Aller au contenu

Le SDA et la reproduction


Stella34

Messages recommandés

bonjour....

 

je viens de tomber a tout hasard sur un petit article tres vieux soit mais qui pourrait en informer plus d'un sur 'importance lorsque l'on fait de la reproduction d'avoir des conditions sanitaires irreprochables ou du moins a tendre vers des conditions irreprochables....

 

 

donc cet article a ete publier en 1980 dans animal laboratory... soit ca fait plus de 29 ans donc justement autant ecouter ce qu'ils ont vecu...

 

a savoir donc que ce papier a ete publier justement a la suite d'une infection par le SDA au sein de leur unite de reproduction du laboratoire.

 

 

summarise et la conclusion qui nous interresse d'ailleur

The littering rate of female rats was significantly lowered when they had been exposed to sialodacryoadenitis early in pregnancy. Rats of 8 weeks or more of age were highly susceptible to contract infection, showing marked decrease in bodyweight gain, whereas those of 5-6 weeks of age were resistant.

 

grossomodo toute femelle expose tot dans sa gestation verra la quantite de petit dimimuer. Les rats de huits semaine ou plus et qui ont une forte probabilite d'etre en contact avec l'infection montrent clairement un ralentissement dans la prise de poids, tandis que les petits de 5 a 6 semaines sont resistants (ne presentent pas ce probleme)....

 

 

je vous passe tout le papier si vous voulez le lire je le met en fichier attacher...

 

Mais cela laisse a reflechir sur plusieurs points a potentiellement a mettre en debats :

- la mise en quarantaine avant la saillie afin d'eviter toute contamination possible...

- de ne pas adopter dans la periode de reproduction jusqu'a au moins l'accouchement pour etre tranquile pour eviter justement des problemes...

- de ne pas reproduire immedatement apres un SDA une femelle le temps que son cycle se stabilise.. quelques part on fait une quanrantaine de 4 semaines apres arret des symptomes... est ce suffisant ? fin ca fait reference au papier de 1978 celui la je dois pas y avoir acces normalement...

 

Si le SDA produit des midification de lostrus chez la femelles qu'il produit aussi des problemes de fecondite.... que penser des petits qui ont survecu ?

 

Est ce que l'on peut considerer qu'un petit tetant sa mere et ne presentant pas de signe clinique est bien proteger ? J;aimerais savoir ce que vous lorsque vous avez eu une portee avec SDA chez vous ce que ca a donner en terme de longevite des petits...

ceux que j'ai garder et qui ont eu quelques signes cliniques n'ont pas vecu au dela de 15 mois..... pour les autres pas de probleme de longevite

 

bref discussion debats reflexion... et comment ameliorer les choses pour eviter ce genre de desagrement... et puis un SDA avec une portee c'est pas genial...

 

vous remarquerez qu'ils sont a meme d;observer des signes cliniques apres 5 jours seulement de contact avec le SDA.... donc la periode d'incubation de 15 jours bah on peut s'assoir dessus c'est entre 5 jours et 15 jours pour le debut des signes cliniques et plus les rats sont adultes plus les signes apparaissent vite... pour uen fois qu'on a des jolis stat la dessus... comme ca ca rentrera dans la tete des gens...

 

 

 

[attachmentid=9994]

SDApaper.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un veut mettre les info sur ratoupedia a ma place il est le bienvenu... je n'ai pas franchement le temps a l'heure actuel.... et ca servira la communaute

 

au passage je susi etoner d'une chose j'ai voulu peut etre que cela n'a pas ete percu ouvrir un debat sur vos conditions de repro et le concept d'epidemio

 

j'aurais bien aimer avoir vos avis sur la question....

 

bah oui tant qu'a faire tongue.gif....

 

parce que la...... non je dis pas ce que j'en pense du manque de reaction... c pas beau de penser ca...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi stella j'ai parcouru vite fait l'article hier soir et monanglais étant rouiller j'ai ptètre pas tout bien compris.

 

Notament au niveau des graph de prises de poids, ce ne sont que des individus suivit en pleine épidémie SDA ou il y a une courbe témoin avec l'évolution d'un groupe de rats de chaque âge hors SDA ?

