Aller au contenu

rats sauvage de moins de 15 jrs


tiobat

Messages recommandés

bonjour,

 

nous avons trouvé un petit rat de jardin, lors de cette decouverte (il y a 6 jours maintenant) le raton devait avoir aproximativement 5-6 jours.

ses yeux sont encore fermés, ses oreilles viennent de se decoller.

 

meme si tout se passe à peu prés corectement , plusieurs questions se posent à nous:

 

1) jusque quel age devons nous le faire defequer?

 

2) lors de la "tété", bcp de lait lui coule sur le corp et autour de son museau et sur ses pattes avant, comment pourions nous faire pour le nettoyer?

parsqu'il se gratte souvent les partie souillé ( nous avons esseyer de le nettoyer a laide d'un coton humide et tiede, mais le lait reste quand meme en grande parti)

 

3) pendant combien de temps faut il lui mettre des bouteille d'eau chaude avec lui? parsque nous constatons que le ratons tremble de froid et au bout de deux heures, les bouteilles sont deja tiede. si on met de l'eau trés chaude pour que cela tienne jusque 2h, nous avons peur que les bouteilles soit trop chaudes pour lui.

 

4) pouvons nous commencer à lui donner des petits pots pour nourissons? (pour varier son alimentation)

 

5) derniere question pour le moment, nous avons pu lire dans le site qu'un ratons orphelin qui n'etait pas mis avec un ratons adulte au l'age du sevrage pouvait avoir des trouble du comportement, c'est trouble sont a constater avec l'etre humain ou alors avec ses congenere?

 

voila, merci par avance pour vos reponse.

 

j et c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce un rat sauvage ou un rat domestique?

Es tu sûr que c'est un rat et pas un mulot/musaraigne/truc des champs?

As-tu fait le tour des animaleries pour trouver une femelle allaitante qui pourrait l'accueillir?

Des SRFAïens de ton coin ont peut être aussi une femelle avec des bébés, pour lui procurer lait/chaleur/éducation.

 

Le plus simple serait que tu postes une photo pour que ceux qui s'y connaissent en bébé rats évaluent son âge et te conseillent au mieux pour ce dont il a besoin.

 

Pour la chaleur, il ne faut pas l'ébouillanter, pour garder la chaleur plus longtemps, tu peux essayer la bouillotte, recouverte d'un linge, elle devrait conserver la chaleur plus longtemps. Tu peux aussi le mettre sous une lampe, ça dégage de la chaleur (mais attention, pas trop prés de l'ampoule non plus!).

 

Pour le nettoyer, je pense que le plus simple c'est un peu d'eau tiède, juste pour éviter que le lait sèche et colle sur lui, mais attention à ne pas le tremper, il ne faut pas qu'il ait froid.

 

Les troubles pour un raton qui a été élevé sans autres rats peuvent être de nature diverse, mais a priori plus avec ses congénères: il ne connait pas les codes sociaux de son espèce, personne ne les lui a appris, il ne peut donc pas ou difficilement s'intégrer dans un groupe.

Avec les humains, pas de raison a priori pour qu'il devienne agressif.

 

J'ai fait de mon mieux, je ne connais pas la réponse aux questions qui restent :unsure:

 

:trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour ta reponse...

 

c est un rats sauvage oui ( nous mettrons une foto se soir ). Mon voisin a des poules ( d'ou sa provenance...) et nous avons trouvé sa mere morte la veille.

 

Pour l'animalerie, je ne pense pas qu il prendrons un rat sauvage.

 

Pour la bouillotte, nous avons essayer mai la chaleur ne dure pas trés lontemps.

Nous mettons 2 petites bouteilles chaude dans sont nid et 2 grandes avec de l'eau bouillante en dessous ( nous avons calé le nid en hauteur ).mais c est difficile d avoir une chaleur constante.

 

 

Pour le netoyage , nous le faisons aprés chaque repas mais que par petite partie, pour ne pas qu il prenne froid.

Le soucis c est que il y a du lait seché que l on arive pas a avoir, meme en frottant a l eau tiede.

