Aller au contenu

argile verte


wulfila

Messages recommandés

Mon Stashon n'est pas au mieux de sa forme. Suite à l'opération de sa tumeur, ça s'est infecté, une partie à nécrosé, on tente encore qq jours avec une forte dose d'un autre antibio et si ça fait rien, on réouvre, on taille plus large et on espère que ça recommence pas...

 

Je me demandais si l'argile pouvait pas aider ds ce cas. Là ou je doute, c'est que c'est tout de même une plaie béante et profonde... Ça ne doit se mettre que sur un abcès non ouvert, ou une plaie superficielle ? ou là aussi je peu tartiner Stashon ?

 

Merci d'avance. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, l'argile verte convient à une plaie béante, mais je n'ai jamais testé.

 

Ton tube d'argile, il est préparé avec QUE de l'argile ?

Si oui, ça convient tout à fait, c'est la même chose que l'argile en poudre, mais en version préparée.

Faut juste vérifier qu'il n'y ait pas d'additif.

 

Sinon, l'argile verte en poudre se trouve en parapharmacie (ou je peux t'en filer si tu veux tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argile 100% naturelle et eau. Ca fait une pâte épaisse. Je pense que je vais tester au pire je ne vois pas ce que ça pourrait faire de vraiment négatif. Si d'autres ont des infos plus poussées, ou des idées d'autres produits qui pourraient aider le loulou... je prends !

 

Merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’abcès que j'ai traiter a l'argile, c'était suite a une opération du dit abcès, les points avait sauter, je vous laisse imaginez ...

 

J'avais eu de bon résultats, je pense que tu peux y aller, par contre laisse pas l'argile sécher, sinon c’est la cata a enlever une fois sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pâte est trop épaisse tu peux ajouter de l'eau (tu verses ta pâte dans un récipient et tu ajoutes un peu d'eau, pis tu touilles jusqu'à rendre homogène)

 

Il faut renouveler régulièrement le pansement d'argile (dès que ça commence à sécher)

 

L'intérêt d'une pâte épaisse c'est que ça sèche moins vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision de mon amie herboriste pour l'argile verte (j'en utilise souvent pour moi même)

Il ne faut jamais utiliser d'ustensiles en métal pour préparer de l'argile. Donc pas de fourchette ou cuillère en métal, car l'argile perd beaucoup de ses propriétés à son contacte.

Le mieux est de la préparer avec une cuillère en bois ou en plastique.

 

Et s'il vous reste beaucoup d'argile préparée en trop, il vaut mieux le jeter dans le compost ou poubelle, car ça a tendance à boucher les canalisations :$ (c'est très adhérant).

 

Bon rétablissement à ton loulou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé et je voudrais des informations très détaillée sur l'utilisation de l'argile verte car j'ai mon Guizmo (2 ans) qui a un abcès au niveau de l'oreille, c'est infecté à l'intèrieur de l'oreille (ça sent pas bon du tout) mais pas de nécrose visible et donc pas de plaie externe...

 

J'ai une amie qui m'en a parlé mais ayant déjà des cas de tumeur au niveau de la joue et de l'oreille, que l'opération dans les deux cas n'a pas vraiment servi à grand chose à part accélerer la récidive et dans les deux cas, celà s'est malheureusement fini par une euthanasie. De ce fait, je ne souhaite pas le faire opérer, je préfère le laisser tranquille et je n'ai pas envie de l'embêter inutilement. :cpasmafaute:

 

Si l'argile verte peut aider mon Guizmo, ce serait bien. C'est juste que je ne sait pas du tout comment l'utiliser.

 

Alors si on pouvait m'indiquer, même par mp, comment ça s'utilise, ce serait vraiment sympa. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais dire, comme je l'avais dit il y a quelques heures au téléphone à Atlahika ^^.

