Aller au contenu

coût d'une repro de a à z


Becaria

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous.

Voilà, peut être que dans quelques année je vais me lancer dans de la repro (j'entends par là faire repro ma propre ratte et pas celle des autres, mais ce n'est qu'un projet clindoeil.gif)

J'aurai donc aimé savoir le coût que ça représente de faire une portée. C'est une question assez large, donc je vais poser les détails en gros :

- portée de moins de 10 ratons sans problème jusqu'à l'adoption à environ 5 semaines (comprenant alim et soin de base)

- portée de plus de 10 ratons sans problème jusqu'à adoption à environ 5 semaines (comprenant alim et soin de base)

- coût approximatif d'une césarienne plus, je suppose, les soins à faire à la suite de l'opé

- coût de l'allaitement artificiel (en précisant le nombre de raton)

 

Voilà, je pense que ça pourrait permette aux personnes qui voudraient faire de la repro plus tard d'avoir une idée approximative de son coût, bien que ça puisse changer selon les cas et les honoraires des veto smile.gif

Merci bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne ce lien car il est vraiment interessant smile.gif

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=47145&hl=raterie

 

pour ma part c'est un peu spécial, j'ai eu deux portées mais à leurs 15 jours à gerer. Donc pour les fournitures:

 

Ce que j'avais mais qui est a compter si c'est pas le cas:

 

- cage de maternité plexi (35e)

- biberon pour cage plexi (5e)

- gamelle suplémentaire pour cage plexi (4e)

- maison plastique (6e)

- cage suplémentaire pour séparation des sexes/ eveil si la cage principale n'est pas assez grande (alors la c'est juste ma cage maison qui se sépare en deux à volonté et qui est assez grande pour accueillir beaucoup de rats)

 

 

Ce que j'ai utilisé pour la portée de 6 de blue lagoon:

 

-cage plexi

-biberon sup

-gamelle sup

-maison plastique sup

-litiere chanvre: j'achete en 20kg, donc le prix est pas le meme... On va dire 1/5 du ballot soit 4e

-nourriture adaptée: pareil gros conditionnement, et je fais moi meme, mais ca va vite! je compte 3e/kilos en gros et je compte environ 5kg de bouffe = 15e (mini mais si on prend des bouchons comme je vais le faire la, on triple la mise)

-"extras": 3 boites de patées spéciale hyperprotéines (5e la boite) =15e

- vitamines: 6e

- antiparasitaire: 20e

- "extras" en frais et autres trucs: on va dire dans les 10e (fruits, légumes etc)

- carnet de santé donnés aux adoptants : 10e

 

Soit sans le matos de base: 80e, si il faut en plus racheter le matos: 130e

 

Pour la portée de Toxic de 13 ratons:

 

-cage plexi

-2 biberons sup

-2 gamelles sup

-maison plastique sup

-litiere: 1/2 ballot (ca puuueeee vite) soit 10e

-nourriture (maison aussi) 11kg = 33e

-"extras frais":15e

-"extras": patée proteinées (3 boites)= 15e, renutryl 2 boites = 4.5e

-vitamines: 6e

 

j'avais pas fait le carnet (sinon 20e en plus) ni le traitement contre les parasites (sinon 35e)

 

soit 83.5 sans le matos de base (138.5 si on fait carnet et antiparasitaire), 142e avec le matos de base (bah oui les bib doublés etc...)

 

 

Je compte pas la dedans les trajets en métro (1.60e le ticket), Les produits pour le netoyage des cages (bah oui on lave plus), les sacs d'aspi pleins a cause de la litiere xD

 

J'ai pas eu de frais véto dessus ce qui aide énormement.

 

 

je rapelle que je ne les ai eu que a 15jours!

 

 

je pense que sur une portée "basique" de 12 ratons, si on a pas acces a des produits en gros (comme le chanvre) ou si on prend de la nourriture plus chere (boucons) on atteint sans problemes les 150e minimum. + frais véto derriere, une portée qui se passe pas sur des roulettes peut atteindre les 250e sans problemes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais donc on va dire qu'en gros pour tous le matériel (qui je pense va servir à plusieurs portées) et tout ce qu'il y a en plus, faut comptes 300 euros de côté pour être "tranquille". Je comprends qu'il y en ait qui fasse payer les ratons... Normal ça coûte l'entretien et tout sans comptes les soucis de santé. Vais voir le lien merci clindoeil.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-"extras": patée proteinées (3 boites)= 15e, renutryl 2 boites = 4.5e

-vitamines: 6e

 

1049998[/snapback]

 

ca me choque un peu de voir ca...

C'est des produits qu'on utilise sur des rats malade alors je ne comprend pas pourquoi vous donner ca aux ratons ou tout autre rat en forme

 

je le voit de plus en plus sur le forum, les personnes qui engraissent leurs rats avec ca... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que c'était deux portées sauvetage. deux mamans ultra jeunes, une qui avait passé qq jours dans un local poubelle.

