Aller au contenu

Un petit secouage de neurones...


Ancalimë

Messages recommandés

Alors je vous previens, ca va etre long :) armez vous de vos lunettes, d'un verre de qqc a boire et de quoi grignotter !

 

 

Alors de quoi qu'est qu'elle va parler la madame? Bah de reproduction (aba dame!!)

Pourquoi?? Parce que la madame elle trouve que en ce moment la repro du rat domestique chez nous (ndlr:en france donc) c'est un peu kikoolol land-sous-framboisier.

 

J'en viens au fait et meme je vais raconter ma vie (non pas mes histoires amoureuses, celle de mes rats icon_biggrin2.gif )

 

Y'a maintenant quasi 3 ans (ca le fera en fevrier prochain) Limë elle a adopté une tite Naryä jolie,puis ensuite une Mirithîl d'amour et un POulet visqueux. Qd elle a adopté,Limë elle connaissait rien de rien au genre "rat", alors elle a parcouru le fofo, les sites membres, pour donner a Naryä une jolie maison, une belle litiere et de la bonne bouffe.

 

Puis petit a petit, grace a l'aide des monstres et de ses lectures acharnées ici meme, elle a découvert pleins de maladies et puis la reproduction aussi. Ayant 3 monstresses d'amour incroyables, Limë elle a été vachement tentée, surtout par POulet gluant, parce que flute POulet quoi !! Puis Limë elle a fait autre chose dans sa vie, a eu d'autres rats gentils aussi , des monsieurs et des madames alors elle a encore plus eu envie de faire des bébés rats mignons.

 

la vie faisant que Limë elle a été séparé qq temps de ses rats-jolis (merci erasmus) bah finallement elle a pas fait des bébés avec ses madames, mais l'idée de le faire avec ses monsieurs est restée. Puis du coup elle s'est renseignée sur la repro, la génétique et la selection.... Ses rats ont vieillis et sont apparus tout un tas de problemes, dont de tres nombreuses tumeurs sur ses femelles, qui partent bien trop tot (je raconte tout ca pour vous montrer que moi aussi j'ai eu un parcour normal, et des envies aussi)

 

et c'est a ce moment que Limë elle vient vous casser les yeux! parce que elle pense que si on y mettait un peu plus du notre, on pourrait petit a petit améliorer les choses. On va se baser par exemple la sur le cas des tumeurs. Chez limë sur 12 femelles, 6 sont mortes, 4 avec de multiples tumeurs. Sur les 6 restantes, 2 ont des tumeurs et n'ont pas deux ans.

 

Alors Limë et ses rats qui viennent de un peu partout, elle zieute du coté des ratteries serieuses (si si j'y tiens, ratterie veut pas dire forcement serieux) et elle voit que y'a des rattes vieilles et qui sont pas tuméreuses elle... Alors elle se dit que faire de la selection, bah au final c'est pas si con.

 

Alors evidement on a pas tous robert IV de la motte de beurre salée a la maison, avec sa généalogie connue sur 56 générations... et on a aussi envie de repro bebert le rat d'animalerie...

 

Sur les femelles bon le choix se pose moyen, vu que 8 mois en tres gros, c'est terminé, et que les problemes arrivent souvent apres. On peut tjs si la femelle a de la famille connue regarder la dessus, mais si elle vient d'animalerie, on est un peu bloqué.

 

ALors Limë elle s'est dit que si on faisait tous un effort sur les males, bah ca serait bien . Parce que les monsieur ils se periment jamais, et que du coup on a le temps de voir vieillir les freres et soeurs, et de voir arriver les problemes! apres si Monsieur vient d'animalerie, mais on peut regarder si le sproblemes apparaissent (ou pas) directement sur lui, mais pour tout ca encore faut il attendre...

 

Parce que ce que constate la Limë en ce moment, c'est que les gens ils veulent pas attendre. Ils font une portée comme une envie de pisser, pour un caprice parsonnel, parce qu'ils en ont envie, sans ses soucier de l'apres ou de ne pas faire de la merde. Ca serait tellement plus simple de ne pas repro sont male a 8 mois parce qu'on a dit mini 8 mois mais d'attendre facilement 1 an et demi. Le male il s'en tape et il y aura tjs des femelles a ce moment la...on pourrait avoir le recul necessaire sur la lignée/ portée du rat et ainsi choisir ou non de le repro, sans que bebert est une généalogie cnnue sur 50 générations.

