Aller au contenu

Petit sondage sur le drybed


Marionnettes

Messages recommandés

j'trouve ca cher et puis si c'est pas lavé quotidiennement, ca doit être un sacré nid a bactéries quand même...

Pourquoi ca t'intéresse en fait? t'as des ratous allergiques ou convalescents?

 

Perso, dans la grande cage pour éviter les allergies j'utilise de la litière obtenue a partir de pâte a papier et pour la cage de convalescence des serviettes premier prix que je change 1-2 fois par jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté^^

 

Cependant, je trouve tes propositions pas top. Car l'avis que l'on aura sur le drybed dépend beaucoup du nombre de rats que l'on a et surtout des ces rats en question: destructeurs ou non, crados ou non...

Pour ma part j'utilise du drybed depuis aout pour 3femelles: niveau prix, je pense que je m'y retrouve. Niveau odeurs, je pense que c'est kifkif, même si au bout d'une semaine (et avec utilisation d'alèzes en dessous), ça fait du bien de changer tout ça! Niveau lessive, ça tourne pendant 1h, et en 2h après c'est sec. Au bout d'un moment, je pense que l'odeur de rat s'imprègne un petit peu malgré les lavages, mais rien de bien gênant pour l'instant. Mes rates l'ont, certes, un peu grignoté, mais ça ne se voit pas pour l'instant, donc pas de soucis.

 

Les vrais points négatifs que j'y vois:

-Pour que ça reste joli et propre, un coup d'aspi s'impose quotidiennement ou presque (pour ma part elles ont un "crottier" avec des rafles de maïs, je n'ai quasi plus une crotte en dehors!)

-Les miennes ont tendant à passer en dessous, ça les éclate...le problème (outre le faite qu'elles se roulent dans leur pipi^^), c'est que ça fout tout en l'air dans la cage. Donc, idée du siècle: du scratch. Oui, mais ça coute cher (en tout cas en grande surface) et c'est très, très chiant à coudre sous le drybed.

-ça n'aide pas à la propreté (sauf pour les crottes). Elles prennent l'habitude de pouvoir pisser partout, du coup dans une cage "lambda" (avec étage sans drybed par exemple, ici c'est le cas de leur cage de vacances)ben il y a de l'urine partout sauf dans la litière...

 

 

Les points positifs:

-C'est joli et c'est doux pour les papattes

-plus besoin d'acheter de la litière tous les mois

-moins de litière partout dans l'appart

-ça ne fait pas de bruit quand mesdemoiselles courent et sautent dans leur cage.

 

 

Voilà pour ma contribution^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben enfaîte c'est pour plusieurs raison.

La première c'est que j'ai une puce assez sensible à la poussière, chanvre, maïs, lin ... elle tchoum quand même un peu du coup mon véto m'a dit que se serait a tenter.

Après je dois en acheter un pour mon chien incontinent donc je me demandais si je pourrais pas en utiliser pour les rats (c'était un lot de trois).

Ensuite chez moi il fait assez frais, j'ai des soucis avec mon chauffage en se moment, du coup je me dit que drybed pourrait leur tenir un peu plus chaud.

 

Mais je reste tout de même un peu septique j'ai peur qu'il y ai une forte concentration d’ammoniac ...

Sinon avant j'utiliser pas mal de sopalin mais ça reviens cher ... les serviettes, polaire et autre tissue finisse enterré sous le chanvre donc pas très utile ...

 

Après c'est vrai que je pense en garder un pour ma cage de quarantaine, mais je me demandais si ça valait le coup d'en mettre dans ma grand cage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça m'a réellement changé la vie !

Je n'utilisais plus de litière depuis que j'ai acheté ma Royal Suite vu qu'elle se barrait systématiquement par-dessus les plateaux... donc nettoyage de la cage quotidien (et plutôt deux fois qu'une) sinon ça puait le phoque mort dans l'appart au bout de quelques heures...

J'ai fini par tester le drybed tout en n'étant absolument pas convaincue et au final, excellente surprise !

 

- suppression totale des odeurs dans l'appart (vraiment, ça ne sent plus)

- mes rats adorent, dorment dessus, se roulent dedans, bref, des bienheureux !

