Aller au contenu

Intégration de 2 petits avec un vieu


sandra45

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici comment nous avons procédé (les trois ensembles)

 

1ère tentative d'intégration a été plus tôt folk : Tentative sur la table du salon (normalement formellement interdite à tout 4 pates).Problème : les 2 petits se prenaient pour des sauterelles et des que Scratchi les approchaient pour les retourner nous avons eu des "envolées" de ratoux.

2è méthode (vue que nous n'avons pas de baignoire) : nettoyer une cage sans aucune cachette. Problème rencontré les petits faisaient du cache en l'air (comprenez qu'ils étaient tout les temps montés aux barreaux en haut de la cage donc Scratch a passé sont temps à les attraper par la queue pour les faire descendre (résultat : 2 queues toutes machouillées mais rien de bien grave).

 

Aujourd'hui on retente le coup : on les met tous les trois dans la salle de bain, on ferme et on regarde régulièrement pour voir comment ça se passe.

 

Ma question est la suivante : Faut-il les présenter un à un à Scratchi (mon vieux de casi 2 ans) sachant que Païki se laisse pas trop mal domine :) r (non sans couinements évidemment :rolling: ) mais que Bingo ne se laisse pas trop faire ?

 

Merci d'avance pour vos conseils :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si la présentation des 2 petits en même temps avec ton plus âgé ne fonctionne pas, tu peux tenté le "un à un" en commençant par celui qui se laisse faire... Puis par celui qui ne se laisse pas faire...

 

Ou sinon, ce qui a déjà été tenté par certains sur ce forum, c'est une looooonnnnnngue ballade des 3 ensembles dans une cage de transport...

 

Il y a aussi le bain des 3 ensembles pour qu'ils ne reconnaissent plus leurs odeurs respectives mais chez moi ça n'a jamais fonctionné...

 

Voilà pour mes idées. Je pense que d'autres srfaiens auront des conseils à te donner également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atlahika pour tes conseil.

Pour ce qui est de l'odeur hier on a essayé de les frotter avec la même litière mais l'effet n'a été que de courte durée. :cpasmafaute:

Je vais essayer le "un par un" et on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a vraiment bien fonctionné chez moi à plusieurs reprises, c'est, après des présentations en terrain neutre "tous ensemble", la longue sortie en cage de transport...

 

Une fois j'avais emmené mes deux jeunes avec mon vieux dans la cage de transport de mon chat (mais j'avais bien nettoyer avant) et comme je devais dormir chez une copine, je les ai tous mis dedans et hop, le lendemain l'intégration était faite.

 

Une autre fois c'était lors d'un pique-nique entre passionné de rats (je ne connaissais pas encore SRFA à l'époque) une petite jeune avec mes grosses. Toutes dans la cage de transport durant tout un après midi (avec nourriture et eau et quelques sorties dans l'herbe sous haute surveillance)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu mets des tissus qui tiennent chaud, et que tu les mets dans un sac en tissus pour éviter les courants d'air, ça devrait pas poser de problèmes.

 

C'est ce que je fais quand je dois les emmener chez le véto en hiver et qu'il fait froid. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petites news : le terrain neutre entre Païki (celui qui se laisse faire) et Scratch s'est plutôt bien passé (mis à part "Pouiiicccc il a bougé une oreille, j'ai peur !!!) :mdr:

 

Ce soir on tente le coup avec Bingo et ça risque d'être une autre paire de manche :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, ce qui a déjà été tenté par certains sur ce forum, c'est une looooonnnnnngue ballade des 3 ensembles dans une cage de transport...

 

en 6 ans de rat, jamais je n'aurais tenté le diable, pour moi c'est mettre la vie de ses ratons en danger. Après chacun fait comme il veut.

 

Je ne me casserais pas trop la tête, tout le monde dans même une cage, biensur à faire lors des week ends et être présent pour jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 6 ans de rat, jamais je n'aurais tenté le diable, pour moi c'est mettre la vie de ses ratons en danger. Après chacun fait comme il veut.

 

Je ne me casserais pas trop la tête, tout le monde dans même une cage, biensur à faire lors des week ends et être présent pour jeter un oeil.

 

 

Ca a pas été fait du 1er coup non plus, Les gens sont pas fous... Il y avait déjà eu des présentations en terrain neutre, donc chacun connaissait déjà les odeurs des autres... :blush:

 

Et puis le coup de tout le monde dans une même cage, ça revient en fait à faire la même chose sauf que c'est pas forcément du terrain neutre à 100% vu que l'un des individus connait déjà la maison et ses odeurs.

 

Alors que le coup de la cage de transport, vu que c'est en "extèrieur", c'est forcément en terrain neutre à 100% et sous haute surveillance.

 

Je ne remet en cause ce que tu dis, je me demande juste quelle est la différence... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 6 ans de rat, jamais je n'aurais tenté le diable, pour moi c'est mettre la vie de ses ratons en danger. Après chacun fait comme il veut.

 

Je ne me casserais pas trop la tête, tout le monde dans même une cage, biensur à faire lors des week ends et être présent pour jeter un oeil.