 

 

Bref si on pensait tous a améliorer un peu ca, et d'attendre un tit peu au lieu de ceder a des envie de momes .... Parce que la repro c'est pas "oh des bébés je veux c'est mignon hiiiiiii". Sans parler de faire des triple blazed a pois verts, deja faire des portées avec une santé plus solide ca serait pas mal pour tout le monde...

 

Perso je suis comme les autres, je n'ai jamais trop pensé a ca avant d'etre confrantée au probleme vieilles rattes et tumeurs en masse...

 

 

ce topic est pas la pour qu'on se tape dessus, ni pour faire la morale a qui que ce soit, mais juste pour secouer la situation un peu parce que la on s'enterre de plus en plus.... C'est étrange, plus les infos sont dispos, et plus on les fait passer, plus les gens n'en prennent que ce qui les arrage, comme comment faire des triples verts a pois roses, mais surtout pas se casser la tete pour en faire des rats en bonne santé...

 

Bien sur c'est tres resumé et simplifié ce que je dis, c'est plus compliqué que ca, mais deja si ca peut faire prendre conscience que de mettre de scoté ses envies et de faire les choses biens c'est pas plus dur, bah la partie sera presque gagnée :mdr:

 

 

maintenant vous pouvez prendre une aspirine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

bah qu'on rapelle bon, en soit c'est pas bien grave, personne n'a la science infuse, on est la pour partager nos experience.

 

Mais si ca faisait moins de "han vous voulez pas que je repro ma nue de 10 mois vous etes méchants!! je m'en vais!" (toute ressemblance avec une personne étant passée sur srfa serait fortuite icon_biggrin2.gif) "mais mon male il a 3 mois mais il est gentil !" "oui mais je veux des bébés de mon norbert pour un garder un " (et les 14 autres? lol)

 

et j'en passe et des meilleures happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais je tiens à nuancer la chose. Je pense qu'il faut avoir 2 évolutions parallèles qui au final pourraient se rejoindre. Je ne suis pas dans le monde du rat depuis longtemps donc je ne connais que les bases en selection, mais perso je pense qu'il faut mener en même temps l'amélioration de la santé et la diversité des marquages.

En effet, si on arrive au bout d'année et d'année de selection à améliorer la santé et la vieillesse de nos ratous, je pense que la diversité des couleurs et des marquages doit être conservées aussi car il ne faut pas se voiler la face, la plupart des amateurs de rat aiment la diversité et la rareté des couleurs. Or une selection sur la santé pourrait amener à l'amenuisement du nombre d'individus porteurs de telle ou telle couleur. Au final on pourrait aboutir à des rats en bonne santé mais avec un nombre important de représentants de cette bonne santé dans les couleurs "classiques". A ce moment là les gens aimeront toujours avoir le rat vert à pois roses de leur rêve et la rareté de ces individus pourrait amener à des croisements entre proches parents (frère-soeur, parent-enfant, voir un peu plus éloigné mais bon avec un ancêtre commun pas loin). Au final cela aboutirait à de la consanguinité sur certaines couleurs qui donnerait des rats "dégénérés". Il n'y a qu'à voir les tares que l'on rencontre sur certaines races de chien.

Bref tout ça pour dire que pour moi, il ne faut pas abandonner complètement le rat vert à pois rose au profit du rat en bonne santé mais faire évoluer les 2 choses en parallèle. Certes ça va prendre beaucoup plus de temps mais bon, je pense que cela reste indispensable.

Je pense que certaines personnes ne seront pas d'accord avec moi car beaucoup se vante sur SRFA de s'en moquer de la couleur de leur rat du moment qu'il est sympa (c'est très louable d'ailleurs) mais bon je pense que la diversité a du bon.

Après je raconte peut-être pleins de bêtises mais c'est mon avis.

Je sais pas si c'est très clair icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah t'inquietes pas Linoam je suis aussi d'accord la dessus happy.gif de toute facon que le rat soit vert a pois jaunes ou noir, il peut etre en bonne santé dans les deux cas.

 

Selectionner pour la santé ne veux pas dire laisser tomber le reste, ca serait trop dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linoam ca n'est pas incompatible a mener de front les deux types de selection, les platine dumbos ont autant le droit d'etre selectionnés sur leur bonne santé que leurs compatriotes agoutis.

