Aller au contenu

Gros probleme de comportement avec mon rat !


soad78

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Actuellement j'ai deux rats (ils sont frères) de 4 mois environ, que j'apprivoise de jour en jour, je voulais un 3éme rat.

J'en ai adopté un (né début Juillet) qui vient d'une asso, son ancienne "propriétaire" qui a récupérée des rats avec (le mien), sauf que en deux tentatives de sorties, deux fois Swedish m'a échappé des mains, il fait des bons, jamais mes précédent rat n'ont fait des sauts pareils.

 

 

Arrivée mardi soir de Swedish

 

Semaine dernière (mercredi):

 

Il m'échappe des mains et saute du lit pour ce planquer sous mon lit, récupérer au bout de 20 minutes...

 

Hier :

 

 

Il m'échappe de nouveau des mains, et court quitte la chambre, et fonce vers la salle de bain, j'essaye de l'attraper mais ma salle de bain n'a beau faire que 3 mètres carrés mais je n'arrive pas à l'attraper au bout de 30mn je décide de le laisser tranquille, je reviens plusieurs fois toutes les 30mn mais je ne le retrouve plus, puis vers 1 heure du matin je l'ai trouvé derrière le sèche linge, essayer de l'attrapé mais encore il a cavalé et bondit comme un lièvre...

Vers 2h30 du matin faillis l'intercepter prés de sa cage, mais il m'a mordu. Au final il est rentré cette nuit dans la cage et la porte était même fermée à mon réveil ce matin.

 

 

Ce soir :

 

Suite aux conseils de la personne de l'asso, j'ai décidé de mettre la petite cage dans celles de mes rats les plus "aggés" et j'ouvre dans la petite cage placée dans la grande cage pour furet/rat, juste voulu le prendre, et il m'a mordu, je me suis désinfecté, et à ma grande surprise Swedish est sortit trés rapidement de "sa cage" et il a sentit ses 2 autres congénères, et pas un cris. :):)

 

Mais comment retirer la petite cage, de la grande ? Peur que Swedish s'échappe une nouvelle fois...

 

 

 

Quels conseils me donneriez vous, pour que Swedish ne me morde plus, et avez vous deja eu un rat qui fait des bonds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils de la personne de l'asso, j'ai décidé de mettre la petite cage dans celles de mes rats les plus "aggés" et j'ouvre dans la petite cage placée dans la grande cage pour furet/rat, juste voulu le prendre, et il m'a mordu, je me suis désinfecté, et à ma grande surprise Swedish est sortit trés rapidement de "sa cage" et il a sentit ses 2 autres congénères, et pas un cris. :):)

 

 

 

mettre une cage avec un rat qui vient d'arriver dans une cage plus grande où sont déjà d'autres rats ? c'est du n'importe quoi !

 

Tu ne connais rien de lui, et encore moins son comportement, ça aurait pu se terminer en bain de sang ton histoire pffffff

 

Là tu n'as pris aucune précaution, pas de quarantaine, c'est juste un peu stupide.

 

 

Si c'est un "sauvageon" il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement et à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas très prudent effectivement mais tout s'est bien fini c'est le principal vv

Les miens "éduquent" le nouveau venu à faire comme eux :D (ou alors le nouveau copie les ancien? :unsure: ).

 

Sinon c'est avec de la patience que le petit bout aura confiance en toi... ;)

Tu l'avais depuis combien de temps avant de le prendre directement? Le mieu c'est de le laisser venir à toi ^^

 

courage à toi :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre une cage avec un rat qui vient d'arriver dans une cage plus grande où sont déjà d'autres rats ? c'est du n'importe quoi !

 

Tu ne connais rien de lui, et encore moins son comportement, ça aurait pu se terminer en bain de sang ton histoire pffffff

 

Là tu n'as pris aucune précaution, pas de quarantaine, c'est juste un peu stupide.

 

 

Si c'est un "sauvageon" il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement et à toi.

 

Sauf que j'étais présent toute la nuit dans la piece vu que c'est ma chambre !

 

Donc t'enflamme pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'étais présent toute la nuit dans la piece vu que c'est ma chambre !

 

Donc t'enflamme pas !!!

 

Oui mais même si tu étais en train de dormir à coté de la cage, il faut un quart de seconde à un rat pour en tuer un autre ...

