Aller au contenu

Symptomes chez le rat pouvant faire penser


Cat_et_Kev

Messages recommandés

voilà suite à ce post,

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=76201

 

et à une nouvelle visite chez le véto aujourd'hui, prise de sang, le diagnostic tombe : Patapon est diabétique, + de 4 gr de sucre dans le sang ! toobad.gif

 

 

pour que ce post serve à d'autres, bien que les cas de diabète soient rares chez le rat :

 

symptômes qui m'ont mis la puce à l'oreille :

 

- amaigrissement progressif, bien que le rat mange correctement, Patapon pesait fin mars 785 grs, début juillet 680 grs (ne me jetez pas la pierre, je n'ai pas la balance scotchée à la main) et ce n'était pas si flagrant Patapon est un grand gabarit.

 

- le rat boit énormément donc urine beaucoup et ces derniers temps les litières étaient très humides, et après avoir vérifié les biberons, et observer le temps passé aux biberons, j'ai donc constaté que Patapon y était constamment accroché, mais vu les dernières chaleurs qu'il y a eu aussi, pas facile d'en être certaine.

 

- le rat se vautre, rampe et semble fatigué bien qu'il reste énergique, c'est contradictoire je sais (idem vu les chaleurs des derniers temps, c'est trompeur)

Dans ce cas, comme je l'ai fait, on prend rapidement rendez-vous chez le véto.

 

Lundi Patapon, après test de la bandelette avec les urines, avait un taux de sucre et de globules blancs anormalement élevés ce qui pouvait laisser supposer une infection urinaire d'où le traitement antibiotique, mais hier il avait perdu 40 grs, donc reconsultation chez le véto et analyses plus approfondies.

Patapon va donc être sous insuline à partir d'aujourd'hui, 2 injections par jour à 12 heures d'intervalle, pas le droit de manquer une seule injection, et ce jusqu'à la fin de sa vie, en espérant que le traitement fonctionne, pas sans soucis, puisqu'il va falloir arriver à stabiliser son taux donc visites et tests réguliers chez le véto.

 

Ce qui veut dire, plus le droit aux absences prolongées, à moins d'emmener Patapon et son insuline sous mon bras, ou bien trouver « une infirmière compétente » pour lui.

 

Bref, c'est le destin quoiqu'on s'en serait bien passé de ce foutu diabète.

 

On devrait constater une amélioration assez rapide chez Patapon.

 

Envoyez nous toutes vos bonnes ondes, parce qu'on va en avoir sacrément besoin parce que là j'ai encore pris un gros coup sur la tête et j'espère très très sincèrement l'emmener loin mon beau Patapon. chance.png

 

merci de m'avoir lu.

Cat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Pauvre loulou toobad.gif

 

Il est vieux?

 

Je vous souhaite tout plein de courage, ça ne doit pas être facile à vivre, être toujours rentré à l'heure pour faire la piqûre ...

 

J'espère que vous arriverez à vivre comme ça, ton petit père et toi chance.png

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre loulou  toobad.gif

 

Il est vieux?

 

Je vous souhaite tout plein de courage, ça ne doit pas être facile à vivre, être toujours rentré à l'heure pour faire la piqûre ...

 

J'espère que vous arriverez à vivre comme ça, ton petit père et toi  chance.png

 

bisoux.gif

1187928[/snapback]

 

nan Patapon n'a que 10 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos bonnes ondes, j'espère qu'elles très sincèrement qu'elles porteront leur fruit smile.gif

 

à partir de maintenant, on va devoir organiser notre vie autrement pour notre beau Patapon, c'est pas facile et ça ne va pas être facile, tout coordonner en fonction des heures d'injection aie aie aie, tout comme pour un enfant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une saleté le diabète, chez les humains comme chez les animaux...

Tu as eu l'œil de remarquer que quelque chose n'allait pas, et la réactivité de faire ce qu'il fallait, bravo. Il va vous falloir du courage maintenant pour ses soins... et ce loulou a eu sacrément de la chance de tomber chez toi, car je suis certaine qu'il sera très bien soigné !

Longue vie à lui et courage à vous chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, t'aurais-je refilé ma poisse ? (dans ce cas, je suis archi-désolée...)

