Aller au contenu

Décoloration au niveau de la pupille


Messages recommandés

Bonjour !

 

Donc, voici Dexter, environ... 18 mois (rat trouvé dans un bar il y a un peu plus d'un an... vi vi). Depuis 3 semaines, j'ai remarqué une blancheur au niveau de son oeil droit. Panique à bord, véto toussa.

Elle vérifie les oreilles, regarde l'oeil et note qu'en effet, il y a décoloration au niveau de la pupille, mais que c'est localisé "en bas" (donc pas de cataracte a priori vu que ça concerne le tour ou le centre de la pupille). Elle m'explique qu'un coup peut avoir provoqué ça, détachant des fibres et faisant cet effet blanc. Donc arnica, à défaut de pouvoir faire autre chose.

Une semaine plus tard, otite, mais à l'oreille gauche (du coup, tout n'est pas localisé du même côté). J'ai l'impression que l'oeil droit de Dex sort de plus en plus. Re-véto, traitement antibio + arnica pour l'otite.

Véto encore une semaine après pour vérifier que l'otite va voir ailleurs si on y est. Oreille toujours rouge, pus toujours présent très au fond de l'oreille, on prolonge le traitement. Elle regarde de nouveau l'oeil, émet la possibilité d'un glaucome et note qu'en effet, il sort un peu plus. Il a toujours eu l'oeil droit un peu plus gros mais là quand même...

Je retourne la voir cette semaine pour l'otite de toute façon, je pense lui amener les photos que je vais vous montrer, parce qu'à observer directement sinon, c'est galère :wacko:

Bref, si jamais ce que vous voyez vous parle, n'hésitez pas.

 

Là y a une ombre mais sinon, la blancheur semble bien "diviser" la pupille en deux de façon quasi parfaite.

p1000910.jpg

 

De face (bon, le côté exorbité est exacerbé par le fait qu'il mange de la banane et que c'est fort bon :P )

p1000911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exorbitation est bien visible quand même sur la dernière photo, on voit que c'est pas du tout symétrique.

Pour la partie blanche, je ne sais vraiment pas. Je trouve que la conjonctive est vachement visible aussi. C'est plutôt signe d'infection en général de mon expérience. J'ai eu le cas d'un œil visiblement plus exorbité que l'autre, justement sur un cas d'otite, et l’œil avait repris son volume normal avec la guérison de l'otite (si tu cherches exophtalmie + Kundera tu devrais retrouver le post sur la fonction recherche. L’œil était plus gros d'un côté et la conjonctive bien visible, exactement comme ton Dexter, mais il n'avait pas de tache blanche à l’œil par contre). A vue de nez je dirais de mettre un gros coup sur l'otite en priorité et de voir quels problèmes ophtalmiques perdurent une fois cette première cause éliminée du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci artefact ^^.

Comme me disait ma véto, on paniquerait clairement si l'otite était du côté de l'oeil bizarre (en gros, on envisagerait directement la possibilité d'une tumeur). Là faut quand même voir si l'otite persiste, au bout de 15 jours de traitement, ça commencerait à être (encore plus) inquiétant que ça ne passe pas.

En regardant de nouveau des photos, je situe l'apparition de la blancheur à fin mars/début avril (elle se voit surtout avec le flash ou avec lumière artificielle, le jour, c'est bien moins voyant). L'otite s'est donc déclarée bien après (surtout que la véto avait vérifié justement quand je l'ai amené pour l'oeil donc du coup, je ne sais pas s'il y a réellement lien de cause à effet :unsure:).

Disons que je trouve que ça commence à faire beaucoup sur sa petite tête de rat :(

Je vais chercher le post sur Kundera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas retrouvé, je me demande s'il n'a pas sauté au changement d'hébergeur.

L’œil gonflé n'est pas du côté de l'otite ? ça ne colle pas avec mon interprétation :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai précisé dans mon premier post, mais ce n'était peut-être pas clair (oeil droit bizarre et otite à l'oreille gauche). C'est ça qui est chiant, à la limite, nous serions plus facilement fixées si tout était du même côté, mais non :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque artistique on dirait la lune dans son oeil! Et bravo pour la qualité de photo!

