Aller au contenu

Craintes de débutant, comment gagnez la confiance de ses rats?


Ness21

Messages recommandés

Hello à tous les ratouphiles !

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous demander quelques conseils en espérant pouvoir rassurer  mes craintes à savoir, la peur de mal faire les choses.

Je tiens à préciser que ce sujet est surtout fait pour être mon exutoire à questions dans les mois qui vont suivre. Et je remercie par avance les personnes qui prendront le temps d’y répondre et surtout de lire mon pavé.
 
Pour commencer, je viens d’adopter deux rats, Gon et Boo (amateur d’animation japonaise, bonsoir) en passant par un particulier, celle-ci avait l’air de bien s’occuper de ses loulous, bref, ceux-ci sont arrivés depuis une semaine. Je leur ai pris une belle cage (savic royal 95) qui est d’ailleurs bien trop grande pour les deux loulous qui se cantonnent au première étage avec quelques excursions la nuit sur l’étage du bas. Celle-ci est équipée de Spoutnik, Tunnel, Corde, Hamacs, Tapis de bain type Ikea et de litière d’angle avec rafle de maïs, donc je pense qu’au niveau de l’environnement, ils ne devraient pas y avoir de problèmes. J’ai placé la cage à côté de mon canapé, pour pouvoir ouvrir la cage et que ceux-ci est accès au canapé quand ils le souhaitent.
Concernant mes deux petits bouts, ils ont actuellement environs 3 mois, ils ont bien été sevrés et sont très propres, tous les cacas dans la litière d’angle dès les premiers jours, un vrai bonheur !
Et on en vient à mon problème actuel, je crois que je suis tombé sur deux timides… Ils restent calfeutrés dans leur tuyau relié à un sputnik accroché en haut de la cage et n’en sortent que pour manger/faire leurs besoins. Il est dès lors assez compliqué d’essayer quelconque exercice de confiance avec eux sur le palier de l’étage car ils ne descendent que rarement et remontent aussitôt qu’ils me voient. Ils n’ont pas de soucis à prendre de la nourriture entre mes doigts et parfois dans ma paume (seulement les deux pattes avant, jamais plus) par le spoutnik mais la hauteur n’a pas l’air de les aider, de plus, ils retournent aussitôt se cacher dans leur tuyau pour manger. Donc disons-le, ils ne réclament pas beaucoup. Boo est un vrai peureux, Gon, un peu moins, celui-ci sort de sa cage et vient me voir/renifler/explorer le canapé tard dans la nuit (je vais pas pouvoir attendre 3h de matin à chaque fois pour avoir une interaction avec eux…) quand il n’y a plus aucune lumière (lumière = hop dans le tuyau sécurisé), il a même joué avec moi via un jouet pour chat sur le canapé, cependant impossible de le toucher. C’est actuellement la seule interaction que j’ai pu avoir avec eux car en écumant les topics, j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas les brusquer donc je ne vais jamais les chercher, je leur laisse leur espace.
Alors, je me doute bien que ce n’est pas en une semaine que je vais réussir à gagner leur confiance et qu’il va falloir que je me montre patient, seulement, comment leur montrer que je suis bienveillant si leur curiosité n’est pas assez forte pour me laisser l’occasion de le leur prouver ? A vrai dire, ils me semblent aucunement avoir besoin de moi, je passe par moment mon doigt à travers le barreau pour les taquiner un peu (voir photo) mais les deux me repoussent avec leur museau comme pour me dire que je ne suis pas la bienvenue, je vais être honnête, c’est très vexant et décourageant.
Donc je ne sais pas trop quoi faire de plus à part être patient et leur donner des friandises de temps à autre quand ils daignent sortir leur museau de leur tuyau. Est-ce qu’il faudrait que j’enlève les accessoires de l’étage pour les obliger à rester sur le palier pour les faire venir à la porte? Ou bien les sortir de force au risque qu’ils associent cela à quelque chose de négatif ?
Je me demande donc si, avec juste de la patience et des friandises, ceux-ci vont d’un coup me faire confiance ? Cela me parait assez étonnant s’il y’a peu d’interaction...

Bref, beaucoup de questions et un long pavé pour quelqu’un qui vient seulement d’adopter des rats.

Je vous joint quelques photos que vous voyez les loulous et la cage :')

spacer.png
spacer.png
spacer.pngspacer.png
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai eu le même problème avec les miennes, même si elles étaient un peu plus curieuses. L'appel du ventre fera le travail ! Et la curiosité, l'ennui aussi. Laisse ouvert et reste à côté, parle-leur, donne-leur des friandises. Ça prend du temps.

