Aller au contenu

cataracte ?


mollo

Messages recommandés

bonjour,

je n'ai pas de photo mais je vais vous décrire ce que j'observe sur un de mes rats :

sur son œil gauche, on peut distinguer le fond de sa pupille qui apparait blanche.

On ne le voit pas tout le temps, selon l'éclairage je suppose, et si sa pupille se rétracte beaucoup ou pas.

 

Pensez vous que cela soit annonciateur d'une cataracte (ou d'une autre maladie) ? Il est quand même encore jeune vu qu'il a 6 mois. Par ailleurs il est en pleine forme, je n'ai pas l'impression qu'il ne voit pas de cet oeil, mais bon je peux me tromper ou peut etre qu'il voit, mais mal !!

 

bon je vais aller consulter de toutes façons, mais je passe par ici pour glaner des infos quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, cataracte sur une jeune rate aussi, elle voit très bien, se débrouille très bien :) J'ai eu une pommade oculaire quelques temps à lui mettre, ça a rien changé. Tant qu'elle vit bien ainsi je laisse faire, je m’inquiéterai quand l'oeil changera vraiment d'aspect (sécheresse...) ou qu'elle aura du mal à vivre avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta description y ressemble oui .

Sur un autre fofo, une jeune rate a une cataracte juvénile, un oeil a d'abord été touché puis progressivement l'autre jusqu'à ce que les 2 yeux deviennent entièrement blancs .

 

Elle n'y voit donc pas grand chose mais vit très bien son handicap, ses autres sens lui permettent de s'y retrouver très bien dans la cage .

 

Il n'y a pas grand chose à faire, l'oeil ne sèche pas .

 

Dans ton cas, c'est peut-être une cataracte traumatique, dans ce cas seul un oeil sera touché et surveille bien que l'oeil reste sain .

 

Véto oui, pour en définir l'origine exacte, héréditaire, traumatique ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remonte ce poste pour évoquer le cas de ma Ondine.

 

Elle est allée chez la véto car elle a des gros yeux. La véto a regardé dans ses yeux avec différentes lumières (vive, jaune, verte) et elle a apparemment un début de cataracte et voit comme si elle regarde à travers 4 papier calque.

 

En effet avec chéri on a constaté cela depuis un moment. De plus elle ne grandit pas, ce qui fait qu'elle est beaucoup plus petites que ses coupines et plus fine. Ses griffes ne poussent jamais.

 

La véto m'a donné un traitement pour ses yeux, en poudre par voie orale. Mais j'ai pu constaté que ses yeux sont toujours enflés et une de ses joue aussi du coup.

 

Il y a un peu de liquide blanc qui sort de ses yeux parfois. Auriez-vous une idée de ce qu'elle a ? Ma véto ne sait pas trop, mais peut-être avez vous eu un cas similaire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as été voir une veto qui a l'habitude de soigner les rats ? Si tu penses que c'est pas le cas, peut etre que tu pourrais aller en voir un(e) autre qui a plus l'habitude ? Et de toutes façons, aller en voir un(e) autre ça peut être utile pour avoir un autre son de cloche aussi (à condition de pouvoir suivre financièrement aussi) :)

 

sinon je ne peux pas t'aider lol puisque mon rat a un truc un peu pareil et que je ne suis pas encore allée voir le veto (j'ai RDV samedi)

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à mon rat, j'ai observé un peu encore ce midi et je dirai que de jour ca ne se voit pas ! :unsure:

je pense qu'on peut pas dire que ce soit la luminosité éblouissante de ce jour d'hiver pluvieux et gris qui ferait que la pupille serait mega rétractée, enfin je pense...

bref de jour je vois du noir... bizarre !!!!

ou alors c'est moi qui ait pas les yeux en face des trous :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Et vivement samedi que tu nous dises. ^^

 

Oui ma véto est spé nac, elle est franchement bien.

 

Et justement je me demande si ce n'est pas le véto que j'allais voir avant qui aurait donné un traitemant trop fort à ma louloute alors qu'elle n'avait que 6 semaines environs.

