre personnel je ne souhaite pas apparaître sur les vidéos mais je ne vois pas de soucis si des contributeurs veulent apparaître. Mais j'ai peur de deux trucs :

- d'abord que ça enlève de la cohérence (de forme et de rythme) entre les vidéos

- et ensuite que ça rogne sur un aspect pratico-pratique qui est plus pédagogique (à mon sens) que de regarder quelqu'un discourir.

Finalement parler c'est comme écrire, c'est des mots. A mon sens montrer des séquences d'images qui illustrent le propos de la voie off c'est beaucoup plus parlant.

Bon alors quoi ?

Déjà, dans ma tête il y a deux types de vidéos qui se dégagent : des sujets assez consensuels (comme par exemple les litières) et d'autres plus "singuliers" (comme par exemple l'aménagement des cages).

Disons que pour les "basiques consensuels" je trouve que ça pourrait être cohérent de rester sur des séquences d'images choisies parce qu'elles illustrent concrètement le propos de la voix off ; pour les sujets où des approches/points de vue sont variés les contributeurs pourraient choisir d'apparaître à l'image.

Il y aurait des vidéos SRFA (comme les articles) et d'autres plus perso et originales (si des contributeurs ont envie de se mettre en avant).

 

  • Ça pourrait être chouette et assez stylé de chercher à construire une cohérence graphique entre l'animation des vidéos et le forum. On a déjà commencé sur ce point dans un autre sujet mais je le mentionne ici quand même.

Dans la même idée je trouve que ça pourrait être intéressant de faire des renvois vers des articles du fofo ou de l'EDS, ou des sujets du forum si les sujets y sont traités plus finement (ou même juste pour flatter et mettre en avant cette énorme base de donnée qu'est le forum :wink:)

 

Pour l'instant j'ai rien d'autre qui me viens :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des images peut aussi résider dans l'accessibilité des vidéos aux personnes dyslexiques (et il y a peut-être d'autres handicaps que je ne connais pas) : fournir un contenu qui soit facilement intégrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

De mon point de vue, je trouve qu'il faudrait maintenir une certaine forme de cohérence entre les vidéos et le forum.

Donc il serait judicieux amha, de reprendre la charte graphique du forum, qu'on déclinerait en couleurs selon les thèmes abordés.

 

Une playlist serait une bonne idée, pour plusieurs raisons : se donner un "plan" de travail (par exemple, playlist maintenance : alimentation - litières - cage - jeux ...) , ne pas partir dans tous les sens (avec l'enthousiasme on a parfois tendance à se laisser éparpiller) , et si plus tard, on veut approfondir sur un sujet précis, on saura déjà dans quelle playlist mettre la vidéo, enfin, comme ça quand on aura beaucoup de vidéos, le public pourra choisir le thème qu'il souhaite regarder sans avoir à chercher parmi toutes les vidéos.

 

En ce qui concerne se montrer ou non, personnellement, je ne vois pas l'interêt de se montrer. On est la pour parler des rats, donc à part montrer nos mains (pour montrer une manipulation ou un soin par exemple), je pense qu'il ne faut pas en montrer plus que ça. Les arguments en défaveur de se montrer que j'avance sont : ça pourrait détourner les spectateurs du sujet de la vidéo (suffit que ce jour la tu aie une mèche de travers, et les gens vont focaliser sur ça), susciter des commentaires de certains faibles esprits.

Je suis plutôt en faveur de montrer des séquences ou des images pour illustrer la vidéo, avec une voix off pour les explications.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui tu soulèves un point important DeuZette en terme de cohérence concernant la chartre graphique. 

On y a pense pour certaines choses mais du coup je me demande si nos fonds thématiques ne nous feraient pas sortir de l'univers graphique de SRFA..

 

Pour l'organisation en playlists ça me semble un bon point de départ de reprendre la trame du menu des articles du fofo.

 

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait de se montrer ou non (d'autant que SRFA c'est personne et tout le monde en même temps).

Mais je ne veux pas fermer la porte non plus sans en avoir discuté ni selon qu'elles modalités parce qu'il y a peut-être des personnes qui ont un auront un autre avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 20:58, Te Kā a dit :

Au niveau des titres : Quelle forme choisir ? Si on part sur des sections thématiques ça vaut peut-être le coup de le faire ressortir dans le titre pour une question d'organisation et que les gens s'y retrouvent.

Je pense que c'est déjà ce qui est prévu dans la mise en forme des vidéo car on a thème + titre qui apparaissent

 

Le 07/01/2021 à 20:58, Te Kā a dit :

Du coup une organisation en playlist en rapport avec les titres/thèmes des vidéos ?

Oui, on pourra faire des playlist assez facilement sur Youtube, mais pour moi créer une playlist n'aura de sens que quand on aura plus d'une dizaine de vidéos

 

Le 07/01/2021 à 20:58, Te Kā a dit :

Se montrer ou ne pas se montrer sur les vidéos ?

Pour les même raison qu'évoquée par DeuZette et toi, je pense que ce n'est pas la peine de faire des plans sur les êtres humains sauf si besoin pour une vidéo spécifique type "interview", mais je ne vois pas encore de raisons de faire une interview

 

Le 12/01/2021 à 10:22, Te Kā a dit :

Pour l'organisation en playlists ça me semble un bon point de départ de reprendre la trame du menu des articles du fofo.

Pour moi les playlist doivent se faire avec les thèmes

LE RAT POUR LES NULS
MAINTENANCE
COMPORTEMENT
LE RATTUS ECOLOGICUS
ALIMENTATION
REPRODUCTION
TRICKS AND TREATS
SANTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ezanihao a dit :

Je pense que c'est déjà ce qui est prévu dans la mise en forme des vidéo car on a thème + titre qui apparaissent

 
 
 
 
 
 
 
 

Oui, je veux parler des titres des vidéos à proprement parler pour la recherche youtube ; pas la façon dont ils apparaissent dans les vidéos.

Mais j'anticipe peut-être un peu trop sur les détails.. xD

 

Et je suis pas forcément pour balancer toutes les playlists d'un coup non plus, tant qu'il n'y a pas de contenu. On peut les ouvrir au fur et à mesure des vidéos qui ouvrent une catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Te Kā a dit :

Oui, je veux parler des titres des vidéos à proprement parler pour la recherche youtube ; pas la façon dont ils apparaissent dans les vidéos.

Haaaaaan. Mais oui bien sûr !!! Je suis à l'ouest ><

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.