Aller au contenu

ficus ginseng et les rats ?


Morwen

Messages recommandés

Salut smile.gif

 

j'ai une question dont j'ai pas trouvé la réponse sur rat-làlà et sur le Canard à Quenottes

 

j'ai reçu cet après midi un bonsaï géant, c'est un Ficus Ginseng. je trouve qu'il dégage une odeur forte, qui me gène un peu d'ailleurs.

 

je voulait savoir, si ce Ficus là était nocif pour nos doudous. Mes rats ont des sorties à des endroits spécifiques (pour pas dire restreint dans les lieux). ils n'auront en aucun cas accès à cette plante, mais ils seront dans la meme pièce qu'elle.

 

et surtout est ce que l'odeur ne va pas les déranger, car ils ont en période de convalescence respi. depuis juin les filles me font rhinites sur rhinites et Hermès à une bronchite chronique en rémission. wink.gif

 

merci par avance de vos réponses éclairées smile.gif

bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut smile.gif

 

merci de ta réponse je désespérait. personne n'a l'air d'en savoir plus que moi blush.gif

 

de ce que j'ai trouvé sur rat-lala c'est que pour les autres éspèce de ficus, c'est toxique seulement s'ils y touchent icon_cpasmafaute.gif

 

par précaution ils n'y ont pas accès, c'est certain. c'était juste une interrogation sur l'odeur de la plante.

 

j'ai rien trouvé de concret sur le net (j'ai peut être mal cherché icon_cpasmafaute.gif )

 

 

merci bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plantes d’appartement. Elles ne sont pas toutes franchement toxiques, mais d’une manière générale, mieux vaut éviter qu’elles ne tombent sous les dents de votre animal. Elles ont souvent une action mécanique irritante, provoquent des ballonnements et des diarrhées aigus (forte teneur en cellulose). Certaines sont vraiment mortelles (cf. liste ci-dessous), d’autres, comme le Ficus benjamina, présentent peu de risque en cas d’ingestion accidentelle de quelques feuilles sèches tombées au sol.

Dans le doute, mieux vaut les tenir éloignées des cages, les mettre hors de portée de vos animaux et ramasser les feuilles mortes

 

Les rongeurs et les lagomorphes ne peuvent pas vomir, c’est une particularité anatomique. Il est donc inutile d’espérer de faire évacuer par ce moyen-là.

 

2 - Quelques listes

 

 

Les listes présentées ci-dessous ne sont pas exhaustives et seront complétées au fur et à mesure de vos demandes spécifiques. Bien entendu, “Primum non nocere”, donc dans l’incertitude, mieux vaut s’abstenir, même si la plante que vous recherchez ne se trouve pas dans ce qui suit.

 

Feuilles et branches :

caroubier, chêne rouvre, if,

laurier cerise - troubles digestifs et mort brutale

laurier rose (mais aussi le blanc) - troubles nerveux, convulsions

peuplier, pin (mais pas les copeaux, utilisés fréquemment comme litière), tremble, troène, sapin, sumac de Virginie

 

Plantes d’ornement :

amarante - paralysie

avocat - inflammation des mamelles, difficultés respiratoires

caoutchouc, euphorbe, ficus - irritations locales bouche et tube digestif

dieffenbachia - inflammation de la bouche, difficultés respiratoires, troubles nerveux

lanthane du Brésil - troubles digestifs et hépatiques

philodendron

amarante - paralysie

 

Plantes vertes et fleuries :

aconit, anémone, anagallis, belladone (rat, lapin et cochon d’Inde moins sensibles), bouton d’or, ciguë

colchique - gastro-entérite hémorragique très grave (surtout cochon d’Inde)

coquelicot - prostration, perte de poids

datura (rat, lapin et cochon d’Inde moins sensible), digit, euphorbe, hortensia, fougère, jusquiame, jonquille, mercuriale, millepertuis, mouron (rouge ou bleu), moutarde, muguet

oenanthe - action convulsivante

oxalis - paralysie

pavot, primevère, prèle, renoncule, stramoine

 

Fruits, légumes et baies :

avocat, baies de gui (blanches et rouges), chou-fleur

houx - troubles digestifs et neurologiques

gland de chêne - gastro entérites

marron d’Inde, pomme de terre.

 

Dérivés de plantes :

cannabis

 

On citera également les feuilles de choux, qui sont indigestes et le persil qui devient toxique lorsqu’il est donné à de trop fortes doses quotidiennement.

 

Divers :

cigarettes et mégots - phase d’excitation suivie d’une phase de dépression avec incoordination motrice, baisse de la température et du rythme cardiaque

allumettes - destruction des globules rouges, atteinte du foie, insuffisance rénale

pesticides, insecticides en sprays ou en fogger

éthylène glycol (lave glace...) - très bon goût pour les rongeurs mais toxique du sang

 

 

--------------------

 

 

 

“Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.”Saint Exupéry

 

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux bisoux.gif

donc rien au niveau respi ambiance odorante de la plante. le ficus est toxique si on en ingère.

 

de ce côté là pas du soucis, les rats ne peuvent pas y avoir accès là où il est mis. clindoeil.gif

 

bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.