Aller au contenu

Entrenir une raterie combien ca coute/rapporte


Stella34

Messages recommandés

Bon suite a une discussion sur le cout d'une portée blablabla, je vous invite a méditer sur le cout d'une raterie.

Effectivement on nous rapelle souvent qu'une portée, si on vend les petits a partir d'un certain prix c'est honteux par ce qu'on se fait des sous... donc moi j'aimerai un peu qu'on en parle tous entre nous et qu'on vous devoile nos chiffres...

Avoir une ratterie a but de selection cela necessite d'avoir un certains nombre d'individu, et a ce titre on ne peut plus se cantoner a ne prendre en compte que la rentabilité d'une portée sans les rats... En fait on en fait une passion, et c'est un peu un cercle vicieux, si on veut faire des portées régulières, il nous faut des rats qui sont a la fois de compagnie et reproductibles.
Il faut faire attention de ne pas non plus tomber esclave de ses animaux, de sa passion, ou de la pression de la production pour limiter les degas en bref il faut pouvoir assumer tout seuls deja les frais de fonctionnement de base de la raterie.

La on ne parle pas de ceux qui ont deux rat et qui les font reproduire trois voir quatre fois dans leur vie en vendant les petits 15 euros... On parle des rateries qui ont le concept depuis des années de reproduire des descendants de leurs premiers rats, selon des objectifs bien precis de selection. La pression de selection etant plus ou moins forte selon sont ethique....

Mais au fait pour vous combien ca coute exactement.... On va partir sur une raterie d'une 30 aine d'individus en moyenne. qui fait 5 portées par ans interne .... selon vous en bref pour une raterie de 30 rats dont seulement une partie est considéré comme reproducteur.

On va etre sympa pour les cages normales de vie en groupe, on va partir sur des cages sympa d'une 20 aine d'individu par cage parce que c'est grand luxe dans votre raterie virtuelle. Que ces cages la c'est l'investissement de base aller hop avec les amenagement 500 euros deux cages achetée neuves et amenagées...
on va dire aussi que vous avez 15 males et 15 femelles de tous les ages forcement.

Bon dans votre raterie virtuelle le petit jeu est que vous arriviez a determiner combien ca va vous couter/rapporter a l'année avec les portées....

vous pouvez repondre en mettant le details.... en attendant je redige le post concernant le cout de la raterie stella, j'ai les chiffres reels sous les yeux a quelques euros pres...

pour le petit on va tabler large.. compter 15 euros le petit raton vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Moi j'ai eu un ptit aperçu en en discutant sur msn avec Stella mais j'attend les chiffres des autres pour avoir un meilleur aperçu * ;) * ...

 

Enfin, déjà en parlant avec Stella je me suis rendue compte que j'avais zapé certaines choses que j'avais pourtant payé lol (genre, je les ai tous traités au anti-parasitaire externe à base de selamectine, j'ai oublié de le compter ...).

Mais je me suis aussi rendue compte qu'il y a une différence entre le particulier lambda comme moi qui fait une ou deux portées comme ça et l'investissement pour une vrai raterie ;) (comme le dis Stella, les cages, mais aussi les nombreux rats pour entretenir les lignées).

 

Bref, j'attends, ça m'interesse icon_biggrin2.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gouffre ;) vraiment si on prend tout en compte un méga gouffre je dirais (parce que ca va super vite et que si on se "rembourse" les frais des petits, y'a tjs les adultes a entretenir derniere ainsi que les infrastructures)

 

*meme pas peur*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhuhu avec des rats qui mangent du pain sec et qui tombent jamais malades, chuis sûre qu'on arrive en positif tongue.gif.

 

Je le fais par rapport à ma troupaille... -2000 ça me paraît euh... correct ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cages, faut admettre qu'elles sont toutes neuves alors? Sinon, je ne les compterai pas dans mon budjet perso.

