Aller au contenu

Mikado épileptique


agnesnes

Messages recommandés

Voilà, Mikado est épileptique depuis fin Août.

 

Il fait une crise très très violente d'une 30aine de seconde environ qui le secoue dans tout les sens dans la cage (il se cogne partout, dégringole des étages, se blesse aux pattes presque à chaque fois...). Ces crises ont lieu environ 1 à 2 fois par semaine d'après ce que j'ai pu observer, presque systématiquement le soir (c'est arrivé une fois au milieu de la nuit).

 

Il est pour l'instant traité à l'homéopatie mais ça n'a pas l'air d'avoir un effet énorme (sachant que le traitement a été interrompu quelques jours quand Minos a eu la bonne idée de ronger le flacon en plastique que j'avais laissé trainer au mauvais endroit glare.gif )

 

Le comportement de Mikado a beaucoup changé depuis qu'il a ses crises. Ca va un peu mieux mais il n'est pas sorti de la cage pendant plus d'un mois quand elles ont commencé.

Aujourd'hui il a vraiment l'air de "s'habituer" à ses crises. Il a retrouvé beaucoup plus de rapports sociaux avec les 2 autres et la phase de choc après la crise est de plus en plus courte. Il commence à mettre une patte dehors de temps à l'autre, mais c'est toujours très stressant pour moi car ses deux premières crises ont eu lieu hors de la cage, et deux autres depuis, donc j'ai l'impression que c'est un facteur déclancheur en quelques sortes.

 

Je viens de remarquer aujourd'hui qu'il est extrêment dépoilé sur toute la partie inférieure du dos.

 

Le véto m'a dit que si l'homéopathie ne marchait pas, on passerait à un vrai traitement ainti épileptique vachement plus fort, qui engendre changments de comportement importants (somnolence et apathie) et gros risques de prise poids (augmentation de l'appétit).

 

Mikado aura 2 ans en mars, et pèse actuellement 530 grs.

 

Voilà donc je ne sais pas quoi faire : changer de traitement au risque de le voir complètement se transformer, ou rester comme ça, avec des crises violente mais un rat à peu près bien dans sa tête le reste du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc je ne sais pas quoi faire : changer de traitement au risque de le voir complètement se transformer, ou rester comme ça, avec des crises violente mais un rat à peu près bien dans sa tête le reste du temps ?

1013818[/snapback]

 

mellow.gif hein il a tenté un traitement homéopathique contre ce genre de crise oO.

 

Alors pour te rassurer les médicaments contre l'épilepsie, au pire ça fait uen somnolence. Après faut voir si ton rat supporte lui les médocs dans son cas.

 

Il faut absolument arrêter ou diminuer le nombre de crises, car ça fait des séquelles irréversibles a son cerveau. sad.gif

 

Un traitement adapté ne lui fera que du bien. N'hésite pas a aller chez le véto. Normalement un traitement adapté peut stopper les crises voir les réduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y suis pas attardée n'ayant moi meme pas de rats epileptique, mais y'a pas mal de sujets forts interessants la dessus.

 

Je pense par exemple a ceux d'Elaphe qui a rencontré ce problème smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une ratte épileptique mais les crises étaient très peu violentes. Par chance, le traitement homéopathique a fonctionné chez elle jusqu'à ce que l'on découvre l'origine de l'épilepsie...une tumeur cérébrale.

 

Je te souhaite bon courage pour la suite.

 

Souvent on considère que le bruit, les sorties, les bagarres sont des éléments déclencheurs.

As tu adapté la cage à son état ? ( étages , hamacs dans les vides, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la maison j'ai aki epileptique suite a un hematome cerebral du a une chute il me faisait des crises tres violentes au point de s'arracher les griffes et de tomber du haut de la cage ( furet xl)

 

il est maintenant dans une cage basse a fond lisse ( tres important le fond lisse ca evite qu'il s'arrache les griffes) et surtout il est sous phenobarbital et ca lui fait le plus grand bien il a encore de temps en temps des crises mais beaucoup moins violentes j'ai aussi des ampoules de valium a la maison au cas ou il y a une forte crise

 

il faut absolument amenager la cage pour eviter un max les chutes dans ta cage car il risquerai de se tuer si il retombe mal au depart la cage d'aki etait entierement capitonée maintenant il est retourné sur chanvre

 

maintenant aki a droit tout les soirs depuis mi aout a sa compote ou yahourt avec son quart de comprimé et franchement je retrouve mon rat comme il etait avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mellow.gif hein il a tenté un traitement homéopathique contre ce genre de crise oO.

 

Alors pour te rassurer les médicaments contre l'épilepsie, au pire ça fait uen somnolence. Après faut voir si ton rat supporte lui les médocs dans son cas.

