Aller au contenu

Problèmes aux yeux chez un rat nu


Choud'a-Rat

Messages recommandés

Bonjour , Je viens de m'inscrire sur le site du forum , Car j'ai besoin de vous et de vos conseils.. Comme dans le titre , Il me faut une litière anti-Allergène pour mon rat.

 

Déscription :

Il s'appel Mitsu , C'est un rat nu d'environs 10mois. Il vient d'animalerie et vit avec 3 autres rats. (Ils viennent tous d'Animalerie..Je ne regrette pas de les avoir mais je regrette de les avoir pris dans cette horreur..)

 

Notre Problème :

Depuis que je l'ai , il est Malade..

Yeux fermé + Plaie dans les yeux et écoulement de porphyrine.

Je conclus une conjonctivite , Probablement allergène , et , en attendant de trouver la source du PB je lui mets donc matin et soir de l'Ophtalon.(J'en avais grace à un autre de mes Amours qui a , Pour sa part , très souvent des abcès).

Les yeux sont apaisé quelques jours avant que la conjonctivite redémarre..

On pense finalement à la litière après en avoir retrouvé dans son oeil.

(Je sais plus le nom , c'est hyper Volatile et tout petit , Copaux de bois il me semble).

On la change pour une litière de granule en carton et , Miracle , Ses yeux vont mieux....Halala..Si seulement...

Quelques jours plus tard , ENCORE , La conjonctivite est de retour..Bien sur je n'ai pas stoppée l'Ophtalon depuis , dès que ca revient on continue matin et soir.

 

Finalement on décide de prendre rdv chez le véto (J'ai fais trenner trop longtemps..2021 est une nouvelles Année , Et a partir de maintenant , véto directe.♡)

Et comme je le pensais , c'est bien une conjonctivite allergène selon lui..Il ne voit pas d'autre source que la littière pour le moment mais me " rassure " en me disant que j'ai eu une bonne idée de lui appliquer l'ophtalon et qu'il allait m'en préscrire de toute façon..

 

BREF , Mon problème est la : Quelle litière serait adapté à mon Amour de cul nu ???

Ma sœur m'a parlé de granule en bois , qu'elle utilise pour la litière de ses chats , qui sert à réchauffer les maison normalement. Je veux bien tenter ca , Mais y'a t-il des risques en sachant que ce n'est pas censé être utilisé comme litière ?  Je vous remercie d'avance pour votre aide ♡

 

(Ps : Je m'excuse pour les fautes , les détails oublié et ce long message , Je suis maladroite et je peine à m'expliquer  ^^' .Si j'ai oublié quoi que ce sois , n'hésitez pas à me le rappeler. Je suis vraiment inquiète pour mon Mimi...Encore merci)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bizarre, ça, la litière de carton n'est pas censée être allergène. C'est quoi cette litière de "granules" en carton ? Celles qu'on utilise sont plutôt des cartons découpés, tout simplement. Tu as la possibilité éventuellement de passer sur Tapis Toftbo, qui pour le coup ne doit pas être allergène.

 

Pour le bois, je déconseillerais ce qu'on t'a proposé. Ce qui a été trouvé de mieux sur SRFA jusqu'à présent (pour le bois), c'est la litière pour chevaux chauffée et dépoussiérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats nus peuvent avoir des problèmes oculaires dû à l'absence, au manque ou à la constitution des cils (trop courts, recourbés...) qui ne protègent alors plus suffisamment l'oeil par rapport à un poilu. Dans ce cas ça pourrait n'être "que" une irritation mécanique, sans facteur particulièrement allergique, qui risque de se produire avec tout type de litière. Une solution peut être d'essayer le drybed (ou autres formes de tapis), mais ça ne convient pas à tous les utilisateurs non plus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Phigger a dit :

Salut,

 

Bizarre, ça, la litière de carton n'est pas censée être allergène. C'est quoi cette litière de "granules" en carton ? Celles qu'on utilise sont plutôt des cartons découpés, tout simplement. Tu as la possibilité éventuellement de passer sur Tapis Toftbo, qui pour le coup ne doit pas être allergène.

 

Pour le bois, je déconseillerais ce qu'on t'a proposé. Ce qui a été trouvé de mieux sur SRFA jusqu'à présent (pour le bois), c'est la litière pour chevaux chauffée et dépoussiérée.