 

Pleins de bonnes ondes quand même (même si je suis pas sûre d'en avoir beaucoup) : chance.pngchance.pngchance.png

Et surtout, plein de bisous (ça j'en ai des silos pleins) : bisoux.gifbisoux.gifbisoux.gifbisoux.gifbisoux.gif

 

Au cas où, si un jour tu veux partir en vacances... sache que je ne travaille pas souvent, suis souvent chez moi, peut m'imposer des horaires fixes à respecter, et sais faire des injections. clindoeil.gif Par contre je sais, je suis loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une saleté le diabète, chez les humains comme chez les animaux...

Tu as eu l'œil de remarquer que quelque chose n'allait pas, et la réactivité de faire ce qu'il fallait, bravo. Il va vous falloir du courage maintenant pour ses soins... et ce loulou a eu sacrément de la chance de tomber chez toi, car je suis certaine qu'il sera très bien soigné !

Longue vie à lui et courage à vous  chance.png

1188015[/snapback]

 

De vivre à mes côtés tous les jours me facilite grandement les choses et de les observer aussi. Et puis on essaie d'être aussi efficace qu'on le peut.

Mais si je l'avais pesé régulièrement soit au moins une fois par mois, peut être qu'on l'aurait décelé avant icon_cpasmafaute.gif

 

 

Je ne savais même pas que c'était possible... Bon courage en tout cas ! chance.png

1188054[/snapback]

 

y'a des chiens, des chats diabétiques, alors pourquoi pas le rat bien que ce soit très rare. Ma véto a eu 3 cas en 6 ans 1/2. D'ailleurs j'étais tellement sonnée par le diagnostic que je ne lui ai même pas demandé ce qu'étaient devenus ces rats.

 

 

Suze, nan nan la p***** je me la traine depuis un moment déjà, je vais finir par être rodée glare.gif

 

merci à vous tous pour votre soutien blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas moyen d'adapter un peu la nourriture aussi ? Ça pourrait aider. Dans une grosse troupe c'est pas évident, mais une troupe de gros au régime avec lui et une troupe avec un régime normal...

 

je dis ça au pif c'est une idée comme ça, elle vaut ce qu'elle vaut.

 

bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas moyen d'adapter un peu la nourriture aussi ? Ça pourrait aider. Dans une grosse troupe c'est pas évident, mais une troupe de gros au régime avec lui et une troupe avec un régime normal...

 

je dis ça au pif c'est une idée comme ça, elle vaut ce qu'elle vaut.

 

bon courage  chance.png

1188158[/snapback]

 

si on va passer aux bouchons mazuri RM1 pogressivement, là ils sont fermés jusqu'au 21/07. mais pour le moment faut réussir à stabiliser son poids qui est en chute. il faut qu'il arrête de maigrir surtout.

 

Lé véto m'a remis une doc "gestion de votre animal diabétique à la maison" et pour les animaux présentant un amaigrissement lors de l'évolution de la maladie, ils doivent retrouver un poids normal; afin de répondre de façon optimale au traitement médical. Ainsi il est recommandé de distribuer une ration appétente et assez riche en calories (tout en évitant l'emploi de sucres rapides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre patapon sad.gif tout jeune encore...

c'ets la galère cette maladie, autant pour lui que pour vous car il est dépendant de tes bons soins maintenant...

plein de courage et de bonnes ondes pour que le traitement marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci Magali, on va espérer que son organisme assimile bien l'insuline, c'est ce qu'il faut.

 

là Patapon a eu sa deuxième injection, il reste sage petit père sur mes genoux, ça va peut être pas durer, parce 2 injections par jour sur le long terme, il va sans doute ne plus apprécier surtout qu'il faut alterner le "site" d'injection comme ils disent, un coup à droite, un coup à gauche et sur les parois latérales du thorax pour une diffusion et une action de l'insuline constantes d'une injection à l'autre

 

Moi je fais comme je peux icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut te rassurer, j'ai fait des injections d'oxygénateur cerebro-médullaire a ma Dali tous les jours quand elle était vieille (perte de motricité) et à la fin elle se résignait à sa piqure...

par contre c'est plus dur de piquer un rat maigrichon qu'un grassouillet... j'espère que ton patapon va se remplumer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous ai retranscris les textes fournis par la clinique d'une part pour l'alimentation de l'animal diabétique et son mode de vie

 

ça peut servir un jour et c'est toujours bon de le savoir smile.gif

 

Alimentation de l'animal diabétique

 

le respect du régime alimentaire prescrit (nature, quantité, rythme d'administration) est un élément important de l'équilibrage du diabète. Sauf exceptions autorisées, l'animal ne doit pas recevoir en particulier « d'à côté ».

