Aller au contenu

Solitude


Raven_Stab

Messages recommandés

Voila simple question,

mon rat ne s'entend avec personne d'autre que moi.

Il se laisse approcher par tout le monde mais fini toujours dans mes bras.

 

Est-il possible qu'il soit asociale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit "asocial" puisque tu dis qu'il se laisse approcher de tout le monde. S'il "finit toujours dans tes bras", c'est parce qu'il te connaît et que tu le rassures.

Par contre, la compagnie humaine et la compagnie d'un autre rat sont deux choses totalement différentes... As-tu l'intention de lui prendre un copain ?

Et puis, peut-on voir une photo de ton loulou ? =) (Dans la rubrique "Vos rats" !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On qualifie un rat d'asocial quand il ne supporte pas ses congénères. C'est une situation bien précise, rare et qui a généralement une cause identifiée : séparation trop précoce de la mère, cause hormonale. L'immense majorité des rats ne le sont pas, ils sont au contraire très grégaire et ne peuvent être heureux et équilibrés qu'en partageant leur vie avec un ou plusieurs compagnons rats de même sexe.

 

Il est normal que ton rat "finisse dans tes bras", tu es son humain, tu portes une odeur qu'il connaît et qui le rassure. Il se laisse approcher par d'autres personnes, il ne mord pas, il est donc aussi normal et équilibré que peut l'être un rat qui vit seul. Un rat séparé des congénères dont il a besoin, souvent, "ne jure que par son humain", parce que c'est son seul recours pour avoir des interactions, mais ce n'est pas totalement naturel. Et puis un animal quel qu'il soit, n'est pas un jouet qu'on fait passer de main en main.

 

J'ai cru comprendre que ton rat avait un an, il n'est pas trop tard pour lui offrir un compagnon, en respectant la quarantaine et l'intégration, il y a toutes les raisons que ça se passe bien, et que tu redécouvres un rat épanoui. Aussi fusionnelle que puisse être votre relation, tu ne peux pas totalement remplacer un congénère : toilettes mutuelles, dodos en tas, bagarres de domination sont des interactions sociales dont le rat a besoin, et que tu ne peux pas totalement lui fournir (à moins que tu lui nettoies les oreilles avec ta langue ? ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse précises.

Seulement je me suis mal éxpliqué. En fait le rat que je possède actuellement a été trouvé seul et maigre dans la rue par une copine. Elle l'a donc emmené chez le veto et mis a part qu'il avait pas assez mangé il était en bonne santé. Le voila donc dans une belle cage propre chez elle, entouré par deux male et deux femelles (trois cages au total).

Seul il mangeait bien et avait la belle vie mais le moindre contact avec un autre rat le rend dingue. Si il est en dehors de sa cage il veut absolument se sauver et ne supporte plus personne. Il fallait d'abord rentrer l'autre avant meme de pouvoir penser a l'attrapper.

En terrain neutre meme la rencontre avec une toute petite femelle a donné le meme resultat. Mon amie l'a gardé plus de six mois en essayant d'avoir au moins les cages dans la meme piece, mais pas moyen de le garder tranquille.

De ce fait elle m'a proposé de le garder. C'est mon premier et je cache pas que j'ai eu un peu de mal a avoir sa confiance. Sa va faire maintenant un an que je l'ai et je n'ai pas ressayé d'autre contact a part avec mon chat. Il se sont mutuellement senti le bout du museau mais aucune reaction de plus.

 

Par contre si tu as lu le debut du message tu comprendra que je ne sais absolument pas quel age il a. Il est peu etre deja tres vieux et ne laissera personne entrer sur son territoire.

 

Et pour la photo je m'occuppe de sa se soir la je suis au boulot sur mon iphone.

Merci de votre lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela change pas mal de choses.

On peut supposer qu'il a été abandonné, peut-être maltraité ; dans ce cas il ne serait pas non plus étonnant qu'il soit issu d'une reproduction douteuse, et/ou qu'il ait été mal sevré.

Ceci dit, garder deux cages dans la même pièce n'est souvent pas la bonne méthode. Deux rats qui se découvrent ont besoin de se toucher, d'établir un contact physique pour commencer à s'accepter et régler leurs affaires, tandis que s'ils se sentent de loin sans pouvoir se confronter, cela peut les énerver plus qu'autre chose.

Maintenant, vu ce que tu en dis ("ça le rendait dingue"), il n'y avait peut-être aucune chance, et ça paraît difficile/risqué de retenter une cohabitation avec un autre rat, même en faisant ça dans les formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais a mon avis si je le laisse tout seul il ne mangera plus. Je passe donc beaucoup de temps et il donne tout les signes qu'il va bien.

Crognotage a outrance pendant les calins couché sur papa, lavage personnel et de mes mains par la meme occasion, gros dodo dans les grands pulls large de papa.

Je l'aime et il me le rend bien.

 

C'est quand meme difficile de savoir vraiment quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.