C'est des granules en " Papier recyclé " , La meilleure que je puisse trouver près de chez moi (De ce que j'ai vus des autres litière). En plus de ça , aucune odeur , ne vole pas (Sauf quand les ratous décident de se battre dedans :rire:)

 

Je vais essayer de voir le tapis dont tu me parle ^^ Merci beaucoup pour l'aide ♡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Artefact a dit :

Les rats nus peuvent avoir des problèmes oculaires dû à l'absence, au manque ou à la constitution des cils (trop courts, recourbés...) qui ne protègent alors plus suffisamment l'oeil par rapport à un poilu. Dans ce cas ça pourrait n'être "que" une irritation mécanique, sans facteur particulièrement allergique, qui risque de se produire avec tout type de litière. Une solution peut être d'essayer le drybed (ou autres formes de tapis), mais ça ne convient pas à tous les utilisateurs non plus.

Ca signifie qu'il peut avoir ça a vie si ce n'est pas dû ni a une allergie ni une bactérie ? Ca peut lui être fatal..?

D'après le véto c'est rien de grave , Mais ca me fait tellement peur..J'ai eu 8 Rats en tout , Il m'en reste que 4..Les autres ont tous eu une mort horrible , et Je n'veux plus perdre mes bébés à cause de ces maudites Maladies .. 

On tentera les tapis/Drybed , Mais je sens qu'on en à pas fini avec l'Ophtalon :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les nus c'est clairement pas le type à privilégier pour une bonne santé. Et malheureusement, j'ai cru comprendre qu'une forte proportion de rats mourrait de maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phigger a dit :

Ben, les nus c'est clairement pas le type à privilégier pour une bonne santé. Et malheureusement, j'ai cru comprendre qu'une forte proportion de rats mourrait de maladie.

C'est clair..Surout quand ils viennent d'Animalerie. Pour l'instant 2/8 sont mort d'une tumeur , l'un au cerveau et l'autre osseuse :/ Et bizarrement ils venaient de la même Animalerie

 

C'est bien pour ca que plus tard je prendrai mes loulou QUE dans un bon élevage ou dans une Association. Au moins  il n'y aura que plus de chance qu'ils soient en bonne santé la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Choud'a-Rat a dit :

C'est clair..Surout quand ils viennent d'Animalerie. Pour l'instant 2/8 sont mort d'une tumeur , l'un au cerveau et l'autre osseuse :/ Et bizarrement ils venaient de la même Animalerie

 

C'est bien pour ca que plus tard je prendrai mes loulou QUE dans un bon élevage ou dans une Association. Au moins  il n'y aura que plus de chance qu'ils soient en bonne santé la bas

 

Alors même si effectivement les rateries font ce qu'elles peuvent, je préviens qu'elles ne peuvent pas éviter les risques et que dans tous les cas le rat est un animal très sensible aux maladies. Les tumeurs, notamment, c'est très courant et on n'y pourra rien, c'est inhérent à l'espèce.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Phigger a dit :

 

Alors même si effectivement les rateries font ce qu'elles peuvent, je préviens qu'elles ne peuvent pas éviter les risques et que dans tous les cas le rat est un animal très sensible aux maladies. Les tumeurs, notamment, c'est très courant et on n'y pourra rien, c'est inhérent à l'espèce.

Je voulais pas avoir l'air de jetter la faute aux Animaleries...^^' Je sais que , malheureusement , Les maladies et les tumeurs en particulier sont et seront toujours présentent même si le rats vient d'un élevage pro..

 

En tout cas , Je ferai tout le nécessaire pour que mes gros bébé vivent longtemps et en bonne santé , peu importe d'où ils viennent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les élevages pros sont ceux qui fournissent les animaleries. Les rateries comme majoritairement  présentes ici ne sont pas des professionnelles dans le sens ou ce n'est pas leur métier, elles le font par passion.  Cela implique notamment qu'elles n'ont donc pas la même pression liée au rendement qui fait que leurs rats vivent dans des conditions éthiquement acceptables contrairement aux éleveurs pros qui fournissent les animaleries (même principe que l'élevage intensif pour la consommation de viande). Même si cela n'empêche pas des éleveurs amateurs d'avoir des conditions de maintien et de gestion qui s'apparentent à celles des éleveurs pros. il y a de tout.

 

Je rejoins ce qui a été dit au-dessus pour les problème d'yeux des nus.

