Aller au contenu

Enrichissements maison


Messages recommandés

salut salut,

je me disais que ça serait bien de partager les idées de jouets de nos loulous non?

bon d acc c est mon premier raton donc pas trop d idées... :unsure:

 

Pour le moment ( il a juste 2 mois ) ( et non il ne restera pas tout seul... !) je lui ai mis de la corde de 10MM a travers les barreaux en faisant des aller retour, ça lui fais travaillé l équilibre, j ai mis un bout de tuyau de pompier ( récupéré désinfecté au boulot je suis soigneuse animalière singe ) ça lui fais une passerelle souple et puisque c est l époque, jlui donne des brin de blé en posant sur la cage, le dessus est ouvert il se débrouille pour les rentrer ( très bien d ailleurs!!!) et se fait un nid avec ...

Et vous vos joujoux maison c est quoi??? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des habitations troglodytes avec des petites boîtes en carton, et des passages dans tous les sens :D

Sinon je joue aussi avec des couvercles de boite à lentille de contact (mais ça marcherait avec des bouchons de bouteille en pet). Je cache une friandise sous le bleu, rien sous le blanc, et la ratte doit la trouver. Des fois j'ai l'impression qu'elle est surdouée, et d'autre fois ça ne fonctionne plus du tout... Mais de toute façon elle s'amuse bien à retourner ses petits bouchons!

De temps en temps je leur mets dans la cage de l'herbe à chat, ou un bac de terre avec des friandises cachées dedans. Elles adorent faire les cracras! :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai essayé les cartons mais il est encore trouillard :( il veut toujours pas allé se ballader dans la pièce et pour l herbe à chat oui j y ai déjà pensé, hate de le voir faire son cracra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais mes précédents rats et ma cage en grillage, je mettais un rouleau de papier toilette posé dessus, déroulé à l'intérieur jusqu'au sol, et ils adoraient le dérouler et s'en faire un nid! Mais les rats actuels n'ont pas compris le truc, malgré le joli dérouleur PQ que je leur ai installé dans leur cage... Tu peux essayer aussi.

Sinon tout matériel pour faire un nid fera l'affaire, papier journal ou papier ménage déchiré en lambeaux.

 

Je continue la liste?

 

Bon ok j'avoue enocre un truc pas très glamour, je leur donne de temps en temps un tampon (neuf!), et ils aiment déchiqueter le coton... o:) Mais ça dépend du rat, certains pourraient essayer de l'avaler, alors je le surveillerais au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sangles en chanvre des magasins de bricolage font des passerelles très appréciées et peu coûteuses. De manière générale, les magasins de bricolage et les bazars "tout a 10 francs" sont des mines si on fait travailler son imagination. Tel porte savon fera une petit mezzanine, une bassine retournée une maison... Sinon dans les accessoires pour rongeurs du commerce, les best sellers sont la sputnik et les maisons puzzle living world. Pour les jeux, un bouchon de liege, une plume, un derouleur de papier toilette, des papiers froisses en boule dans un grand carton avec quelques friandises cachees... les possibilités sont vastes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également rajouter des tuyaux pour furets, ou bien de grosses gaines achetées en magasin de bricolage (ça revient moins cher que les tuyaux pour furets, et on peut choisir la longueur souhaitée).

Certaines de ces gaines étant souples, on peut les nouer ou les tordre pour créer des parcours appréciés par les rats...

 

Sinon il y a les classiques "piscines à bouffe" qu'on peut leur mettre en été (de préférence sur le lieu de sortie, mais pour ma part je leur mettais également un cm d'eau au fond de plusieurs bacs d'angle pour qu'ils puissent se rafraîchir les pattes quand il faisait trop chaud), on peut également leur mettre des hamacs avec des formes variées pour créer des parcours...

 

Un truc qui plait énormément ici : le ratelier-boule suspendu, avec une petite clochette attachée. Je leur mets des feuilles de salade et morceaux de fruits/légumes à l'intérieur, et ils s'amusent beaucoup à attraper la nourriture dans le ratelier, d'autant plus que ça fait tinter la clochette. D'ailleurs, même s'ils ont la même chose dans une gamelle à côté, ils préfèrent systématiquement aller piocher les fruits et légumes dans le ratelier (que j'ai renommé "la boulasalade", vu son utilité première :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suspendu une boule ( à la base, jouet pour chat!) au dessus de leurs cage et ils adorent shouté dedans surtout qu'elle fait du bruit, ils ont 2 tuyaux au bas de leurs cage où ils adorent se faufiler, j'ai pris une vieille trousse de toilette où je leurs ai créer une ouverture, ils dorment quasiment toujours dedans, aiment s'y cacher et faire leur repas à l'interieur! Sinon je leur donne une feuille de sopalin qu'ils aiment dechiqueter pr faire leur nid, voilà, et comme vous je cherche de nouvelles idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais récupéré un panier en plastique, et j'avais découpé une entrée d'un côté (en faisant attention à bien limer les bords pour que les rats ne se blessent pas. On peut aussi les brûler je crois. (Les bords, pas les rats)). Au début je le mettais ouverture vers le haut, et puis après ouverture vers le bas car ça leur faisait aussi un petit étage du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits les miennes adoraient les rouleaux de PQ ou sopalin (le carton seulement), elles se cachent dedans, le font rouler... J'ai aussi beaucoup ri quand j'ai mis une boite de mouchoirs sur la tables et qu'elles ont essayé (les 8) de s'empiler toutes dedans... alors bon, la boîte a fini par craquer et on voyait par les trous un nez, une patte... enfin je m'éloigne du sujet xD !

Je me suis aussi amusée à leur mettre un oeuf dans la cage et à les observer trouver un moyen pour l'ouvrir. Ca les éveille pas mal.

AH ! et j'ai aussi rempli une boite de vieilles pelotes de laine et elles s'amusaient à se mettre dedans, etc...

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'oeuf était cru. Et puis je les ai aidées un peu... j'ai fait un trou avec une aiguille dedans. Elles l'ont poussé d'étages en étages pour qu'il se casse. C'était à MOURIR DE RIRE xD !! Bon la récompense était de TAILLE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’œuf, mieux vaut le donner dur, ou au moins mollet... Chez moi elles en ont régulièrement, je le donne entier avec la coquille, mais en sortie, pour éviter qu'elles fassent des réserves et que ça pourrisse dans un coin.

 

Sinon hamacs cousus main ou achetés qu'elles mettent en pièces, et une chouette idée que Mel m'a montrée: carton de rouleau de PQ replié à une extrémité pour le fermer, rempli de friandises genre riz soufflé et fermé de l'autre côté. Elles doivent ronger pour avoir la bouffe et ça les occupe un peu. Et y a les douées qui ont tout de suite pigé le truc de la bouffe cachée, et les autres... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles étaient 4, et maintenant 5. Et j'enlève ce qu'elles ne finissent pas dans la soirée pour pas que ça vire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.