Aller au contenu

/!\ Alerte megacolon /!\


castila

Messages recommandés

je me suis dit qu'il fallais que tout le monde soit quand meme au courant...et je n'ai pas l'impression que tout le monde est lu mon post plus bas donc j'en refait un...

 

 

Le 25 janvier 2008 né chez moi une superbe portée de 3 petites rattes issu de l'union de OKR Shenza X RDW patchouli

 

Tout ce passe bien jusqu'au 4 semaines des bébés ou Narnia attrape la diarhée puis je remarque que la petite Narnia (dalmatienne down under noire dumbo) a une mini bosse sur le coté du ventre, je n'y prete pas plus attention que ca, pensant que cetait un pti poil qui rebiquais enfin c'etait vraiment minus. Je la trouvais plus petite que les autres mais vu le gabaris des soeurettes aussi je me suis pas inquiété non plus

 

Au 5 semaines des bébés, Narnia est toujours aussi petite et elle a plutot le ventre rond mais ce qui m'inquiete le plus c'est que c'est vraiment une boule qu'elle a sur le coté et en plus elle commence a s'uriner dessus...

Je pense a plein de chose comme une hernie, je vais voir un premier veto qui me parle de tumeur, qu'il ne sais pas ce que c'est, qu'il faut vermifuger et essayer un anti inflamatoire... je ressort du veto dégouté de son diagnostique a deux balle et je me met en quete d'un veterinaire competant en rats...

 

user posted image

 

user posted image

 

On me conseil donc un vétérinaire parisien, j'y vais, il pense d'abord a une occlusion, donc il me la garde pour l'opéré le lendemain..

 

Puis finalement le lendemain il ne l'opere pas car avec tout les laxatifs qu'il lui a donné externe et interne , elle a reussi a evacuer donc voila je recupere ma ratte qui a bien degonflé pensant que le probleme est fini..

Nous pensions qu'elle avais manger du plastique ou autre..

 

Narnia allais mieux:

 

 

et puis elle a recommencer a se bloquer mais cette fois a cause de ses crottes qui ne sortais pas de son anus restait au bord et était seche..

 

J'ai été plusieurs fois au veto pour lui faire enlevé ses fameuses crottes...

 

Nous avons essayer des tas de traitements mais au final a chaque fois c'etait la meme chose.. au debut ca marche puis ensuite fini...

 

donc tout les jours le microlax dans l'anus, les laxatifs divers...mais plus ca allais et plus rien ne fesais effet sad.gif

 

A la fin j'etait meme obliger de lui masser le ventre et le canal de l'anus apres lui avoir mis du microlax pour qu'elle evacue au moin un petit peu:

 

ttp://www.youtube.com/watch?v=j3plktMJXIk

 

Narnia à été opéré le 10 Avril 2009, c'etait sa toute derniere chance...

Malheureusement nous ne pouvions rien faire, elle avais un MEGACOLON

Le vétérinaire ne l'a donc pas reveiller....

 

Le Megacolon est rare et normalment il n' yen avais pas en france..

 

j'ai fait des recherche avec lorats et nous avons trouver d'ou venais ce megacolon:

 

Les parents de Narnia sont RDW Patchouli et OKR Shenza.

 

Shenza est la fille de OKR Sana et OKR Koda.

 

OKR Koda est le fils de RAR Jazz et OKR Abba.

 

et voilà la généalogie de RAR Jazz :

 

user posted image

 

 

Pourquoi je fait ce post?

car je n'aimerais pas que ca ne se répande plus et qu'il y ai d'autres cas...

Les megacolon touche les rats aux petit marquages, les rats tres "blanc"

donc il faut faire attention aux rats descendant de SPD Bullfok .... ou meme d'une de ses soeurs, d'un de ses freres,ou de ses parents... voir grand parents ect

Donc soit arrété les petits marquage et les marquage faciaux (blazed ect) soit totalement arrété de reproduire ses rats la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Yep surtout qu'il existe beaucoup de descendant de ces rats.