Mais bon ce qui est fait et fait alors renseigne toi sur le forum pour éviter de prochaines erreurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Jme pose des questions sur Swedish, comment l'apprivoiser il a peur de moi, en 3 tentatives de sorties en 3 semaines, trois fois il s'est echappé de mes mains et eu bcp de mal a la rattraper et il m'a mordu 3 fois, dans la cage il semblé être a peu prés intégrés avec mes deux rats (qui sont freres) de 5 mois, sauf que depuis environ une semaine Swedish et tout seul dans le tube en bas de la cage et le peu de fois qu'il est avec les deux autres rats, Swedish couine voir roucoulle ou respire fort, que faire pour éviter que Swedish me morde ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu le laisse venir sur toi plutot que de le prendre : le laisser te sentir et petit a petit la confiance se gagne, elle n'est pas dû.

Surtout que ton Loulou à l'air difficile ... Pour ne pas le "perdre" mets toi avec lui dans la salle de bain ou sur un canapé par exemple et laisse le venir. J'ai eu un Loulou qui a été traumatisé des mains...

 

Donc le fin mot : patience et confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, quel numéro !!! Il vient d'où ce rat ?

 

Des idées en vrac :

 

Tu peux faire une "boîte" avec un tube fermé d'un côté ( style boîte de chips les tubes rond là) , si il te crains peut-être rentrera-t-il dedans pour se planquer et tu le transvase dans la cage comme ça , vu que tu peux la glisser à travers la porte de la cage .

A force il finira par comprendre.

 

Sinon, essaie de ne pas l'acculer mais incite le plutôt à te grimper dessus, fait en sorte de ne pas le toucher pour l'instant et évite les endroits où il peut se planquer trop facilement .

 

Comment cela se passe-t-il avec les autres parce que effectivement l'intégration a été brutale :/ Aucunes morsures ?

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'il t'échappe au moment de rentrer dans sa cage, en principe un rat stressé se ruera dedans pour être tranquille, c'est ce qui me fait penser que ça ne se passe pas si bien avec ses collocs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune morsures, je ne peux te le dire, car ayant beaucoup de difficulté à l'attraper...

 

Pourtant au début il était tout le temps avec les grands, ils se faisaient des calins et tout.

 

 

Il vient d'une asso, et visiblement un véto l'a trouvé dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le coup de mettre la petite cage dans la grande, ça fait surtout super brutale comme rencontre.

Perso je les sors tous en balade sur terrain neutre pendant 2 ou 3 jours et ensuite je nettoie la grande cage, je met

le petit nouveau en premier je le laisse se balader et je remet les autres, ça permet d'y aller plus en douceur, et

d'être sûr que tout le monde s'entend.

Mais ce qui est fait est fait...

 

J'ai un petiot aussi qui était pareil, il me sautait des mains pour se cacher dans des endroits improbables, impossible de l'attraper

dans la cage, il se faufilait dans des coins que je pouvais pas atteindre ou dans les longs tuyaux où je peux pas mettre ma main,

au final j'ai réaménagé la cage pour pouvoir le prendre quand je veux.

 

Je l'ai laissé faire sa vie avec mes autres couillus déjà pendant peut-être 1 semaine, le temps qu'il s'habitue, aux bruits, aux odeurs, etc

de son nouvel environnement, à chaque fois que j'ouvrais la cage pour les autres, il courait et s'accrochait aux barreaux à l'opposé.

Finalement quand j'ai vu qu'il était un peu + détendu j'ai essayé de le prendre sur moi et il s'est plus ou moins laissé faire, je l'ai pas embêté

longtemps, juste le temps d'y faire des calins et de lui parler doucement, en le gardant debout dans mes bras. Ensuite je l'ai remit dans la cage.

Et j'ai refait ça 2 ou 3 fois, ça a bien duré 2 ou 3 semaines.

Maintenant il est plus détendu mais il ne vient toujours pas de lui même (ça fait 1 mois que je l'ai), il vient seulement quand il sens que je distribue des

friandises à la sortie...

 

Mais je peux quand même le prendre et le mettre sur moi, je lui autorise même un peu + de sortie car il se laisse mieux reprendre pour rentrer dans la cage...

(Avant il fuguais et impossible de le rattraper à part avec des heures de recherches, et quand je dois partir au boulot j'ai pas le temps!)

 

Bref un long pavé pour te raconter ma vie et pour te dire que ça peut prendre du temps, ça ne sert à rien de le forcer je pense, surtout qu'il est jeune, tu as le

temps de l'apprivoiser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce soir je dois changer la cage alors j'ai différentes questions :

 

 

 

1) Comment attraper Swedish sans qu'il me morde ?

 

2) Où le mettre pendant que je change la cage?