 

Les miennes ne sont pas sorties pendant plusieurs semaines, mais au bout d'un moment on regarde et on se rend compte que les patates ont vachement progressé ! Et maintenant elles viennent toutes seules se faufiler dans mes manches ^^

 

Et oui, je te confirme que ça paraît long au début :/ Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils te repoussent avec le museau, les miennes le font directement avec leurs petites mains ! Et y a vraiment pas de doute quand elles le font x)

 

Ah tiens, si jamais, si tu en adoptes d'autres plus tard quand les premiers seront en confiance, tu verras qu'il sera beaucoup plus facile de les apprivoiser, par mimétisme ^^

 

Edit : n'enlève pas les jeux ! Ça ne ferait que du mal ^^

Modifié par Phigger
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 10:44, Phigger a dit :

Salut ! J'ai eu le même problème avec les miennes, même si elles étaient un peu plus curieuses. L'appel du ventre fera le travail ! Et la curiosité, l'ennui aussi. Laisse ouvert et reste à côté, parle-leur, donne-leur des friandises. Ça prend du temps.

 

Les miennes ne sont pas sorties pendant plusieurs semaines, mais au bout d'un moment on regarde et on se rend compte que les patates ont vachement progressé ! Et maintenant elles viennent toutes seules se faufiler dans mes manches ^^

 

Et oui, je te confirme que ça paraît long au début :/ Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils te repoussent avec le museau, les miennes le font directement avec leurs petites mains ! Et y a vraiment pas de doute quand elles le font x)

 

Ah tiens, si jamais, si tu en adoptes d'autres plus tard quand les premiers seront en confiance, tu verras qu'il sera beaucoup plus facile de les apprivoiser, par mimétisme ^^

 

Edit : n'enlève pas les jeux ! Ça ne ferait que du mal ^^


Déjà merci pour ta réponse, ça me rassure. Je leur parle tous les jours déjà, donc il me reste juste à être patient :) 

Oh je t'assure qu'ils me repoussent bien avec leur museau, j'ai pas de doute là dessus non plus haha :P

Je vous tiendrais au courant dans les semaines qui vont venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ness21 a dit :

qu'ils me repoussent bien avec leur museau

Un de mes rats m'a fait ça très longtemps, j'ai pris ça pour une façon de me dire bonjour, car vraiment il appuyait à peine, alors que quand il voulait vraiment me repousser il y mettait les deux pattes avant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien au final, ils acceptent les câlins sans sourciller, ils semblent même bien apprécier la chose haha. Ils ont vraiment moins peur de moi et ma main, ça se sent même si ça reste deux gros dormeurs et qu'ils sont pas des plus curieux, y'a quand même du progrès.

Cependant, un autre soucis apparait, je ne sais pas si il s'agit de Gon ou de Boo mais l'un de deux commence à éternuer, c'est pas fréquent mais assez pour que je le remarque (je dirais 1 toutes les 10/20 minutes depuis cette après midi, là ou c'était plus 1/2 par jours il y'a de cela quelques jours). On dirait que c'est plus souvent le cas quand ils sont dans leur hamac, ça pourrait avoir un lien? La lessive peut-être? Je les ai depuis 10 jours, sur de la rafle de maïs en litière d'angle, donc ça serait étonnant que cela soit l'environnement? 

Des idées, ou bien je fonce chez le véto?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à surveiller mais je serais plus alarmée par des crises d'éternuements.

Au réveil ils ont tendance à éternuer un peu sans que ça soit grave pour autant.

Après ça peut aussi être un début d'inflammation.

La saison est propice au petites gènes passagères (mais tu as raison de bien surveiller que ça ne s'aggrave pas).

 

Au niveau environnement :

Quel est ton taux d'hygrométrie ?

La température ?

La cage est-elle placée près d'un radiateur ?

Ou dans un courant d'air ?

Y at-il des essences/parfums/bougies d'ambiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hamac a été nettoyé quand la dernière fois ?

 

Je sais que les miennes urinent tranquillou dans leur cachette parce que flemme d'aller trop loin. Je résouds ça en mettant un coin toilette avec une pierre à pipi à côté, en changeant plus régulièrement la cachette que le reste, et maintenant en mettant de la litière de carton plutôt que les tapis de bain qui absorbent moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'ils sont en train de dormir depuis que j'ai remarqué que c'était "fréquent" (et encore, là par exemple le dernier éternuement date de 17h46, un seul ... Ha, 18h07, deux éternuement à suivre, ils dorment/se réveillent, c'est peut-être lié? 18h09 encore deux. C'est Gon, ça arrive quand il se réveille j'ai l'impression).

