Aller au contenu

Reproduction


Mustiole

Messages recommandés

J'ai chercher un TaF que j'ai cru voir il y a peu, pour ne pas utiliser un topic et lancer une discussion par mp, mais je n'ai pas trouvé. Grumpf :mm:

 

J'aurais besoin d'une bonne âme, calée en reproduction, grossesse, les dialogues à ce sujet, toussa toussa... qui serait prête à écouter mes questions (idiotes ? et peut-être nombreuses, l'appétit vient en mangeant) et à y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste parce que je ne pensais pas que ça vaudrait le coup d'un topic entier pour poser des questions.

Au passage, sans aucune volonté d'être désagréable (et je n'ai pas DU TOUT pris la remarque comme désagréable, à tort peut-être mais peu importe) : j'ai lu en intégralité l'article sur la reproduction, j'ai pris des notes (presque tout recopié, ça aide), et ai déjà parcouru des tas de sujets mais... poser soi-même les questions, ça rassure, ça aide, et on retient parfois mieux, ça marque. Parce qu'on s'est approprié la question j'imagine...

=)

 

D'abord j'ai une question sur la génétique (pour changer) :

-Ma ratte est bleu agouti. Qu'est-ce que donnerait (ou pourrait donner) une reproduction avec un mâle cannelle ou beige ? Noir ?

Et noir s'il est porteur (si c'est possible, j'ai beau relire l'article j'suis jamais certaine) de bleu ?

-Les arrières-grands-parents paternels de ma ratte étaient dumbo (tous les deux). Est-ce qu'elle est porteuse dumbo, aussi loin ?

 

(L'appétit vient en mangeant, rappellons-le nous pour la suite :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. avec canelle.. des agouti et peut etre des noirs

avec beige, des agouti et peu etre des noirs

idem avec le noir

 

avec un noir porteur bleu, des agouti, des bleus agouti et peut etre des noir et des bleux..

 

faut que tu en donne plus sur le type au nidevau de l'ascendance pour qu'on t'en dise plus... parce que la sinon on pourra pas beaucoup t'aider...

 

2. elle a une chance sur deux d'etre porteuse dumbo...

donc une chance d'etre porteuse, une chance de ne pas l'etre....

 

apres tout depend aussi si la mere etait porteuse ou non, voir meme dumbo... et si y'avait des dumbo dans sa portee... dans ce cas la la donne change totalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mère agouti, grand-mère noir. (père pas connu, pas de dumbo chez les 2 femelles)

Père indiqué bleu US, grands-parents bleu et bleu agouti, arrières-grands-parents bleu us et bleu agouti porteur bleu russe.

 

 

Je crois que pour la génétique... hum... -__- je vais lire, relire, réviser... =)

 

J'ai une question plutot pratique, concernant le rapport des petits avec les adultes.

Dans l'article sur la repro j'ai lu qu'il fallait habituer les petits à l'homme, et que c'était bien aussi s'ils ne connaissaient pas QUE leur mère comme rat adulte.

Ce que je savais, sais, comprends... toussa.

Mais ... et si on n'a que des femelles ? Il y a un risque s'ils sont en contact avec les femelles adultes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les deux grand parents était dumbo... sa veux dire que ils ont eu ques des bébés dumbos... donc que le père de ta rate était dumbo.

alors ta rate est porteuse. forcement (corrigez-moi sinon) mais pour moi c'est sa, en fait, y a deux sollution:

 

-soit (donc le père de ta rate était dumbo) la maman de ta rate n'était pas dumbo et ne le portait pas. donc dans ce cas, ta rate le porte grace a son papa comme tous les frères et soeur de ta rate

 

-soit la maman portait le dumbo mais ne l'était pas. mais dans les deux cas ta fille le porte.

 

 

s'il vous plait je suis sure de moi, donc corrigez moi vite si je me trompe, car en fait ce sont des questions qui embrouille ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les deux grand parents était dumbo... sa veux dire que ils ont eu ques des bébés dumbos... donc que le père de ta rate était dumbo.

alors ta rate est porteuse. forcement (corrigez-moi sinon) mais pour moi c'est sa, en fait, y a deux sollution:

 

-soit (donc le père de ta rate était dumbo) la maman de ta rate n'était pas dumbo  et ne le portait pas. donc dans ce cas, ta rate le porte grace a son papa comme tous les frères et soeur de ta rate

 

-soit la maman portait le dumbo mais ne l'était pas. mais dans les deux cas ta fille le porte.

s'il vous plait je suis sure de moi, donc corrigez moi vite si je me trompe, car en fait ce sont des questions qui embrouille ça...