 

sinon a part ca il a l air d'aller bien mais on s inquiette quand meme :unsure:

 

merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pensais à ce que tu achètes une ratte allaitante et ses petits pour sauver celui que tu as, puis que tu replaces tout le monde une fois sevrés.. :P

 

Et je pense que tu devrais vraiment chercher quelqu'un de ta région qui a une femelle allaitante, tupourrais lui amener le bébé et le petit serait introduit dans une portée: plus de problème de chaleur, de nourriture, de toilette, et d'éducation/intégration: la maman rat se chargerait de tout, si elle l'accepte.. Ca me semble être la meilleure solution.

 

bon courage à toi :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou comment gerer une portée entière plutôt qu'un :mdr:

 

de mémoire prout, me semble que la diversification commence quand ils ouvrent les yeux, ce qui ne devrais plus tarder

 

pour la chaleur, peros j'utilisais une lampe chauffante, tu peux te renseigner auprès d'un veto pour l'ampoule à utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous habitons en picardie

 

pour la ratte allaitante, ce n'est pas possible car nous sommes encore chez nos parents... lol

 

pour la lampe, il faut absolument une lampe chauffante ?

 

et pas compris l histoire de la diversification... c est pour la nouriture c est ca ?

 

voila, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voila, grand jour pour notre petit rat, il vient d'ouvrir les yeux !!! :yeah:

 

1) devons nous commencer dès aujourd'hui la diversification alimentaire ou patienter encore un peu? si oui en qu'elle quantité, combien de fois par jour?

 

2) pouvons nous le "confronter" à la lumiere du jour?

 

3) lors de sa tété , il se jete sur la tetine, boit assez rapidement au debut et apré il ne veut plus boire , est ce un comportement normal? (sachant qu'il boit à peu prés 2 ml par tété.)

 

car au debut, il buvait lontemp et si il arreté de boire on arriver à lui en redonné un peu, la si il à décidé de ne plus boire impossible de lui en redonné et on craint que 2 ml ne soit pas suffisant pour tenir 3h le jour et 4 heure la nuit....

 

sinon, sa va il se porte bien en général, il est beaucoup plus vif qu'au depart, il à bien grandi depui qu'on la trouvé, il fait plaisir à observer :P

 

merci par avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait..

 

Pour la diversification, dans le cas où le raton est avec sa mère, il se met tout simplement à piocher dans la gamelle maternelle. Pour le tien, mets lui une gamelle à disposition, il se servira de lui même et continue l'allaitement dans le même temps. 2ml de lait ça me semble pas mal, vu qu'il a grandi, normal qu'il ingurgite ça plus rapidement. De toute façon, si tu constates qu'il grandit normalement, il n'y a pas de soucis à se faire. N'oublie pas de lui mettre un biberon d'eau aussi.

 

Pour la lumière du jour, suis les cycles naturels, j'imagine que sa cage est dans une pièce avec une fenêtre donc voilà, pas besoin de l'isoler, de le mettre dans le noir ou autre.

 

Ce n'est plus utile à présent mais pour garder une cage au chaud sur une longue durée, il existe des cables chauffants que l'on peut placer sous la cage. En général, on trouve ça en animalerie du côté des reptiles. Plus simple, une bête lampe classique chauffe suffisamment.

 

Pour les problèmes comportementaux qu'il pourrait éventuellement avoir faute d'éducation ratesque, ça sera avec les autres rats. L'idéal, ça serait que tu puisses le mettre avec un adulte mais bon :cpasmafaute: N'hésite pas à le manipuler, à le prendre avec toi pour qu'il s'habitue à vous.

 

Vous savez si c'est une femelle ou un mâle ? Vous comptez le garder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , lAlicel , pour ta reponse.

 

nous allons suivre c'est conseils alors, aujourd'hui on esseyer de lui donné un petit peu de compote d'un petit pot pour bébé, il la manger dilué avec un peu d'eau et le tou etait tiede, car froid il n'en voulait pas... c'est qu'il est difficile le petit loustique !!

 

pour mintenir la cage au chaud nous avions acheter un tapis chauffant, mais sa n'avait pas trop l'air efficace. alors on a continuer la technique des bouteilles d'eau.

