Aller au contenu

Consanguinité et santé des ratons ?


laeti992

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je n'écris pas pour moi, je ne ferai jamais de repro et comme aucune de mes rates ne s'appelle Marie, à priori pas de risque que ça arrive ! 

Mais je vous écris pour profiter de vos lumières pour une amie ( et puis ça m'intéresse aussi en fait) :

Elle a acheté 2 rates en animalerie en septembre ; A et B. A et B seraient soeurs. 

B était pleine. 

Gestation, gestion des petits toussa toussa, elle a bien compris la leçon pour les animaleries ! 

Elle a gardé une femelle, C . 

Et 3 petits males, D E et F, dans des cages séparées, bien sûr. 

 

Il y 15 jours elle a du partir en urgence pour raison grave de santé d'un membre de sa famille, et un ( ex-) ami est venu s'occuper des rats. Cet abr..i, enfin ce tête en l'air ! a mal fermé les cages jeudi dernier et le vendredi en revenant, tous les rats en liberté dans l'appart ! 

 

Donc elle craint qu'elles soient toutes pleines. 

Après appel à 2 vetos ( dont Exotic Clinic), ils disent que l'avortement est  risqué, et ce dernier veto préconise la stérilisation pour A qui est d'un bien trop petit gabarit ( 230gr) , et de laisser suivre son cours pour les autres ( donc B et C si elles sont pleines). 

 

Euh.. C'est bien joli, mais dans le genre consanguin, il n'y a aucun doute possible. 

Donc, que risquent les petits comme problèmes de santé selon vos expériences ou connaissances ? 

Si elle en place ( et ça risque d'être difficile de garder tout le monde), elle voudrait prévenir les adoptants.. 

 

Elle a pas des moyens de fou et l'autre pseudo ami veut rien savoir en plus :meh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince mince mince !

 

C'est vraiment la poisse ce genre de truc ><

 

Est ce que tu peux voir avec un des admins du site si il n'y a pas un véto prêt à gérer l'avortement vers chez ton amie ? (Je ne sais pas du tout si ça se fait à 15jours). J'imagine que pour des raisons financières stériliser les trois n'est pas possible?

 

Parce que là ça va faire beaucoup de rats quoi ><.

 

Les rats ressemblent à quoi ? Marquages faciaux ?

 

Là pour le coup si les rats de ton amies ont des défauts génétiques, il vont bien ressortir, ça peut être moche comme rien du tout. (La loterie de l'enfer)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ezanihao a dit :

. (La loterie de l'enfer)

 

:rire:

 

Les rats sont irish ou hooded comme marquage. Pas de husky ni étoilé ni rien comme ça, que du classique. 

 

Oui t'as raison, je vais envoyer un mp à un admin dès que je recup mon pc ce soir ! Bonne idée. 

En effet pour les finances, moi je l'aurais fait direct mais pour elle c'est vraiment difficile d'en faire stériliser autant d'un coup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avortement n'est pas sans danger mais fait dans les temps il est clairement moins dangereux qu'une gestation et une mise bas! Si jamais ça se passe mal, la césarienne + stérilisation en urgence ça pique.... Honnêtement je ne comprends pas les réponses des vétos, peut être ont-ils cru qu'elles étaient quasi à terme (là pas d'avortement)? Parce que dans son cas gerer 3 portées, si chaque rate lui en fait 15, bonjour l'angoisse!!!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ancalimë a dit :

.... Honnêtement je ne comprends pas les réponses des vétos, 

 

Apparemment pour le Dr B., comme c'est pas sur qu'elles aient toutes été prises , ce serait leur injecter potentiellement un produit à risque, pour rien alors qu'elles sont peut être pas toutes pleines :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de retours negatifis sur ces injections et là il lui propose juste soit de se retrouver possiblement avec 30+ ratons sur les bras, soit débourser une grosse somme qu'elle a pas forcement....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rattlousia a dit :

Je comprends pas que le veto ne propose rien d'autre. Dr B a surement moyen de vérifier s'il y a ou non gestation ! Via une écho ou une prise de sang non??

 

Techniquement il a le matériel pour c'est certain. 

Mais médicalement je ne sais pas quand c'est possible pour les rates ? 

Il lui a dit que avec une palpation, on peut le sentir que vers 15 jours s'il y a gestation ou pas. 

 

En même temps, elle m'a dit qu'elle n'ose pas insister si le veto lui déconseille, parce qu'elle aurait l'impression de piétiner leur avis professionnel. 

Pas évidente cette situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ces deux-là aussi qui sont souvent utilisés à l'appui du fait que l'avortement par injection d'aglépristone est sécuritaire jusqu'à au moins J11.

 

https://www.semanticscholar.org/paper/Changes-in-peripheral-hormone-levels-after-of-with-Oguejiofor-Ochiogu/f999bc3b4cf17fc4094552ba09abcd431a67d49d

https://www.animal-reproduction.org/article/5b5a6050f7783717068b46ba

 

Après du point de vue d'un pro (et le vétérinaire dont on parle l'est indubitablement), on peut considérer que la stérilisation chirurgicale ou l'euthanasie des petits à la naissance présentent de meilleures balances bénéfices-risques, surtout si on ne sait pas exactement dater la gestation. On peut écarter l'une ou l'autre de ces options pour d'autres considérations que strictement professionnelles, évidemment.