 

Donc:

- cages: -500€

- alimentation: -600€

- litière: -50€

- vente de ratons: (5 portées X 7 ratons X 15€) +525€

- véto: -800€

 

Total: -1425€

 

Voilà, calcul à l'arach' avant d'aller faire réchauffer la bouffe.

 

Je suis certaine d'avoir oublié des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis certaine d'avoir oublié des choses...

573179[/snapback]

 

 

Les nouveaux rats? La flotte? Les différents produits genre antiparasitaire, collyre etc? Tes déplacements en rapport direct ou indirect avec les rats (métro ou essence pour aller chercher la litière, la bouffe, emmener des rats ou aller en chercher blablabla), ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux rats? La flotte? Les différents produits genre antiparasitaire, collyre etc? Tes déplacements en rapport direct ou indirect avec les rats (métro ou essence pour aller chercher la litière, la bouffe, emmener des rats ou aller en chercher blablabla), ... ?

573182[/snapback]

Ah bah voilà, je savais bien qu'on dépensait pas assez!

 

Et en plus, nous, on s'fait tellement de thune que la plupart de nos ratons bah ils coutent même pas 15€ ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même une personne qui a voté "+1000 euros"

 

/me incite cette personne à monter une ratterie à éthique" pour qu'elle se rende compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis en train de compter du coup, mais j'ai un peu de mal ... l'amortissement de mes cages je part pour du 5 ans les cages a barreaux peints acheter neuves, et 4 ans pour mes étagère + en comptant "l'entretien" genre retouche a faire au bout de 2 ans.

 

Par contre je sais pas du tout combien mes rats mangent icon_mrgreen.gif j'ai jamais, jamais fait gaffe ... si qqn ayant environ 40 rats peu me dire combien que ça bouffe tout ça par an ;) merci (en comptant 6 portée / an ça serait génial ;))

Je compte pas du tout la bouffe alors j'ai aucune idée happy.gif je fais 25kg de mélange a chaque fois et j'en refait quand y'en a plus mais je sais pas tout les combien de temps ;) jamais fait gaffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on y va, je situe un peu la raterie stella pour ceux qui connaissent pas ;). Non sérieusement des chiffres ca aide un peu pour situer.

 

Donc nous avons une 40 aine de rats (enfin un peu moins 36 mais c'est plus simple comme ca de dire 40 pour les calculs) , repartit moitié moitié a peu pres... Nous sommes une raterie un peu idilyque vu que l'on a pas de groupe séparé un groupe de male un groupe de femelles.

 

Nous faisons en moyenne 7 portées par an, on ne souhaite pas dépasser les 8 portées dans l'année.

 

Pour les gens qui n'ont pas l'habitude, on pourrait effectivement penser que ca fait un peu usine du point de vu de l'organisation vu que les prévisionels de portées sont générées sur un logitiel de gestion de projet, mais on y gagne en temps et en organisation. Cela bien entendu avec le recul humain necessaire pour faire les choses selon l'ethique que nous nous sommes fixés. On est toujours rester sur les meme bases de fonctionnement y compris dans la tarification depuis 4 ans (sauf que les tarifs sont révisés régulièrement) maintenant meme si cela derange les gens nous sommes attaché a notre ethique.

 

maintenant on y va pour le long post des cout et bénéfices de notre raterie :

 

Du coté de l'investissement du matériel lourd et accessoires

 

Dépenses : 500 + 150 +50 = 700 on va quand meme retirer les 150 euros pour le caclul final car ses cages ne sont pas du fonctionnement puisqu'elles ne sont pas remplacée annuellement soit 550

 

Nous avons investit petit a petit dans plusieurs cages dont certaines ont ete revendues. Actuellement nos rats vivent dans deux towers prix publique 250 euro en moyenne. nous avons ajouter des accessoires qui sont renouvellés toutes les années soit 500 euro de cage, je compte pas les accesoires car nous avons la chance d'avoir une reduction, ce qui fait ca l'un dans l'autre.

nous possédons d'autres cages en particulier des cages d'isolement 5 cages a 30 euros piece soit 150 euros.

