Aller au contenu

Au secours : crise de folie


Lyorane

Messages recommandés

Bonsoir..

 

J'essaye d'expliquer vite bien : je suis allée y a dix minutes dans la cuisine pour me faire à manger. Tout à coup plein de bruit venant de la cage des rats : Verlaine se met à tourner en rond dans la cage à une vitesse effrénée, directement sur les barreaux, il touchait plus le sol ! Je ne sais pas ce qu'il avait, il ne s'arrêtait pas, j'ai jamais vu ça.

 

J'ai ouvert pour mettre ma main dedans parce que ma voix le calmait pas : il a bondi dehors / sur moi / par terre, puis a commencé à faire pareil par terre, complètement paniqué. J'ai fermé toutes les portes pour pas le perdre, et j'ai fini par l'attraper. Je l'ai serré contre moi en lui parlant doucement, il s'est calmé. Depuis il est sur mes genoux et ne bouge pas d'un cil, s'il ne respirait pas il serait comme mort.

 

Je comprends rien : qu'est ce que ça veut dire ?? Qu'est ce que je peut faire ? Pas de pipi ni de caca de peur, je comprends pas du tout en plus ce qui aurait pu l'effrayer !

 

Il va seulement avoir trois mois, ça peut quand même pas être déjà les hormones, si ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi,

 

Il ne s'est pas battu avec un camarade de classe?

 

Il n'y a pas eu de bruit spéciaux qui aurait pu l'effrayer? C'est assez étrange.

Il a le comportement d'un rat qui a peur, qui est paniqué.

 

Comment vont ses copains?

 

Tu as essayé de lui proposer quelque chose à manger? Tu as vérifié s'il n'a pas mal quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de chat chez toi ? Je sais que ça peut énormément les faire paniquer. Rien n'est tombé dans sa cage (genre une maison qui tombe d'un étage, ça m'est déjà arrivé) ?

 

Il s'entend bien avec les autres rats ? Ils ont quel âge les autres ? Y'en a un qui essaie de dominer ? Si ton raton n'a que 3 mois, je suppose que tu l'as eu y'a un mois à peine, la hiérarchie se met encore sûrement en place, il suffit d'un dominant ait voulu le calmer et le petit paniqué s'est mit à flipper. J'ai déjà eu le cas aussi, le petit s'agrippait et ne voulait plus descendre des barreaux, il était paniqué.

Là comme ça, ça me semble être la meilleure explication que j'ai :/.

Tant mieux s'il s'est calmé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout regarder : à part une griffe cassée tout a l'air normal. Juste avant ils essayaient de boire en même temps au biberon avec Rimbaud mais rien de méchant, ça pouiquait même pas. Je viens d'essayer de lui donner du surimi mais il ne le mange pas.. Il est dans ma manche et ne bouge plus.

 

Pas de pouic rien, donc je suppose qu'il n'a pas mal. j'étais en train de me faire à manger, donc sauf si c'est le bruit de casseroles et de la viande qui cuit qui lui a fait peur je vois pas (et c'est pas la première fois que je fais à manger, je les ai depuis presque deux mois..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancienne ratte m'a fait ça une fois... Elle avait des problèmes respiratoire et n'arrivait plus a manger. Une fois elle s'est étouffée et elle sautait partout et était toute raide ( je pense a cause de la panique ). Finalement j'avais réussi a la faire rerespirer. Peut-être que ton rat s'est fait très peur et était paniqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux frères que j'ai eu en même temps, ils ont le même âge. Pour la hiérarchie ça joue de temps en temps à se renverser mais vraiment pas grand chose, je les trouve même complètement indifférent l'un à l'autre.

 

Rien n'est tombé, la seule chose c'est que je cuisinais, avec de la viande qui cuit dans la poële, mais encore une fois c'est pas la première fois..