 

Je pense qu'il faut être prudent, tout simplement et ne privilégier les grand marquages comme berkshire etc.

 

Goldie sur la généalogie est la soeur de Koda, le papa de shenza et donc le grand père de Narnia clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une saloperie le mégacolon...

Histoire de collecter des infos un peu précises et scientifiques, je pense que Ratguide peut être un bon point de départ :

http://ratguide.com/health/digestive/megacolon.php

 

Je peux faire la traduction si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse grandement, j'ai chez moi une descendante de Koda (Pastille) que j'aurais souhaité la faire reproduire, alors j'ai quelques questions..

 

J'précise que je connais rien à ce sujet, pour moi le mégacolon c'était juste un truc qu'on trouvait à l'étranger, je pensais pas que ça arriverait en france icon_cpasmafaute.gif

Je sais que parmi les OKR, il y a bcp de rats d'origine hollandaise.. mais là, la branche de la lignée où ça semble être apparu, c'est du "SDP", je vois pas du tout de quelle ratterie il s'agit ? Ce sont des rats d'origine étrangère aussi ou pas ?

 

En fait ma question est simple : tu dis que le mégacolon touche les rats à petit marquage.

Est ce que le gène (si c'est une maladie génétique) responsable de cette pathologie est directement liée aux petits marquages (dans ce cas, seuls les rats à petit marquage peuvent présenter cette pathologie) ou c'est juste que cette malformation traine dans des lignées à petit marquage ?

C'est comme pour le pb des rattes nues en fait : on peut penser que les pb que les rattes nues rencontrent à l'allaitement sont dûs à leur nudité, ou alors que les lignées de rattes nues sont pourries pce à force de sélectionner sur ce critère physique (consanguinité..) on a aussi sélectionné ce "défaut".

 

Dans le cas où le pb toucherait des lignées en particulier et ne serait pas général, j'aimerais bien savoir si les cas de mégacolon on déjà été rencontré dans des lignées françaises ?

Enfin, est ce qu'on prend un risque en croisant un rat issu de Koda avec un rat à petit marquage ou porteur petit marquage qui serait d'une lignée 100% française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question : s'il s'agit bien d'une malformation génétique, c'est quoi, un unique gène recessif ?

 

Donc si Koda était porteur de cette tare, ça veut dire que ma ratte a 1 chance sur 2 de la porter mellow.gif ?

 

(cat et kev, pour moi le marquage c'est la quantité de couleur, donc je vais dans le même sens que castila tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres formes de mégacôlon existent et peuvent être congénitales (présentes depuis la naissance), telle que la maladie de Hirschsprung ou associées à certaines formes de constipation.

 

Une maladie congénitale est une maladie ou une malformation présente à la naissance (littéralement : "est né avec").

 

Le terme "congénital n'est pas synonyme d'héréditaire. Une maladie congénitale peut ne pas être héréditaire (c'est-à-dire héritée de ses ascendants), même si elle est d'origine génétique, c'est-à-dire liée à une anomalie des chromosomes ou de leurs gênes constitutifs (dans ce cas, on parle de "mutation de novo"). A l'inverse, une maladie héréditaire est toujours congénitale puisque l'anomalie chromosomique ou génique a été transmise dès la conception de l'embryon.

 

De nombreux facteurs ont été identifiés à l'origine ou comme pouvant favoriser la constitution d'une anomalie congénitale en général, mais il est souvent difficile de retrouver avec précision le facteur en cause dans une malformation congénitale en particulier.

