Aller au contenu

Boris et moi, on n'est pas potes...


Fanf'

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

Alors d'abord, un petit résumé... J'ai adopté il y a 4 mois 3 rats dans une animalerie. Ce sont mes 1ers rats. Ils se nomment Etcetera, Rapido et Boris. Ils ont maintenant 6 mois. A leur arrivée chez moi, ils étaient tous très craintifs. Aujourd'hui, Etcetera et Rapido sont bien apprivoisés : ils n'ont plus peur de moi, je peux les manipuler facilement, ils viennent quand je les appelle, bref, on est potes quoi !

Mon problème c'est Boris : avec Boris, on n'est pas potes... En fait, il a peur de moi et j'ai peur de lui... Pas génial ! Je vous explique : la cage de mes rats se touve sur un lit. Au départ, le lit était leur lieu de sortie, ils n'osaient pas descendre par terre et je ne les y encourageais pas parce qu'ils n'étaient pas encore assez apprivoisés pour que je puisse les rentrer dans la cage. Ensuite, pendant quelques temps, je les prenais sur mon lit (un autre donc). Et puis quand Etcetera et Rapido ont été assez en confiance, je leur ai montré comment descendre et aller dans toute ma chambre. Bien-sûr j'ai aussi montré à Boris, trop salaud de le laisser tout seul sur le lit ! Durant la période où je les prenais sur mon lit, je commençais à pouvoir manipuler un peu Boris. Mais une fois où j'ai voulu le prendre, pourtant sans le surprendre, il m'a pincé. Etant assez trouillarde et "douillette", ça m'a fait peur et je n'ai plus osé le porter... Maintenant qu'il peut se balader dans toute ma chambre, c'est un peu la cata : il me fuit, dès que je bouge il part se cacher (alors que les 2 autres accourent pour voir ce que je fais). Inutile de préciser que pour le rentrer dans sa cage c'est pas gagné... Pensez-vous que Boris aurait besoin d'un humain plus expérimenté...?

Au delà de ça, autre chose m'inquiète : Boris est pas très cool avec ses collocataires. Etcetera et Rapdio se bagarrent un peu, mais ce n'est pas très violent. Mais quand Boris est mêlé à la bagarre, ça le devient plus... Régulièrement je le vois les attaquer sans raison apparente en "criant" (je dis "crier" pcq c'est plus qu'un simple "pouic"). Pour le moment, pas de blessures graves, juste quelques griffures sur Etcetera. Et ce soir, pour la 1ère fois je l'ai vu se hérisser et sauter sur Rapido en criant...! Il s'est hérissé plusieurs fois durant la soirée. Tout cela en sortie donc.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Boris pourrait-il être AH ? Ou c'est juste que j'ai pas su gérer sa crise d'adolescence...?

 

Merci d'avance pour vos futures réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

Tes rats sont en pleine adolescence, pour Boris il semblerait que ses hormones soient en ébullition ! un rat qui semble mal dans sa peau et qui doit chercher sa place au sein du groupe.

 

Le poil hérissé c'est pas top. En cage, comment se comporte-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en cage, il lui arrive aussi d'attaquer ses colloc'. Ce qu'il ne supporte pas, c'est qu'on lui pique ce qu'il est en train de manger (ce qui est compréhensible, on est d'accord, mais quand ça arrive aux autres, ils se fâchent un peu, alors que lui pousse un affreux cri, attaque et poursuit son voleur même s'il a déjà lâcher la nourriture). Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que Boris n'a pas l'air de s'être "approprié" la cage. Je m'explique : à la fin de la sortie, je fais le plein de graines, Etcetera et Rapido rentrent donc dans la cage et y restent tranquillement pour manger. Boris, lui, prends une graine dans la gamelle et part vite la manger dehors. Alors que tous savent que je ferme les portes à ce moment-là, mais Boris redoute vraiment ce moment. (Je précise qu'ils sortent tous les soirs entre 1 et 3h.) Aussi, lorsque je ne peux pas les sortir le soir, je les sors le matin ou l'après-midi à la place. Mais comme ce sont des moments durant lesquels ils droment d'habitude, Etcetera et Rapido s'amusent un moment puis rentrent d'eux-même dans la cage pour continuer de dormir. Boris, lui, s'installe pour dormir, mais à l'extérieur de la cage... Bref, on dirait qu'il ne la considère pas comme sa maison.

A part ça, lorsqu'ils dorment tous dans la cage, Boris dort quand-même en tas avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air si terrible que ça d'après la description de son comportement.

 

Il cherche sa place et il est peut être un peu indépendant et il est dans l'age bête. A surveiller l'évolution de son comportement, y'a rien d'alarmiste pour le moment.

 

A savoir que l'adolescence dure quelques mois parfois.

 

Par contre, toi il fautdrait que tu te montres plus ferme, surmonte ta peur car le rat la ressent donc ça favorise sa position de dominance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'il sent que j'ai peur. Et je suis tout à fait consciente que là c'est lui qui me domine, lol...! Je vais essayer d'être plus courageuse...

Je vais bientôt déménager. Penses-tu que dans ma future chambre je devrais d'abord leur laisser un espace de sortie plus restreint afin d'essayer d'apprivoiser Boris sans qu'il puisse m'échapper...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra effectivement au départ restreindre leur espace de sortie pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement, ce qui pourra te laisser un peu le temps de réapprivoiser Boris.

 

Tu devrais tenter de l'apprivoiser et de l'attirer avec des gourmandises (genre jambon, fromage ou autre) ça peu marcher et renouveler quotidiennement sans pour cela essayer de l'attraper, il faut qu'il prenne confiance et qu'il finisse par venir de lui même.

 

Parfois un changement d'environnement peut aussi arranger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient déjà chercher les friandises dans ma main, je peux le toucher un peu, il grimpe sur moi, mais il a quand-même peur, il n'est pas en confiance comme les autres...

Oui, j'espère que le changement d'environnement sera bénéfique.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.