 

En tout cas il a arrêté de trembler.. et il vient de manger le surimi, mais bon.. Je lai sorti de ma manche pour le mettre sur le canapé avec son frère, mais il s'est juste réfugié sous la couverture que je mets pour protéger (comme toujours ils détestent l'un comme l'autre rester dessus) et ils s'ignorent royalement.

 

Et pas de chat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Molly : il sort de deux cures antibios pour des éternuements.. Ça a fini par s'arrêter dieu seul sait pourquoi (au bout de 11 jours de traitement, pouf plus rien, alors qu'avant aucune amélioration) et au bout de quelques jours je l'ai entendu faire un brit quand il respirait, pas tout le temps mais bon, comme un petit cochon.. Je lui ai fait deux inhalations, et depuis plus rien..

 

Je ne sais pas si ça a un lien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toi en temps normal il est peureux ou sociable ?

 

S'il était en train de partager le biberon avec son frère, peut-être que ce dernier l'a repoussé vivement et que Verlaine a flippé. Parfois il faut pas grand chose et tu comprends pas pourquoi il a flippé :cpasmafaute:.

 

Tant qu'il va mieux, qu'il remange tranquille, et qu'il n'est pas blessé, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lui donner de la cracotte c'est ce qu'il préfère d'habitude, rien que le bruit le rend fou, et là il bouge même pas pour la prendre..

 

Comment il est d'habitude..? Bof.. Ça fait un mois et demi que je les ai, et ils sont pas très câlins, ni l'un ni l'autre, mais en plus Rimbaud est très indépendant, il veut même pas sortir de la cage de lui même la plupart du temps. Verlaine vient quand même quand j'ouvre, donc en plus je dirais que c'est le plus sociable des deux. Après bizarrement quand ils "jouent" (rarement) c'est Verlaine qui retourne la plupart du temps Rimbaud, par contre quand je donne des friandises, si c'est Verlaine qui l'attrape, Rimbaud va lui piquer dans la gueule et Verlaine dira rien à part avoir l'air paumé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mis sur le canapé, il est remonté aussi sec dans la manche, et ne bouge plus.. Je le sors ou je le laisse..?

 

(excusez les double posts en série, mais je panique.. en un mois et demi que je les ai, deux rendez vous véto, trois traitements, pas vraiment de contact malgré plein d'essais, et maintenant ça.. j'ai vraiment l'impression que j'arrive pas à les rendre heureux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois la relation met du temps à s'installer, surtout si tu as dû les soigner très rapidement, parfois ça rapproche mais parfois ça n'aide pas. Laisse toi et laisse leur le temps, ça peut venir, tout dépend aussi de comment ils ont été habitués à l'homme, leur caractère etc.

 

S'il flippe, garde le avec toi si ça ne te dérange pas, mais au bout d'un moment il va bien falloir le remettre dans sa cage et qu'il se rende compte tout seul que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut du temps à ces petites bêtes pour s'adapter à un géant qui veut toujours les toucher! c'est normal que tu n'ai pas encore de contact proche avec eux, ils sont jeunes et tu les as eu très tot... Ils ont été arrachés à leur maman avant la fin du sevrage (si tu dis qu'ils ont 3mois et que tu les as depuis 1 mois 1/2 ils ont à peine fini d'être sevrés), de plus, ils ont été tripatouillés 2 fois rapprochés par un méchant en blouse blanche qui les tatent de partout...

Ne t'inquiète pas qu'ils soient encore un peu sauvage, c'est tout à fait logique! Mais ne relache surtout pas les efforts, c'est en les prenant le plus souvent avec toi, en les calinant, en les amadouant avec de bonnes choses (hé oui ce sont tous des gourmands sans exception!^^) que tes efforts paieront. Et c'est l'étape la plus belle dans la vie animal-maître de les voir enfin accepter tes approches et venir les réclamer après ça!