 

Elle avait des éternuements et il a donné un médoc, dont j'ai montré l'ordonnance à ma véto quand je lui ai présenté mes fifilles et elle m'a dit qu'il est efficace mais entraine un ralentissement de la croissance.

 

Sauf que nous (chéri et moi) avons l'impression que ça a ralentit sa croissance, plus l'évolution de ses sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattimime : concernant le liquide blanc qui sort des yeux de ta puce je ne sais pas du tout de quoi il s'agit mais c'est inquiétant o_O

Ça me fait penser à un glaucome (pression intraoculaire trop élevée), le liquide blanc pourrait être de l'humeur aqueuse qui s'échapperait des yeux... Il faudrait un traitement adapté afin d'éviter que ta ratoune perde ses yeux :/

 

 

mollo : de nuit, certains rats aux yeux "cerclés" (paraissant noirs en journée) peuvent avoir une espèce de reflet dans les yeux qui peut faire penser à une cataracte, ça se voit lors des photos prises au flash, ils semblent avoir une grosse pupille rouge que les rats aux yeux totalement noirs n'ont pas, c'est peut-être ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattimime : concernant le liquide blanc qui sort des yeux de ta puce je ne sais pas du tout de quoi il s'agit mais c'est inquiétant o_O

Ça me fait penser à un glaucome (pression intraoculaire trop élevée), le liquide blanc pourrait être de l'humeur aqueuse qui s'échapperait des yeux... Il faudrait un traitement adapté afin d'éviter que ta ratoune perde ses yeux :/

 

 

Alors j'ai un traitement pour réguler la tension, apparemment il agit sur le coeur, donc je dois lui donner en petite quantité matin et soir.

 

J'avoue que je n'ai pas tout compris ce qu'est le liquide blanc, mais ça m'inquiète, car elle a de gros yeux déjà... J'ai même pensé à un abcés, mais j'en ai aucune idée.

 

Je vais relever ce que tu me suggères et samedi je téléphone à ma véto. (Elle est au cabiné que le mercredi et samedi). J'espère qu'on va trouver ce qu'elle a et vite. En tout cas merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors le veto n'a rien vu (ou presque) de ce que je lui decrivait, la lumiere devait pas aider, mais il a sous entendu que ce pourrait etre un diabète qui pourrait faire blanchir la rétine, donc il m'a proposé de l'endormir pour lui faire une prise de sang et regarder au calme ses yeux :)

résultat : il n'a pas de diabète, c'est deja ça, et son cristallin est sain d'après lui

 

comme il n'a pas vu ce que je voulais lui montrer, il a quand meme pris en compte la description de ce que je vois et il m'a dit que ce pourrait être une infection alors plutot (sans avoir de certitude)

 

par précaution il m'a prescrit un antibio (liquide par voie orale) et une pommade à mettre sur l'œil, tout ça pendant 2 semaines et 2 fois par jour.... :wacko:

 

ben pu****, c'est pas triste pour lui faire son traitement !!! demain je bosse, ca va être folklo de lui faire boire son truc et lui mettre sa pommade le matin !!!!!!!

enfin voila ou j'en suis

 

ps pour diane : je sais pas si c'est ce que tu decris dans le sens ou j'ai deja fait des photos au flash et que jamais il n'a eu les yeux rouges dessus... maintenant le fait de le voir plus la nuit, ça oui ! en journée on le voit beaucoup moins bien vu que meme le veto n'a rien vu :unsure: donc je sais pas......... et ce qui est bizarre c'est que je crois que ca le fait que sur un oeil (ou du moins ca le fait bien + sur l'oeil gauche que sur le droit)

bizarre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo où on voit bien la cataracte d'Effy (à droite sur la photo). On voit beaucoup mieux quand il fait sombre, à la lumière naturelle l'oeil parait normal

 

Par contre, j'ai l'impression que la mienne voit "bien", ou alors elle cache très bien son jeu, elle reste vive, joueuse, n'a pas de soucis à repérer les choses...