789296[/snapback]

 

 

ok, j'avais mal lu, arrière grand parents... excuse moi.

 

mais dans ce que je dit, tout est vérifié, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une erreur, en me mélangeant les pinceaux.

rat-conte moi, de ce que j'ai compris moi-même tu as raison. Je me suis trompée, les arrières-grands-parents paternels (pas les grands-parents de ma ratte, mais ceux de son père) sont porteurs dumbo. Pas dumbos.

Donc déjà la grand-mère de ma ratte était porteuse à 25% de chance, 2 générations plus rien j'imagine qu'il ne reste plus grand chose du gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arriere grand parents paternels raconte moi tout.... donc un grand parent dumbo, un pere porteur dumbo....

 

 

je reste sur mes previsions...

 

perso je n'ai jamais mis d'autres adultes pendant la periode de sevrage... et ce jusqua leur 100 grammes minimum... ce qu'ils depassaient assez vite chez nous.

enfin pas d'integration avec les femelles avant leur 100 grammes pour moi c'etait ma devise... et separations des sexes a 5 semaines au plus tard....

en general ca fesait une integration avec femelles vers 4.5 semaines et demi puis on commencait a 5 semaines a integrer les petits males avec des adultes cool pendant que les fille profitaient encore de maman pendant un temp avec ses copines de cages... jusqua 6 semaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*2 générations plus loin...

Ne pas pouvoir éditer ça pose problème ponctuellement :blush:

CarOnline : merci oui, je le fais déjà, ça n'est pas parce que je n'en parle pas que je ne me renseigne pas =)

Ce serait ma première repro, je ne veux rien oublier =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une erreur, en me mélangeant les pinceaux.

rat-conte moi, de ce que j'ai compris moi-même tu as raison. Je me suis trompée, les arrières-grands-parents paternels (pas les grands-parents de ma ratte, mais ceux de son père) sont porteurs dumbo. Pas dumbos.

Donc déjà la grand-mère de ma ratte était porteuse à 25% de chance, 2 générations plus rien j'imagine qu'il ne reste plus grand chose du gêne.

789305[/snapback]

 

la grand mere de ta rate n'etait pas porteuse a 25%, juste pour te soufler dans les bronches un petit peu : deja ca ne veut rien dire en terme genetique...

 

vu que aparement les arriere grand parents etaient porteurs (soit ca a du etre verifier car il y avait du y avoir des dumbo dans la portee) cela signfie que la grand mere avait 2 chance sur trois d'etre porteur dumbo vu qu'aparement elle ne l'etait pas... soit ca fait pour le pere 2 chances sur 6 soit une chance sur trois et pour la ratte en question 1 chance sur 6 d'etre porteuse dumbo...

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Stella, pour les couleurs que tu as donné je crois que je saisis (les couleurs qui dominent, ce qui se porte... etc).

Je note =)

789314[/snapback]

 

justement tu n'a pas compris...

l'agouti est un gene dominant c'est tout.... et il forme avec le noir la base de la couleur... les mutations recessives vont ensuite diluer cette base pour for;er une couleur de pelage...

 

Et evidement j'ai lu en traver parce que j'ai pas l'habitude qu'on developpe sous cette forme..

 

donc tu reprend tout en sauf poru le canelle ou je maintient...

 

pour le beige et le noir ca sera des noir et des agouti

 

et pour un noir porteur bleu tu peu compter au lieu de ou un et a la place... voila... ta femelle est heterozygote agouti

 

pour le male canelle apres ca dependra si il est homo ou heterozygote agouti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booooon génial, ce que je redoutais est arrivé évidement, je ne sais même pas pourquoi ça m'agace alors que je m'y attendais.

J'ai essayé d'être la plus aimable possible (et pour cause, je n'avais aucune raison de ne pas l'être).