 

 

Le probleme c'est que la majorité des gens sont capables de dire " oh bah moi, je suis trop forte ( oui généralement c'est des filles) je vous fait du triple mink dumbo rex a petit marquage"

 

Parce que leurs adoptants, et il y en aura, vont oublier de poser la question" oh bah au fait ? c'est qui les parents ? Ah la mere est agressive et ses soeus sont tumoreuses et la moyenne de vie est de 1 an et demi ? Ah le papa a 8 mois et vient d'animalerie ?"

 

Il est BIEN il est GENIAL de faire des beaux rats. Mais ca necessite de la PATIENCE et de la LOGIQUE dans la selection de ses reproducteurs. Oui c'est chiant, c'est long on va devoir adopter 45 rats avant d'avoir un epcimen qui s'avere potentiellement constructif pour la construction de la lignée, oui, peut etre il faudra eliminer la portée faite avec cette mere la, en recommencer une autre, se servir plutot de la deuxieme que de la première etc.

 

Oui c'est chiant. Et c'est tellement chiant qu'il y en a maintenant trés peu qui sont encore capables de continuer à fonctionner comme ça.

 

Et c'est vachement dommage parce que je trouve qu'il y a encore des efforts à faire.

 

De maniere générale je ne sais pas ce qu'en pensent les gens qui sont dans le "milieu" depuis longtemps, on a diminué :

- les males agressifs

- les occurences de tumeurs

 

On les a éliminés par selection, ca a été chiant, regulièrement ressurgissent des portées/lignées avec des problemes et vient le moment chiant de dire " Gens, adoptants, eleveurs, essayez d'etre raisonnable et attendez voir comment se presente la lignée, faites une selection par les males, communiquez vous même à vos propres adoptants"

 

Le souci, et on en revient au probleme du début, c'est que quand il s 'agit de lignées de rats triple dumbo double platine quadruple rex, les gens ont du MAL a etre raisonnables.

QUand ils ont adopté un agouti ils disent " ouais ouais ok pas de soucis" mais quand ils ont adopté le rat bidule porteur machin et truc "pour repro eventuelle" ya un petit hic.

 

Dommage.

 

Il faut savoir prévoir ses portées de l'année d'apres. il faut savoir adopter en connaissance de cause MAIS il faut aussi savoir y RENONCER ou avoir un plan de secours.

 

Combien de ratteries n'avaient pas prevus de plans de secours ou cas ou tel individu se retrouverait "recommandé de non reproduction en toute logique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, quand même.

 

Les problemes respiratoires chroniques on peut les éliminer par sélection, entre autre. les occurences de tumeurs aussi, les espérances de vie on arrive plus ou moins à les allonger, et les caracteres aussi ca se selectionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mellow.gif

 

Que ajouter de plus que un bravo générale de ma part ??

 

Non mais sincèrepment il fallait un post comme celui-ci, depuis un baille. C'est vrai que parfois on réfléchit pas on prend le premier malou hyper giga gentil patate et mignon et HOP une portée alors qu'il est tout jeune [[se culpabilise]]. En même temps, quand l'on vient d'avoir un ratou qui est dans les premier, quand celui-ci n'est plus vraimen le petit bébé tout petit mini mini à sa maman qui léchouille mais le gros tas qui bouffe tout ce qui passe, même les doights :closedeyes: ben on en veut, des nouveaux. Donc soit on adopte soit on ce dit "tiens et moi, si j'essaillaiiiiiis de faire des ptits bébéssss" et on va voir sa fifille toute gentille qui dort dans son hamac et qui vient de se goinfrer, elle baille d'ailleurs quand vous arrivez "heiiiin Micheline, tu veux faire des titi biboux, Ô ben voui hein, tu vas voir jvais te trouver un copain MOAHAHHAH =D".

 

Bon je sais parfois je pars dans des délires mais ce que je veux dire c'est que certaines personnes ne réfléchissent pas avant de faire des portées descente et en bonne santée, engros je radote ce que tu as dis mdame Ancalimë mais j'aimme radoter tongue.gif

 

Sur ce, bonne journée :closedeyes: ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne recite pas ce que tu as dit Rattounette pour pas surcharger le post. En fait en lisant ce que tu dis je pense que ce problème de selection ne se réglera vraiment que sur la très grande durée car le nombre de ratteries et d'adoptants sérieux n'est pas très élevé.

