Aller au contenu

Morts douteuses, suspicion de SDA


Senara

Messages recommandés

Bon.

 

D'abord il y a eu 2 des ratons adoptés chez ce particulier merdique, en détresse respi.

 

Ensuite Bouddha, le mâle castré de Raf, qui était déjà chronique, mais tout de même.

 

La moitié de ses rats en sale état, etc..

 

Ensuite Shilom, ma touille rex issue de ce sauvetage, hémiplégique de la face, finalement euthanasiée mardi car grosse détresse respi.

 

Et ce midi...

 

Ce midi je découvre mon Gandja, gros mâle de 9 mois, à la santé de fer, que dis-je, d'acier, aucun souci quelconque en 9 mois de vie... en détresse respi, de la porphyrine plein la truffe et les pattes.

 

direction véto en urgence, qui l'a placé sous oxygène, et prévoyait une radio des poumons ; Gandja m'aura abandonné 20 minutes seulement après mon départ de la clinique... :)

 

Devant ces morts douteuses, et malgré l'absence des "symptômes classiques" que l'on a pu potasser avec Raf (goître, oeils exorbités, etc...), c'est quand même trop gravissime pour passer outre ça.

 

donc en accord avec Raf, je lance un avertissement sur le département de l'Isère, mais aussi de la Savoie, les lieux de "lin'fection" (chez Raf et chez moi) ayant été en contact avec des ratoux savoyards.

 

Devant la mort foudroyante de Gandja, sans aucun signes avant coureur (et dieu sait que vue les soucis de Shilom, j'osculte mes rats avec attention tous les jours), le vétérinaire a décidé de demander une autopsie auprès du laboratoire de la DSV de Grenoble, ainsi qu'un prélèvement de tissu et culture antibiogramme, pour tâcher de déterminer à quoi on a affaire.

 

J'ai dit "suspicion", car j'emmène Gandja à l'autopsie lundi matin, on aura donc les résultats (je l'espère) dans la semaine.

 

Mais mieux vaut prévenir.

 

Les personnes ayant été en contact avec les rats de Raf ou moi même ont été prévenues, ou se reconnaîtront sur ce topic.

 

Raf et moi même, chacune de notre coté, nous mettons en quarantaine stricte, le temps que l'infection passe, et que l'on sache de quoi ils sont morts.

 

Je demande avec objectivité de ne pas porter de jugements hâtifs ou de lancer à tout va des critiques, car seules Raf et moi même connaissons le fin mot de l'histoire, avons dépensé (surtout elle) une fortune en véto et antibio, et moralement, voir ses rats mourir les uns après les autres c'est déjà assez dur, surtout quand on a fait ce qu'il nous semblait bien (la quarantaine a été respectée, mais les symptomes se sont déclarés plus de 15 jours après l'arrivée)

 

Voilà, dès que j'en saurais +, je vous tiens évidemment informé.

 

Mon pauvre bébé...

 

*part se pendre*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

tu ne cries pas au loup un peu vite? Je comprends que tu sois paniquée, mais des morts "tragiques" j'en ai eu un paquet, sur des rats en excellente santé (comme une torsion des testicules par exemple, et les symptômes ont été apathie, rat recroquevillé, detresse respi, porphyrine, yeux vitreux)

 

les rats du sauvetage apparemment etaient tous malades, mais ton Gandja est peut être mort de tout autre chose sans rapport

 

te mettre en quarantaine est très bien, pour eviter des contaminations et surtout pour determiner exactement quels rats sont atteints, et avertir aussi

 

bon courage pour la suite, et on attend les resultats avec toi, en esperant que ce soit une malheure coïncidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère crier au loup tout de suite, que de rien dire, et que si par malheur c'est ça, qu'on m'incendie de pas en avoir parlé + tôt :)

 

Il y a des indices : donc problèmes respis soudain, gros écoulement de porphyrine (Weed était chronique et très atteinte, pourtant elle n'a jamais eu autant de porphyrine que Gandja en 2h), problèmes aux yeux, entres autres.

 

Donc prudence. Je préfère parler de ça, que de me dire que c'est hélàs qu'une succession de malchance...

 

On verra, je m'avance pas plus, j'ai dit "suspicion". J'aurais + d'infos quand la DSV aura autopsié mon rat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, et sur les 8 ratons du sauvetage, seuls 4 sont morts à ce jour, et 2 sont enrhumés, 2 étant en parfaite santé.

 

Mes rattes le sont également, d'ailleurs je m'attendais + à une déclaration de maladie chez elle, que chez mes mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère crier au loup tout de suite, que de rien dire, et que si par malheur c'est ça, qu'on m'incendie de pas en avoir parlé + tôt :)

 

 

et donc j'ai dit

 

te mettre en quarantaine est très bien, pour eviter des contaminations et surtout pour determiner exactement quels rats sont atteints, et avertir aussi

 

je t'ai pas fait une reflexion sur le fait de prevenir, mais de crier au sda tout de suite, c'est tout. surtout que le sda, ça se transmet quasiment toujours par l'introduction d'un nouveau rat, un faux pas dans la quarantaine toussa donc = sentiment de culpabilité

 

ce que j'essaie de te dire c'est que avant de te pourrir le moral en te culpabilisant pour quoi que ce soit, reflechis ausi aux autres possibilités, comme une mort "à la con", en attendant le verdict. Et j'espère sincèrement que c'est pas le sda, avec tout ce que cela implique.

