Aller au contenu

Intérêt de l'ovario-hysterectomie à 15 mois ?


laeti992

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Pour cette fois, j'écris pour moi :ricane: 

 

Hier, je pense avoir décelé une tumeur mammaire chez ma Nuage, pas encore flagrante en regardant ( quasi invisible en fait, impossible de prendre une photo) , mais j'ai pris l'habitude de les tater et elle a bien une petite boule dans l'aine que j'arrive bien à délimiter sous les doigts, de la taille d'un gros pois chiche je dirais. 

 

J'appelle Dr B. demain pour un rendez vous et programmer une intervention pour lui enlever le cas échéant. 

 

La question que je me pose ; elle est sensée avoir 15 mois ( pour ceux qui ont pas suivi, elle s'est déjà pris 3 mois dans la tronche d'un coup donc.. On va dire que ça reste approximatif) : est ce que cela vaudrait encore le coup de la faire stériliser en même temps ou plus aucun intérêt ? 

 

A part ça, c'est une rate en forme, une mémère calme qui n'a jamais rien eu, même pas des éternuements. 

 

Je vous remercie d'avance pour vos avis. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est assez en forme pour le supporter (a priori oui, et en plus c'est un véto qui opère plus vite que son ombre) je dirais qu'il y a tout à gagner à profiter de l'anesthésie pour le faire. Au "pire", c'est trop tard sur l'effet préventif sur les tumeurs mais ça aura quand même un effet préventif radical sur les soucis d'ovaires et d'utérus (métrites et autres cancers). Au mieux il y a aussi un petit bénéfice sur les tumeurs. Avec un risque supplémentaire assez minime (une anesthésie un peu plus longue), le bénéfice net est me semble positif dans tous les cas !

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact, j'ai à peu près le même point de vue. 

Je vais voir ce qu'il me raconte après l'avoir vue ( car elle a jamais consulté du coup) , et s'il n'y a pas de petite surprise cachée après la consultation de cet aprem, je vais m'orienter vers ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec Artéfact. Je stérilise systématiquement en même temps que la tumorectomie. En plus Christophe opère vite, donc le risque est très maitrisé.

Et s'il n'est pas d'accord et te propose un implant, tu lui rappelles que j'ai toujours raison :mrgreen:.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! 

 

C'est bon, elle sera opérée et stérilisée mercredi, je la ramène demain. 

Discussion civilisée, les pour et les contres, l'intérêt ou pas de l'implant , mais j'ai pas eu à me battre, de toute façon j'ai dit d'emblée qu'on me l'a conseillé sur SRFA :ptdr:

Je m'en fais pas, ça se passera bien, elle est à risque faible. 

 

Le seul truc qui me turlupine, c'est qu'elle aura une collerette :impatience:, j'ai jamais eu de rat avec une collerette. D'après lui, elle va se débrouiller. Bon ok je veux bien.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai eu trois types de sté, celles arrivées après un souci de mise bas/gestation, celles suite à une tumeur et celles suite à un bug de l'appareil reproducteur. Ça fait des rates stérilisées entre 7 et 20 mois en gros et au global j'ai eu peu de récidives (et bcp sont parties d'autre chose). Par contre ces rates ont vécu plutôt longtemps, donc est-ce que la sté à fait qqc de ce coté la? Je ne sais pas mais je le pense ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ancalimë

Ça me conforte dans ce choix. 

 

Et d'après toi, et bout de combien de jours je pourrais lui enlever sa collerette ? 

Ça me turlupine cette histoire et il avait tellement sur de lui  en disant que les rats se débrouillent avec, que sur le moment j'ai pas émis de réserve, c'est depuis que je suis rentrée que ça me travaille :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ancalimë a dit :

Jamais de collerette ici, j'impose a ma véto le limage des dents, technique vltava© 

 

En général en 72h c'est déjà bien fermé si elles ont pas tripoté ^^

 

Je viens de rappeler la clinique, j'en parle demain au veto quand je la dépose du coup ;)

Et sinon 72h, ça va, ça me paraît acceptable au pire, merci pour cette réponse qui me rassure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je coupe les dents avec une petite pince. Le © c'est plutôt pour mon paternel qui en avait une pour le modélisme, idéale pour les dents de rat (Catimini en l'occurrence), et qui a donné la ref. à Christophe.

En gros on est "tranquille" à peu près une semaine, le temps que la cicatrisation avance bien et que la suture "tienne".  J'ai eu quand même le cas d'une Dinde qui a mangé sa cicatrice refermée ><.

Prévoir du mou à manger quelques jours en post-op, les bouchons ne passeront pas. 

Le plus important à mon avis pour une cicatrice intacte c'est l'antalgie. Je fais de la bupré systématique, 3 jours facile pour une OVH en plus de l'anti-inflammatoire.

Les rates réagissent différemment à la douleur, j'en ai eu se comportant comme si pas de chir et d'autres se tordant de douleur malgré un protocole identique. Ce qui est certain c'est que si elles ont mal, elle vont essayer de manger leurs fils où qu'ils soient, avec ou sans dents.

Il y a 3 semaines pour Gaius Minus, aucun problème, 3 jours de bupré, 8 jours d'AINS, des dents et plus de fils à J6.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ricane:

C'est beau et rassurant quand tout le monde est d'accord :roule:  

 

Enfin apparemment beaucoup de monde est plutôt fan de cette solution de couper les dents, donc j'imagine que c'est le meilleur compromis et que ça le fait généralement. 

De toute façon, je peux la garder à l'oeil toute la journée, sauf la nuit quand je dors évidemment. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ancalimë a dit :

Ici c'est plutot l'inverse, ça tripote quand ça n'a pas mal et quand ça pique on touche pas!