 

163854_476149278166_792468166_5786711_4809157_n.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Sur bigorneau ca ne fait pas aussi blanc mais sans doute est ce le flash qui fait ressortir le blanc puisque tu dis qu'à la lumière du jour on le voit (quasi) pas... à la rigueur faudrait que je fasse quelques photos pour voir ce que ca donne chez lui !!

sinon ta description d'effy correspond en tout point au cas de big (idem j'ai aussi l'impression qu'il voit très bien, enfin "bien pour un rat" quoi)

 

Est ce que ca le fait sur les 2 yeux sur Effy ?

 

Ha et sur Bigorneau il y a l'œil droit qui est plus gros, ou qui ressort plus disons, que l'œil gauche (l'œil gauche est celui sur lequel je constate le "blanc"), ça, ça m'inquiète un peu aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant sur les deux yeux oui...

 

Par contre, Effy a une histoire bien particulière, je l'ai sauvé de la mort à quelques heures prêt, elle a sans doute mis en contact avec de l'alcool ou de l'éther, elle est trèèèèèès particulière comme rate, même si ça s'arrange avec le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha j'ai oublié de parler d'un truc : quand je lui fais bouffer l'antibio il adopte un comportement étrange : il frotte ses pattes sur le sol, les fais glisser, de manière assez rapide, d'avant en arrière de droite a gauche, enfin un peu dans tous les sens, sur le sol, un peu comme quelqu'un qui chercherait a tâtons un objet à terre dans le noir et il fait aussi frotter son museau sur le sol tout en marchant, donc j'ai un peu l'impression qu'il essaie de s'essuyer les babines sur autre chose que sur ses pattes ????? mais rien de sur, en tout cas je ne l'avais JAMAIS vu faire ça :cpasmafaute:

 

le sol c'est en fait souvent le lit donc c'est mou, d'autant plus facile pr s'essuyer, en + sur du tissu...

 

est ce que vous avez deja observé ce genre de comportements ?? est ce normal (comme s'il voulait s'essuyer par ex) ou bien est ce l'effet du médicament* qui le rend dingo ?? :wacko:

au debut ca fait peur, en rationalisant un peu je me dis que c'est pour s'essuyer mais bon... j'suis pas sure

 

*la molécule de l'antibio est le cloramphenicol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà observé ça. Il faut dire que cet antibio est vraiment infect.

Mes vétos préfèrent, et de loin, la marbofloxacine ou l'enrofloxacine, ou bien la doxycycline.

Attention en manipulant le chloramphénicol, c'est toxique pour l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi aussi de la diarrhée que peut entraîner cette molécule, j'en ai fait l'amère expérience ( enfin, une de mes rates) donc pense à protéger sa flore intestinale avec du rongeur digeste par exemple ;;)

 

Bon, dans mon cas, c'était à diluer dans du jus d'ananas pur jus, boisson à laquelle elle n'était pas du tout habituée, ceci expliquant peut-être cela .

 

Sinon, son comportement est typique du rat qui s'essuie un truc dégueu que tu lui a donné :) rien de grave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scared: hein mais c'est toxique comment pour l'homme ??? à quelles doses ? sur la peau ou en ingestion ?? pour le coup ca me rassure pas et deja que c'est la guerre pour lui faire avaler ca risque de pas me motiver pour lui donner :unsure: encore 1 semaine et demi de traitement :(

 

sinon pour moi j'ai pris aucune précaution vu que le veto m'a rien dit......... bon j'ai pas bu a la bouteille non plus hein mais bon...

 

et il me semble bien qu'en effet certaines crottes étaient plus molles ce matin, mais pas franchement de diarrhée non plus

 

ppfff et puis je suis loin des animaleries et de mon veto et j'ai pas de rongeur digest chez moi alors j'espère que ca va pas empirer la diarrhée :(

bon sinon j'ai ré-observé et en effet son comportement bizarre c'est bien qu'il s'essuie !!! ça c'est à peu près la seule chose qui me fait marrer de le voir faire ça :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut utiliser quelques "poussières" d'ultra-levure (il suffit d'ouvrir la gélule, d'en mettre un peu dans sa nourriture, et de refermer la gélule) si on n'a pas de rongeur digest.