 

la je me paye une migraine d'enfer alros la relectur ede l'article est pour plus tard glare.gif

je revidnerais suremnt avec des questions glare.gif

 

 

 

 

ici je suis hyper attentive a mes quarantaines 15 jours c'est 15 jours et avec psychotibo sur le dos c'est relativmeent de la bonne quarantiane (bah ouia on est quand même tous dans le même apparte icon_cpasmafaute.gif ), j'essaye autant que faire ce peut d'éviter les entrées/sortie avant (la saillie etant le dernier risque identifier) pendant les periodes de gestation/sevrage

 

j'aime pas prendre de risque pour mes rattes et après pour les adoptants encore pire autant si je prends un risuqe moi je l'accepte le connais and co. Autant pour les adoptants ils sont en droit de demander un risque sanitaire le plus proche de zero possible.

Après il arrive que le calendrier fasse que c'est pas comme je le voudrais dans mon pays des merveilles a moi et là prise de choux assurée wacko.gif

 

 

Après ça j'ai regulièrement des périodes de plus d'1 a 2 mois sans échange de rats qui remette a plat tout ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un groupe temoin sinon ils n'auraient aps pu publier les resultats comme ca...

 

ils le signalent dans materiel et methode..... soit c'est pas evident a interpreter.... si j'ai le temps aujourd'hui je ferais des recherches biblio sur le SDA... comme ca si quelqu'un a le temps de faire un petit article synthetique de ce que l'on connait d'un point de vu scientifique sur le sda... je vais voir aussi si j'ai des trucs plus recents...

 

 

apres m'attaquerais au krv, meme si il a la facheuse tendance a passer inappercu...

 

 

en tout cas merci Willlow de participer... Fin bon soit c'est pas evident pour tout le monde de comprendre mais si j'ai ouvert ce post c'est aussi pour qu'on discute et que les personnes qui ne comprennent pas puissent poser leur questions....

 

fin pour le coup deux jours de post une participation.... le manque d'interet de sujet sur les conditions sanitaire, l'epidemio et la reproduction de la part des personnes qui font de la repro me laisse dubitative.....

d'autant plus que ce sont des choses qui interresse les adoptants a la base....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que c'est interressant comme article et que c'est évident pour tout le monde de pratiquer le système de précaution maximum pendant une reproduction.

 

(ce serait moche de tout perdre juste pour un accouplement mal géré non?)

 

maintenant,évident ou pas,(quoique ça ne vient pas à l'esprit de tout le monde)est-ce que c'est pratiqué systématiquement à chaque repro dans tous les élevages,rateries,etc.......? Y a-t-il des propriétaires de rats qui sont honnetes jusqu'au bout et qui sont capables de stopper tout net une repro parceque il y a un risque?

 

 

HM! j'en doute icon_cpasmafaute.gif

 

Moi les adoptants la seule chose qui les préoccupe au moment de récuperer le rat c'est de savoir 1/si le rat a des puces , 2/si c'est une femelle,si elle est pleine ou pas.'(vachement sympa non,de demander si en tant que raterie tu fournis des rates pleines ;bah oui,puisqu'apparement ça arrive à certaines rateries closedeyes.gif )

 

le risque de maladies quant à lui n'est jamais présent dans leurs questions ,c'est moi qui leur en parle en principe,en abordant la quarantaine,etc,etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vais marquer ce que j'ai retenu, en espérant que ce soit juste hein, parce que bon l'anglais, selon comment je suis lunée, j'interprête mal innocent.gif

2 groupes de rats, l'un venant de... j'ai pas trop compris lol, et l'autre venant d'un labo.

Dans les 2 groupes, un groupe contaminé et un groupe témoin.

1er groupe : taux de portée pour saillie pendant l'épizootie : 71%

taux de portée pour saillie avant épizootie : 93%

 

2ème groupe : taux de portée quand contamination à 9-14 jour de gestation : 82%

taux de portée quand saillie durant l'épizootie : 63%

 

Donc en gros, si une saillie se déroule avant l'épizootie, le taux de portée est moins catastrophique que si elle a lieu pendant l'épizootie... de même, quand la femelle est contaminée par le virus, plus c'est tard dans la gestation, moins il y a de casse (toujours juste?). Et ils pensent que le SDA inhibe l'implantation de l'oeuf dans l'utérus, et des embryons morts on était retrouvés dans l'utérus après autopsie.

 

Les pertes de poids chez les ratons sont plus marquées à 8 semaines ou +, alors que les poids augmentent encore chez ceux de 6 semaines. (ce sont bien les ratons nés de ces portées contaminées ou ce sont d'autres rats?)