Je ne prend pas en compte les cages de maternités qui elles sont comptées en amortissement par portées.

J'achete du tissus et du materiel pour faire des hamacs, (vente de produit derivés) : 50 euros par ans.

 

Rentrées d'argent 200*2 +100 = 500

 

Nous avons fait le choix de revendre nos cages toutes les années, afin d'avoir des cages correctes en permanence le prix est variable d'une cage a l'autre en fonction de son etat.

c'est la premiere année qu'on est sur les tower mais bon si j'y reflechit un peu je pense que chacune devraient etre proposés a 180-200 euros, on va compter large pour attirer la chance 200 par cage revendue.

les cages d'isolement ne sont pas vendues.

 

Comme je vend mes hamac y'a une marje quand meme hein : 100 euros d'entrée

 

Entretien des animaux de la raterie hors reproduction

 

sorties d'argent :

864+240+144+1040+40+60 = 2388 euros

 

Alimentation de base (valeur corrigée par rené aujourd'hui) 50kg/mois > 864 euros/ an

Litière de lin 40kg/mois > 240 Euros/an

litière de bouchon de bois pour les angles 12 litres/mois > 144 euros/an

Frais de netoyages 20 euros/semaine* > 1040 euros/an

Eau 10 euros/trimestre > 40 euros/an

Produit d'entretien et d'hygiène 5 euros/moi > 60 euros/ans

 

* on a une aide toute les semaines pour les cages des adultes car 1 je suis allergique, 2 ca nous permet d'apporter plus facilement les soins a nos rats, 3 ca fait de l'argent de poche a cette personne qui nous aide et qui adore nos bestioles. C'est un peu un luxe mais ca aide franchement surtout pour se consacrer a nos animaux autrement pendant tout ce temps dégagé. ca coute certe, mais pour nous ca vaut le cout.

 

rentrées d'argent : 0 euros sisi...

 

Soin curatifs des adultes

 

sortie d'argent : 600 euros

represente les frais vetérinaires courants pour les adultes et l'entretien de la trousse a pharmacie.

 

entrées 0 euros... bah oui le veto il donne pas des sous tongue.gif et les assurances complementaires pour les rats ca n'hexiste pas...

 

Entretien d'une portée

voila le sujet que tout le monde attend un peu ;)

 

sorties d'argent 25+5+30+20+30+30+50+10 = 200 euros

pour plus de commodité j'ai fait un global par portée attention ca veut pas dire qu'on depense tout ca par portée, ca veut dire qu''une portée coute cela en moyenne car il y a des portées ou on ne se deplace pas par exemple ou il y a des portée ou on ne va pas chez le veto.

Alimentation de base 18% 15 kg/ portée soit 25 euros/portée

Litière 10 kilo soit 5 euros

Alimentation enrichie frais et à coté : 30 euros

Antiparasitaire 2*10 euros soit 20 euros

Pack adoptant 3 euro par pack soit 30 euro par portée

Déplacement et prévention allaitement : 30 euros

Envelloppe moyenne veto : 50 euros

amortissement cages 10 euros

 

 

rentrées d'argent 9*15 = 135 euros

 

j'ai pris une moyenne de 10 petits par portée ou on en garde un et 15 euros en moyenne le petit ce qui n'est pas vrai vu qu'on est plutot nous a 13 en moyenne, mais cela compense quand il y en a plus par exemple tongue.gif.

 

 

Divers

 

sorties d'argent 200 euros

 

adoptions extérieurs, participation aux covoiturage et hebergement du site.

 

Maintenant la balance de tout ca

 

Dépenses sur 7 portées 550 +2388 + 600 + 200*7 +200 = 5138 euros

 

rentrées sur 7 portées 500 + 135*7 = 1445 euros

 

balance pour l'entretien d'une raterie d'une quarantaine de rats

 

1445 - 5138 euros = - 3693

 

Les chiffres sont légérement arondis surtout que j'ai pas envie de mettre les virgules.

personnellement je pensais a moins quand j'ai commencer a faire le calcul car je pensais que la raterie elle meme me coutait un peu moins de 3000 euros...