Je suis venue poser mes questions ici pour mieux comprendre, pour m'assurer de différentes choses, pour préparer mon idée de repro, ce serait ma première c'est important, intimidant, inquiétant.

J'avais demandé si quelqu'une/un était d'humeur à répondre à mes questions peut-être idiotes et nombreuses, je ne vais pas faire une trame de recherche d'interlocuteur.

TOUTES les informations que j'ai donné (les 25% notamment) je les ai tirées des articles et conseils "sérieux" que j'ai trouvé ici même, alors comment ça pourrait ne rien vouloir dire ? Et si c'est très simplifié, ça permet de se comprendre je pense que c'est important, et mieux que rien.

De plus "justement tu n'a pas compris..." ne signifie rien dans la mesure où je n'ai rien avancé, rien élaboré en hypothèse.

 

Alors maintenant, est-ce que quelqu'une/un serait serait prête/prêt à me contacter par mp, parce que l'étalage de n'importe quoi et d'agacement sur le forum c'est pas l'idéal, ou à dialoguer sur msn pour répondre à mes questions ?

 

J'imagine que "si je ne suis pas prête à recevoir les conseils et remarques ça n'est pas la peine de poser des questions", mais il ne me semble pas que mon attitude, mes réactions et mes questions appellaient à ce que l'on me souffle dans les bronches par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Si tu n'est pas capable de lire l'ironie et le tatillonage, bah tu peux aller te rhabiller, parce que si je te souffle reellement dans les bronches tu vas le sentir passer effectivement... en bref un peu de second degres hein ca fait pas de mal...

 

2.Je ne suis pas du style a metre des smileys et des petits coeurs partout... Regarde bien mes posts (pas ceux dans papotages hein) tu verras que je ne brode pas des fleurs dans mes messages.... Et en plus tu pourrais t'estimer verni car je n'ai pas fait un pavé d'une centaine de ligne comme a mon habitude... Maintenant tu n'as pas de bol c'est ce qui t'attend (et c'est dans la demesure et toujours fait avec humour cette fois ci, mais prend le au troisieme ou quatrieme degres sinon tu comprendra pas)

 

3. J'ai pris le temps de te repondre alors que je postais du laboratoire donc j'ai pas forcement le temps de mettre les formes. En plus t'a pas de bol j'ai mes hormones qui me travaille, j'ai ete nauseeuse toute la journee, donc je m'estimais bien sympa de tenter de te repondre avec humour a des questions basique de genetique... Forcement si je te dis que je vais te taper sur les doigt c'est de l'humour... Parce que quand je shoote dans quelqu'un je le previent pas je frappe et ca fait mal.

 

4. Il manquerait plus que tu vienne me reprocher de ne pas mettre d'accents a mes mots et la c'est clair que tu verrais un clavier qwerty traverser la manche....

 

Quand je dis justement tu n'as pas compris, c'est que tu n'as pas compris, ca va pas plus loin que cela... Apres je ne peux pas non plus t'apprendre le vocabulaire de la transmission des genes a coup de masse...

Ca ne s'apprend pas en une journee... Et il y a des termes comme recessivite ou dominances que je ne vais pas prendre le temps de t'expliquer car : 1 c'est expliquer dans une majorite des articles et des dictionnaires a toi de faire la demarche...

Il y a des concepts que l'on ne peu qu'apprendre par soit meme.

 

J'aurais pu te faire les meme remarques que certains concernant le mode d'elevage avant de parler de resultat, je ne l'ai pas fait et j'aurais pu te ruer directement dans les branard en te disant qu'avant de vouloir savoir un resultat hypothetique de croisement on se renseignait sur les bonnes conditions de reproduction.. Seulement tu as dit avoir lu l'article de repro, je considere donc que tu as assimiller cela...

 

Vu ta reaction en ce qui concerne un simple cours de genetique ou on te fais la remarque que tu ne comprend pas, et que non on ne peut pas utiliser n'importe quel terme de n'importe qu'elle facon (j'y reviens), la je commence a emmetre de certains doute sur ta maturite en terme d'elevage, car l'elevage est loin d'etre un jeu ou on met paulo avec paula pour sortir des petit poulets a poils verts... Sans compter que je me pose la question si ca tourne mal comment tu reagira a nos conseils....