 

Pour ma part j'ai 4 rats, dont 3 frêres que j'ai adopté à 1mois car le maître de la maman ne voulait pas les garder (je l'avais deja obligé à ne pas tuer les bébés à leur naissance, il ne voulait pas les garder un jour de +), du coup j'ai du finir de les sevrer, ça nous a beaucoup rapprochés et quasiment dès le début j'étais leur maman. Seulement pour mon Mickey, un peu + agé que ses 3 copains, il nous a fallu plus d'un an pour s'adapter l'un à l'autre. Il me rejetait totalement lors des caresses et il m'était impossible de lui faire des bisous. Après ça a été un peu mieux, mais à petit dose. Et depuis cet été c'est lui qui venait me chercher pour les papouilles, il en est même devenu envahissant ^^ mais mes efforts ont finallement payés et crois moi j'ai jamais été aussi heureuse que la première fois où il est venu s'allonger dans mes mains pour dormir!

Avant cette petit troupe j'ai adopté 2frangins qui n'avaient pas beaucoup de contact avec les humains à leur naissance, du coup ça a été assez long pour les apprivoiser aussi, il y en a même un qui a mordiller à plusieurs reprises durant leurs 2années de vie. Mais on a aussi beaucoup de moment papouille après plusieurs mois d'apprivoisement.

 

Un coup de panique ça peut arriver, aussi fort sans connaitre la cause je n'ai jamais eu mais rassure le, fais lui beaucoup de caresse et prends les le + souvent sur toi pour qu'ils s'habituent vite.

 

Courage et ne panique pas, il va le ressentir et ça ne le rassurera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viennent d'une portée kinder chez une demoiselle qui avait acheté deux rates en animalerie. C'étaient les deux seules mâles de la portée, ils ont toujours été ensemble : j'ai un peu peur qu'ils n'aient jamais appris les codes sociaux vus qu'ils n'ont jamais vus un mâle adulte. Ils ont été séparés de la mère à 4/5 semaines (normal), puis encore deux semaines chez la demoiselle, je les ai récupérés à tout juste 7.

 

Verlaine était le préféré de la jeune fille, il était résultat beaucoup plus manipulé que Rimbaud : peut-être pour ça que ce dernier m'ignore très souvent. Quand je les sors, ils se planquent direct dans les manches, ou sous une couette/couverture. Ils ne se sont jamais endormis hors de la cage par exemple.

 

Bon en tout cas je suis un peu rassurée, il est toujours dans la manche, mais ça y est il mange la cracotte quand on la lui présente (ils sont pas du tout gourmands, ça a été une vraie galère quand il a fallu donner l'antibio, par contre ils ne résistent pas à de la cracotte)

 

Je vais le laisser encore un peu dehors mais effectivement il va bien falloir le rentrer.. surtout que je peux pas le caresser vu qu'il est planqué. Je devais lui faire encore une inhalation ce soir, mais bon pas la peine de lui infliger ça en plus, surtout que vu qu'il ne fait plus son bruit en respirant (un miracle si c'est vraiment passé en juste deux fois..!)

 

En tout cas il a arrêté de trembler quand je lui ai murmuré une berceuse, ça m'a fait plaisir de voir que j'arrivais au moins à ça (je devais avoir l'air bête mais je m'en fiche)

 

merci beaucoup d'être là en tout cas, et pour vos réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Verlaine m'a refait une crise hier soir. Il m'a vraiment fait peur, il allait tellement vite qu'il a réussi à sortir de sa cage..! (c'est une ancienne volière, les portes sont maintenues par des ressorts : en marchant dessus ça soulève un peu la porte, il s'est glissé dans l'ouverture).

 

J'ai réussi à l'attraper, mais en essayant de le calmer il a quand même réussi à m'échapper des mains : il est tombé résultat d'assez haut, et a rebondi sur la table basse avant de finir par terre et de recommencer à courir partout..