 

sinon, pour le sexe, on pence que sa serait un male, mais on aurat la confirmation avec le temp :mdr:

 

et oui nous comptons le gardez, car relaché dans la nature comme sa , je ne pence pas qu'il survivrait, et puis c'est qu'en quelque jours, on a eu le temp de s'attacher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes mes félicitation, tu fais du bon travail et tu t'en sort tres bien

 

un pitite photos si c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'une grande portée qui s'auto-gère, c'est moins compliqué qu'un raton tout seul qui risque de mourir tous les jours :cpasmafaute:

 

Enfin, la question ne se pose plus puisque le petit a l'air de s'en sortir plutôt bien, c'est chouette tout ce que vous avez fait pour lui :mdr:

 

On peut awar des photos? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins compliqué pour le rat, ça c'est sûr.. Mais après, faut assumer la portée, les ratons, ça mange, ça salit, ça prend de la place, ça a besoin de bouger, ensuite, il faut leur trouver des adoptants, bref, une portée, ça coûte cher en temps et en argent.

 

De plus, introduire un rat sauvage dans une portée de domestique, c'est exposer tout ce petit monde à diverses maladies sans compter qu'il n'est pas sûr et certain que la mère accepte le petit intrus.

 

Pour le coup de la compote tiède, c'est normal, ça doit se rapprocher de la température du lait maternel ^v^. Froid ce n'est pas normal. N'hésite pas à lui proposer des graines aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des bêtises ^v^, dans l'absolu tu as raison mais en pratique, c'est un peu plus compliqué.. Enfin, le principal, c'est que la bestiole s'en sorte bien ^v^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui sa va, le petit s'en sort bien. on lui à placer une petite gamelle avec des graines, une autre avec de la compote de pomme pour qu'il est le choix et un biberons d'eau. nous continuons biensurs les tétés, mais elles sont moins raprochées et à partir d'aujourd'hui fini la tété de nuit ><

 

pour au niveau du comportement, nous voila rassurés, des que l'on met notre mains dans la cage, il vient vers nous, alors je ne pence pas qu'il pourait ce montrer agressif. je pence que l'on va pouvoir entretenir une bonne complicité avec le temp :) sa fait plaisir.... :P

 

il est vrai que c'est contraignant de devoir s'occuper comme sa d'un petit ratons, mais c'est une exellente experience. vv il le merite bien ce petit loustique, on est heureux de le voir grandir chaque jour.

 

 

pour les photos on fait sa bientot (petit soucis de format et de taille :()

 

merci en tout cas pour vos conseils. on vous tient au courant pour le petit.

 

a bientot!

 

j et c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

 

Encore une petite question. :P

 

Notre petit protégé risque de s'ennuiyé tout seul. Alors comme nous avons vus qu'il fallait un rat dans sa 4eme semaine pour son education, nous avons pensé en acheter un ( pas dans une animalerie si possible :pascontent: ), de se fait , ils seraient deux et l'autre pourait se charger de son education.

Dans le meme temps il aura un compagnon pour qu il ne s ennuit pas...

 

 

Mais alors se pose une petite question, l'autre rat, qu'il lui serra a peine sevré egalement, poura t'il se charger de son education ou faut il obliglatoirement trouver un adulte ?

 

En gros, peut-on lier education et copain rats ? ???

 

MERCI ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout il faut etre ABSOLUMENT surs de son sexe... sinon bonjour les dégas...

 

Ensuite... J'espère pour vous que son comportement restera stable, malheureusement,même pris bébé il se peut qu'il ne soit jamais comme un rat domestique... Il faut en être conscient.

 

Il faut aussi tenir compte du fait qu'un autre rat peut ne pas accepter le raton... Un jeune devra avoir au minimum 6 semaines et les avoir passées auprès d'autres rats pour avoir terminé son propre sevrage, sa propre éducation. Un adulte... ça me semble compliqué... à voir... il faut que ça soit une crème.