 

Je reconnais que moi même lors de mes dernières adoptions j'ai choisi sur la couleur et les marquages en m'arrêtant sur ce qu'elle disait sur les parents, j'ai pas cherché à en savoir plus sur les frères et soeurs des parents, etc... Et oui, on doit être beaucoup comme ça à s'arrêter au rat triple dumbo double platine quadruple rex.

 

Mais bon personnellement j'ai évolué et mes prochaines adoptions seront beaucoup plus réfléchies. La repro pour l'instant, je la laisse aux autres, je m'y connais pas assez et j'ai pas trop le temps pour y penser maintenant. J'avoue ça m'a traversé l'esprit mais avec les problèmes respiratoires que connaissent mes ratounes je ne pense pas que de toute façon elles feraient de bonnes candidates.

 

L'amélioration d'une espèce ou d'une race est une affaire de communauté et il faut que chacun se responsabilise là dessus. Je tiens à féliciter les quelques ratteries qui font les choses sérieusement et j'encourage tout le monde à faire la même chose.

 

Si ce sujet d'Ancalimë touche ne serait-ce qu'une dizaine de reproducteurs ben ça sera toujours ça de gagné. On peut faire de la repro pour se faire plaisir sans pour autant faire n'importe quoi, c'est une marque d'amour pour l'animal d'essayer d'ameliorer sa descendance. Attendre quelques mois de plus avant de se lancer dans la repro quand on est débutant ne fera de mal à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est un peu tous pareil Linoam smile.gif mes premieres rattes je les ai pas prises pour leur provenance (meme si elles venaient qd meme de particuliers un peu "connus"), mais pour leur bouille (mdr une husky noire et une irish noire).

 

C'est par la suite, en me renseignant et helas en voyant "en vrai" ce que c'était que les maladies, les tumeurs et d'autres saletés que j'ai bien pigé toute la portée de la chose....

 

Si la au moins nos experiences peuvent passer au autres, avant qu'ils ne le découvrent eux meme; meme si c'est utopique de croire que c'est juste ca qui va faire changer qqc, bah c'est toujours une piqure de rappel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne demande d'etre parfait dès le depart.

 

Mais une evolution dans le bon sens et une franchise sur les pratiques est souhaitable pour une meilleure reconnaissance de 'lelevage "francais" smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*aime bien les secouages de neurones de Lime*

 

merci de t'investir comme tu le fait, j'avoue j'ai envi de baisser les bras souvent, de faire mon truc que j'estime bien dans mon coin et laisser couler pour cque font les autres. C'est dur de se battre pour ses idées ! surtout quand ça change rien au final ^^

 

bref oui, la santé ça se selectionne, comme le caractère, la couleur et le marquage. Oui il faut etre patient et accepter de ne pas reproduire un rat parce que y'a des soucis de caractère / santé , qu'il soit rex triple chose ou noir "tout con", mais bizarrement quand le rat est rex double bidule dumbo, bah "on" lui pardonne d'etre con ou en mauvaise santé ou d'une lignée à tumeur ... et c'est ça le soucis.

 

Entre nous, rerpo un male à 10 mois, ou attendre ses 20 mois ... 10 mois juste à attendre, c'est vraiment pas énorme !

 

*Lime président*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors juste premier post avec des pincettes smile.gif

c'est que je veux donner un peu le contre exemple suite au entre nous...

le fait est que je viens de faire une portée père 11 mois 1/2 et mère 6 mois à la saillie, bon d'accord comme on voulait plutôt une certaine couleur ce facteur à joué aussi, mais la cause première c'est comme vous dites qu'ils sont tous les deux des crêpes...

la mère vient d'animalerie et je ne peux savoir qu'après coup les éventuels problèmes, par contre le père on connait les parents il a qu'un an à peine ok mais voilà pas d'antécédant...

faut-il à ce moment que je passe l'"occasion" pour juste voir?? car après c'est ma loute qui sera trop âgée... je la laisse quand même se repro pour une première portée à seize mois?? pas sûr... je reproduis pas mon gros qu'est le plus choupinou sans problème de famille?? ni ma grosse du coup?? je rachète une autre pour juste repro mon loup?? ...perso c'est pas la marche à suivre je pense, bien sûr je prends aussi un risque du côté maladies etc c'est sûr, mais au pire j'alerte les adoptants sur un éventuel risque, pas de descendance (pas sûr qu'on écoute apres, suis d'accord), mais de l'autre côté si ça va niveau santé, ben t'as des bonnes saletés de rats quoi, car bon même si j'accorde également une certaine importance aux couleurs marquages etc, la chose primordiale reste quand même un bon caractère, un ptit loup quoi smile.gif

donc voilà juste pour réfuter un peu ton argument, qui se tient dans l'absolu, je suis d'ailleurs d'accord avec ce que vous dites (j'ai des rats jamais je les ferais se reproduire pour diverses raisons, même si je les aime mes loups), mais comme on a pas forcément 20 mâles et 30 femelles à dispo... et non pas forcément envie de laisser passer, pis faut bien bien la faire un jour sa portée...

