Jump to content
Marie&Maël

Nouvelles louloutes !!

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 

Pour ceux qui ont suivi mes mésaventures j'ai perdu au mois de décembre une de mes choupettes... L'autre restant seule j'ai fais les démarches pour adopter des petites rates sorties de labo par white rabbit ! Et ce soir elles sont enfin a la maison !!! On a lu tout ce qu'on a trouver sur la quarantaine, l'intégration etc.. mais je me demandais si vous aviez des petits tips perso ? Des conseils etc.. sachant que du coup les nouvelles sont plutôt craintives aussi (c'est pas ce qui nous fait le plus peur) 

 

  • Like 6
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super :)

après pour les conseils ça viendra je pense au fur et à mesure car même les ratouilles de labo sont toutes différentes, j'en avais une toute douce et pot de colle qui ne m'a jamais mordu et l'autre très vive, plus indépendante et qui pinçait régulièrement au début (plus par excitation que par agressivité).

 

Le seul truc qui les concernait toutes les deux, c'est qu'à leur arrivée, comme elles n'avaient jamais été manipulée, quand je les prenais elles griffaient énormément pour se barrer.

Du coup, pour les prendre je mettais des mitaines, histoire qu'elles s'habituent quand même à mon odeur sans défoncer mes mains xD

Dans mon cas ça leur a passé assez vite car paradoxalement, de les faire stériliser très vite (2-3 jours après leur arrivée) ça les a beaucoup rapprochées de moi car elles appréciaient par exemple que je nettoie leur yeux/nez avec du sérum physiologique (avec les collerettes elles ne pouvaient pas le faire elles mêmes).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'instant nuit 1, on a pas dormi mdr elles se sont battues toute la nuit et ont déménager la cage, l'une d'entre elle (Katara) est une drama et donc cri beaucoup. J'ai fini sur le canapé a 4h du matin mdr

J'espère que ça va se calmer un peu

Elles se laissent toucher mais font les portes dès qu'on s'approche, même la bouffe ne les fait pas bouger, donc pas de sorties pour l'instant

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oulah non, prends ton temps avant de réussir à les faire sortir ^^ Moi je conseillerais de ne pas les forcer à sortir et de les laisser le faire elles-mêmes quand elles se sentiront en confiance ^^

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jour 2 : on s'est fait croquer plusieurs fois pas Toph, moi une fois, Maël deux fois. Elle nous renifle et bam elle croque, pourtant bien les mains propres a chaque fois. Elle nous a bien croquer, genre au sang, pas juste goûter. On a réussi à faire sortir un peu Katara hier soir, (on a forcer un peu) et après elle s'est bien détendue, elle nous a renifler.  Ce qu'elles ne faisaient pas du tout hier, elles ne bougeaient pas du tout quand on s'approchait genre "si jbouge pas, ils me voient pas" 

On va déménager définitivement sur le canapé parce que la nuit c'est la fête du slip, elles se bagarrent et Katara la drama queen crie. Elles déménagent tout bref le bordel donc on aimerait pouvoir dormir ahah 

Aujourd'hui on a pas forcer la sortie, on a laisser le cage ouverte (le parc de sortie est devant ) pendant bien toute la matinée, ça a passer la tête mais pas bcp plus, ce soir on va faire pareil et on verra demain. 

J'espère que Toph va arrêter de croquer la vilaine ! 

J'imagine qu'on doit faire des erreurs... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sirius aussi croquait beaucoup au début, les doigts mais aussi les oreilles ><

En faisant bien un "non" ferme à chaque fois, ça lui est passé et au bout de quelques semaines elle ne mordait plus au sang, puis ça à pris quelques mois pour qu'elle cesse complètement de pincer.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je pense que c'est un problème de très gros manque d'habitude d'interactions avec l'humain, et que c'est le temps de les éduquer à ça. Bon courage !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, on a besoin de vos conseils, on a si peur de mal faire. Dès qu'on approche ça se tétanise, est ce qu'ob doit forcer à aller au contact ou attendre ? Quand on attend il se passe pas grand chose, et quand on va au contact on se fait croquer donc on se dit que ça leurs fait peut être vraiment trop peur. Toph n'est pas du tout sorti de la cage depuis qu'on les a, et Katara est sortie qu'une fois et c'est nous qui l'avons sortie, depuis plus rien. On voit bien que quand on est pas là elles font leurs vies, mais dès qu'on est là elles font rien... La cage qu'on a n'est pas très pratique pour les toucher ni les attraper et elles se mettent vraiment a l'endroit le plus compliqué. On avait penser enlever le haut de la cage et mettre la cage dans le parc mais bon, très anxiogène quand même. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais aussi entendu parler d'un diffuseur type feliway mais pour les rats, je ne me souviens plus comment ça s'appelait, est ce que vous pensez que ça pourrait aider ? Je sais qu'on a pas l'air patients dit comme ça mais on veut juste être sûr de pas faire trop d'erreurs et de faire au mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais c'est tout à fait normal, je pense. Moi je me mettrais juste à proximité et je donnerais des friandises, en direct si elles le prennent ou en les posant à côté. Et puis faut attendre qu'elles fassent confiance, et ça prendra plus ou moins de temps. Encore un moment avant qu'elles osent s'approcher, et plusieurs semaines peut-être avant qu'elles sortent.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Phigger a dit :

et plusieurs semaines peut-être avant qu'elles sortent.

