Aller au contenu

URGENT : Besoins de vos conseils, ma Socrate ne se sent pas bien... !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Gros pépin de santé pour ma puce et j'ai absolument besoin de votre aide (Il est évident que je l'emmènerais chez le véto si ça ne s'arrange pas rapidement, mais à 55€ la consultation - sans compter le traitement éventuelle après - je préfères d'abord vous demander conseil ! :unsure: )

 

Hier soir, en voulant remettre Socrate dans sa cage après sa balade du soir, je remarque qu'elle a une attitude bizarre. Après l'avoir observée, voilà ce que je constate : Elle ne bougeait pas beaucoup, donnait l'impression de vouloir "vomir" (tête qui rentre dans le cou comme un pigeon, yeux qui se ferment, oreilles en arrières) et surtout crachait de l'eau (liquide transparent en tout cas. Cela sortait de sa bouche et peut être un peu de son nez... Mais je ne sais pas exactement puisque qu'elle avait tout le museau humide).

Lorsque que je l'ai prise - délicatement - dans mes mains, j'ai remarqué que sa gorge était gonflée (comme s'il il y avait une sorte de pâte à l'intérieur). Mon copain m'a dit qu'elle allait très bien quand il l'a sorti de sa cage et qu'il lui avait juste donné une amande à grignoter !

 

Complétement paniquée, j'ai recherché sur le forum et j'ai vu que ça ressemblait beaucoup à un étouffement... Du coup, j'ai surveillé un peu puis l'ai remise dans sa cage (Ayant partiel ce matin, j'ai pas vraiment pu faire plus :( ).

 

Ce matin : Plus de gorge gonflée, plus d'écoulement d'eau mais Socrate avait l'air tout faiblarde.. Je l'ai sortie un peu pour l'observer et l'ai remise dans sa cage. Elle s'est réfugié tout en bas dans une boite à chaussure (cabane qu'elle aime bien mais jamais pour se reposer normalement !), comme si elle avait "mal" au ventre et que ça l'empechait de grimper !

 

Je viens de revenir de mon partiel et je remarque qu'elle est toujours dans cette boite... Il y a donc un problème mais je ne sais pas lequel.

 

Savez vous ce que ça peut être ? Quels remèdes essayer ? Quoi faire ?

 

J'ai déjà perdu deux rattes cette année (malformations cardiaques et pérytonite) pour lequel j'ai dépensé une vraie fortune et pour qui le véto n'a rien pu faire au final.. C'est pourquoi je ne me suis pas précipitée chez lui cette fois-ci.

 

AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT :bye: ... Je l'aime tant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quel département ? Y a peut-être des vétos moins chers que celui dont tu parles.

 

Parce que si ça fait 24h qu'elle reste prostrée comme ça, il doit y avoir un souci quelque part :/

 

Elle mange ? Boit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Paris, 8eme.

 

Pendant que je vous écrivais ce message, elle est remontée dans son hamac. Je ne l'ai pas vu manger de choses "dures" mais je viens de lui apporter un petit peu de gaspacho et elle est descendue (tranquillement et en préférant passer par un "chemin" plutôt qu'en sautant comme d'habitude, mais elle est descendue quand même !) et elle est allé manger :) ...

 

C'est plutôt bon signe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait penser à un étouffement, auquel cas il reste à plat les heures qui suivent puis le lendemain ça repart .

 

Ce qui est inquiétant dans ton cas c'est la gorge gonflée, les rat ne pouvant vomir "l'obstacle" a dû descendre plus bas ... et si c'est un truc que le corp ne peut détruire, c'est très grave , à ta place j'irais la montrer à un véto si tu ne la vois pas sortir de sa létargie ou au moins téléphonner pour avoir un avis des choses à faire ou à ne surtout pas faire dans ce cas.

 

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les autres. Et puis il me semble (m'enfin à vérifier et confirmer) qu'il peut y avoir une infection si l'objet n'est pas totalement ressorti ou ingurgité (notamment au niveau des poumons je crois).

Bref, j'ai déjà eu un rat qui s'est étouffé, mêmes symptômes un soir tard, mais le lendemain il allait beaucoup mieux par rapport à ta rate. Je pense donc aussi que la visite véto s'impose.

De bonnes ondes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des rats qui se sont étouffés, et qui en sont morts.

 

Donc oui, les étouffements peuvent être dramatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut etre un étouffement, et dans ce cas bien sur le véto est plus que recommandé...

 

Sinon, est-ce que c'est la première fois qu'elle mange une amande? parce que ça pourrait peut-etre aussi etre un genre de réaction allergique? (je ne sais plus qui sur le forum avait eu un problème d'allergie à un aliment pour un de ses rats, et il y avait dans les symptomes -si je me souviens bien- un gonflement au niveau tete/gorge) ça peut etre une piste à étudier si il n'y a rien de trouvé à la consultation vétérinaire. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, ca nécessite l'avis d'un veto, car les étouffements ça arrive (ça m'est d'ailleurs arrivé avec Foudre la semaine dernière), en général les sortes de spasmes qu'ils font pour rejeter l’objet intrus dure max une 20aine de minutes (chez Foudre ça a duré plus de 3h alors j'ai du faire la technique du panier a salade et de suite ça a cessé) et le rat est K.O. plusieurs heures, mais le lendemain le rat devrait avoir retrouver son état normal :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un étouffement ou une réaction allergique. Par contre, si l'objet était encore dans son oesophage, je crois que c'est possible qu'il soit resorti (faut savoir être optimiste :D ). Un rat ne peut pas vomir, mais régurgiter je dirais que oui.

Ou sinon ça me fait penser à un oedème pulmonaire. Elle respirait comment sur le moment? Vous auriez pas fait de la peinture dans votre apparte, ou utilisé un autre produit agressif pour les voies respiratoires? Ta litière ou ta nourriture auraient pas des moisissures?

De toute façon un bon véto s'impose je crois, tu nous diras ce qu'il en a pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

- Non ce n'était pas la première amande, elle adore ça même :D !

 

- Pas de changement d'environnement (pas de peinture, ni dissolvant... Et litière propre)

 

J'ai pris rendez vous chez le véto pour demain midi (il n'avait aucune places avant) ! J'espère que tout ira bien jusque la :(

Bon, elle respire normalement a priori, elle boit et elle est remontée dans son hamac... Mais elle est toujours prostrée et j'ai hâte que le véto la voit !

 

Je vous tiendrais au courant demain après midi, ça peut toujours servir d'avoir le diagnostic après les symptômes vv

 

En tout cas merci à tous, Socrate reçoit vos bonnes ondes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle : elle est sortie de son hamac, à lécher un peu de soupe et est venue sur mon lit... Elle m'a même grimpée dessus :love:

 

Bon, bien entendu je l'amène toujours chez le véto demain, mais je suis contente que ça ait l'air un peu moins grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les news : Socrate allait déjà mieux hier soir et semblait parfaitement normale ce matin (mange, cours, grimpe...) :D donc j'ai appelé le véto et lui ai tout expliqué. Il m'a dit de ne pas venir aujourd'hui, de la dorloter, et m'a reprit un rendez-vous lundi au cas où !

 

Enfin normalement, tout va bien :)

Merci pour vos conseils, je suis tellement contente qu'elle soit guérie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.