 

et je ressaute sur l'idée de la rubrique alerte santé, me semble que c'est Stella qui l'avait proposé, mais cette idée est excellente, et permet non seulement d epartager leur triste experience, d'avertir, de se conseiller, et de se soutenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mumb@ ;)

 

Je saurais lundi (enfin, dans la semaine) de quoi est mort le trésor de ma vie ratounesque... :)

 

*et merde Gandja tu fais chier, j'avais prévu ton nickage avec la fillette de Raf... :ouin: *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Bon, je crois que Sen' a dit l'essentiel.

 

Merci à tous ceux qui manifestent leur soutien :trefle:

 

 

Perso, je reverrais que ce soit une coincidence, mais il y a beaucoup trop de signes....

:toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous 2 et bravo pour votre franchise.

 

De tte façon vous faites ce qu il faut et on aura confirmation/infirmation d ici peu.

 

Et + 1 pour un topic "alerte" épidémie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la chronologie exacte et les mouvements exacts des rats , des arrivées, des déplacements, etc ?

 

(faire une frise c'est 'achement bien.... tiens, ca me donne une idée de petit outil du style... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02/05 : arrive des ratons

17/05 : ratons ok, adoption de Shilom chez moi, et d'un autre raton ailleurs (mort depuis...)

entre le 18 et le 22 (à reconfirmer) : décès du raton 1, Shilom déclare un souci à l'oeil (sans tenir compte de sa paralysie, qui semble soit congénitale, soit du à un AVC)

25/05 : Shilom en détresse respi. 2 ratons morts chez Raf (le 24 ou le 25). Bouddha également.

26/05 : euthanasie de Shilom

30/05 : Détresse respi de Gandja. Meurt chez le véto.

 

Une ratte chez Chica, qui semble en parfaite santé hormis quelques tchoum soignés par antibios, et une autre chez Neko-Chan, pareil, soignée pour un gros rhume, à voir avec elle ce qu'elle devient.

 

Il nous reste encore 2 mâles, dans un état + ou - moyen, qi ont fait des détresses respi...

 

Chez Raf les rats sont soignés avec les antibios "classiques" qui commencent par B et par M, en + d'inhalations.

 

Voilà tout ce que je sais à ce soir, chui épuisée, dégoputée, déprimée de la perte de mon adoré, je vais me coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, et les ratons étaient chez Raf.

Seule Shilom est arrivée chez moi, elle était exempte de tout signe, même respiratoire, elle ne tchoumait pas, rien du tout, au terme de la quarantaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise le traitement qui est fait chez moi: Baythril dans un premier temps (10 jours en oral et inhalations), et maintenant marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) + corticoïdes (depuis 2 jours).

 

 

Le Baythril n'ayant aps fonctionné, on a essayé un autre traitement, Marbo qui donne déja des résultats, combiné aux corticoïdes.

 

 

*je ne sais pas si j'ai le droit de citer ces noms, modo svp :mdr: *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille, je flippe, je surveille et je flippe... Voilà ce que je fais ce soir à coté de ma volière.

Je touche du bois, mes 2 rates et la petite nouvelle vont bien.

 

Woodstock (la nouvelle) avale son antibio chaque jour car parfois sa respiration semble encombrée, mais honnêtement ça fait 2 jours qu'elle respire normalement. Je finis la pipette.

Carambole a eu aussi de l'antibio car elle a piqué le morceau de gateau où j'en avais mis pour Woostock. Mercredi est comme d'hab : grosse mémère, alors comment savoir si elle est plus fatiguée que d'habitude?

 

Je regarde, je surveille, je flippe, et je recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ce matin, tout le monde va bien.

 

Sum est apathique, mais je mets + ça sur le compte de l'absence subite de son frère, car dès que je le prends, et il déteste ça, il est très vif et tout. Donc sans doute une sorte de déprime de se retrouver seul...

 

Dans le fond, je pense + qu'il s'agit, manque de pot, d'une grosse infection pulmonaire contagieuse, et que Gandja est mort d'autre chose. Enfin, j'espère...

 

Reste plus qu'à attendre désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis ratons et shilom, shilom vient du même "lot" ? ou d'ailleurs ?

 

Ca ressemble quand même clairement a un SDA même si ca apparait au terme des 15 jours.

Par hasard :

ya eu quarantaine, ok, mais a t'elle été aussi stricte à la fin que pendant les 5 premiers jours ?

(j'essaie de comprendre le fonctionnement de cette contamination , hein, pas de juger, ni rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai une ratonne du même lot je pense qu'il faut que je poste ici :blush:

Nem était très enrhumée (bruits de poumons+tchoums+porphyrine) mais ça va beaucoup mieux. Elle est arrivée chez moi le 22.