J'ai peur qu'elles s'ennuient ou dépriment... 

Ce matin j'avais mis des friandises dans des rouleaux de papiers toilettes et elles ont compris et ont manger le contenu. Elles ont bien aimer que je leur redonne du sopalin. 

Mais ce qui nous inquiète c'est pour nettoyer la cage, comment on va faire si elles ne veulent pas sortir ? Je voudrais pas les terroriser... La cage est déjà bien salle parce-qu'elles ne sont pas propres ( par là j'entends qu'elles ne sont pas habituées à la litière) mais on ose pas trop la nettoyer alors qu'elles sont dedans parce que c'est stressant pour elles. Autre question est ce qu'on pourra commencer l'intégration même si elles ne sont pas très a l'aise avec nous ? Est ce que le fait que Kori nous montre de la confiance pourrait leur faire comprendre qu'on est sympa ? Aha

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est normal. Il faut du temps et y aller par étape .

Commence par les habituer à ta présence avant de trop aller au contact. Donc passer beaucoup beaucoup devant la cage, l'ouvrir et leur dire un mot aussi souvent que possible, mettre la main dans la cage mais sans aller direct vers elles, tu peux essayer de leur mettre un peu de musique aussi. 

 

Lorsque la quarantaine sanitaire sera fini, tu pourra commencer l'intégration direct. Pas besoin d'attendre qu'elles soient manipulables  (ça peut prendre du temps ca) et comme tu l'as dit, la cohabitation avec Kori peut les aider à se détendre. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et je pense que tu peux nettoyer quand même. Fais-les sortir en les faisant rentrer dans quelque chose que tu pourras attraper : un tuyau, une cachette, ou même la cage de transport et mets-les ailleurs le temps que tu nettoies (dand la cage de transport ou dans le parc, mais surtout à un endroit où elles peuvent se planquer). Et oui, l'intégration les aidera énormément à se débloquer.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok cool alors parce qu'on se disait que ça allait être super long si on devait attendre qu'elles soient bien avec nous avant de faire l'intégration

Merci pour vous réponses, on va essayer tout ça et on vous dira ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

et qu'est ce que vous pensez de petscool ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis foncièrement contre l'aromathérapie qui est au mieux une pseudo-science inoffensive, au pire une auto-médication potentiellement dangereuse. Les huiles essentielles sont des principes actifs identiques à ceux des médicaments, et dans ce sens doivent être manipulés avec précaution. Et les soins "naturels" portent un nom, c'est la phytothérapie, qui est basée sur des mécanismes et vérifications beaucoup plus rigoureuses.

 

Mais en dehors de ça, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de chercher des moyens d'agir sur la biologie du stress des puces plutôt que de juste les mettre doucement en confiance. Ça prend son temps, c'est sûr, malheureusement c'est comme ça, et la médication ne devrait être cherchée que s'il y a vraiment un problème. Là, tu cherches à griller un peu les étapes avec ça, mais la seule chose à faire c'est de prendre son temps ^^ Je reprends mon exemple personnel, mais mes 2 puces qui viennent pourtant de raterie ont mis plusieurs semaines à se sentir à l'aise et à oser sortir. C'est sûr, ça nous a paru long, mais à partir d'un moment les progrès se mettent à venir plus rapidement et ça fait très plaisir. Et je suis sûr que l'intégration leur permettra de progresser beaucoup.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ne veut pas griller les étapes, juste mettre toutes les chances de notre côté, je sais que mes parents utilisent feliway pour notre chat qui est stressé et ça marche assez bien. C'est avant tout pour elles que pour nous, je me dis que d'être stressé comme ça tout le temps ça doit pas être top... On est prêts à prendre le temps y a pas de soucis mais oui ça me fait de la peine de les voir prostrées dans la litière et pas sortir... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas pour l'instant notre arme de séduction c'est la bouffe ahah et ça fait faire des progrès, on a introduit les insectes séchés et ça a un franc succès, on va essayer les fruits séchés aujourd'hui, on a tenté la banane fraîche mais bof, je pense trop de nouveauté ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles ont bien une cachette à proximité ? Et des trucs à aménager pour se faire un p'tit nid ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, deux hamacs dont un avec deux compartiments, on leurs a donner du sopalin (neuf mais aussi du sopalin qu'elles avaient dans leur FA pour qu'il y ait leurs odeurs) et des rouleaux de papiers toilettes pour grignoter 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être essayer de faire une cachette sur le sol à côté d'elles où elles peuvent aller très facilement ? Quitte à ce que ce soit juste une maisonnette en carton. Je sais que les miennes ont préféré au début aller juste dans la maison en triangle au sol et qu'elles ont mis plus de temps à aller dans les étages, alors que c'est ce qu'elles préfèrent maintenant.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme on utilise le thym pour les affections respiratoires bénignes, tu peux utiliser des infusions "spécialisée" type "stress", "nuit tranquille" etc.. et voir si elles aident un peu. J'ai du petscool à la maison, mais j'avoue que je n'ai pas souvent le réflexe de l'utiliser, du coup je n'ai pas de retour à faire dessus.. ><