Tu dis qu'il n'y a pas de bactérie : vous avez fait un prélèvement avec analyse ? Ici ça avait permis de montrer qu'on avait E-coli qui s'était gentiment greffé, donc feue Mycrohonde avait eu un traitement adapté en conséquence. Après elle nous avait fait un truc très exotique : c'était une glande qui produisait du poil dans l'oeil (oui oui) donc on devait retirer les poils et nettoyer fréquemment, mais malheureusement (et sans trop de surprise) ça a évolué en tumeur.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bellefeegore a dit :

Attention, les élevages pros sont ceux qui fournissent les animaleries. Les rateries comme majoritairement  présentes ici ne sont pas des professionnelles dans le sens ou ce n'est pas leur métier, elles le font par passion.  Cela implique notamment qu'elles n'ont donc pas la même pression liée au rendement qui fait que leurs rats vivent dans des conditions éthiquement acceptables contrairement aux éleveurs pros qui fournissent les animaleries (même principe que l'élevage intensif pour la consommation de viande). Même si cela n'empêche pas des éleveurs amateurs d'avoir des conditions de maintien et de gestion qui s'apparentent à celles des éleveurs pros. il y a de tout.

 

Je rejoins ce qui a été dit au-dessus pour les problème d'yeux des nus.

Tu dis qu'il n'y a pas de bactérie : vous avez fait un prélèvement avec analyse ? Ici ça avait permis de montrer qu'on avait E-coli qui s'était gentiment greffé, donc feue Mycrohonde avait eu un traitement adapté en conséquence. Après elle nous avait fait un truc très exotique : c'était une glande qui produisait du poil dans l'oeil (oui oui) donc on devait retirer les poils et nettoyer fréquemment, mais malheureusement (et sans trop de surprise) ça a évolué en tumeur.

 

 

Il n'a pas fait d'Analyse a part la lumière bleue pour vérifier l'œil , C'est tout..Il a regardé les dents et dit qu'il n'a pas l'air d'avoir le nez qui coule ou quoi que ce soit.. Pour lui c'est vraiment l'œil qui est irrité :/

J'adore mon véto mais j'avoue que sur ce coup la il m'a semblé trop rapide et peu expliquative .. Je lui fais confiance et je fais surtout confiance à mon instinct qui me dit que tout va bien aller..Mais le stress est quand même présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Choud'a-Rat a dit :

 

Il n'a pas fait d'Analyse a part la lumière bleue pour vérifier l'œil , C'est tout..Il a regardé les dents et dit qu'il n'a pas l'air d'avoir le nez qui coule ou quoi que ce soit.. Pour lui c'est vraiment l'œil qui est irrité :/

J'adore mon véto mais j'avoue que sur ce coup la il m'a semblé trop rapide et peu expliquative .. Je lui fais confiance et je fais surtout confiance à mon instinct qui me dit que tout va bien aller..Mais le stress est quand même présent

J'avais mal lu la fin de ton message ! Tu parles de tumeur ? Olalala je panique ca y'est ><  Si il faut dès que j'ai de quoi payer j'y retourne !! Et cette fois je n'hésiterai pas a demander de TOUT vérifier...Quitte à lui paraître agassante comme cliente , Hors de question de perdre mon Bébé bêtement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, ne panique pas, non !

 

Mon message était juste là pour souligner plusieurs choses :

- Les problèmes d'yeux sont fréquents chez les nus comme ça a déjà été dit au-dessus, donc jusque là rien de très inquiétant

- Si l'irritation persiste malgré les changements de litière et qu'il y a possibilité de faire un prélèvement pour vérifier qu'il n'y ait pas de bactéries qui expliqueraient pourquoi il fait des conjonctivites à répétition, ce serait un gros plus histoire d'dapter le traitement et de probablement régler définitivement le problème.

- Si malgré ça, ça revient, il est possible qu'il fasse un truc plus exotique derrière, mais ce n'est pas parce que j'ai rencontré ce cas que ça va être la même chose chez toi (chez Mycrohonde le fait qu'il y avait une glande qui faisait n'importe quoi - c'est à dire produire du poil dans la paupière - c'était déjà un bon signe avant coureur qu'il y avait un truc pas net. ça a mis beaucoup de temps à se développer, on l'a constaté tardivement malgré le suivi et  la veto n'avait jamais vu ça. Donc pas de panique. Il est fort possible qu'il ait juste une fragilité.)

 

Donc pour le moment, je te conseillerai de commencer par changer de litière (le drybed devrait vraiment aider vu qu'il y aura moins de particules volatiles) et si  ça persiste malgré cela, de voir si un prélèvement est possible. Vu la spécificité des nus, éliminer en premier la cause environnementale est très judicieuse, ça fait déjà énormément !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bellefeegore a dit :

Oulah, ne panique pas, non !