- pour mon vieux Owain qui souffre d'une parésie de l'arrière-train, ça a été miraculeux : plus d'inflammations aux pattes, sa peau est nickel (il faisait des débuts d'escarres et pododermatites malgré tous mes soins... l'obésité métabolique + l'incontinence et la parésie, c'était la cata à ce niveau-là), il se déplace beaucoup plus facilement et joue à nouveau

- je ne le lave qu'une à deux fois par semaine malgré mes 10 rats (entretien quotidien très rapide pour virer les crottes mais c'est pas la mort) et même sans mettre de sopalin/alèses/serviettes dessous, ça reste sec et quasi inodore.

 

En gros, je suis totalement conquise.

 

C'est joli et tout doux en plus ! Par contre la première fois que je le leur ai mis dans la cage, ils ont réagi de façon fort comique, on aurait dit qu'ils marchaient dans de la neige :lol2:

 

Je précise que j'ai 10 rats mâles dont quelques gros crados de base, qu'ils ne passent pas dessous et qu'ils ont un peu grignoté le drybed au début mais très vite cessé malgré la tendance fort destructrice de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais utilisé de drybed, je trouve ça cher ! A la place, j'utilise des plaids en polaire découpés aux bonnes dimensions. Ca sèche très vite (c'est à peine humide à la sortie de la machine, donc 30 minutes de séchage à l'air libre et c'est bon) et c'est plus économique que le drybed.

 

Pour ma vieille ratoune qui avait du mal à marcher, c'était vraiment pas mal. Elle dérapait moins que dans le chanvre, c'était moins irritant pour ses ganglions enflés qui touchaient le sol et c'était plus hygiénique (changement de plaid tous les 3 jours contre 10 pour la litière classique, c'est beaucoup moins contraignant que de vider la litière et en remettre de la fraiche, et aussi plus économique). Ca ne sent pas mauvais, au contraire. Et, autre avantage, je pouvais contrôler si elle avait bien mangé ses granulés sans avoir à fouiller sous 3cm de chanvre pour vérifier qu'elle n'avait pas stocké.

 

C'est vrai qu'il y a le souci du "je fais la gerbille, je passe plus souvent en dessous qu'au dessus". Du coup je maintenais le tout en place avec des petites briquettes aux angles, et je remettais tout en ordre le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste depuis environ 3semaines maintenant. Pour ma part, il est toujours entier mais les loutres ne sont pas destructrices, c'est l'avantage.

J'ai des rates assez actives donc j'avais régulièrement de la litière catapultée partout autour de la cage, il fallait sans arrêt laver autour de la cage, ce temps est heureusement révolu! De même pour la litière qui s'incrustait partout dans les anneaux de tuyaux à furet, c'est terminé et donc largement plus pratique pour donner un petit coup d'éponge rapide entre les nettoyages pour assainir le tout.

 

Niveau odeur, je n'ai rien à déplorer, c'est assez similaire à la litière que j'utilisais (chanvre) pour 3 rates. Je n'utilise rien en dessous, le drybed se suffit à lui-même et je lave le tout une fois par semaine comme pour la litière.

Il y'a actuellement une portée imprévue à la maison, tout le monde est sur drybed, ça fait 13 rats, certes ce sont des bébés mais ce n'est pas rien non plus et de même ça ne sent pas.

 

Mes rates ont été très méfiantes par rapport à cette matière inconnue au départ et restaient davantage dans leurs étages. L'effet de surprise passé elles ont repris leurs habitudes, pas d'adoration particulière comme chez Diane, c'est neutre.

 

L'inconvénient majeur étant que, à mon sens, le brossage du tapis soit obligatoire avant le lavage, en effet, je ne pense pas que ce soit excellent de laisser les épluchures de graines éventuellement incrustées pour la machine à laver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais utilisé de drybed, je trouve ça cher ! A la place, j'utilise des plaids en polaire découpés aux bonnes dimensions. Ca sèche très vite (c'est à peine humide à la sortie de la machine, donc 30 minutes de séchage à l'air libre et c'est bon) et c'est plus économique que le drybed.