 

Il faut absolument arrêter ou diminuer le nombre de crises, car ça fait des séquelles irréversibles a son cerveau.  sad.gif

 

Un traitement adapté ne lui fera que du bien. N'hésite pas a aller chez le véto. Normalement un traitement adapté peut stopper les crises voir les réduire.

1013916[/snapback]

L'homéopathie est énormément utilisé dans les cas d'épilepsie chez les animaux... L'hépileptyl est un grand classique qui permet de "zenifier" l'animal.

Les vétérinaires l'utilisent généralement en premier recourt car les traitements plus lourds ne sont pas sans conséquences pour l'animal...

Soigner d'un côté pour en endommager un autre n'a pas vraiment d'intérêt selon les circonstances icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homéopathie est énormément utilisé dans les cas d'épilepsie chez les animaux... L'hépileptyl est un grand classique qui permet de "zenifier" l'animal.

Les vétérinaires l'utilisent généralement en premier recourt car les traitements plus lourds ne sont pas sans conséquences pour l'animal...

Soigner d'un côté pour en endommager un autre n'a pas vraiment d'intérêt selon les circonstances  icon_cpasmafaute.gif

1014982[/snapback]

 

oui mais sur des crises importantes, ça ne fait rien icon_cpasmafaute.gif . ET vu ce que décrit agnesgnes , c'est loin d'être de petites crises.

 

L'homéopathie ça ne marchera jamais sur de graves crises. OUi c'est vrai que c'est risqué de donner les médocs pour les rats épileptiques car faut que le dosage soit méticuleux pour éviter de graves effets secondaires (notamment que l'animal dorme tout le temps et perdent l'appétit, etc...). En même temps, les crises détruisent peu à peu l'animal. Certes, ça revient à Agnesgnes de décider si le traitement vaille le coup.

 

Par contre, tenter un traitement lourd et le stopper c'est possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses !

 

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, masse de boulot impressionante ces temps-ci.

 

Je pense que je vais retourner voir le véto.

 

Niveau étages et hamac, je peux pas rajouter grand chose dans la cage, c'est une cage 4/5 rats avec déjà 3 grands étages. Par contre je vais capitonner les étages qui sont, pour deux d'entre eux, en barreaux.

 

Je ne veux pas le changer de cage car je ne veux pas l'isoler des autres (ou alors je rachèterai carrément une cage pour tout le monde)

 

Le véto a pour l'instant écarté le diagnostique d'une tumeur cérébrale, car Mikado n'a ni perte d'appétit ni trouble du comportement particulier (à part sa récente timidité excessive), ni d'autres troubles apparents.

 

C'est effectivement de l'epileptyl que mon véto m'a prescri. Je vais retourner le voir pour un traitement plus fort, car d'après ce que vous me dites ce serait mieux, je pense. Ses crises sont vraiment trop violentes.

 

Par contre quels sont les modes d'administration des médocs ? J'ai peur que le comprimé il ne le prenne pas (j'ai le souvenir de Memphis peu avant sa mort, impossible de lui faire avaler n'importe quel comprimé, même caché dans les trucs les meilleurs), et je ne me sens par de lui faire une piquouze par jour... (meme si bon si il faut, je le ferai...)

 

En tous cas merci merci merci pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quels sont les modes d'administration des médocs ? J'ai peur que le comprimé il ne le prenne pas (j'ai le souvenir de Memphis peu avant sa mort, impossible de lui faire avaler n'importe quel comprimé, même caché dans les trucs les meilleurs), et je ne me sens par de lui faire une piquouze par jour... (meme si bon si il faut, je le ferai...)

1015954[/snapback]

 

Mon véto m'a précisé que la différence par rapport aux antibios, c'est que c'est encore plus compliqué avec un traitement pour les épileptiques puisqu'il n'y a pas de dose pour rongeur. Et tu dois lui donner a chaque fois une dose exacte glare.gif .

 

Tu n'as pas le droit de faire des écarts de dosage comme il est toléré pour les antibios (un peu plus, ne fera pas de grand mal par exemple pour les antibios alors que la oui). Plus contrôlé les effets secondaires pour diminuer la dose si c'est trop fort

 

En tout cas, note bien les dates des crises, le comportement à chaque fois tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Gwenn-
un vrai traitement ainti épileptique vachement plus fort, qui engendre changments de comportement importants (somnolence et apathie) et gros risques de prise poids (augmentation de l'appétit).

 

Mikado aura 2 ans en mars, et pèse actuellement 530 grs.

