Aller au contenu

Rat traumatisé par le véto


Karmajna

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici car je ne sais plus quoi faire.

Récemment ma rate d'un an et demi a été chez le vétérinaire. Angoissé de nature, le transport l'a beaucoup stressé et le vétérinaire a été très froid et brute avec elle. J'ai l'impression que ça l'a traumatisé car depuis elle n'est plus la même.

Avant on était très proches toutes les deux et maintenant dès que je veux la prendre elle couine et part en courant ou essaye à tout prix de s'enfuir de mes bras, elle se cache tout le temps, m'ignore, ne me fait plus du tout de bisous et elle m'a même mordu, elle l'a fait doucement mais avant elle n'avait jamais fait ça.

 

J'ai essayé de lui laisser le temps et d'y aller doucement comme un nouveau rat qui vient d'arriver à la maison mais rien à faire elle est devenue complètement sauvage. Ça me fend le cœur.. Et du coup c'est impossible de lui faire ses soins.

 

Si vous avez des conseils je suis preneuse, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a combien de temps ?

Les soins sont toujours d'actualité ?

 

Car malheureusement tant qu'il y aura des soins à faire ça risque d'être compliqué.. Par la suite et avec de la patience les choses peuvent rentrer dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a une plaie qui ne guérit pas parce qu'elle n'arrête pas de la gratter pendant la nuit.

Non elle a une copine et d'ailleurs elle est devenue distante avec elle aussi alors qu'avant elle l'a suivait partout.

 

Oui je dois toujours lui faire des soins donc j'essaye de m'adapter, d'essayer de plusieurs manières et de trouver quelle technique la stress le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un rat très très stressé qui a eu besoin de soin pendant longtemps car à chaque fois que c'était presque bon il se passait un truc : il s'ouvrait tout, ça refaisait une nécrose... Là je touche du bois ça a l'air bien parti.... Mais ça fait deux mois qu'on le retourne tous les jours deux fois par jour pour le soigner.

 

Aujourd'hui il est beaucoup plus manipulable à force, il s'est habitué, et ça le stresse moins. Par contre maintenant il "proteste". De l'expérience que j'ai eu avec mes rats, les miens ne pouiquent que quand ils sont assez à l'aise pour râler, mais c'est peut être lié qu'aux miens. En gros quand Pop paniquait vraiment au début il respirait très fort, mais pas de pouic.

 

Ce que j'ai retenu avec le mien (et de manière générale je trouve que ça s'applique à tous les animaux): Il faut être zen toi. Avant chaque soin je m'auto-persuade que tout va bien, que c'est un geste de routine, que rien n'est grave. J'essaye de ne pas m'angoisser pendant le soin sur l'état de la plaie, je soigne, et après en général on débriefe avec mon chéri "ça avait une salle tête là non?" ou "T'as vu c'est de mieux en mieux". Vraiment être le plus calme possible ça aide beaucoup. Moi chantonner ça m'aide, mais j'ai l'air con xD. Mon chéri ce qui l'aide c'est de ne pas trop se concentrer sur le bobo, mais plus sur les gestes à faire.

Du coup au début avec Pop c'était galère et on avait les mains complètement griffées car il se débattait beaucoup. Il y a eu un moment où c'était vraiment galère, puis après ce "pic", ça a commencé à être de plus en plus facile. Aussi ça devait être moins douloureux et il a fini par comprendre que si il se débat moins, ça va plus vite. On a prit le coup de main sur la manip' aussi.

 

Je suis d'accord avec les autres sur le fait que la douleur change le comportement des rats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ezanihao a dit :

Avant chaque soin je m'auto-persuade que tout va bien, que c'est un geste de routine, que rien n'est grave. J'essaye de ne pas m'angoisser pendant le soin sur l'état de la plaie, je soigne, et après en général on débriefe avec mon chéri "ça avait une salle tête là non?" ou "T'as vu c'est de mieux en mieux". Vraiment être le plus calme possible ça aide beaucoup.

 

+1000 !! plus on arrive à être serein et plus le rat se calmera. S'il sent que l'humain qui le soigne est confiant dans ce qu'il fait, il aura confiance aussi. Et pour ça, se concentrer sur le geste + un peu de "pensée positive", ça aide !

 

Et ensuite comme Ezanihao le dit très bien, on entre dans un cercle vertueux (les gestes sont de plus en plus sûrs, le soin est fait de plus en plus vite, le rat comprend que ça se passe mieux s'il ne se débat pas...)

 

Merci Eza d'avoir si bien formulé tout ça, il faudrait épingler ces bons conseils quelque part !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois simplement désinfecter sa plaie.

Oui c'est vrai que vu sa réaction, le soin m'angoisse un peu et j'ai peur de lui faire mal. Mais hier j'ai essayé de la mettre dans mon écharpe plutôt que de la prendre directement dans la main et ça s'est mieux passé.

Elle recommence petit a petit a revenir vers moi, là elle se repose dans ma main je suis rassurée mais par contre elle ignore toujours sa copine rate, je ne sais pas pourquoi.

Et c'est vrai que son comportement a changé, elle fait des choses étranges qu'elle n'avait jamais fait avant.

Par exemple elle grignote mes ongles, elle gratte fort mon bras ou mon cou comme si elle voulait creuser un trou, elle veut mettre ses pattes dans ma bouche et elle mord ma lèvre puis elle tire dessus, heureusement elle y va doucement mais je comprends pas pourquoi elle fait ça. C'est peut-être le stress mais elle ne fait ça qu'à moi, mon conjoint elle l'ignore, alors je ne sais pas trop ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Karmajna a dit :

elle mord ma lèvre puis elle tire dessus

J'ai une copine à qui ça arrive quand ses rates ont soif en sortie. Le mien fait ça quand je mets un baume au miel, il adore xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble plutôt à une rate qui veut te remercier / rendre la pareille parce que tu prends soin d'elle. Tant qu'elle ne te fait pas mal, c'est plutôt mignon et bon signe. Il faut quand même mettre gentiment le hola si elle essaie d'entrer dans ta bouche de force ^^

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement peut être qu'elle a soif parce que l'autre fois j'ai ouvert la bouche en grand pour bailler et elle a réussi à mettre sa tête dedans et je crois qu'elle a essayé de boire ma salive xD. C'est sûrement parce qu'elle ne pense pas à boire quand elle est dehors, je dois souvent lui proposer de l'eau sinon elle ne bois pas assez. 

Oui c'est super mignon mais j'avais peur que ce soit une réaction de mal être mais vous me rassurez merci !

C'est rigolo mais plus je rigole plus elle y va fort alors je dois me calmer pour qu'elle se calme aussi sinon je finis un peu abimée à la fin xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.