Impossible de dire mon taux d'hygrométrie ou ma température. Je n'ai pas les outils pour répondre :/.
Elle est pas très loin d'un radiateur en effet. Quant au courant d'air, une fenêtre et proche mais elle est ouverte 5 minutes à tous casser pour aérer tous les 2/3 jours, en prenant soin d'éviter les courants d'aire en direction de la cage (mais je ne peux pas les bloquer à 100% je pense)
Pas de bougie/parfum/essences, à la rigueur j'ai mis du déodorant il y'a quelques heures, mais de l'autre côté de la pièce. Je serais étonné ... Ha crise d'éternuement à l'instant. 
Et bien vétérinaire dès que possible ! 

Pour le hamac, celui-ci à été nettoyé mercredi, je vais une lessive une fois la semaine, mais il ne l'utilise pas beaucoup, ça dépend vraiment dès fois mais c'est leur nouveau lieu depuis hier soir. 
 

Modifié par Ness21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après oui, c'est facile pour un nouvel environnement qu'ils attrapent une chtite merde à soigner facilement.

 

Essaye de prendre rapidement un hygromètre ! Je pense que l'humidificateur a eu un effet beaucoup plus important que le reste chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Phigger a dit :

Après oui, c'est facile pour un nouvel environnement qu'ils attrapent une chtite merde à soigner facilement.

 

Essaye de prendre rapidement un hygromètre ! Je pense que l'humidificateur a eu un effet beaucoup plus important que le reste chez moi.

Je vais aller chercher ça dès demain, c'est vrai qu'il fait un peu sec chez moi, autrement, je les ai réveillés, pas de nouvel éternuement depuis 18h15, je surveille encore mais ça m'a l'air d'être lié au réveil. 

Modifié par Ness21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois ça peut juste être lié à un air sec et du mal à virer les sécrétions nasales, alors ils toussent un peu tout le temps en dormant. En se réveillant, ils font un grand coup et se nettoient le nez.

 

Je te conseillerais donc de vérifier l'humidité (en plus potentiellement ça te ferait du bien à toi aussi), et si ce n'est pas ça ou si ça empire d'aller voir un médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ness21 a dit :

Il est vrai qu'ils sont en train de dormir depuis que j'ai remarqué que c'était "fréquent" (et encore, là par exemple le dernier éternuement date de 17h46, un seul ... Ha, 18h07, deux éternuement à suivre, ils dorment/se réveillent, c'est peut-être lié? 18h09 encore deux.

Jme sens moins seule quand je te lis :joie:

 

Pas très loin d'un radiateur, j'aurai tendance à te conseiller de la mettre le plus loin possible. L'air autours d'un radiateur est très sec même si l'hygrométrie de la pièce est bonne.. L'air sec est mauvais pour les rats ; l'hygrométrie idéale se situe entre 55 et 65 %. Un petit tour en magasin de bricolage et tu peux en trouver pour 10 euros.

 

Il vaut mieux aérer tout les jours, même plusieurs fois par jour. Tu as raison de faire attention à la cage quand tu aères ; il faut éviter les courants d'air mais aussi les chutes brutale de température et l'air très froid et sec de l'hiver qui déboule sur la cage (même si c'est pas en courant d'air). Typiquement avec les température du moment tu peux entrouvrir pour faire baisser doucement la température par ex.

Tu peux aussi changer tes rats de pièce le temps de bien renouveler l'air et les remettre quand la température est remontée (min 15-16 degrès) et le taux d'hygrométrie revenu à une bonne valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas entre 50 et 60% ? :huh:

Baisser la température va faire monter l'humidité relative, mais ça ne change pas trop le fait que tu as besoin d'une certaine quantité d'humidité pour éviter que ça n'assèche les voies respiratoires malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50% c'est trop bas à mon goût.. Et comme l'hygrométrie varie toujours un peu tu risques de vite descendre dans les 40..

Mon max de confort c'est 55 et même plutôt 57 à titre perso ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi je règle à 55% sur l'humidificateur.

 

Par contre, tu es un alien :p Le confort hygrométrique chez l'humain est situé entre 40 et 60%, dépendant également de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté timide de tes ratoux, pour moi quand j'ai eu mon premier je l'ai laissé venir à moi comme toi et ça a pris plusieurs semaines pour qu'il m'approche vraiment : d'abord une bonne semaine et demi pour qu'il monte sur mes genoux franchement et y reste, puis progressivement il a accepté que je le caresse... 