 

Pour revenir a mon souflage de bronche je t'explique on change de contexte...

ta grand mere avait les yeux bleux, ton pere les yeux noirs... as tu le droit de dire que tu est porteur a 50% des yeux bleu, ou pire que tu as les yeux bleux a 50%...

tu vois bien que cela ne veut rien dire dans ce concept la....

par contre de dire que tu as une chance sur deux de porter le gene responsable de la couleur des yeux bleux de ta grand mere .. ca oui tu as le droit de le dire...

 

Et pour la derniere partie je te redonne cela en francais potable et non abrege... :

 

Evidement je me suis precipitee dans ma lecture, et vu que tu as presenter ta genalogie d'une facon qui ne m'est pas familliere (merci de faire quelque chose en collone plus visible la prochaine fois), je reprend donc mes estimations de resultats de croisement a la vue des nouvelles informations.

 

donc ta femelle semble donc heterozygote agouti puisque d'un parent agouti et d'un parent noir.. A ce titre tout croisement avec un individu de base noir quelque soit sa dilution a l'exception du bleu donnera donc des petits agouti et noirs.

En revance en ce qui concerne un croisement avec un individu de base agouti tout dependra alors de son heterozygocite ou non.. A ce titre je maintient ma premiere estimation.

En ce qui concerne l'eventuel croisement avec un male noir porteur bleu, on reprend donc les resultat qui ne deviennent donc plus un hypothetique ou avec possibilites d'exclusion, mais une totale inclusion des types de base noire dans le resultat escompter.

 

.... Et la j'espere que tu ne vas pas me dire que tu n'y comprend rien.. parce que dans ce cas la je ne peux rien pour toi.. Et non je ne baisserai pas mon niveau de calcul et d'estimations, il faut savoir faire un peu des efforts par soit meme.. surtout que ce genre d'estimation quand on vous donne tout en mains c'est a peine du niveau premiere....

On vous parle pas de connaitre ou sont localiser les genes et pour quelles molecules elles codent et ce que cela provoque d'un point de vue physiologique non plus...

Enfin si ca t'interresse je peux t'en parler hein.. mais je ne pense pas que le forum accepte une these d'une centaine de page sur les consequences des mutations entrainant une dilution du pelage chez le rat domestique...

 

Et non mon niveau d'agacement est certainment plus bas que le tien au passage... y'a des choses plus agacantes que de se faire prendre de haut pas un newbie a qui on essaye d'expliquer des choses...

Enfin si tu veux pas de mon aide .. bah ecoute tant pis pour toi.... Moi j'ai plus rien a prouver dans ce dommaine... donc bon

 

 

5. Et non je ne changerai pas mes habitudes.... Je suis chiante, ca fait un moment maintenant que j'ouvre ma bouche sur ce forum... un long moment... Et y'a des choses qu'on ne change plus quand on a passer les trentes balais et qu'on a je ne sais plus combien de portees a son actif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci, heureusement qu'entre temps j'ai trouvé les infos qui me parlaient.

 

Super ton texte.

 

Au passage je ne prend personne de haut, bien au contraire.

Quand à faire mal quand on ne connait pas les gens... il faudrait savoir ce qui fait mal, et ça n'est pas le cas il me semble.

Après, d'où tu écris et dans quelles conditions... je m'en fiche.

 

Et pour finir, j'ai pris toutes les infos que tu as pu me donner, je t'en ai remercié et ne demande qu'à comprendre.

Et je te remercie encore pour tes explications, seulement trente ans passés et tout le toutim ne me feront pas retenir mes petits posts de noob qui prend les gens de haut.

 

J'espère bien que ça n'est pas à ce genre d'échange que tu changeras tes habitudes, et si c'est le cas ça ne m'intéresse pas.

 

A présent : j'estime que tout conseil est bon à prendre et à donner, si j'ai mal compris ton humour ok, on va dire que c'est tout ma faute et basta.

Ca m'importe peu.

Entre temps j'ai eu des réponses, j'ai suivi des schémas (très simplistes je te l'accorde, et fais pour d'ailleurs), compris comme je pouvais.