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les expériences que j'ai eues n'ont pas été très joyeuses  :

 

La première était le sauvetage de 2 rates trouvées dans une boîte sur un parking d'animalerie et déposées chez mon véto qui avait contacté une pote ratouphile de l'époque (qui étais chez moi ce jour là, quelle chance !). Elle avait pu les prendre en FA le temps que je puisse les adopter (j'étais partiellement à l'étranger à cette période-là) et il s'est avérée que les deux étaient pleines. Sauf qu'elles sont grossi d'un coup au dernier moment (la veille de la mise bas). Et qu'à à peine un an estimé, l'une avait la tête penchée (séquelle de problème neuro), l'autre était en mauvais état physique et les deux en mauvais état psychologique. Pour ces trois raisons on a pris la décision de faire partir les petits à la naissance. Au final Serendipity en a pondu 12 et Mycrohonde ... 18. La pote en question a laissé 2 bébés par rate car c'était moins dur psychologiquement pour elle. Au final un seul des deux  laissés à Mycrohonde a survécu car elle ne s'en occupait pas. J'ai adopté les mamans et ma pote les 3 bébés, que j'ai finalement récupérés à leur un an. Juste après l'une d'elles est parti d'une tumeur hypophysaire fulgurante et sa frangine a déclaré des tumeurs agressives qui n'ont pas arrêté de s'enchaîner,  elle est partie l'année d'après. La petite de Mycrohonde s'est battue presque toute sa vie  contre un vilain problème facial et une ostéomyélite, et Mycrohonde est aussi partie d'un problème facial. J'ai passé des mois à faire des soins lourds sur ces 4 rates, qui s'accrochaient comme pas permis, c'était dur à en pleurer.  Avec du recul,  je pense qu'en faisait partir les bébés, on leur a évité beaucoup de souffrances, ainsi qu'à la potentielle quinzaine voire plus d'adoptants qu'il y aurait eus derrière.

 

 

La seconde est ce sauvetage effectué cet été. Clairement il y a une fragilité respiratoire sur tous ceux issus de la maman qui a eu deux portées (qui sont consanguines à un niveau que je n'ose pas imaginer), une malformation faciale sur un petit de la première portée (peut-être accidentelle) et il y a un des petits issus de l'union  fils X mère (oui oui...) qui a une malformation pulmonaire vraisemblablement liée à la consanguinité. Et encore, on a pu récupérer seulement environ 1/4 des rats au total si on prend en compte la première portée de la maman. Quand j'ai appris la gestation des rates j'ai donné tous les conseils pour ne pas en arriver là (enfin, même avant vu que j'avais parlé de castration, etc.) mais bon...

 

Voilà pour mon retour, désolée pour le post pas très joyeux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 2
  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bellefeegore, c'est clair que ça touche le coeur...... ;(

 

Elle n'a trouvé aucun veto qui accepte l'avortement. Elle n'a pas appelé toute la liste car malheureusement, les malheurs s'enchaînent et la personne qu'elle était partie voir qui était très malade est décédée cette nuit..... 

Elle doit donc repartir. 

Un vétérinaire a accepté de prendre les rates une semaine ( jusqu'à son retour en fait) pour estimer les gestations ou pas et stériliser la plus petite si nécessaire.

Le délai sera donc écoulé dans une semaine pour un avortement pour les rates... 

 

Mais je lui ferai lire ce post pour envisager l'euthanasie à la naissance suivant le cas, enfin je l'ai déjà suggéré mais elle était foncièrement contre cette idée. 

A voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour elle, elle cumule la pauvre... Au vu des circonstances, ce serait d'autant plus compréhensible qu'elle ait du mal à envisager l'euthanasie à la naissance (c'est déjà vraiment pas évident de base, je trouve).

 

C'est pas mal la proposition du véto, ça lui laisse l'esprit plus libre pour la semaine. J'espère que les puces ne sont pas gestantes, ça lui ferait un truc complexe en moins à gérer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des nouvelles tout de même ; à priori une seule rate est pleine, celle qui avait déjà fait une portée kinder. 

Un petit ouf de soulagement même si les petits resteront très consanguins du coup ( fils x mère). 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de donner des nouvelles, je me posais la question.

C'est déjà chouette qu'elles ne soient pas toute pleines. Du coup qu'est ce qu'elle va faire ? Stériliser celle qui est pleine ?

 

Toutes mes pensées pour cette personne en pleine chaine de cata :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ezanihao a dit :

Merci de donner des nouvelles, je me posais la question.

C'est déjà chouette qu'elles ne soient pas toute pleines. Du coup qu'est ce qu'elle va faire ? Stériliser celle qui est pleine ?

 

Toutes mes pensées pour cette personne en pleine chaine de cata :(

 

C'est pas encore décidé.. 

 

Elle a peur qu'une opération a ce stade de la gestation soit trop risquée pour la rate ; à tort ou à raison, je ne sais pas, je n'y connais absolument rien du tout à ce genre de cas. 

 

Je vous tiendrai au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon ben je vous donne des nouvelles ;

La rate ( dont c'est la 2e portée, la 1ere kinder s'etait très bien passée) a mis bas, hier au final. 

8 vivants et 6 morts à la naissance. 

Un autre n'a pas survecu aujourd'hui. 

 

On ne sait pas si c'est en relation avec cette consanguinité, mais c'est tristounet quand même... 

 

La rate se porte bien par contre, heureusement. 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.