 

 

Ca a pas été fait du 1er coup non plus, Les gens sont pas fous... Il y avait déjà eu des présentations en terrain neutre, donc chacun connaissait déjà les odeurs des autres... :blush:

 

Et puis le coup de tout le monde dans une même cage, ça revient en fait à faire la même chose sauf que c'est pas forcément du terrain neutre à 100% vu que l'un des individus connait déjà la maison et ses odeurs.

 

Alors que le coup de la cage de transport, vu que c'est en "extèrieur", c'est forcément en terrain neutre à 100% et sous haute surveillance.

 

Je ne remet en cause ce que tu dis, je me demande juste quelle est la différence... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmis mes 2 petits Païki est le dominant

Petite question :

pourquoi l'intégration avec Bingo est-elle plus difficile à votre avis ? Pourquoi Bingo se laisse-t-il dominer par son frère mais pas par Scratch o_O ? J'aimerais bien comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Atlahika, je parle d'une cage propre, avec réaménagement nouveau et dans une cage s'il y a affrontement sérieux, y'a plus d'espace pour échapper à l'adversaire que dans une cage de transport aucune issue.

 

Ensuite si Bingo ne se laisse pas dominer par ton vieux, c'est qu'il a déjà plus de caractère et qu'il est sur ses gardes et qu'il ne se sent pas en sécurité. Peut être un futur dominant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Atlahika, je parle d'une cage propre, avec réaménagement nouveau et dans une cage s'il y a affrontement sérieux, y'a plus d'espace pour échapper à l'adversaire que dans une cage de transport aucune issue.

 

Oui j'avais bien compris que tu parlais d'une cage propre et réaménagée... Merci de ton eclaircissement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour les petites nouvelles : vue que la nouvelle rencontre entre Scratch et Bingo (préalablement frotté avec de la litière de Scratch) s'est bien passé, on les a mis dans la volière (après nettoyage bien sur et nouvel aménagement). Pour l'instant pas de bagarre (les petits dorment en haut et la gros à un étage intermédiaire) mais les petits n'osent pour l'instant pas trop aller à la gamelle car Scratch n'est jamais bien loin. :rolling:

 

*On va y arriver ... on va y arriver ...* :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour les news de l'intégration, ils sont donc tous les 3 dans la volière depuis 1 semaine. Il y a quelques "fritages" pas bien méchants" mais les petits n'exeptent toujours pas mon vieux bonhomme (je vous mettrait une photo d'une des tentative de mon vieux pour aller avec eux ... vous allez voir leur réaction.

Quelqu'un a-t-il une idée pour que les petits l'acceptent enfin et dorment avec lui ? Ce sont eux qui lui crient dessus quand ils se croisent mais pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pas d'idées particulière si ce n'est de laisser faire le temps...

 

Sinon, il y a toujours la techniques de la ballade en cage de transport les 3 ensembles. Ton vieux sera stressé, mais les petits aussi, et de ce fait, ils iront peut-être se blottir contre le vieux.

 

Je sais que c'est pas hyper recommandé mais bon...

 

Après d'autres auront peut-être de meilleures idées... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon l'intégration n'est vraiment pas paradisiaque :cpasmafaute:

 

Après un mois de courses poursuites dans la volière, ça y est : blessure.

Scratch n'arrête pas de chopper les petits par la queue mais jusque là il n'y a pas eu de blessure. Ce soir s'est gagné !

 

J'en ai mare de voir le petits avoir peur de lui et surtout avoir la queue toute griffé et ce coup-ci carrément entaillée !

 

Un conseil SVP ? Je ne sais plus quoi faire :wacko:

 

Dois isoler mon vieux ? :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour info il y a une amélioration (même si ce n'est pas encore gagné) avec mon vieux.

 

A force de stages répétés à 3 dans la boite de transport à l'heure de la sieste ... disons que maintenant, au moins dans ces moments là, ils arrivent à dormir tous les 3. Mais, une fois dans la volière ... c'est reparti ! En moins couineur mais Bingo étant devenu le dominant, c'est parfois dur dur.

 

Ce qui me fait le plus peur c'est que quand ils se défient, Bingo le menace en mettant ses dents à côté des yeux de mon vieux ... et parfois il le chope. Pas de gros accident jusque là mais il n'a plus de poils autour d'un oeil + quelques griffures :wacko:

 

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon, cette fois c'est moi qui n'ai pas vu tes derniers posts :wacko:

 

C'est quand même dingue que un mois après et étant constamment ensembles ça ne se soit pas arrangé ... si ça continu tu sera peut-être contrainte de castrer le plus nerveux, ça peut le calmer aussi, le rendre plus zen ...

 

mais bon, en dernier recours, attend encore un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils dorment déjà dans la cage de transport c'est qu'il y a une amélioration je pense. Après peut être essayer d'entièrement nettoyer la volière avec un produit qui supprime les odeurs (genre javel diluée et bien rincée) et de toute la réaménager ?

Mon premier conseil, je me lance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.