Je me renseigne et continue à me renseigner.

 

Comme tu as pu le voir ici même, je prévois une reproduction.

Mais je n'estime pas TOUT savoir et ne pas faire d'erreur.

Je veux le meilleur possible pour les rats (la mienne en priorité puisque c'est ma ratte que je voudrais faire reproduire) et suis prête à prendre conseils, à faire le nécessaire (je pense à me déplacer par exemple, pour prendre des conseils "sur le fait", pendant une grossesse, pendant que les petits d'une portées sont très jeunes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attire ton attention sur ce post la et qui te renseignera un peu sur ce que coute l'elevage du rat... meme si tu compte faire qu'une portee... tu va avoir du materiel a acheter des des sommes d'argents a prevoir.

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=47145

 

En general on tombe dans le piege de la premiere portee qui se passe super bien et qui s'amortie super bien aussi... toujours comme ca quand on debute.. et la c'est le drame, parce qu'on y a pris gout et on se lance dans la repro... et au bout de six mois tu as 20 rats et une raterie qui te coute 2000 euros par ans...

 

je ne te renvoi pas aux articles sur la reproduction de base puisque tu les as tous lu... et qu'il sont accessibles facilement...

 

Pour la genetique comme je te l'ai deja dit je ne peux pas t'apprendre le BA.ba, je n'ai plus la patience de le faire et surtout il y a des sites comme celui de nero et pascual qui l'expliquent tres bien...

Mais c'est tres clair que si tu te lance la dedans et que tu cherche au moins avoir des portee variees il te faut un minimum de vocabulaire... C'est un peu comme quand tu fait de la geometrie, si tu ne sais pas ce que c'est qu'un triangle rectangle tu vas avoir du mal a savoir ce qu'est une hypothenuse...

Et ca personne ne peux le faire pour toi...

 

Au passage tu ne devrais pas t'exclure toi meme de mes conseils hein... non pas qu'une epee de damocles te tomberai dessus (mais en general les personnes a qui je donne des conseils de croisement sont rarement decus, surtout dans les choix des partenaires en fonction des lignees)... Mais peut etre que si tu commence a te passionner un petit peu par tout cela et pas forcement de facon ludique, tu comprendra peu etre l'interet des modes de selections de types via la genetique... et pas forcement de chercher a savoir ce que AXB donnera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas m'exclure de tes conseils.

Et je ne doute pas qu'ils soient utiles voire de qualités.

 

Merci pour le lien.

Mais j'ai l'impression que tu me le donne aussi parce que je n'ai ici évoqué que la question de la génétique (comme on m'a rappelé de ne pas penser repro sans faire attention à la santé). J'ai aussi eu quelques échos du coût, des moyens qu'une portée représente (en moyenne, et sans problème, sachant qu'il faut garder de côté que tout ne se passera pas forcément de manière idéale et sans conséquences). Et comme tu le dis, je ne prévois de ne faire qu'une portée à l'heure actuelle...

 

Et pour la question de base du topic : en réalité je m'interrogeais vraiment sur ce que cela donnerait. Même si c'est tellement peu habituel que ça ne parait pas crédible.

Les exemples m'aident à comprendre. J'insiste là-dessus, parce que tout le monde ne retient pas de la même façon, et qu'en parcourant les différents sites qui peuvent répondre à mes questions, je parcours différentes façons d'aborder les questions dont il s'agit. C'est ça qui m'aide.

 

Mais je te le redis : tous les conseils m'intéressent, l'idée de la reproduction ne signifie pas que j'ai la science infuse, évidement, comme beaucoup de gens pour leur première portée j'imagine, quand elle est voulue du moins. Et j'en suis consciente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Mustiole, Stella elle a pas été méchante du tout, faut pas te sentir agressée :cpasmafaute:

Elle explique tout détaillé et gentiment. Après si tu ne comprends pas, tu peux lui dire calmement :blush:

C'est pas parce qu'elle parle un jargon qu'on ne comprend pas qu'elle nous prend de haut, elle a juste des connaissances supplémentaires par rapport à nous :)

 

Bon bref, je m'incrustais juste pour dire ça, je continue de lire en silence après, j'apprends plein de choses sur la génétique, merci :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.