Aller au contenu

Réaction cutanée


Kelpie

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens tout juste d'adopter deux merveilleuses petites rates répondant aux noms de Siouxsie et Banshee!

Je les ai depuis deux semaines et l'apprivoisement se passe très bien. Elles n'ont plus peur de moi et me grimpent joyeusement dessus pendant les sorties.

Ma question est la suivante: j'ai remarqué que j'avais des grosses marques de griffures sur les épaules après les sorties des deux filles. Je sais que c'est fréquent chez beaucoup de ratouphiles, étant donné que les rats ont des griffes plutôt acérées. Toutefois, dans mon cas, ça gonfle un peu, c'est rouge et ça brûle. Ça fini par se clamer après environ 1h et le lendemain les marques ont presque toutes disparues. Bref, est-ce une réaction normale (sachant que j'ai la peau sensible et qui marque) ou est-ce le signe d'une allergie?

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être l'un comme l'autre, seul un allergologue pourra faire la différence de manière certaine avec un test. Souffres-tu d'autres allergies (chat, chien, alimentaires, pollens...) ? Est-ce que tu ressens des démangeaisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allergie aux rats peut être détectée par un test sanguin.

Perso, je suis légèrement allergique aux rats (mais pas aux chats, par contre l'inverse est souvent vraie) mais mise à part quelques réactions cutanées aux niveaux des griffures (comme toi rouge et en peu enflée, voire des papules quand c'est des ratons car ils sont bien plus allergènes), c'est tout à fait vivable. J'ai même leur cage à côté de mon lit sans soucis particulier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Artefact : en dehors des acariens je n'ai aucunes allergies. Mais oui, ça brûle pas mal dans l'heure qui suit la sortie!

Delfini : c'est rassurant de savoir que malgré l'allergie c'est viable! Peut-être que c'est une petite réaction allergique dans mon cas...

Bref, je me ferais tester éventuellement. Mais sinon, c'est quoi vos astuces contre les griffures? Car à part mettre un sweat, je n'ai pas vraiment d'idée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

quand c'est des ratons car ils sont bien plus allergènes

Ha ouais ?! Ça explique les crises que j'ai eu à l'arrivée de ma Daudau..

Je me demandais le poil rex (bien qu'elle ne soit pas totalement rex) était plus allergène que le lisse aussi ?

 

Ici avec 6 rates dans un F1 de 40 m2 je sens qu'il ne faut pas que je traîne sur le ménage (mes puces sont en semi-liberté) sinon c'est la crise de rhinite allergique..

Quand j'ai repris à 3 rates j'ai eu de petites réactions cutanées sans plus et je me suis dit "tiens..." ; aujourd'hui à 6 j'y suis beaucoup plus sensible et ma sensibilité est plus élevée et respiratoire aussi en plus.

Pour l'instant je gère sans traitement, je suis juste devenue une fée du logis +++ xD

 

Pour les griffures je gère en passant sous l'eau ou eau+savon.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ressemble aussi à une inflammation classique en cas de griffure superficielle, mais ça dépend de comment ça rend réellement, éventuellement une photo serait plus précis, mais sinon le mieux serait de montrer ça au médecin traitant. Ou alors c'est peut-être que je fais aussi une réaction que j'ai toujours crue normale x)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens du véto, les rates étant malades depuis leur arrivée, et j'en ai profité pour lui demander si ce type de réaction cutanée était normale.

Selon elle, oui. Elle m'a expliqué que les griffures de rats provoquent souvent rougeurs et brûlures. Elle en avait d'ailleurs plein les mains!

 

Modifié par Kelpie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Te Kā a dit :

Ha ouais ?! Ça explique les crises que j'ai eu à l'arrivée de ma Daudau..

Je me demandais le poil rex (bien qu'elle ne soit pas totalement rex) était plus allergène que le lisse aussi ?

 

 

Je parlais en cas d'allergie cutanée, je pense que c'est parce que comme leurs griffes sont plus fines, elles pénètrent plus profond dans l'épiderme et du coup la réaction est plus forte (j'ai jamais eu de papules avec les adultes).

 

Pour les allergies respiratoires, je pense que ça dépend pas mal du fait que les rats perdent plus ou moins leurs poils, genre là j'ai une camarex, qui me met des poils partout xD

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.