 

Pour la toxicité chez l'homme, ça dépend. Met des gants fins de cuisine quand tu lui donnes l'antibio, ou bien mélange-le à un aliment très odorant et très goutu pour masquer le gout et l'odeur infects de cet antibiotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut utiliser quelques "poussières" d'ultra-levure (il suffit d'ouvrir la gélule, d'en mettre un peu dans sa nourriture, et de refermer la gélule) si on n'a pas de rongeur digest.

 

Pour la toxicité chez l'homme, ça dépend. Met des gants fins de cuisine quand tu lui donnes l'antibio, ou bien mélange-le à un aliment très odorant et très goutu pour masquer le gout et l'odeur infects de cet antibiotique.

ok ! merci pour l'ultra levure, si je vois que ca empire je lui en donnerai :)

 

sinon pour la bouffe j'ai bien essayé !

alors le sirop de grenadine et j'en avais mis la blinde : 10fois plus que le medoc genre) parce qu'avec moins il en voulait pas, et ben même avec une grosse dose de grenadine il en veut plus arrivé a même pas la moitié !!!!

ensuite j'ai mis le medoc dans de une purée de légumes verts (ils adorent ça) : il en voulait plus une fois le 1er "quart" mangé, et avec la compote pomme banane c idem ! en gros ça dépasse jamais la moitié qu'il prend...

ou alors faut que j'en mette sacrement plus pour diluer encore plus (avec la compote je parle), mais dans ce cas, voudra t il manger toute sa ration ??

j'ai 0,2ml à lui faire avaler a chaque prise au fait (et si je me goure pas dans les unités vu que la j'ai pas la pipette sous la patte)

 

 

non c'est une plaie ce truc !! c'est pour ca que je suis passé a la méthode forte ! c'est plus stressant pour nous 2 ça c'est sur mais ça dure pas 4h au moins !!! parce que les simagrées quand il bouffe la purée ou autre genre il prend une miette de compote et il passe 30 sec a se frotter les pattes sur le lit (alors que ca sert a rien vu qu'il a pas touché la compote avec ses pattes lol)...... et puis quand il en veut plus, c'est fini quoi ! c'est "même pas en reve" ma vieille...

 

en + je dois faire le traitement 2 fois par jour, ça me prendrai un temps fou !!! surtout le matin :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà observé ça. Il faut dire que cet antibio est vraiment infect.

Mes vétos préfèrent, et de loin, la marbofloxacine ou l'enrofloxacine, ou bien la doxycycline.

Attention en manipulant le chloramphénicol, c'est toxique pour l'homme.

 

 

je reviens sur le chloramphénicol : j'ai demandé à une copine qui bosse dans centre anti poison elle a regardé sur la base de données et en effet la molécule est interdite dans les traitements pour l'homme (elle existait sous forme de collyre) mais il n'est pas dit pourquoi elle a été retirée (toxicité ? peu de vente ?).

Le veto ne m'a pas mise en garde spécialement et quand il m'a montré comment faire pour lui donner le medoc il ne s'est pas spécialement protégé. De même sur la notice il n'y a rien de marqué.

 

sinon ma copine me dit que si je suis inquiète je me lave bien les mains après utilisation de toutes façons, et que les cas d'aplasies médullaires (diminution des globules blancs, qui, si je comprends bien, pourrait etre la conséquence d'un traitement au chloramphénicol) c'est par voie orale à des quantités plus importantes.

voila pour les infos que j'ai récoltées de mon côté sur le chloramphénicol, après ça vaut ce que ça vaut :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Je reviens sur ce post, je viens de découvrir mon Ymir avec un beau point blanc faisant penser à la cataracte. 

Du coup question : avez-vous vu poper la cataracte d'un coup ? Ce matin il n'avait rien et ce soir en rentrant du travail, hop un point blanc. 

(je viens de constater que ce post datait de 2011 :D) 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cataracte peut être traumatique, ou liée à une maladie,  donc une apparition 'soudaine'  est possible. Après, un point blanc dans l’œil qui arrive d'un coup, j'ai aussi eu le cas lors d'un début d'infection (mais ce n'était pas aussi nettement situé au niveau de la pupille).

De toute façon, dès qu'il y a modification de l'aspect d'un œil, il vaut mieux voir rapidement un vétérinaire, ça reste une zone fragile et pas loin du cerveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.