 

Ca voudrait dire, si dans mon dernier paragraphe ce sont les ratons issus des mères contaminées, que si une personne adopte chez l'éleveur à 6 semaines comme c'est souvent le cas, bin il ne verra l'effet du SDA sur son rat que 2 semaines plus tard, quand il aura 8 semaines confused07.gif

Donc après le sevrage, faut garder les ratons pendant combien de temps chez soi avant de faire adopter, si survivant il y a?

 

"Perso, quand j'ai adopté Absolut, bon, on m'a dit dessuite qu'il y avait eu un passage de gale mais qu'il ne l'avait pas déclaré. Mais c'est vrai que bon, en général on pense pas que le propriétaire nous cache une maladie grave, on fait confiance en tant qu'adoptant spamafote.gif surtout si les installations semblent niquels ainsi que les rats quoi happy.gif "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais un peu à une remarque de ce genre ...

 

En effet les ratteries devraient participer, mais pour les adoptants personnellement ce n'est pas à la portée de tous cet article à mon avis clindoeil.gif

 

Puis moi par exemple je n'ai jamais eu le SDA à la maison donc j'ai trop rien à apporter sur le sujet happy.gif

 

Je pense pas que les (non-)réactions à ce post soient représentatives de l'intérêt pour le sujet clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca voudrait dire, si dans mon dernier paragraphe ce sont les ratons issus des mères contaminées, que si une personne adopte chez l'éleveur à 6 semaines comme c'est souvent le cas, bin il ne verra l'effet du SDA sur son rat que 2 semaines plus tard, quand il aura 8 semaines  confused07.gif

 

1146182[/snapback]

tu vois ce point est tres tres interressant en fait parce que justement ce sont des non contamines qui sont sous la mere ou en phase de sevrage (weaning) et qui sont exposes au virus pendant un nombre de jour...

 

donc que penser de ses rats... immunises ? pas immunises car anticorps maternels qui aide bouarf non les Ac maternel c'est dans le collostrum que ca concerne apres ils ne passent plus dans la circulation du jeune meme si ils sont present dans le lait et peuvent contribuer a une lutte contre le virus... ou alors porteur sain asymptomatique ?

 

Je vais regarder si des titrates d'anticoprs ont ete fait sur les jeunes de cet age pour savoir si ils sont considerer comme immunises ou pas.

 

Je m'attendais un peu à une remarque de ce genre ...

 

1146184[/snapback]

 

quelques par il a fallut que je fasse ce genre de remarque pour que ca participe tongue.gif, un manque de participation traduit toujours un manque d'interet hein et sur un forum un manque de participation c'est la mort d'un topic... Quelques part t'a pas eu le SDA mais tu adopte des rats quand meme donc ca ne t'empeche pas de retransposer cela avec ton experience et ce que tu attend d'un eleveur en terme de lutte contre ce type de maladies....

 

Fin bon c'est pas en restant tranquillement en mode bivavle qui attend sagement que tout tombe tout cuit et en oubliant de s'impliquer que l'on resolvera les probleme epide;iologiques, qu'on aura une lutte efficace et qu'on travaillera encore une fois de plus pour l'espece et pas pour sa pomme... (cette remarque de s'adresse pas a toi principalement, que tu ne le prenne pas pour quelque chose de personnel)...

 

La reflexion de Thalie par contre est super interessante... Par contre et me fait beaucoup sourrire... Ca signifie qu'en terme de mentalite de l'adoptant y'a pas mal de chose a travailler aussi... Et cela me fait rebondir sur : comment reagit l'adoptant si justement ce rat qu'il adopte au bout de quelques jours de vient malade je parle en matiere de comminucation et de reaction a avoir.... tadamm les adoptants et pas de langues de bois SVP hein me faites pas croire qu'on est bisounours land tongue.gif.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'anglais n'est pas mon fort (même mon pire ennemie) maintenant que le chéri est disponible (de profession chercheur et donc habitué à ce genre d'article)je vais lui confier l'article et le traduire avec lui (ça me fera réviser mes bases tient closedeyes.gif )

 

Mais tout ça m'a l'air super interessant, merci pour l'article Stella34 smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reprendre becaria,meme si mes ratons sont sains,je préfère attendre les 6 semaines bien tassées pour les laisser aux adoptants;

 

je sais pas j'aime beaucoup donner un raton entre 7 et 8 semaines,c'est différent,la personne reçoit un raton encore petit mais pourtant déjà bien constitué.

par contre dans le top 3 des adoptants,ils veulent aussi etre sûrs d'avoir un rat qui ne morde pas.