 

Est-ce qu'un rat peut être fou ?? Des crises d'épilepsie ? Il s'était rien passé avant. Ma plaque à induction était allumée, elle émet un petit sifflement : j'ai réessayé aujourd'hui de l'allumer ça lui a rien fait. Et j'ai déjà fait plein de fois à manger sans que ça lui fasse ni chaud ni froid alors j'ai du mal à y croire..

 

Ça peut être autre chose que de la terreur ? Je suppose que non mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne vois pas quoi faire =/

Il faudrait l'emmener chez un véto, si jamais le tien n'a rien trouvé ou quoi, tu peux toujours demander à un modérateur de te donner une adresse d'un véto compétent dans ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon, j'avais pas vu ton dernier post en fait...

Oui ça pourrait être de l'epilepsie, ou un problème cérébral si effectivement ça se reproduit alors que rien de stressant dans son environnement.

 

Encore une fois, la réponse c'est: véto :P

 

Je te met le lien de l'article sur l'epilepsie de Ratoupedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum au vu de l'article, ça ne semble pas être ça, ça ne ressemble pas à ce qui est arrivé..

 

Le seul point commun c'est que la plaque à induction venait d'être mise en route. C'est pour ça que j'ai fait l'essai aujourd'hui, avec quelqu'un avec moi pour s'occuper de Verlaine : absolument rien, aucune réaction. Ça n'a aucun sens.

 

J'ai déjà demandé les adresses aux modérateurs pour un ancien problème, mais je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire.. Dans ce cas je suppose que ce serait IRM ou Scanner, un truc dans le genre, ça se fait pour les rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vétos ont du matériel pour voir les tumeurs tout ça, après le nom ^^"

Ce serait possible que ce soit une tumeur cerebral, enfin, je ne sais pas trop, mais il faut voir un véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je peux pas vraiment t'aider, mais aux vues de ce que tu dis, je ne crois pas que ce soit de l'épilepsie. Mon Nutella qui allait touché à ses trois ans m'a fait quelques crises que la fin. Il faisait des bons dans la caisse et avait les patounes toute cripsée. Après il semblait à l'ouest.

 

C'est vrai que ça ressemble à une grosse crise de panique. Nesquick lorsque je fais un geste un peu trop inattendu pour lui se met à galoper (et dérape sur le parquet !) pour retourner dans sa caisse. Alors est-ce que ton loulou est pas un ti' trouillard ^^'

 

Peut-être a-t-il besoin d'un petit tranquillisant s'il est trop sensible ? Après si c'est cérébral, si tu trouves un bon véto (dit la fille qui a lutté pour ça...) oui, ils peuvent faire des radios, échos etc.

 

Je te souhaite plein de courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir galèré pour lui donner son médoc, cela a pu provoquer une méfiance vis à vis de toi et pourquoi pas une peur passagère, ça passera quand le traitement sera terminé et qu'il oubliera un peu .

 

Par contre la violence de sa réaction est "hors norme" et peut tout à fait cacher un problème invisible, une visite chez le véto pourra peut-être t'éclairer, en tout cas un coup de fil au cas où son comportement soit typique d'un truc bien précis .

 

Sinon, il fait ses crises seul aussi( enfin, même si tu es loin et ne t'en occupe pas) ? ou uniquement en ta présence proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup galéré oui, mais j'ai fini le traitement y a un mois.. J'ai juste fait encore des inhalations ensuite, et c'est vrai que la dernière (le jour de la 2ème crise) il avait pas l'air rassuré quand je l'ai mis dans la cage de transport.

 

Et je pense qu'il n'en fait que quand je suis là, parce que je ne l'ai jamais retrouvé terrorisé dans un coin de la cage ou même pire : dehors (vu qu'il a réussi à sortir l'autre fois). Je me suis aussi fait la remarque d'ailleurs. Parce que ce n'était pas quand j'étais dans la pièce d'à côté, mais vraiment quand je venais d'arriver à côté de lui.