 

Dans une liste non exhaustive, nous pouvons citer :

 

    * les causes génétiques liées soit à une anomalie chromosomique, soit à une anomalie d'un ou plusieurs gènes (environ 25 % des anomalies congénitales). S'il est relativement aisé d'affirmer la présence d'une anomalie chromosomique par l'étude du caryotype, seul un petit nombre (proportionnellement) d'anomalies géniques peuvent être étudiées en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manzelle il y a toutes les réponses à tes questions dans l'article de Ratguide clindoeil.gif

C'est une maladie impliquant plusieurs gènes, et difficilement prévisible. Certains des gènes impliqués sont liés aux marquages "avec beaucoup de blanc" (BEW, capé, patché...).

 

Sinon moi aussi j'ai toujours dit grand marquage pour les irish/berkshire et petit marquage pour les rats avec peu de couleurs spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi aussi j'ai toujours dit grand marquage pour les irish/berkshire et petit marquage pour les rats avec peu de couleurs  icon_cpasmafaute.gif

1132792[/snapback]

 

moi j'ai appris ça des "anciens" ratouphiles et ça met resté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est SPD il me semble pour sparad'rats

 

D'ailleurs

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=46046&hl=bullfok

 

 

Et la portée de Bullfok qui était chez les PTR (axianita)

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=45048&hl=bullfok

 

 

Coté utopie et fast::

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=47020&hl=utopie

 

 

 

pandora

 

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=50514&hl=utopie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui... Lywann avait interdit la reproduction sur cette portée, malheureusement ça n'avait pas été écouté à l'époque...

 

comme quoi, on se fait tjs ratrapper par ses conneries a un moment donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec babbou on a creusé nos cervelles (surtout la sienne en fait) parce qu'on s'est souvenues que c'était pas aussi simple:

 

 

LOo et Ashitaka on eu que 3 petits "à eux", Deux femelles et un male.

 

Et sont venus se rajouter à cette portée, une autre portée issue d'autres parents!

 

Ici la portée de Loo et Ashitaka

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=34745&hl=Ashitaka

 

Les petits issus de ces parents:

 

Surledos

Grofoque

Bultruc

 

 

La portées ajoutée car la maman les mangeait:

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...ndpost&p=411782

 

 

Les petits + ceux de loo

 

user posted image

 

 

 

Grofoque = Bullfok (si on se plante pas)

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=44629

 

 

 

Et c'est la soeur de Grofoque, kapadorteil, qu'a eu le probleme donc

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=37766

 

 

 

Ca change pas le probleme sur les descendants de Bullfok et Amarok, mais coté portée de LOo visiblement y'a "rien".

 

 

Le probleme étant que les petits marquages avec bcp de blanc ont été continués par la suite, et que certains des rat sont masse de descendance.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a en Hollande non? Je sais pas hein je dis ça comme ça, vu que ils ont des rats venant d'un peu partout....

 

Donc c'est possible aussi, et aussi possible que ce soit un croisement à un moment qui a fait que.

 

 

de toute facon quelque part je dirais presque peut importe d'ou ca vient, faut juste que ces familles soient surveillées.

 

Et ca va pas être simple, suffit de voir les 3 portées de koda a moins de 8 mois spamafote.gif

 

 

Par contre si lyly passe elle pourra peut etre vous en dire plus smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille...

Très bon initiative ce post !

Il faut vraiment faire attention, rassembler les informations et les diffuser.

Pour vous aider je vous encourage à utiliser ratoupédia.

 

Voici un lien pour écrire collaborativement un article sur le méga-colon :

http://www.ratoupedia.org/wiki/M%C3%A9ga-colon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille...

Très bon initiative ce post !

Il faut vraiment faire attention, rassembler les informations et les diffuser.

Pour vous aider je vous encourage à utiliser ratoupédia.

 

Voici un lien pour écrire collaborativement un article sur le méga-colon :

http://www.ratoupedia.org/wiki/M%C3%A9ga-colon

1132876[/snapback]

 

 

ben ce que je fait faire,c'est que je vais faire toute la genealogie de Narnia et je la mettrais icon_cpasmafaute.gif

 

donc maintenant on ne sais plus si ca vient de patchouli ou shenza sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.