 

Elle est sous antibio depuis son arrivée (céphalosporine) + inhalations quand je trouve qu'elle bruite trop. Ça s'atténue doucement, elle tchoume juste encore un peu. Elle a perdu son poil de bébé et pris 50g, dans une forme olympique.

 

Toutes les autres rates vont bien, sont encore sous le même antibio pour un léger rhume qui est en train de disparaitre. Yoko nous a quitté mais ça n'a rien à voir avec des quelconques symptômes bizarres (elle ne s'est pas remise de son op'...).

 

Bref en gros tout va bien pour le moment.

*croise les doigts comme Chica*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02/05 : arrive des ratons

17/05 : ratons ok, adoption de Shilom chez moi, et d'un autre raton ailleurs (mort depuis...)

entre le 18 et le 22 (à reconfirmer) : décès du raton 1, Shilom déclare un souci à l'oeil (sans tenir compte de sa paralysie, qui semble soit congénitale, soit du à un AVC)

25/05 : Shilom en détresse respi. 2 ratons morts chez Raf (le 24 ou le 25). Bouddha également.

26/05 : euthanasie de Shilom

30/05 : Détresse respi de Gandja. Meurt chez le véto.

 

879946[/snapback]

 

 

sur le post tu l'as avec tes autres rattes le 10/05 (ou alors j'ai un pb de calendrier, c'est aussi possible ^^ ) ca ne fait du coup que 8 jours entre le 2 et le 10, si elle avait par exemple le SDA, comme dit sur l'autre post SDA, peut etre qu'elle a pu le refiler au autres et on est repartis pour 15j :blush:

 

Si ca peut aider a expliquer et surtout a trouver une solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Limë je l'ai eu le 17 shilom...

 

Shilom vient du lot de ratons en sauvetage oui Rattou.

 

Avec ça, ça vous parle ?

 

dscn0635pj9.jpg

 

dscn0637mz1.jpg

 

Cannabis, 30 mois, a des tumeurs mammaires un peu partout, mais se porte très bien. elle est légèrement chronique, mais hormis un traitement au baytr** il y a plusieurs mois pour un rhume sans gravité, elle pète la forme.

du fait de son âge, elle a des écoulements de porphyrine de temps en temps, sur le nez surtout, et fait souvent un bruit de "nez enrhumé", mais pas toujours.

 

Hier elle allait bien.

Ce matin aussi.

il est 16h, voilà son état. Sur la photo (elle bouge beaucoup, elle est très vive) ça se voit pas bien, mais c'est clairement gonflé. Je viens de lui mettre de la pommade pour hydrater l'oeil que le véto m'avait donné pour l'oeil de Shilom.

 

Verdict ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le post tu l'as avec tes autres rattes le 10/05 (ou alors j'ai un pb de calendrier, c'est aussi possible :) ) ca ne fait du coup que 8 jours entre le 2 et le 10, si elle avait par exemple le SDA, comme dit sur l'autre post SDA, peut etre qu'elle a pu le refiler au autres et on est repartis pour 15j :mdr:

 

Si ca peut aider a expliquer et surtout a trouver une solution ;)

880152[/snapback]

 

vip du coup ca expliquerai beaucoup mieux tiens...

 

question pour ceux qui ont des symptomes..

combien de rats avez vous chez vous...

 

combien sur le lot dorment beaucoup..

combien tchoum genre puif puif de facon reguliere...

combien ont l'air d'avoir pris une cuite apres une grosse soiree en boite :P (c'est pour detendre l'atmosphere mais la reponse est bien veridique..

et depuis combien de temps ca tchoum tiens au passage..

 

sinon petit rapel : Le gloitre du SDA n'est pas obligatoire, Si un seul rat le developpe considerez votre troupe comme atteinte... Sur la 40 aine de rats chex moi au moment de l'epidemie ed 2004, 4 ou 5 ont eu des gloitres dont un seul monumental, et une 10aine ont eu un leger gonflement des glandes salivaires... 2 ont eu des problemes ophtalimiques, et 5 un gonflement moderer de la face...

par contre tous etaient apathiques et tchoumaient...

 

Par contre la detresse respiratoire et le deces tres rapide c'est pour moi typique, mais bon....

Comment sont decedes les petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Stella, Shilom est bien partie le 17, donc quarantaine OK :mdr:

 

Bon, alors chez moi, sur tout mon groupe, il n'y a que Glycé qui tchoum encore de façon régulière, et Epoke qui est "apathique", mais bon, elle a toujours eu ce caractère...

 

 

Buddha a fait une détresse respi, sachant qu'il était déja chronique. Un des ratons est mort en même temps que lui, détresse respi aussi. Chez l'adoptante, l'autre raton est apparemment mort dasn son sommeil, sans symptômes de tchoumage etc.

 

Pas de goîtres à l'horizon, pas de cuites non plus :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.