Tu peux aussi tenter une thérapie avec une plante simple (ciblé anti-stress) plutôt qu'un mélange ; lavande, oranger, ..

 

Le stress a plusieurs facteurs, donc je ne pense pas qu'il faille miser uniquement sur un traitement aux plantes ; mais ça peut aider.

 

Respecte bien les instructions de préparation car suivant le temps d'infusion il y a des composés qui se forment et qui ne sont pas forcément recherchés (et qui altèrent le goût) ; et il faut aussi changer toutes les 24h grand max, et bien frotter le biberon pour enlever les dépôt sur les parois. Tu peux additionner ou non l'infusion d'un chouia de miel pour la rendre plus appétente.

(Je ne pense pas que se sera nécessaire pour les plantes anti-stress, mais je précise qu'une infusion et une décoction ce n'est pas la même chose).

 

Renseigne toi aussi sur les effets indésirables potentiels des plantes..

 

Il faut aussi prévoir un temps de traitement et là c'est plus compliqué..

On a pas trop de données chez le rat sur les traitements naturels ni sur les durées préconisées..

 

Et pour ce qui sera hors du champ d'action des plantes, patience patience.. :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Marie&Maël a dit :

et qu'est ce que vous pensez de petscool

Quand j'emmenais des rats difficiles et très stressé à ma véto, elle utilisait du petscool. Elle a été la première à pouvoir caresser Pop. Après ma véto est magique donc ça peut être juste son effet à elle et pas le petscool xD.

J'ai donc acheté du petscool pour l'intégration de Pop aux autres et... Ben je ne sais pas du tout si ça a été efficace.

 

Je me demande si l'effet du petscool n'est pas sur nous en fait ? On le met, donc on se sent rassuré, donc notre calme influence les rats positivement. Je ne pense pas que c'est un raccourci, ça peut être une aide si les rats sont réactif au produit. La question c'est de savoir justement si ils le sont. Ce n'est pas comme si tu leur donnais des anxiolytiques par exemple. J'ai eu en famille d'accueil un rat qui stressait énormément pendant le transport, et clairement le petscool l'aidait. Il passait du rat qui essaye de défoncer sa boite à un rat qui vit sa vie de rat en attendant. Touille réagissait donc bien au petscool. Pop, je ne sais pas, je n'ai jamais vu de différence. Dans tous les cas si tu testes : Ne les douche pas au petscool ! Un peu et regarde comment elles réagissent. Écoute bien leur respiration pour voir si elle n'ont pas une sensibilité respiratoire au petscool.

 

Après effectivement il va falloir que vous soyez patients. Ce que tu décris pour l'instant me parait tout à fait normal.

 

Comme technique pour nettoyer la cage quand j'avais un rat agressif hormonal : Je tartinais les parois intérieures de la boite de transport de compote. Quand il était dedans, je refermais doucement la boite (attention à la queue). Comme ça je pouvais nettoyer la cage sans me faire croquer. Je te conseille de toujours laisser un truc "non nettoyé" pour les rassurer (par exemple pour Pop je ne changeais pas tous les hamacs d'un coup)

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Ezanihao a dit :

Je me demande si l'effet du petscool n'est pas sur nous en fait ? 

Les deux je pense :p

 

Dès que j'ai des nouvelles rates, je branche le diffuseur et si nécessaire je mets les rates sous zylkene.

 

Tu peux essayer de poser la question à la véto du 13eme elle travaille en collaboration avec whiterabbit, donc elle pourra peut être te dire si le petscool/zylkene peut aider ;)

 

Sinon pour les sorties ce que je fais en général c'est de mettre la cage ouverte sur le canapé et je m'assoie à côté et j'attends qu'elles sortent d'elles même. Je les incite un peu à sortir avec des jouets genre plumeau/bolduc/ruban...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.