 

je pense qu'ils recherchent juste à éviter les points négatifs d'animalerie : éviter les puces,les bébés et les trous dans les doigts smile.gif c'est bien dommage !

 

 

par contre,pour en revenir au SDA,donc ce virus augmente les risques de mort in-utéro mais si il ya naissance des bébés la mère contaminée déclenche-t-elle la maladie ou pas? la lactation inhibe t-elle la venue de la maladie? uen femelle malade peut-elle contaminée ses bébés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reprendre becaria,meme si mes ratons sont sains,je préfère attendre les 6 semaines bien tassées pour les laisser aux adoptants;

 

je sais pas j'aime beaucoup donner un raton entre 7 et 8 semaines,c'est différent,la personne reçoit un raton encore petit mais pourtant déjà bien constitué.

par contre dans le top 3 des adoptants,ils veulent aussi etre sûrs d'avoir un rat qui ne morde pas.

 

je pense qu'ils recherchent juste à éviter les points négatifs d'animalerie : éviter les puces,les bébés et les trous dans les doigts smile.gif c'est bien dommage !

par contre,pour en revenir au SDA,donc ce virus augmente les risques de mort in-utéro mais  si il ya naissance des bébés la mère contaminée déclenche-t-elle la maladie ou pas? la lactation inhibe t-elle la venue de la maladie? uen femelle malade peut-elle contaminée ses bébés?

1146291[/snapback]

 

pardon z'avais pas vu la réponse de stella plus haut blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela me fait rebondir sur : comment reagit l'adoptant si justement ce rat qu'il adopte au bout de quelques jours de vient malade je parle en matiere de comminucation et de reaction a avoir.... tadamm les adoptants et pas de langues de bois SVP hein me faites pas croire qu'on est bisounours land tongue.gif.....

1146271[/snapback]

 

Perso, je pense que j'essaierai de recentrer les choses dans leurs contextes. Par exemple, un rat que l'on va chercher directement chez l'éleveur, où on peut constater que ses rats vont bien, vivent dans des conditions sanitaires impeccables etc. Si le raton tombe tout de même malade, il faut chercher à savoir si les rats de l'éleveur n'ont pas déclaré un truc entre temps. A charge à ce dernier inversement de prévenir tous les adoptants d'un début d'épidémie, avant même que les ratons adoptés ne tombent malade. Je veux dire, qu'il faut voir au cas par cas, parce qu'un loulou malade, ce n'est pas forcément une négligence de la part de l'éleveur. Après se retrouver avec un raton malade, je pense que c'est une part de risque que l'on prend à chaque adoption même si on espère et attend toujours que tout se déroule bien, et justement la quarantaine est là pour essayer de limiter la casse.

Par contre, un éleveur qui vendrai en son âme et conscience un raton qu'il sait malade, là je ne réagirai pas pareil du tout. J'ai eu le cas avec l'une de mes cochons d'inde, que j'ai adopté chez un "grand éleveur" (en tout cas on me l'avait décrit comme tel) avec une infection pulmonaire qui a mis 6 mois à guérir. En faisant des recherches à postériori je me suis rendu compte que les autres cobayes de son élevage arrivaient également malades chez leurs adoptants. Je lui en ai toujours voulu de ce que ma puce a du subir comme traitements, gavages et compagnie pour s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZOup j'en profite pour upper... je colle un abstract concernant la recontamination possible par le SDA, et l'immunite...

Duration of protection from reinfection following exposure to sialodacryoadenitis virus in Wistar rats.

Percy DH, Bond SJ, Paturzo FX, Bhatt PN.

 

Ontario Veterinary College, University of Guelph.

 