 

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Mais est-ce que tu as essayé de voir s'il était aveugle du côté de son oeil "blessé"? Le glaucome est censé rendre progressivement aveugle (en tout cas chez les humains. C'est une histoire de famille chez moi j'y passerai surement xD).

 

Et pour l'otite, est-ce qu'il a l'air d'avoir mal? Je viens de faire un tit tour sur internet et j'ai vu que chez l'HUMAIN, une otite d'origine non-infectieuse pouvait avoir lieu quand le liquide de la trompe d'Eustache était mal draîné. Après, je dis ca au cas où, mais ce n'est que pur supposition! Surtout que je vais voir sur internet et sur les humains en plus...

 

Et si le traitement pour l'otite fonctionne pas, c'est quoi les autres solutions?!

 

Bonne chance pour ton Dexter, il est TROP beau! :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et les compliments ^^.

 

Je pense en effet qu'il ne voit plus de cet oeil, il a le sursaut facile si j'approche par la droite. De toute façon, j'vais amener la photo avec moi demain histoire que la véto voit mieux.

 

Pour l'otite, il ne montre pas de signe de douleur. Il a droit à son arnica tous les jours de toute façon pour palier à ça.

Le souci si ça ne passe pas, c'est qu'il arrive souvent que ce qu'on prend pour une otite n'en soit pas une et soit plutôt un abcès/une tumeur :wacko: . C'est pour ça que le fait que ça persiste m'inquiète un peu.

 

Verdict demain, ce sera pas super vétote mais sa collègue qui est bien aussi. C'est elle qui l'a vu y a deux semaines (et qui a diagnostiqué l'otite) donc elle verra aussi si y a amélioration ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booonnnn !

 

Alors, évidemment, j'ai oublié l'appareil photo ce matin pour montrer :mm: donc j'ai bien réexpliqué à la véto qui m'a dit la même chose que l'autre en fait (mais en plus clair pour moi). Le cristallin serait "tombé" à l'horizontal suite à un choc et ce serait donc ça qu'on voit car du coup, il devient blanc (du moins, les fibres qui le constituent deviennent blanches) et le "noir" bah c'est du vide en fait :mellow: . Normalement, il devrait faire un glaucome à cause de ça mais pour l'instant, y a pas :cpasmafaute: .

 

Pour l'otite, y a toujours du pus, donc on prolonge encore d'une semaine et à nouveau rendez-vous lundi 23. Oooon va y arriver. Le pus est "clair" donc c'est normalement pas trop inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage et de bonnes ondes pour le beau Dexter !

Pour l'œil il se peut que ça reste comme ça à vie, c'était le cas pour mon Hymir, il avait à priori pris un choc sur l'œil étant plus jeune et son cristallin était endommagé, ça lui faisait des espèces de particules dans la pupille, il a très bien vécu avec malgré tout.

J'espère que l'otite de ton bonhomme sera rapidement guéri, c'est long et pénible à soigner à chaque fois, ces saletés :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

 

J'ai fouiné un peu SRFA sur le glaucome, je ne trouve pas de trucs précis sur les symptômes, mais on retrouve quand même régulièrement la blancheur, l'oeil plus gros et peut-être une transparence de l'oeil accentuée (vu une seule fois sur un topic).

Donc bahhh je verrai ça avec super-vétote au prochain rdv, si on peut vérifier concrètement etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alooors. L'otite est enfin passée. L'oeil, elle pense à une augmentation de la pression, y a maintenant une petite cataracte mais il n'y a pas de glaucome avéré. Donc on traite quand meme aux cortico oculaire 1 semaine tous les jours puis tous les 2 jours + un traitement d'oligo-éléments pour renforcer ses défenses immunitaires (à renouveler à chaque gros changement de saison) parce qu'elle trouve que l'otite a été bien longue. On recontrôle dans 15 jours pour être sûres que l'otite ne se repointe pas et voir l'évolution de l'oeil. Je dois d'ailleurs lui envoyer la photo et en refaire une là pour mieux voir l'évolution.