J'ai utilisé de l'argile verte sur ma rate Perséphone qui après l'opération de son abcès avait récidivé. En deux semaines tout avait miraculeusement disparu. Selon l'ami éleveuse qui m'avait préconisé l'argile verte, tu peux la mettre autant sur plaie fermé que plaie ouverte, n'ait pas peur que le rat lèche ça ne peut que lui faire du bien. Niveau digestion il n'y a vraiment aucune contre indication, ma ratte n'a fait ni diarrhée ni constipation. Elle m'avait précisé que le mieux était une fois par jour, jusqu'à ce que je sente que l'abcès ait disparu. L'avantage de l'argile est qu'il va t'absorber tous le pus et nettoyer tous cela très proprement.

Après si ton tube ne contient que de l'argile verte surfine et de l'eau pourquoi pas. Mais pour ma part j'ai préféré acheter une boîte d'argile verte surfine bio, ça a très bien marché ;-)

 

PS: bon bah Atlahika comme je t'ai dit, ça marche, après comme on s'est dit c'est l'oreille et c'est très profond... Toutefois ça coûte rien d'essayer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est pour ça que je me renseigne, après réflexion je me suis dit pourquoi pas essayer. Et je voulais pas te ré-embêter en te rappelant et tout ça... :blush:

 

Je demanderai quand même l'avis de mon véto, voir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé mon véto ce matin, je m'en suis procurée (en poudre) cet après-midi. :)

 

La question que je me pose, c'est, si j'en prépare une certaine quantité, comment faire pour conserver la préparation sans que ça sèche (si toutefois c'est possible) ? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah avec le combo argile une fois par jour, des nettoyages supplémentaires avec de la béta diluée, et antibio : le trou béant et profond est aujourd'hui devenu une plaie ouverte, mais en surface. :) Un peu comme une grosse coupure peau de lapin. Les parties nécrosées, Stashon les as aidées à tomber.

C'est large, mais propre.

 

Vous feriez quoi maintenant ? On pourrait rapprocher les bords ; laisser faire une grosse croute et voir ce que ça donne ; continuer un traitement maison, genre miel il me semble que ça aide à cicatriser. J'avoue que j'ai peur que ça reparte si on essaye de refermer... mais c'est quand même une sacrée blessure qui va être longue à cicatriser, ça fait un moment qu'il est isolé, revoir les autres lui ferait du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, continue comme ça mais c'est tout. Si c'est devenu une simple plaie de surface, pas la peine de tripoter ou de chercher à faire mieux. Laisse cicatriser tranquillement. Je pense même que tu pourrais le remettre avec ses potes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça lui fait qd même un trou à vif (façon peau de lapin un peu) de la taille d'une pièce d'1€. Ça va que c'est pas sous le ventre mais sur le flanc. Mais avec la litière... jvais ptet attendre que ça cicatrise un peu avant de le remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Super, j'allais justement posté au sujet de l'argile et je trouve le sujet de Wulfila :rolling:

C exactement ce que je me posais comme question car Cocoon a développé 4 nécroses suite à une intolérance d'antibio en sous-cut et depuis 2 jours je le cataplasme d'homéopl***ine, mais je me disais que l'argile verte pourrait bien aider...Car la pommade, ça le soulage mais ça ne sèche pas... On m'a parlé de teinture mère de calendula diluée dans du sérum phy aussi... Bon dans l'homépl***ine il y a du calendula... Mais il est vrai que ça fait gras avec la vaseline... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ton topic à moitié, excuse moi.

 

Mon rat a eu la même réaction, suite à une injection en sous-cutanée. J'ai mis de la crème à base de corticoides pendant mmhhh je ne sais plus combien de temps, deux semaines peut-être, sur conseil de la véto, puis je lui ai mis de la vaseline (pure) matin et soir sur la croûte pour éviter que ça ne tire.

 

Malheureusement, mon bébé est parti bien avant que sa croûte ne s'en aille, donc je ne peux pas du tout te dire "les effets". En tout cas, au bout d'un mois, y avait quasiment aucune amélioration, donc je pense que c'est très long à traiter.

Mais la vaseline hydratait bien, je pense que ça lui faisait du bien (la croûte commençait à tirer sur la peau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.