Mais c'est bizarre qu'il soit méfiant de moi au point de faire ce genre de réaction, puisque sinon, c'est lui qui vient le plus facilement vers moi pour sortir de la cage (par contre depuis sa deuxième crise, dès qu'il est dehors, il cherche à sa planquer dans un coin, même s'il ne va pas aller jusqu'à fuir ma main)

 

Je vais essayer d'appeler le véto, mais je ne sais pas s'ils me passeront le/la véto (ils sont deux dans le cabinet, les deux spé nac) y a une assistante pour le téléphone ( je n'ai jamais appelé pour un renseignement, juste pour prendre rendez vous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est quand même fort comme réaction et si ça fait un mois que le traitement est terminé, ça ne doit pas être lié .

 

Peut-être est-ce quand il sent l'odeur du produit que tu fais infuser pour l'inhalation ?

 

Comment procèdes-tu ? Boîte de transport + bol d'eau chaude( avec la pastille) à côté suffisamment loin pour ne pas qu'il se brûle et serviette sur le tout ?

 

Sinon, pour le coup de fil, ça dépend du rapport que tu as avec ton véto, tu peux tout à fait demander à l'assistante de te le passer, si il est disponible bien-sûr (pas d'opération ou autre)

 

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas, je mets le produit quand il est déjà dans la cage de transport.. Et il m'a fait ses deux crises quand il était dans sa cage, tout simplement, pas juste avant une inhalation.

 

Oui, cdt, bol, sous une chaise elle même montée sur une table (parce que j'ai peur qu'à même le sol il fasse trop froid) et par dessus un grand drap.

 

 

je vais voir pour le véto, si je peux déjà appeler. Ils avaient été très gentils, j'étais dans un tel état quand jack est mort qu'elle m'avait même pas fait payer l'euthanasie, et l'opération qu'il avait eu avant avait été très très bien faite. Y a juste pour le rhume de Verlaine où ça a été laborieux, elle comprenait pas d'où ça venait non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ça ressemble quand meme bien à une grosse crise de panique...

mon Mushu, qui est un rat patate hyper calme, m'en avait fait quelques unes il y a plus d'un an, au départ je pensais sans raison... il en a fait 4, exactement comme tu décris, et à chaque fois c'était une fois ou je passais l'aspirateur. Mais il n'en faisait pas à chaque fois!

en fait, je me suis aperçue qu'un bout de carton/papier s'était coincé dans le tuyau, et seulement certaines fois, la position dans laquelle se mettait le papier provoquait une sorte de sifflement à peine audible pour moi. Mais ce sifflement semblait terroriser mushu!

J'ai réussi à enlever le bout de papier, il n'a plus jamais refait de crise de panique depuis :)

 

peut-etre que ta plaque émet certaines fois des sons que toi tu n'entends pas mais qui effrayent ton ratou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai aussi pensé, puisque l'induction fonctionne par intermittence quand on le "feu" n'est pas fort par exemple. Quand j'ai fait l'essai avec ma mère pour le surveiller, j'ai mis la plaque à fond, et il a pas tiqué. :cpasmafaute: pourtant c'est ce qui me semble le plus plausible, effectivement.

 

Mais c'est bizarre en plus que ce soit lui qui panique, alors qu'il est plus curieux et débrouillard que Rimbaud d'habitude.

 

hier je les ai sorti avant de faire à manger, j'ai commencé à cuisiner alors qu'ils étaient pas de retour dans la cage, et seulement une fois que la viande a été cuite, je les ai ramenés en leur donnant une bonne assiette de champignons (pour l'occuper et qu'il fasse pas attention). Ben il a pas moufté, alors que ça a encore cuit pendant 10 minutes (force 4 sur 10 mais bon quand même)

 

J'ai essayé de faire des recherches, voir si les plaques à induction font des ultra sons ou je ne sais quoi, mais il semblerait que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.