 

Mon message était juste là pour souligner plusieurs choses :

- Les problèmes d'yeux sont fréquents chez les nus comme ça a déjà été dit au-dessus, donc jusque là rien de très inquiétant

- Si l'irritation persiste malgré les changements de litière et qu'il y a possibilité de faire un prélèvement pour vérifier qu'il n'y ait pas de bactéries qui expliqueraient pourquoi il fait des conjonctivites à répétition, ce serait un gros plus.

- Si malgré ça, ça revient, il est possible qu'il fasse un truc plus exotique derrière, mais ce n'est pas parce que j'ai rencontré ce cas que ça va être la même chose chez toi (chez Mycrohonde le fait qu'il y avait une glande qui faisait n'importe quoi - c'est à dire produire du poil dans la paupière - c'était déjà un bon signe avant coureur qu'il y avait un truc pas net. ça a mis beaucoup de temps à se développer, on l'a constaté tardivement malgré le suivi et  la veto n'avait jamais vu ça. Donc pas de panique. Il est fort possible qu'il ait juste une fragilité.)

 

Donc pour le moment, je te conseillerai de commencer par changer de litière (le drybed devrait vraiment aider vu qu'il y aura moins de particules volatiles) et si de voir si un prélèvement est possible seulement si ça persiste. Vu la spécificité des nus, éliminer en premier la cause environnementale est très judicieuse, ça fait déjà énormément ! Si la solution simple est suffisante  pas besoin d'alléger ton porte monnaie et de multiplier les visites véto pour repérer quelque chose qui n'est probablement pas là.  :)

 

Tu as raison , Je ne dois pas paniquer , Je dois positiver ! ^^

Avoir des avis extérieur m'a beaucoup rassuré (Et ca fait du bien d'en parler) , Je vous remercie tous pour vos réponses ^^

 

Donc récapitulatif

 

Premièrement , D'ici 2jours je reçois une cage encore plus grande pour mes loulou (Le genre de cage avec 2 partie séparable par une grille à trappe). J'en profiterai pour prendre un drybed pour Mimi , comme ca je mettrai les autres Poilu dans la 1ère partie de la cage avec leur litière et Mimi dans la seconde , avec son drybed (Une espèce de quarantaine Pour lui quoi..Histoire qu'il n'est pas de contacte avec la litière)

 

Et deuxièmement , Si ca ne diminue pas son iritation après 1 à 2semaines grand max , Je contacte le véto pour demander une analyse au cas ou

 

Je pense que pour l'instant ont est bon !^^ 

Encore Gros merci à Tous , Je vous tiens au courant de tout ca ^^ 

À bientôt ♡ :wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phigger a dit :

Je ne suis pas convaincu par la nécessité de le séparer de ses copains, mais ce n'est que mon avis.

Je les sors toute la journée avec la cage grande ouverte (Mais ces patates n'y vont que pour boire et préfère faire leurs petites crottes à l'extérieur juste à l'entrée de la cage)  Et les remets en cage la nuit..Donc ils ne seront pas séparés bien longtemps ^^

Enft l'idée était de les séparerai juste la nuit pour éviter que Mitsu aille dans la litière des autres le temps de voir si c'est bien celle-ci qui pose problème et si par la même occasion , le drybed lui plait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que se serait dommage de le séparer aussi. Tu peux mettre tout le monde sur drybed ou tapis de bain/serviette pour tester l'hypothèse litière.

 

Les toftbos c'est les tapis de bain de chez ikéa mais tu en trouve dans d'autres enseigne (c'est les tapis "chenille").

J'ai ça ici et j'adore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Te Kā a dit :

Je pense aussi que se serait dommage de le séparer aussi. Tu peux mettre tout le monde sur drybed ou tapis de bain/serviette pour tester l'hypothèse litière.

 

Les toftbos c'est les tapis de bain de chez ikéa mais tu en trouve dans d'autres enseigne (c'est les tapis "chenille").

J'ai ça ici et j'adore.

Oui c'est vrai...Finalement c'est moeux d'essayer maintenant dans leur cage actuelle (Ca serait bête d'attendre d'avoir la nouvelle cage en plus)

Bon bah dès que je rentre je retire la litière et je mets une serviette ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ! Je viens donner des Nouvelles de Mitsu..

Pour l'instant Rien n'a changé malgrès les tissus en guise de litière et l'Ophtalon matin et soir.

Il ouvre juste un peu plus les yeux mais son espèce de croute dans l'oeil est toujours présente. J'ai aussi remarqué un léger écoulement (Porphyrine) au niveau du nez donc d'ici la semaine pro , si il n'y a vraiment aucun changement je pense que ca sera de nouveau véto..