Wistar rats [Cr1:(WI)BR] were inoculated intranasally with approximately 10(3) median mouse lethal infective doses of sialodacryoadenitis (SDA) virus. Animals were subsequently selected at random, removed to a separate isolation room, and reinfected with SDA virus at 3, 6, 9, 12 or 15 months. Pre- and postinoculation serum samples were collected from all animals during the course of the study and evaluated for antibody titers to SDA virus. All experimental, control and sentinel animals, following inoculation with SDA virus, were necropsied and examined for lesions consistent with SDA. Salivary gland lesions were minimal to absent in rats reinfected with SDA virus for up to 12 to 15 months after the initial exposure and minimal to moderate in the respiratory tract at 12 or 15 months. SDA-associated lesions were extensive in age matched control animals examined at each time period of reinfection with SDA virus. Thus, prior exposure to SDA virus did protect against the development of typical salivary gland lesions for up to 15 months. Recovered animals were evaluated for their ability to transmit the virus following reinfection. Rats reinfected at 6 or 9 months were infectious to their naive cage mates. The results indicate that reinfection with homologous rat coronavirus can occur as early as 6 months after the initial infection, and such rats can transmit the infection to contact controls.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SDA et la reproduction :  L'éleveur est responsable de ses reproductions. Toute reproduction doit être arrêtée pendant la quarantaine, qui durera pendant une période de 6 à 8 semaines après le sevrage de la dernière portée. Si une portée a lieu pendant la quarantaine, elle va perpétuer l'épidémie à partir des jeunes.

Les adoptant et les autres éleveurs doivent évidemment être prévenus de l'épidémie dès qu'elle est identifiée.

 

http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/sda.html

 

Perso, sur le net c'est la seule info que j'avais trouvé par rapport au SDA et a la reproduction.

Et je suis pour qu'on quarantainise les futures reproducteurs (que chaque partie n'aille pas prendre des risques avant la saillie). Déjà ça éviterait de faire une boucle avec le SDA si cela est appliqué smile.gif . Je pense.

 

Mais d'après ce que tu viens de mettre stella, ça veut dire que lorsqu'on a un SDA chez soi , il vaut mieux faire un vide sanitaire carrément scared10.gif avant de faire toute portée ou adoption ? ou j'ai pas tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que j'ai lancer le sujet hein....

 

Comment etre sur qu'on a pas le SDA chez soit en fait en fesant adopter des petits de 6 semaines seulement qui seront asymptomatiques mais ca signifie pas qu'ils seront pas porteur du virus.... si on a deja eu un SDA il y a plus de six mois et qu'on a en fait des malades contagieux mais que ca se voit pas et que les autres qui sont nouveaux depuis la derniere attaque de SDA ne soit pas encore contamine...

 

ne serait t'il pas judicieux pour des raisons de precautions sanitaire d'attendre que les petits ayent 8 semaines pour les faire adopter et etre certains dans ce cas la de ne pas donner des animaux potentiellement porteur d'un virus qui mine de rien fait des ravages dans nos cages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas dans le doute, suite au covoiturage foireux, c'est ce que j'avais fait . ET 9 mois après, aucun soucis de maladie. ET je regrette donc pas d'avoir embêter mes adoptants pour le au cas ou.

De plus, il n'y a eu aucun problème d'intégration malgré leur age avancé.

 

Cependant, s'il n'y a pas eu d'antécédent de SDA dans les 2 parties, est ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'aux 8 semaines a chaque fois ? ou inutile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un éleveur ne peut pas prendre des précautions avant de faire la portée, genre déjà à quand remonte sa dernière contamination au SDA s'il a eut, un certain délai entre adoption de nouveaux rats et mise à la reproduction des reproducteurs, en cas de co-reproduction, est-ce que les deux éleveurs s'engagent à ne pas adopter ou aller chez d'autres éleveurs durant un certain temps avant la repro confused07.gif

Est-ce que si toutes les conditions sanitaires pré-saillie sont correctes, on doit quand même attendre les 8 semaines en cas de doute spamafote.gif

En fait, je pense qu'à moins d'aller dans des lieux à risque, le danger est plus présent dans le cas de co-reproduction, nan unsure.gif parce que le mâle vient d'ailleurs, on ne sait pas forcément ce qui s'est passé avant la saillie, alors que quand on a le mâle chez soi, bin on sait qui on a vu, où, quand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas eu de SDA pendant une gestation ou le sevrage des petits, mais j'ai eu le SDA sur des jeunes de 7/8semaines (j'sais plus exactement), j'ai pas eu spécialement de soucis par la suite les concernant icon_cpasmafaute.gif les adoptions étaient déjà gaites avant l'arrivée du SDA.

 

Après, moi j'ai fais des grosses quarantaines post SDA, la dernière, j'ai attendu 12semaines après le 1er syptôme, soit 10semaines après les dernier tchoum pour refaire une repro mellow.gif , par contre je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai eu beaucoup de femelles stériles à vie par la suite icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi en tant qu'adoptant euh ça me semble plus qu'évident qu'en adoptant je dois pas me faire refiler un bébé malade icon_cpasmafaute.gif

 

Pour moi la fois où ça m'est arrivé (je vais pas nommer la ratterie mais je pense qu'elle doit pas trop poster ici glare.gif ) bah j'ai rien dit à l'éleveuse (à mon avis c'est pas du genre à l'intéresser), mais j'ai fait circuler l'info quoi icon_cpasmafaute.gif d'ailleurs ce sont des rattes qu'ont eu des tas de problèmes par la suite.