 

Principes de l'alimentation de l'animal diabétique

 

L'objectif premier du régime alimentaire imposé au diabétique est de limiter les fluctuations importantes de la GLYCEMIE pendant et après les repas. Afin de maintenir cette glycémie la pus constante possible, les aliments dont la digestion est lente sont privilégiés :

 

les « sucres lents », c'est à dire les pâtes ou le riz sont à favoriser.

 

l'incorporation dans le régime alimentaire de fibres que l'on retrouve dans les légumes verts ou le son de blé est intéressante. Les fibres permettent de ralentir la digestion du glucose dans l'intestin.

 

Les « sucres rapides » présents dans le sucre et les gâteaux sont à proscrire impérativement. Leur digestion rapide est suivie d'une augmentation brutale de la glycémie.

 

Les autres constituants de l'alimentation d'un animal diabétique différent peu de l'alimentation d'un animal sain. La consommation de viande de volaille, de viande rouge maigre et de poisson est recommandée. L'apport brutal de matières grasses est à éviter.

 

Un animal diabétique doit toujours avoir de l'eau à sa disposition.

 

Un autre point à envisager est la correction des troubles du poids :

 

l'obésité est un facteur de prédisposition à l'apparition du diabète sucré. L'obésité, notamment chez le chat, conduit à une altération de l'activité de l'insuline. C'est pourquoi il est important de faire maigrir les animaux présentant un excès de poids pour un meilleur contrôle de la maladie. La perte de poids peut améliorer considérablement la réponse aux injections d'insuline. La perte de poids doit être progressive sur plusieurs mois (2 à 4 mois minimum) afin de ne pas interférer avec le traitement médical du diabète.

 

Le cas de Patapon : inversement les animaux présentant un amaigrissement lors de l'évolution de la maladie doivent retrouver un poids normal, afin de répondre de façon optimale au traitement médical. Ainsi il est recommandé de distribuer une ration très appétente et assez riche en calories (tout en évitant l'emploi des sucres rapides).

 

 

Mode de vie de l'animal diabétique

 

Le mode de vie de l'animal diabétique doit être aussi régulier que possible. ceci concerne essentiellement l'activité physique. Les efforts violents sont à proscrire. En effet, lors d'un effort physique important, les muscles utilisent du glucose pour produire de l'énergie, le taux de glucose dans le sang risque alors de chuter brutalement.

 

L'activité physique est entretenue, l'animal diabétique continue à mener une vie normale.

Le chien peut être promené et le chat peut poursuivre ses jeux. Le point important est que ces instants de jeux et de promenade doivent être répartis dans la journée et si possible aux mêmes moments d'un jour à l'autre.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là Patapon a eu sa deuxième injection, il reste sage petit père sur mes genoux, ça va peut être pas durer, parce 2 injections par jour sur le long terme, il va sans doute ne plus apprécier surtout qu'il faut alterner le "site" d'injection comme ils disent, un coup à droite, un coup à gauche et sur les parois latérales du thorax pour une diffusion et une action de l'insuline constantes d'une injection à l'autre

 

Moi je fais comme je peux  icon_cpasmafaute.gif

1188200[/snapback]

A savoir que piquer toujours au même endroit, risque aussi de faire une plaie (ou une croûte) à cet endroit-là. Même si y a moins de risque qu'avec des intraveineuses (parce que là, c'est carrément la veine que tu endommagerais, et une veine, ça se répare pas complètement).

 

Ce que je fais avec Myosotis, pour pas qu'elle pète un plomb vu que je l'attrape 5 fois par jour pour lui mettre ses gouttes dans l'œil, j'en profite pour lui donner une friandise. Comme ça elle associe les soins à quelque chose d'agréable clindoeil.gif

Bon dans le cas de Patapon faut trouver une friandise qui soit exempte de sucres rapides bien sûr (une pâte cuite ? les miens adorent ça.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à Patapon...

Pour ce qui est des injections, je crois surtout qu'il faut pas que le rat associe le fait que tu le prennes avec une injection, sinon il risque de ne plus vraiment apprécier les contacts avec toi :/

Bon courage Cat, c'est pas facile un diabétique à gérer au quotidien! Je lui souhaite une vie la plus longue possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.