 

Pour ma vieille ratoune qui avait du mal à marcher, c'était vraiment pas mal. Elle dérapait moins que dans le chanvre, c'était moins irritant pour ses ganglions enflés qui touchaient le sol et c'était plus hygiénique (changement de plaid tous les 3 jours contre 10 pour la litière classique, c'est beaucoup moins contraignant que de vider la litière et en remettre de la fraiche, et aussi plus économique). Ca ne sent pas mauvais, au contraire. Et, autre avantage, je pouvais contrôler si elle avait bien mangé ses granulés sans avoir à fouiller sous 3cm de chanvre pour vérifier qu'elle n'avait pas stocké.

 

C'est vrai qu'il y a le souci du "je fais la gerbille, je passe plus souvent en dessous qu'au dessus". Du coup je maintenais le tout en place avec des petites briquettes aux angles, et je remettais tout en ordre le soir.

 

Merci pour l'idée, je n'ai pas du tout été convaincue par le dry bed (une amie m'en a prêté pour que j'essaie) mais l'idée du plaid me tente bien (j'ai un vieux rat qui "râpe" donc contre la litière, je cherchais un moyen de limiter les frottements, et encore, j'ai remis de la litière pour lui, car normalement je n'en met pas dans le fond du bac, mais le fond de la Jenny KD est rainuré... -_-)

Je me la garde dans un coin de tête si jamais je vois que la litière l'irrite.

 

Le dry bed, j'ai testé pour un rat malade. Je trouve que ça n'absorbe pas l'urine (elle restait en suspension o_O) et les cacas mous qui se coincent bien dans l'angle formé par le dry bed contre le bac... Un régal... ah ah -_-

 

J'ai la place pour stocker 20kg de lin (+10 kg de chanvre xD) donc je préfère rester à la litière (plus économique pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon alors je viens de recevoir les drybed, ils sèchent sur l'etendage :). Ils sentaient un peu trop le plastique neuf.

Je vais donc faire le test cependant au vue de là texture des tapis je doute de leurs efficacité avec des petits pipi ...

Ça vous interesse des photos ? Je sais pas si il y à déjà des topic dessus j'en ai pas vu. Sinon si vous connaissez le lien d'un post où je peux mettre des photos je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, par ici, j'ai retiré le dry bed aux bébés, non pas parce que ça sentait mauvais mais parce qu'ils se sont mis en tête de me le démolir!

Ils retournent donc sur chanvre et je laisse les tapis aux loutres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis je rajoute un truc : le drybed antidérapant, ils ont tenté de me le grignoter à plusieurs reprises (ils aiment bien l'envers du tapis apparemment, le latex vert leur plaît, là), par contre le premium que j'ai depuis quelques jours, rien à redire, ils n'y ont pas touché (et il ne dérape pas vraiment donc au final je préfère, il est plus joli en plus !)

 

C'est sûr que c'est un peu cher à l'achat mais j'avoue que je préfère payer un peu plus en drybed et voir mon gros Owain heureux et sans podo/escarres plutôt que d'utiliser de la litière qui finit sur le sol en un rien de temps et n'aide pas trop mon pauvre Owain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super pour les rats convalescents qui ne peuvent pas être mis sur litière classique (abcès sous le ventre, cicatrice de chirurgie...). En routine par contre, je n'aime pas l'effet "crottes qui traînent partout", le risque de grignotage et les lessives. Pour moi, c'est une solution d'appoint idéale pour des cas particuliers, mais en usage courant je préfère rester à la litière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 12h aprés :

toute les crottes sont dans le bac a crotte (héhé elles sont propre mes crapettes :P), le drybed n'est pas humide, les résidus de grignottage de graines font un peu crade mais bon ... Pas d'odeur, par contre ma petite Ponyo semble vouer un culte au latex vert (antidérapant : tu avais raison Diane ;) )et j'ai deux petits trous sur le drybed du fond de cage, ceux des angles et des sputniks n'ont pas bougé.

 

Avant

cageavant.jpg

 

 

Aprés

cageaprs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis convaincue par le Dry Bed aussi ! J'en ai depuis mi juillet, pour 5 rates à la base, 3 maintenant. Les premières semaines, je n'avais rien mis en dessous, et j'ai trouvé ça un peu crade à cause du pipi qui s'accumulait dessous, donc lors du nettoyage, c'était pas terrible.... Mais depuis que j'ai mis une serpillère en dessous, c'est parfait !