(Et je suis bien embêtée , Moi qui avait 2 tube d'ophtalon , Ces couillouw ont grignotés le premier tube et ont fait un accro dans le second :facepalm:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens , encore , vous donner des Nouvelles de Mitsu ! (Désolée si je vous embête avec ça...:unsure:)

 

On rentre de la clinique vétérinaire et voila l'état de ses yeux aujourd'hui.... (Photo si dessous)

C'est une bonne nouvelle qu'il soit enrhummé parce que ca va nous aider pour le soigner , d'après le vétérinaire.

Toujours le même diagnostique : paupières infectées. Par quoi ? on ne sait pas et je n'ai pas pensé a lui demander de faire des analyses , mais à mon avis ce n'est pas gratuit..

Pour l'instant il à toujours l'Ophtalon matin-soir et un antibio par voix orale pendant x Temps.

Si ca ne part pas d'ici 2 à 3 semaine je rappelerai le véto comme convenus ^^.

Pensez vous qu'il est aveugle vus l'état de ses yeux ?? Le Vétérinaire n'a rien dis de spécial donc je suppose que si on ke soigne bien il retrouvera la vue non..? 

En tout cas ,Croisons les doigt pour que ce soit la dernière visite chez le véto pour Mitsu :chance: 

Screenshot_2021-01-23-12-59-37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bonhomme, c'est impressionnant...

En effet, les analyses ne sont pas gratuites (ici c'était environ 80 euros) , mais vu l'état de ses yeux je pense vraiment qu'un traitement local via crème antibio adaptée selon le germe trouvé (s'il y en a un) ne pourra lui faire que du bien (même si en effet, un antibiotique per os devrait déja aider, le must reste en local avec une identification de la bactérie qu'on vise pour une action ciblée).  Au pire vous ne 'trouvez rien' mais ce serait dommage de vous priver d'un moyen d'éradiquer la cause de l'infection.

Difficile de dire s'il est aveugle ou non, seul ton vétérinaire pourra te le confirmer,  et si c'est le cas, sa vue ne reviendra peut-être jamais. Mais les rats s'adaptent très bien, et ont déjà une vue basse, donc il devrait réussir à se débrouiller si c'est le cas.

J'espère que le traitement antibiotiques va lui faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je m'excuse d'avance , Je suis vraiment paniquée ...

 

J'ai déjà fais un sujet sur mon Mimi d'Amour. Depuis , On a fait une nouvelle visite chez le véto pour ses yeux.

Pas nénorme changement , rien ne bien différent a part le fait que Mimi avait l'air moins patapouf , au contraire...

 

Mais ce soir , Grosse panique. J'ai du séparer mon plus gros de la troupe grâce à la fonction de leur nouvelle cage : Une grille séparant l'étage du haut de celui du bas. Malheireusement Mimi s'est faufilé et mon gros pas contentla fait pouiquer...C'est la que je me suis rendus compte , en prennant Mimi dans mes mains , Qu'il y'avait ce qu'il semblait être de la porphyrine coulant très légèrement de son oeil gauche. En regardant de plus près ca avait l'air trop Rouge pour de la porphyrine...J'ai pris une coupelle de coton , J'ai essuyé son oeilet mis de l'eau oxygénée sur le coton.

(Info importante pour les débutant : Si l'eau oxygénée mousse au contact du liquide rouge , C'est du sang. Par contre AUCUN contact avec les yeux !!!)

Après le test , Punaise j'ai peur d'avoir mal vus..L'eau oxygénée à moussé...

Tout ça pour dire...J'appelle le véto demain matin si c'est vraiment du sang (On verra bien au réveil , J'ai peur). En attendant , Est ce grave ? Avez vous eu des cas similaires ? Dès que j'au vus mousser j'ai rincer au sérumphysiologique et ai mis de l'Optalom... Merci d'avance et Bonne nuit à vous :bye:

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tani a dit :

Comment va Mimi ?

Très Bien !

Il a l'air d'avoir en effet , légèrement saigné de l'oeil gauche hier , suite aux croutes qu'il a dans ses yeux.. D'ailleurs celle ci commencent à ressortir au niveau de l'œil droit et à " tomber " (Ce qui , je trouve , est une très bonne chose)

Pas d'autres écoulement particulier , Ni de chamengement du comportement. Je suis un peu plus rassurée , pas besoin d'appeler le véto pour le moment^^

 

Je m'excuse pour hier d'avoir paniquée comme ça et pour les fautes ^^' (Ces patates m'ont réveillés en sursaut) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.