 

On pourrait faire une étude clinique comparative avec deux groupes bien appariés ! :geek: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'arrive un peu tard..

Chez eux je fais couper les dents donc ils connaissent ;)

 

Pour ma Cléo il ne m'a même pas parlé de collerette, mais il s'agissait d'une simple exérèse ; la gestion de la douleur n'est pas la même donc il était peut-être confiant.

Pour l'OVH de Uma par contre ils m'ont collé la collerette malgré le limage de dents ; je pense que c'est une précaution car on est pas sur le même niveau de chirurgie. Uma je lui avait enlevé de suite et ça n'avait pas posé de problème. Tu peux leur demander de t'en préparer une au cas où et de te montrer comment la poser.

 

Par contre il faut bien soutenir la prise alimentaire pendant la période de la repousse ; essayer de la faire manger toutes les 4-5h max (enfin si elle veut car les premiers jours il est possible qu'elle soit difficile ce qui ne serait pas anormal dans une certaine mesure les 48h-72 premières heures après la chirurgie). Moi je pilais le mélange maison pour rester sur quelque chose d'équilibré (+eau) et je rajoutais du miel parce que, sous cette forme là c'est pas hyper ragoutant.. ><

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Te Kā a dit :

Zut j'arrive un peu tard..

Chez eux je fais couper les dents donc ils connaissent ;)

 

Pour ma Cléo il ne m'a même pas parlé de collerette, mais il s'agissait d'une simple exérèse ; la gestion de la douleur n'est pas la même donc il était peut-être confiant.

Pour l'OVH de Uma par contre ils m'ont collé la collerette malgré le limage de dents ; je pense que c'est une précaution car on est pas sur le même niveau de chirurgie. Uma je lui avait enlevé de suite et ça n'avait pas posé de problème. Tu peux leur demander de t'en préparer une au cas où et de te montrer comment la poser.

 

Par contre il faut bien soutenir la prise alimentaire pendant la période de la repousse ; essayer de la faire manger toutes les 4-5h max (enfin si elle veut car les premiers jours il est possible qu'elle soit difficile ce qui ne serait pas anormal dans une certaine mesure les 48h-72 premières heures après la chirurgie). Moi je pilais le mélange maison pour rester sur quelque chose d'équilibré (+eau) et je rajoutais du miel parce que, sous cette forme là c'est pas hyper ragoutant.. ><

 

Merci ! 

 

Non, c'est pas trop tard pour ces infos parce que je suis pas encore allée la déposer et parler du limage, donc les infos tombent encore à point ! 

 

Merci aussi pour les infos pour la nourriture, Nuage est normalement un aspirateur en nourriture, elle a un peu de marge pour maigrir mais ok, je la nourrirai toutes les 4h ; la nuit aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la nuit je m'accordais une pause ^^ Disons que la dernière chose que je faisais avant d'aller me coucher et la première quand je me réveillais c'était de les nourrir.

 

Tu peux aussi laisser une mixture dans la cage genre cette poudre mélangée à de la compote pour la rendre appétente.

 

La mixture je la prépare pas en avance, trop peur que ça fasse effet levain :transpire: Par contre je la pilais en avance, parce que le matin, comment te dire..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout. 

 

C'est bon, elle aura son limage de dent et j'aurai une petite collerette à lui mettre au cas où. 

J'aurai des nouvelles demain aprem, mais pour ça je suis pas inquiète. 

Comme il va l'opérer entre midi et 14h, soit je peux la récupérer le soir même, soit jeudi matin, on verra. 

Je souhaite bien du courage aux assistantes car c'est pas la rate la plus sympa qui existe :rire:, enfin si ça se trouve elle fera un effort ! 

 

Elle est nourrie d'hab avec un mélange maison + SSS, mais j'y ai réfléchi et je crois que je vais passer les SSS au mixeur ! 

Merci pour toutes tes petites astuces @Te Kā, c'est très précieux ;)

Du coup, je lui ai prévu des purées de toutes sortes qu'elle aime ( petits pois, carottes, potirons..) pour mélanger ça. 

 

Pour la nuit, j'aurais été prête à coller la cage à mon lit et mettre mon réveil comme pour un nourrisson :ricane:

 

Et comme tout ça c'est en cours, me viennent les questions pour après ; je compte la laisser en cage de quarantaine seule au moins les 3 premiers jours. Je peux faire des sorties communes tout de suite ou j'attends 1 ou 2 jours ? 

Mon plan d'après, c'est de mettre Candy avec elle ( rate calme, cool et câline, pas chiante et pas montée sur piles ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis jamais pris la tête à nourrir ttes les 4h, je colle de la bouffe molle dans la cage une fois le matin pour la journée et une fois le soir pour la nuit et roule. Les teklad fortement humidifiés ça fait de la bouillie qui marche pas mal, sinon sur quelques jours c'était purée de légume/viande mixée/fruits mixés/petit pot/compote/boite chat/etc.... Clairement si c'est pas super équilibré quelques jours c'est pas grave du tout.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ancalimë, bonne info à savoir au cas où c'est nécessaire.

On s'adaptera, ptet un mix entre vos 2 façons de faire. 

Enfin pour le moment, on est 2 à la maison ( télétravail forcé à temps complet ; oskour j'en peux plus !) donc au moins que ça serve :roule: ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement combien mais le but est que bouche fermée le rat ne puisse pas avoir les dents bord à bord. Forcement ça les empêche de bouffer les fils, mais aussi tout ce qui est trop petit. C'est pour ça que le temps que ça repousse, on conseille du mou.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.