 

Essaye de surveiller les portées près de chez toi dont les petits sont bientôt a l'adoption. Après pour le caractère... j'avais choisis un raton tout mou, tout endormi, en 6 semaines c'était le plus calme de tous, et arrivé chez moi s'est comme si il avait rechargé exprès les batteries pour tout explorer, chahuter les autres et faire le fou ! :wacko:

 

Il faudra faire très très attention pour intégrer les deux ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) malheureusement,même pris bébé il se peut qu'il ne soit jamais comme un rat domestique... Il faut en être conscient.

 

Il se peut même fortement... dans 90% des cas, le raton même nourri au biberon est sauvage et parfois agressif ou très peureux envers l'humain... :cpasmafaute:

 

Pour l'intégration d'un autre ratou, je me demande si dans ta région il n'y a pas possiblité d'intégrer immédiatement une mère et ses petits avec le tien, ou même une mère et 1 seul bébé?? :cpasmafaute: Sa permettrait qu'il grandisse avec d'autres rats...

 

D'un autre côté, un rat de base c'est quand meme hyper sociable :)

 

( je me souviens plus quel âge il a maintenant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins compliqué pour le rat, ça c'est sûr.. Mais après, faut assumer la portée, les ratons, ça mange, ça salit, ça prend de la place, ça a besoin de bouger, ensuite, il faut leur trouver des adoptants, bref, une portée, ça coûte cher en temps et en argent.

 

De plus, introduire un rat sauvage dans une portée de domestique, c'est exposer tout ce petit monde à diverses maladies sans compter qu'il n'est pas sûr et certain que la mère accepte le petit intrus.

 

Moi je parle d'une portée déjà existante et en nombre restreint justement cause maladie possible entre autre :wacko:

 

Il y a 1 an ma chienne, qui a l'habitude des rats depuis bébé, m'avait ramené une souris sauvage o_O je l'avais pris par peur qu'elle ait des blessures du é ma chienne, mais en 2 sec elle a traversé les barreaux et impossible de la rattraper! :pascontent: Le lendemain je passe devant la cage des maloux et là j'hallucine: la souris dormait tranquilllement avec eux :scared: :rolling: bref... pti HS pas voulu dslé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

finalement, si nous le mettons avec un jeune rat de quelques semaines de plus que lui, il pourait lui aprendre à etre sociable et "gentil"?

 

pour la rate allaitante c'est vrement pas possible, nous sommes encore chez nos parents... nous avons reussis à négocier un second rat pour notre petit protégé, c'est deja sa ^^

 

 

 

merci encore pour vos reponse, nous vous tiendrons au courant de l'evolution :bye:

 

 

sinon, sa va le petit rat se porte bien, il mange bien et fai plaisir à voir.

nous le sortons tout les jours pour l'abituer à nous progressivement.

 

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si s'est un petit mâle, la femelle va devenir quoi une fois son rôle de mère terminée... Je suis d'avis également qu'un autre petit fera l'affaire. Si ce n'est pour l'éduquer, ça lui fera au moins une compagnie. Avec de la chance il va imiter le rat domestique. Malheureusement, rien est certain... Les cas de ratons sauvages, même sevrés manuellement, n'ont pas souvent une fin heureuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais sa parce qu'en fait je bosse dans un élevage de rats si j'ai un problème d'allaitement ( les rates que je soigne et qui accouche quand même sont trop faibles par exemple pour nourir les petits ) ben j'ai tout sous la main...

 

Et je pense pas que se soit le seul élevage de rats au monde ( pour oiseaux ou serpents on en trouve partout )

 

:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voilà nous avons un petit soucis avec notre petit protégé.

 

tous ce passe bien niveau santé, il mange bien et n'est pas effrayé par nous.

 

par contre se pose un petit problème, voilà notre petit protégé ne cesse de vouloir s'échapper, même lorsqu'il est sur nous, il veut se sauver.

il passe son temp à chercher un moyen de fuir...

 

alors une question ce pose, si nous le relachons a t'il des chances de survivre? sachant que les siens risquent de le rejeter?

 

nous ne savons que faire... il y aurait il une chance qu'avec un autre rat il se resigne vouloir s'echapper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.