 

des ratons rachitiques pour la premiere, une maman un peu beaucoup débordée pour la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que c'était deux portées sauvetage. deux mamans ultra jeunes, une qui avait passé qq jours dans un local poubelle.

 

des ratons rachitiques pour la premiere, une maman un peu beaucoup débordée pour la seconde.

1050047[/snapback]

 

 

Dans ce cas OK, je comprend.

Mais vaut mieux le notifier car après...les personnes vont croire qu'il est bon de leur en donner... comme ca sans raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter les déplacements (essence, péage) pour la repro ou les adoptions et en mélangeant les portées (5 en tout : 2 de 15 jours jusqu'à 7 semaines, 22 ratons au début puis 9 ratons de 5 à 7 semaines, 2 de 12 ratons et 1 de 13 ratons) :

 

* Cage de maternité : environ 50€ (c'est une en plexi avec une partie grillagée amovible et 2 étages), les autres, on me les a prêtées ou données.

 

* Maison taille hamster (il y en avait une avec la cage de mater) et 2 petites roues: ~8€

 

* Nourriture : difficile à compter vu que j'ai déjà quasi tout mais facilement 60€ pour des bouchons reproduction, la blédine, lait maternisé, fruits et légumes, viandes, petits pots, friandises, fromage, rénutryl, mélange (que je fais moi-même) etc. sachant que j'ai une partie gratuite via mon travail (fruits/légumes, viandes, laitages), les vitamines.

 

* Le reste que j'avais déjà : cage à barreaux serrés, grande roue 17€, plusieurs maisons (au moins 3 = ~15€), hamacs (vieux vêtements), tuyaux (je découpe les tuyaux d'évacuation) ~8€, gamelles (~15€), biberons (zont toujours à bille + tige quils sachant s'en servir) ~9€, litière (j'utilise coton puis cellulose mais hormis les 2-3 premières semaines, je n'en mets pas partout donc j'en utilise bien moins) ~ 10€ (ça représente environ la moitié d'un paquet de litière de coton et 1 paquet de litière de cellulose), parc de sortie sécurisé (en tout il m'est revenu à 80€ je crois mais c'était pour tous mes rats mais super pratique pour les ratons), jeux divers pour les sorties (entre les maisons, tuyaux, échelles, etc. j'compte bien 30€ si on n'a pas le matériel)

 

* anti-parasitaire : aucune idée vu que j'en ai déjà... à environ 45€ la boîte de 6 pipettes, ça doit faire 2-3 pipettes pour tous les ratons donc environ 25€.

 

J'arrive à 247€ sans compter le parc de sortie car pas obligatoire.

 

Vu que j'ai déjà tout, je compte 30€ pour une portée sans souci (jamais eu à voir le véto encore) et sans les déplacements.

Après, ça dépend de sa manière de s'en occuper, de les nourrir, de ce qu'on veut pour mettre dans la/les cages, pour les sorties, etc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait le calcul non plus  icon_cpasmafaute.gif

1050119[/snapback]

 

ben moi non plus laugh.gif

 

vaut mieux pas, je me ferais mal pour rien drole.gif

 

surtout le jour ou j'ai eu la teigne chez les bébés wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g jamais fait le calcul g peur d avoir peur scared10.gif

apres moi c ma passion et com toutes les passions (je fais du cheval aussi) ca reviens cher mais quand on aime on ne compte pas tongue.gif apres je fais des concessions sur autres choses (je pars pas en vacances, je sors pas le soirs ...) c un choix de vie et ca me convient clindoeil.gif et surtout g un véto en or wub2.gif et un mec en or aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol moi justement je préfère savoir histoire de mettre des sous de côté en cas d'imprévu... Ouais donc environ 300 euros si on veut tout équipé en comptant d'éventuels problèmes.

Mais à la limite, les équipements on les achètes une fois et voilà non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mon homme... Déjà que je voulais 2 ratons de la portée de mali et il est parti sur le fait que comment on fera quand on voudra partir en vacances, aller chez ta mère, et s'ils s'entendent pas, et tu nous vois avec 4 rats à se trimballer... C'est donc pas demain la veille que je fais une portée... Mais qui sait innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà une cage à barreaux serrés, te reste une cage en plexi (20€).

Pour les maisons, etc. rien ne t'empêche d'acheter une maison de temps à autre.

 

Pour moi, ça dépend vraiment de ce qu'on a l'habitude de faire. Mes cages sont pleines d'accessoires, j'aime qu'ils aient le choix et plein de choses donc je fais de même avec les ratons. Idem pour les sorties et la nourriture. C'est un choix.

De ce que j'ai vu, pas mal ne mettent qu'une ou deux maisons et un hamac + 1 tuyau et font les sorties sur un lit ou canapé sans accessoires (ou 1 tuyau + 1 maison). Les petits ne s'en portent pas plus mal.