enfin voilà quoi, histoire de mettre son petit grain de sel smile.gif

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou le fait d'avoir la chance de prendre un male ou une femelle chez qq d'autre happy.gif ca c'est un avantage certain de pouvoir trouver un rat d'age idéal, ou une puce, qui a le patrimoine génétique requis dans la grande communauté SRFA.

 

Apres evidement y'a le cas ou on veut repro nos propres rats, et pas avec d'autres, et ces deux la en particuliers. Et la on repart sur le meme truc, pourquoi ces deux la? Ne seraient il pas bien avec un autre rats pas a nous, mais tout aussi bien? Dans ce cas la on se dit "non ces deux la parce que ce sont mes chouchous" et la bah ca revient a repro son rat a 4 mois parce que il est gentil et qu'on veut avoir un bébé de lui a lui laisser en copain happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si vous voulez on aura toujours besoin d'integrer des rats nouveaux dont on connait pas forcément grand chose. Mais il est alors essentiel de durer dans le milieu et d'eviter de disparaitre dans la nature parce que les informations recoltées vont etre interessantes ensuite.

 

On peut creer a partir de "rien" mais il faut etre doublement plus vigilant et doublement plus communicant smile.gif

 

Il faut mieux le faire avec une moitié connue, une moitié pas connue, c'est déja une moitié de "bonne" ou presque.

 

Le tout c'est pas de ne pas faire de conneries c'est d'essayer d'en fair ele moins possible puis de les amortir le plus possible smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon c'est ni noir ni blanc happy.gif on peut pas dire oui faut faire ca sinon pas bien taper les mimines smile.gif

 

dans ton cas evidement bon le male a 1 ans mais c'est deja vachement bien un an, pas mal de personnes n'attendent pas jusque la....

 

et comme dit rattou, apres le tout c'est de surveiller, comme tu dis d'assumer et d'etre clair.

 

Aoui j'ai pas abordé la clartée et la transparence dans tout ca ^^ ca sera pour plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous tous/toutes (attention aux origines, à la santé des ratoux, communication avec les adoptants pour les éleveurs et avec les éleveurs pour les adoptants).

 

Et d'ailleurs c'est pour ça que je trouve génial le projet du registre du rat domestique, je pense qu'à force d'être utilisé, d'ici quelques années, on en verra les effets, enfin j'espère...

 

J'ai eu une discussion avec mon vétérinaire il y a quelques semaines, il me disait que depuis 5 ou 6 ans il voyait + de tumeurs et de pb respi chez les rats, et que la durée de vie des rats avait chuté selon lui et ses collègues (sur le nombre de rats qu'il voyait il y a 10 ans, il y en avait pas mal qui avaient entre 3 et 5 ans, et aujourd'hui il n'en voit presque plus de cet âge là, ils meurent tous bien avant).

Alors deux possibilités : soit + de gens ont des rats, donc + de gens vont chez le véto, donc le véto voit + de problèmes de santé (respi, tumeurs etc...), soit + de gens ont des rats, donc + de gens FONT des rats et pas forcément en faisant très atetntion, donc il y a + de pb donc le véto voit + de pb...

Mais d'après mon véto (qui est à Lille, Rattounette, donc qui n'a pas forcément pu voir que les ratteries bretonnes avaient diminué les chroniques :love: ) la santé générale du rat en France est en chute, enfin d'après ce qu'il en perçoit lui.

 

Du coup je trouve génial un post comme celui-ci où on met les choses bien à plat... et puis d'autres posts comme celui où on pouvait décrire les morts de chacun de nos rats (tristoune comme liste mais utile si on en fait une étude). Ca faisait un moment que j'avais envie d'aborder ce sujet mais je savais pas trop comment le faire...

 

Voilà ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.