 

enfin sur 12 mois ca nous fait : 307 euros de frais

En fait y'a des mois ou tout va aller tres bien et d'autres ou on va depenser 1500 euros d'un coup...

pour devenir rentable il faudrait que l'on vende 246 ratons supplementaires a 30 euros chacun en plus donc 24 portées en plus, pour amortir l'ensemble de la raterie....

 

sinon bah a partir du cout de la raterie le calcul est plus compliqué puisqu'il faut tenir compte du cout d'une portée...

 

Citation

 


INDICE !

Ah bah oué, vous y êtes ! Zêtes drôlement forts n'empêche ! Bon, on va corser un peu les choses.

 

Elles pourraient bien servir à Ratatouille, que sont-elles ?

tumblr_mm3m2puv931s693wso6_250.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariane tu peux compter 1000€ je pense avec 6 portées... 1000€... Au s'cours icon_biggrin2.gif !

573216[/snapback]

 

en KG j'aimerais ..; car je paye pas très cher ma bouffe , je pense pas que ça fasse 1000 euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en KG j'aimerais ..; car je paye pas très cher ma bouffe , je pense pas que ça fasse 1000 euros  ;)

573224[/snapback]

 

 

rené m'a dit 50 kilos, en fait on a calculer ca par rapport a ce que ca nous coute tous les deux mois et on a enlevé le cout de la portée de l'isolement au sevrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis en train de compter du coup, mais j'ai un peu de mal ... l'amortissement de mes cages je part pour du 5 ans les cages a barreaux peints acheter neuves, et 4 ans pour mes étagère + en comptant "l'entretien" genre retouche a faire au bout de 2 ans.

 

Par contre je sais pas du tout combien mes rats mangent :D j'ai jamais, jamais fait gaffe ... si qqn ayant environ 40 rats peu me dire combien que ça bouffe tout ça par an confused07.gif merci (en comptant 6 portée / an ça serait génial :D)

Je compte pas du tout la bouffe alors j'ai aucune idée ^^ je fais 25kg de mélange a chaque fois et j'en refait quand y'en a plus mais je sais pas tout les combien de temps ^^ jamais fait gaffe

573212[/snapback]

 

Sur la base de 30 rats et 5 portées par an, en considérant un fonctionnement à l'économie maximale (nourriture maison, relativement peu de véto, litière en gros)

Budget annuel :

Sorties :

- Amortissement des cages sur 4 ans : 150 Euros, soit 300 de cage + 30 de maternité + 50 de nurserie + 30 de quarantaine + 100 de petit matériel (gamelles, pipettes) + 50 de (lampe chauffante + ampoule céramique) + 40 d'imprévus divers (venillia, mastic, visserie, cadenas)

- Litière : 230 Euros (17 ballots de 20 Kg)

- Nourriture : 300 Euros (1,2 kg de mélange par jour pour 12 Kg de rats, à 0,7 euros le kilo)

- Véto : 200 Euros (2 opérations + 8 consultations diverses)

- médicaments, vitamines, désinfectant, antiparasite : 100 Euros

- transport des ratons : 500 Euros (5 allers-retours pour paris à tarif super promotionnel, soit 50 Euros l'aller)

Total : 1500 Euros

 

Entrées : 5 portées de 10 ratons à 10 Euros : 500 Euros

 

Balance : -800 Euros par an, soit un peu moins d'un mois de salaire net environ. Les ratons ne remboursent que le transport. Et s'il n'y a pas de transport, la bvalance reste à -300 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpense pas bouffer 50 kg / mois ^^ je refait pas du mélange tt les 15 jours

573228[/snapback]

moui remarque nous c'est bouchon pas melange... et c'est 50 kilos.. enfin je sais qu'un male mange environs comme deux/trois femelles chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.