Tous les jours je me mettais devant la cage plusieurs heures et je lui parlais un peu et puis j'attendais... Et il venait de plus en plus un peu plus et allait un peu plus loin... Puis il s'est mis à sortir et explorer, et il était pas très câlin

Au bout d'environ un mois et demi je l'ai laissé finalement en liberté presque tout le temps dans la pièce quand j'étais là (aménagée pour qu'il se mette rien de grave sous la dent), et progressivement il est maintenant en totale liberté dans la pièce 

Les 6 premiers mois bien sûr il venait me voir régulièrement dans la journée mais il restait pas en place longtemps sur mes genoux, et pas une minute d'affilée à se faire câliner ! 

Et petit à petit à petit, en le laissant venir à moi comme il voulait... Maintenant c'est une machine à câlin et un vrai pot de colle  ! Ça à pris 7 mois environ pour qu'il me fasse vraiment confiance, maintenant il dort avec moi (bon l'été il a dormi sous le lit à cause de la chaleur aussi), il viens me sauter dessus 12 fois par jour, il se pose auprès de moi des heures, se fais grassement câliner des demi heures plusieurs fois par jour... 

Tout ça pour dire que même un rat qui paraît peu câlin et distant les premiers mois a juste besoin de temps ;)

 

Alors que le deuxième immédiatement dès tout petit machine à câlins tout de suite X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que 65 est une limite haute haute ^^ 60 c'est très bien je pense. Mais l'idée c'est qu'on peut monter à 65 sans que ça soit trop dommageable pour les rats ; 70 je trouve que ça fait trop comme limite haute, surtout si c'est pas juste passager en rapport avec la météo mais tout le temps à 70..

 

Après on peut aussi se poser la question : 65 en période de canicule avec un rat qui a une pneumonie (ou pas d'ailleurs) si c'est le top ou pas.. ? Je pense pas..

 

Bref, chez moi quand je suis à 50 je me dis pas que ça va, j'aime pas. Ça risque de descendre plus bas et les 40 selon moi ça va pas.. Même pour moi je trouve ça sec.. Et les rats ont des cavités plus petites que les nôtres et respirent plus vite et forts, donc ils sont plus sensibles que les humains (je suis pas sûre que le confort humain soit équivalent pour les rats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 04:58, Daisy a dit :

Pour le côté timide de tes ratoux, pour moi quand j'ai eu mon premier je l'ai laissé venir à moi comme toi et ça a pris plusieurs semaines pour qu'il m'approche vraiment : d'abord une bonne semaine et demi pour qu'il monte sur mes genoux franchement et y reste, puis progressivement il a accepté que je le caresse... 

Tous les jours je me mettais devant la cage plusieurs heures et je lui parlais un peu et puis j'attendais... Et il venait de plus en plus un peu plus et allait un peu plus loin... Puis il s'est mis à sortir et explorer, et il était pas très câlin

Au bout d'environ un mois et demi je l'ai laissé finalement en liberté presque tout le temps dans la pièce quand j'étais là (aménagée pour qu'il se mette rien de grave sous la dent), et progressivement il est maintenant en totale liberté dans la pièce 

Les 6 premiers mois bien sûr il venait me voir régulièrement dans la journée mais il restait pas en place longtemps sur mes genoux, et pas une minute d'affilée à se faire câliner ! 

Et petit à petit à petit, en le laissant venir à moi comme il voulait... Maintenant c'est une machine à câlin et un vrai pot de colle  ! Ça à pris 7 mois environ pour qu'il me fasse vraiment confiance, maintenant il dort avec moi (bon l'été il a dormi sous le lit à cause de la chaleur aussi), il viens me sauter dessus 12 fois par jour, il se pose auprès de moi des heures, se fais grassement câliner des demi heures plusieurs fois par jour... 

Tout ça pour dire que même un rat qui paraît peu câlin et distant les premiers mois a juste besoin de temps ;)

 

Alors que le deuxième immédiatement dès tout petit machine à câlins tout de suite X)


Et bien je vois déjà une bonne évolution à ce niveau là, ils commencent à être plus curieux et ils attendent à la porte que je leur ouvre par moment et n'ont plus peur de me grimper dessus, pour les câlins hors de la cage on repassera mais je les sens déjà bien plus en confiance et je peux largement leur faire des câlins quand ils sont dans leur spoutnik/hamac sans que cela les dérange donc c'est déjà un grand pas :). 

Concernant les éternuements de Gon, ceci se sont calmés lors du réveil, ils y'en a toujours de temps à autre du genre 1 ou 2 toutes les deux heures donc rien d'inquiétant, ça m'étonnerait pas que ça soit du à la rafle de maïs puisque le gus aime bien faire le suave dedans (et en foutre partout accessoirement :P) et j'ai remarqué que ça laissé quand même un peu de poussière  en nettoyant la litière d'angle. Il me reste quand même à vérifier l'hygrométrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.