 

D'ailleurs ça me semble plus qu'évident en adoptant chez un éleveur passionné que je n'aurais pas :

-une rate pleine

-un rat malade

-un rat agressif (je parle pas de troubles hormonaux par la suite hein clindoeil.gif )

-un rat infesté de poux, puces etc...

-un rat chétif

...

 

Après pour le reste ce que je voulais dire Stella, c'est que la manière dont tu présentais le post, j'avais un peu de mal à voir ce qu'on pouvait dire, parce que j'avoue que j'ai pas compris la moitié de tes phrases blush.gif et lire le fichier joint, pfff j'avais la flemme quoi blush.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais quelques part si on commence a avoir la flemme hein alors que d'autre ce decarcasses a essayer de vous faire penser autrement ou va le monde...

 

puis on peut avoir la flegme aussi d'aller chercher son raton a la gare pendant qu'on y y'est a ce rythme la.... fin bon je te demande pas de te justifier, mais tu n'as pas a balancer de telles remarques quoi...

 

et si tu comprend pas bah jusqu'a present il ne me semble pas que j'ai bouffer quelqu'un pour reformuler, expliquer ou repondre... la preuve biboune pose une question qui en plus est censee je repond tout a fait normalement...

 

 

Par contre je te met en situation :

 

tu adopte un rat chez un eleveur raterie, deux jour apres il declenche un SDA... tu fait quoi ?

 

parce que bon c'est deja arriver et ne pense tu pas que la meilleur des solution reste quand meme de parler a l'eleveur....

 

Ca arrive regulierment ce genre de blague et c'est un truc que tu ne peux pas controler...

perso mon SDA je l'ai eu je sais pas comment car pas d'adoptions... y'a juste eu une repro externe qui a fait que certainement le male est revenu contaminer a cette epoque SDA on connaissait pas...

et au lieu de venir me voir en personne non les gens ont lancer des rumeurs.... Alors que pendant que ca bavait sur mon compte moi j'informait mes adoptants, et je me batait pour pas perdre trops de rats et j'en avait quoi 50 a cette epoque..... bilan des operation Stella avait volontairement contaminer des rateries... merci la rumeur...

 

sachant qu'en fait bah a cette epoque toute la france a ete touchee, j'ai juste oser etrela premiere a en parler..... Bref ne pense tu pas que c'est pas plus intelligent d'en parler a l'eleveur au lieu de faire tourner l'information...din desole mais pour moi ca s'apelle du colportage... ET a moins que tu estime que cette raterie n'est pas ethique alors dans ce cas la je compren meme pas que tu ai adopter chez cette personne... l'escuse de j'ai craquer ca rentre pas en compte j'ai un coeur de pierre la desssus, le rat peut etre le plus beau du monde sur les photos si une raterie ne me plait pas j'adopte pas point barre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas eu de SDA pendant une gestation ou le sevrage des petits, mais j'ai eu le SDA sur des jeunes de 7/8semaines (j'sais plus exactement), j'ai pas eu spécialement de soucis par la suite les concernant icon_cpasmafaute.gif les adoptions étaient déjà gaites avant l'arrivée du SDA.

 

Après, moi j'ai fais des grosses quarantaines post SDA, la dernière, j'ai attendu 12semaines après le 1er syptôme, soit 10semaines après les dernier tchoum pour refaire une repro mellow.gif , par contre je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai eu beaucoup de femelles stériles à vie par la suite icon_cpasmafaute.gif

1146628[/snapback]

Euh, au fait si, j'ai eu des retards de croissance sur les ratons, mais ça avait été imputés aux anti-bio à l'époque...

 

En cogitant, je dirais que les rats jeunes à l'époque du SDA chez moi (j'parle de ceux qui avaient dans les 7/8 semaines toujours), ont plus tendance à développer des soucis chroniques, et donc vivent forcément moins longtemps, mais plus que 15 mois en général, j'dirais entre 18 et 22 mois à vue de nez... faudrait que je compare précisément mes dates de SDA avec l'âge des petits et leur suivi de santé... *se met au boulot*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.