C'est pareil pour na nourriture. Un mélange enrichi suffit (hors souci) voire même un peu plus, pas réellement besoin de leur donner 3000 trucs différents. C'est parce que j'aime qu'ils goûtent à tout que je dépense beaucoup en nourriture.

 

Maintenant, vu que j'ai déjà tout d'avance, mes seuls frais seront les déplacements (et comme je vais à Paris ça fait + de 500km à chaque fois) et un peu en nourriture si je leur donne des friandises ou des petits pots et que je n'en ai plus. J'ai amplement suffisamment d'accessoires, anti parasitaire, etc. et j'ai tout acheté au fur et à mesure donc pas de grosse dépense d'un coup tongue.gif

 

Reste le prix du véto si ça se passe mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tiens j'avais oublié le prix du déplacement pour la saillie icon_biggrin2.gif

 

 

Apres oui une fois que t'as certains trucs c'est plus dans le budget happy.gif il restera que le "consommable" en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai ma grande cage en plexis qui va servir de cage de saillie icon_mrgreen.gif après je crois qu'il y en a une petite à barreaux serré... Mais très petite donc en gros me faudrait... Une troisième cage... Après j'ai tout. Peut être un ou 2 tuyaux et hamac smile.gif

Mais n'y suis pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais compté non plus mais bon j'ai estimé environ que je ne rentrais pas dans mes frais par rapport aux fournitures diverses : nourriture/litière/extras pour booster la maman en cas de grosse portée etc...

 

Nan en fait on ne rentre jamais dans nos frais ça c'est bien certain clindoeil.gif mais quand on aime on ne compte pas ! wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je n'ai jamais tenu de comptes précis... Et je devrais...closedeyes.gif

 

Mais je suis clairement dans le rouge, ça c'est une certitude icon_cpasmafaute.gif

 

Et même VACHEMENT dans le rouge icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol moi justement je préfère savoir histoire de mettre des sous de côté en cas d'imprévu... Ouais donc environ 300 euros si on veut tout équipé en comptant d'éventuels problèmes.

Mais à la limite, les équipements on les achètes une fois et voilà non?

1050136[/snapback]

 

sauf q'au bout des 5 a 10 portee ta cage faut la changer car les bb ca bouzille les cages de maternite..... et si tu est maniaque comme moi bah tu supporte pas les cages abimes...

 

 

300 euros pour commencer c le stric minimum.... faut toujorus prevoir une petite intervention chez le veto ou de la depense pas prevu...

 

mais une cesarienne d'urgence chez nous c'etait 180 euros... donc franchement vaut mieux une enveloppe large de 500 euros comme ca on est tranquile que 300 euros et pas passer...

il m'est arrivé plus d'une fois au passage d'avoir a debourser plus de 500 euros dans un mois a cause de frais veto... hors de la portée et de son cout donc a mediter....

piege suplementaire des portées... on garde toujours au moins un petit... rapidement faut racheter d'autres cages pour son groupe parce qu'on se fait toujorus avoir et que les plus vieux sont toujours la (tant mieux quelques part ca veut dire qu'ils meurent pas)... mais du coup rachat de cage plus grande pour eviter la surpopulation et zoup bah vu qu'il y a de la place maintenant on recommence et on adopte en plus.... et c'est commec a qu'on se retrouve avec 50 rats chez soit tongue.gif....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un cercle vicieux quelque part drole.gif

 

Comme le dit Stella, on rachète des cages plus grandes pour éviter la surpopulation. Donc, en ayant des cages plus grandes, on a plus de place.

En ayant plus de place on peut avoir plus de rats.

Et tout à coup, la nouvelle cage est trop petite, alors on en achète une encore plus grande icon_biggrin2.gif

Et ainsi de suite...closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le jour où j'arriverai à avoir 50 rats à la maison :

-soit j'aurai gagné à l'euromillions bave.gif

-soit je ne serais plus avec mon cher et tendre mad.gif et je ferais comme les vieilles filles avec leurs toutous ou matous toobad.gif

 

3 rats sont aujourd'hui le maximum vital pour mon homme closedeyes.gif

Mais je pense à l'avenir, genre, 3-4 ans

Bien sur c'est mignon de voir les photos de tous ces bibous qui naissent partout wub2.gif mais je redoute surtout la casse, ou que je ne m'en sorte pas, donc pour le moment, restons avec les mâlous innocent.gif

 

C'est comme les gosses, faut se sentir et avoir le partenaire idéal (je parle d'une touille l) laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-soit je ne serais plus avec mon cher et tendre  mad.gif  et je ferais comme les vieilles filles avec leurs toutous ou matous  toobad.gif

1050374[/snapback]

 

Oué, ben comme moi quoi drole.gif

 

Les rats ont été l'une des raisons pour lesquelles mon homme et moi on s'est séparés en décembre icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.