Aller au contenu

Quel antiseptique?


Cin

Messages recommandés

 

Bonjour à tous! smile.gif

 

Bon, ça fais un certain temps que je tente de me documenter sur les antiseptiques, via la fonction recherche, mais je ne parviens pas à trouver les infos que je veux.

 

Voici ma question:

Je vois que certains d'entre vous utilisent différents produits (bétadine, chlorhexidine...).

J'aimerais savoir ce que vous utilisez, dans quel cas, et quelles sont les différences entre les différents produits. Notamment quel produit est le plus adapté pour "assécher" les plaies?

 

Merci beaucoup!^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les plaies de mes ratous, pardon! blush.gif

 

En fait j'ai toujours utilisé la bétadine, mais un véto que je suis allée voir en urgence en vacances il y a quelques semaines m'a conseillé de l'éosine, soit disant que ça permet une réduction des plaies superficielles plus rapidement. Alors je ne sais plus trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah ...

voilà ce que j'ai trouvé sur Wik****** : En préparation pharmaceutique, l'éosine aqueuse (Éosine®) ne doit pas être utilisée comme antiseptique local mais seulement comme traitement d'appoint pour ses propriétés desséchantes des muqueuses. L'éosine alcoolique n'a que les propriétés antiseptique de l'alcool.

 

icon_cpasmafaute.gif

 

Du coup je pense que la bétadine reste ce qu'il y a de mieux. Mais ce n'est que mon avis je ne suis pas du tout spécialiste là dedans (j'suis pas spécialiste de grand chose en même temps laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betadine ou biseptine chlorexidine... tout ça c'est bien, mais il faut rester dans la même gamme, donc quand on commence à nettoyer une plaie avec un produit, on le garde jusqu'à la fin, sinon ça crée des interactions médicamenteuses.

 

Juste à savoir pour la betadine:

La rouge est un savon antisetique, donc à diluer au 1/3 de beta, 2/3 d'eau stérile ou de serum phy, et ensuite appliquer comme un savon (ça doit mousser) et rincer. Puis sécher, et appliquer la beta jaune, et voilà.

 

Pour les autres pas de problèmes, elles font en même temps nettoyage et antisepsie.

 

L'éosine est à mettre pour assécher, sur des cloques par exemples.

 

Si tu met de l'éosine sur une plaie, tu retardes la cicatrisation (plus une plaie est dans un milieu humide, mieux elle se referme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon véto m'a toujours dit de diluer la bétadine jaune avec de l'eau.

1dose de bétadine pour 9 d'eau car c'est apparemment trop agressif pour les petits bourgeons de peau.

Sinon, j'utilise aussi un spray à base de plantes, prescrit par mon véto, (notamment pour aider à la cicatrisation d'un cal qui s'était formé sous la patte d'une de mes feu mamies-rates) qui lui est très cicatrisant, nom en MP si tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire aussi que certains membres du forum utilisent de l'argile pour assécher des plaies, je n'ai pour ma part jamais testé mais tu peux utiliser la fonction recherche pour en savoir plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.