 

Bref chuis pas beaucoup avancée mais au moins, on commence à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma globule avait un oeil comme ça qui "sortait" elle a fini par ne plus y voir de cet oeil la, et la véto avait "fermé" son oeil pour ne pas qu'il seche et lui fasse mal. Je n'en sais pas plus, a l'époque j'etais pas vraiment calée et c'etait ma 2e rate...

mais elle a eu une vie plutot longue sans que ce truc la lui pose souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo d'hier soir :

 

p1000912.jpg

 

C'est super net, c'est dingue oO

 

Donc j'ai envoyé à super véto, on verra bien.

 

Meelili > pour l'instant, son oeil est toujours humide, la crème, c'est pour faire baisser la pression justement. A voir dans 15 jours si y a du changement et si on envisage autre chose. Ce qui est chiant, c'est qu'il n'y a rien de "clair", elle a regardé, palpé, elle ne sent pas de masse derrière l'oeil, pour elle y a pas de glaucome même si suite à la chute du cristallin, il devrait y en avoir un.

On verra bien dans 15 jours !

Pour les oligo-éléments, c'est un mélange cuivre-or-argent. Rat de luxe ce Dexter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts pour le beau loulou!

 

Si tu as envie de regarder un peu, la catégorie "eyes" sur le Rat Health Guide peut te donner des infos : Ici

La page sur les glaucome , et un cas clinique ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah, bah au moins sur ce coup là tu seras calée on peut dire! Et niveau traitement il a ce qu'il faut on dirait. De toute facon, les corticoides vont empecher au glaucome de se développer surement. Chui étonnée de voir que ca se traite aussi facilement chez le rat que chez l'humain!

 

Bon courage pour ton tit chou (et a ton porte-monnaie ;-P!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas cool chez le rat, ça peut finir par une énucléation ;) j'espère juste qu'on en arrivera pas là (le glaucome chez le rat peut faire éclater l'oeil).

 

Alors, ma véto a répondu à mon mail, c'est donc une luxation du cristallin, j'ai commencé à lire des trucs dessus (chez le chien mais j'imagine que c'est à peu près la même chose), j'essaierai de faire un résumé de tout ça pour bien rédiger, si ça peut servir à d'autre. De ce que je vois rapidement, il risque quand même l'énucléation au bout d'un moment (le cristallin peut frotter sur la cornée selon la façon dont il a basculé et du coup, ça peut faire un oedème...).

 

Et pour le porte-monnaie, pas d'inquiétudes, j'ai une véto merveilleuse (autant techniquement qu'humainement parlant) qui est tellement trop gentille que limite tu te demandes si elle gagne vraiment sa vie mdr.

 

Merci en tout cas ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aloooors ! Visite de contrôle effectuée, ça n'a pas trop bougé a priori donc pour l'instant, on arrête la crème oculaire. Si jamais je note un changement au niveau de son oeil (s'il le ferme un peu ou si écoulements), j'en remets. Je continue l'arnica jusqu'à nouvel ordre car ça joue sur la pression aussi. Pas de retour de l'otite ^^.

On y retourne dans 1 mois, elle m'a dit de la mailer si jamais j'avais un doute ou un souci pas trop urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, il ne penchait pas et ne penche toujours pas, l'otite est bien partie mais on va continuer de surveiller.

Attention, même s'il est castré, Dexter est toujours un mâle quand même ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors, petit bilan pour Dex ce matin, bon, on en est toujours au même point évidemment, ça ne guérira pas. Mais bon, au moins, l'oeil ne bouge pas, ne suinte pas, "ça va" quoi.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'a pas totalement perdu la vue sur cet oeil, il a toujours des réflexes oculaires oO. Donc voilà, maintenant, à moi de gérer, on continue l'arnica car dans tous les cas, ça ne lui fait pas de mal, et si jamais j'ai l'impression qu'il a mal ou que son oeil se met à couler un peu, j'applique de nouveau la crème aux cortico. Je peux aussi le nettoyer un peu au serum phy si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.