Pas d'odeur, et pourtant je ne lave qu'une fois par semaine (voire 1 fois toute les 2 semaines, quand j'ai la flemme), il suffit d'enlever les crottes vite fait 1 fois tous les 2 jours pour que ça ne fasse pas trop crado (mais j'ai pris une couleur sombre : lie de vin, je pense que ça joue aussi là dessus), un coup d'aspirateur avant de mettre à la machine et hop c'est nickel !

Elles passent dessous, mais ça me gêne pas personnellement, vu que ça ne reste que ponctuel.

Le top du top, c'est pour mon copain qui est allergique au chanvre, depuis, il peut dormir sans problème dans la même pièce, et il peut les prendre sur lui sans réagir, donc c'est super ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tente pour le côté odeur et le côté "pas de poussière due à la litière" car j'ai du mal à trouver une litière qui convienne à mon copain mais qui ne sente pas au bout de 2 jours (lui trouve que ça va mieux avec le maïs, moi je trouve que ça sent trop vite et préfère le chanvre...).

 

Par contre, je trouve ça cher, et le fait de devoir acheter & coudre du scratch me démotive un peu. De plus, c'est ma mère qui gère la machine à laver ici, on est nombreux chez moi, et j'ai un peu peur que mon lot de drybed ne soit pas propre et sec à temps (même si j'en achète deux lots).

 

C'est à voir, je demanderai peut être ça pour Noël, juste pour tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi côté prix, j'ai payé 60 euro in lot de 3 drybed de 75x120, avec un et la moitié du autre j'ai fait le fond delà cage de quarantaine, le fond de ma cage et les 3 étages . Il me reste pas mal de chute mais je m'en sers pour les spoutnik. J'ai pas mis de swatch car je coince le drybed entre l'étage et la cage.

Niveau lessive, je fais un cycle de 30min et ça sèche en 1h donc pendant le temps du changement je sortirais mes pépètes.

Y à plus qu'à voir l'évolution au cours du temps mais pour l'instant ça me plaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de me laisser tenter mais juste pour les étages et cage de convalescence. Par contre sur le site ou je suis allé ils considèrent que la finlande est en dehors de l'union européenne et je refuse de payer 20€ de frais de port parce qu'ils sont nuls en géographie <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfiini, je t'ai mp l'adresse du site ou j'ai commandé, mes 60€ c'était avec les frais de port et pour 3 drybed.

C'était un peu le cadeau de noël de mes puces :P.

 

Ps: désolée pour les fautes de mon dernier post, j'écrivais de mon portable et il me met de drôle de trucs en correction automatique :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Drybed ca m'interesse pour le coté esthétique (dans ma cage ce serait du plus bel effet xD), pour le coté pas de litiere qui vole (bien que chez moi ce soit TRES limité), mais visiblement même avec un linge dessous ça ne tient pas bien longtemps.

 

Je vois que pour 3/5 rats c'est cage toutes les semaines, honnêtement je fais ma cage toutes les 3/4 semaines pour 5 rates et ça ne sent pas la mort (je suis TRES sensible niveau odeurs, je pense que tous ceux qui me connaissent peuvent confirmer xD)

 

Donc la ok c'est joli mais je me dis cacas tous les jours + accessoires toutes les semaines (la je fais mes accessoires 1 à 2 fois dans la semaine, juste la litiere générale que je change pas) + toutes les semaines changement de drybed....

 

ceci étant le changement est plus simple que la litiere (ne serait ce que pour sortir les tonnes de litiere de ma cage xD) et donc le lavage plus rapide....

 

La ou j'ai peur c'est que j'ai 5 fouines et je donne pas cher de la tenue du drybed :/ deja parce que passer en dessous c'est rigolooooooooooooooo et ensuite parce que gouter un coup c'est cool. Et vu le prix (en plus il sera deja découpé) ca me fait un peu peur de me lancer....

 

Sachant qu'il me faudrait une plaque de 1m*50cm et une autre plaque de 1m*30cm, + les deux bacs à caca.

 

 

humm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.