1013818[/snapback]

J'aurais tendance à dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il est encore préférable de laisser vivre ton rat normalement malgré les crises, mais cet avis n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aki je suis obligée de l'isolé parce que si il s'excite de trop il fait des crises

 

il faut que tu vois aussi a cause de quoi sont declenchées les crises

 

personnellement les etages la je suis pas pour, imagine qu'il tombe de l'etage le plus haut et qu'il se receptionne tres mal pendant la chute il peut tres bien se casser le cou donc faut voir ca aussi

 

 

pour aki il a du crisax je dois coupe le comprimé en 4 alors des fois ouais il a des quart plus gros que d'autre mais ce comprimé n'est pas secable je reduis donc son quart de comprimé en poudre et le melange a de la compote style pomme peche pomme abricot ou pomme fraise il adore ca je lui ai aussi donné dans du yaourt mais il c'est lassé

 

 

alors ouais c'est vrai aki n'est pas content d'etre tout seul dans sa cage mais en contrepartie il sort vachement plus et il aime ca car on joue dans ses cas la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aki je suis obligée de l'isolé parce que si il s'excite de trop il fait des crises

 

il faut que tu vois aussi a cause de quoi sont declenchées les crises

 

personnellement les etages la je suis pas pour, imagine qu'il tombe de l'etage le plus haut et qu'il se receptionne tres mal pendant la chute il peut tres bien se casser le cou donc faut voir ca aussi

pour aki il a du crisax je dois coupe le comprimé en 4 alors des fois ouais il a des quart plus gros que d'autre mais ce comprimé n'est pas secable  je reduis donc son quart de comprimé en poudre et le melange a de la compote style pomme peche pomme abricot ou pomme fraise il adore ca je lui ai aussi donné dans du yaourt mais il c'est lassé

alors ouais c'est vrai aki n'est pas content d'etre tout seul dans sa cage mais en contrepartie il sort vachement plus et il aime ca car on joue dans ses cas la

1016954[/snapback]

 

et est ce que les comprimés, ça vaut le coup ? je pense que oui d'après ce que tu dis . Parce que les crises aussi violente ça bousille et ça fait mal sans parler des mauvais chocs. Par contre la contraction musculaire limite certains coups.

 

En tout cas les crises sont dangereuses pour les autres rats et le rat lui même icon_cpasmafaute.gif

 

De toute, au pire tu peux arrêter le traitement brutalement happy.gif. Si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui ca vaut le coup aki revit depuis qu'il les as en plus le traitement est vraiment pas cher sachant que la mikado fait a peu pres le meme poids qu'aki une boite de 30 comprimés me dure 120 jours et me coute 6€30 donc ouais ca vaut le coup

 

avant ses crises pouvait durer jusqu'a une minute ou il faisait des bonds se blessait et apres etait limite inconscient maintenant ses crises quand il en a sont beaucoup plus petite et surtout il ne fait plus du tout de bonds il a juste les pattes qui pedalent et les dents qui claquent il ne bondit que lorsqu'on essaye de le prendre ( ben vi une fois j'ai cru qu'il bouffait la cage en fait c'etait une crise et quand j'ai voulu le saisir il m'a fait des bonds)

 

 

faut savoir que aki lorsqu'il avait des crises c'etait 2/3 crises a la suite d'ou le valium et il me faisait ca 1 ou 2 fois par semaine

 

par contre la je comprend pas qu'au vu des crises assez fortes qu'il te faitque ton véto ne t'ai pas donné du valium a lui mettre en voie rectale lors d'une grosse crise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui ca vaut le coup aki revit depuis qu'il les as en plus le traitement est vraiment pas cher sachant que la mikado fait a peu pres le meme poids qu'aki  une boite de 30 comprimés me dure 120 jours et me coute 6€30  donc ouais ca vaut le coup

1016977[/snapback]

 

ah ton témoignage me rassure concernant les rats smile.gif

 

Surtout que le rat d'une amie a une tendance mais ça reste pour le moment des absences rares mais au cas ou je pourrais la rassurer laugh.gif

 

ce sont des comprimés pour chat je présume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto a pour l'instant écarté le diagnostique d'une tumeur cérébrale, car Mikado n'a ni perte d'appétit ni trouble du comportement particulier (à part sa récente timidité excessive), ni d'autres troubles apparents.

 

La ratte dont je te parlais a déclaré son épilepsie fin octobre, les premiers "symptomes" de tumeur cérébrale sont apparues en janvier ( aphatie très forte ) et je l'ai faite euthanasiée une semaine plus tard, le véto a constaté à ce moment là une fissure au niveau du crâne. sad.gif

Evidemment je ne te souhaite pas tout ça, mais on sait jamais... ne pas tout écarter trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.