 

3) Pourquoi les deux grands ne le calcule plus du tout ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas une petite cage de quarantaine, une cage de transport ? Il peut rester dedans le temps

que tu changes la cage. Pour l'attraper sans qu'il te morde c'est moins simple, si t'as une boite

en carton ou une cage de transport essaie de faire en sorte qu'il aille dedans, de là à essayer

de l'attraper d'un côté, qu'il est la trouille et que paf de l'autre côté bah y avais la boite !

 

Et pour le fait que les 2 autres l'ignore c'est normal, soit il est pas encore bien intégré, soit ils

le "rejettent" ya des affinités aussi entre ratou, s'ils ne s'entendent pas spécialement avec, ils peuvent

vivre ensemble mais s'ignorer. J'ai 8 rates dans la même cage, certaines ne se regardent même pas et ne sont

jamais fourrées ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine environ, j'ai Swedish depuis le 20 Septembre.

 

Dexter et Anakin, sont tout le en haut dans le hamac alors que Swedish est tout le temps en bas dans le tuyau, je sais même pas si il mange bien et si il n'a pas de blessures... :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui 1 semaine c'est beaucoup, du coup je sais pas trop je vais réfléchir mais je

sais pas si des rats peuvent juste simplement "se bouder", s'il est dans le tuyau essaye de

prendre carrément le tuyau quand il est dedans, et boucher les extrémités, comme ça tu sors le tuyau

et tu peux le voir de + près pour voir s'il n'a pas de blessure. Pour savoir s'il mange bien, faut surveiller,

je vois pas d'autre solution.

 

Plein de courage et de bonnes ondes pour toi en tout cas, c'est pas simple tout ça :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Trés bonne nouvelle, j'ai réussi a mettre Swedish dans la petite cage en moins de 2 minutes, j'ai placé mes deux mains au extrémité du tuyaux et je l'ai légèrement poussé vers l'intérieur de la petite cage, je ne sais pas si c'est la musique classique ou pas mais il est plus vivace dans sa petite cage que d'habitude, et j'ai même eu la chance de pouvoir le caresser une dizaine de seconde... :) :)

 

On est sur la bonne voix, je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors que pour la première fois en 4 mois je sors mais 3 loulous, la promenade ce passe bien, même Swedish le dernier vient vers moi, tout ce passe bien pendant 45 minutes, jusqu'à que je veuille rentres mes rats, les deux vieux je les rentres sans problème, et là je pousse Swedish vers le tuyau, et je bloc les deux extrémités avec mes deux mains, et demande a ma grand mère d'ouvrir la cage, et là je libère un coté, et lui remonte le tuyau puis mon épaule, et saute sur le bureau puis par terre...

 

Je sature de ce rat, il est associable, et je me dis que si je devais l’emmener chez le véto, je ne pourrais l'attraper et le véto ne pourrait pas l’ausculter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que pour la première fois en 4 mois je sors mais 3 loulous, la promenade ce passe bien, même Swedish le dernier vient vers moi, tout ce passe bien pendant 45 minutes, jusqu'à que je veuille rentres mes rats, les deux vieux je les rentres sans problème, et là je pousse Swedish vers le tuyau, et je bloc les deux extrémités avec mes deux mains, et demande a ma grand mère d'ouvrir la cage, et là je libère un coté, et lui remonte le tuyau puis mon épaule, et saute sur le bureau puis par terre...

 

Je sature de ce rat, il est associable, et je me dis que si je devais l’emmener chez le véto, je ne pourrais l'attraper et le véto ne pourrait pas l’ausculter !!!

 

J'ai un rat comme ça, un male que j'ai récupéré alors qu'il n'avait que 4-5 semaines, complètement traumatisé par les humains... J'ai essayé pendant des mois de l'apprivoiser, mais rien à faire: il hurle dès qu'on le prend dans les mains (encore faut-il réussir à l'attraper), il saute s'il en a la possibilité, quitte à se faire mal, il se cahe dès qu'il entend quelqu'un arriver près de sa cage, je mets énormément de temps à pouvoir le prendre pour changer sa cage... et pourtant ça fait plus d'un an qu'il est à la maison...

 

J'ai arrêté d'essayer de le prendre sur moi, il n'aime pas ça, il stresse; il est heureux avec les autres rats, sans contact (ou le minimum) avec les humains, il est comme ça et je m'en accommode.

C'est vachement moins sympa qu'un rat qui vient pour se faire grattouiller dès qu'il voit un humain, mais on s'y attache quand même.

Quand à l'emmener chez le véto: j'ai du le faire il y a quelques mois pour lui faire enlever une tumeur et un kyste, je t'assure que quand il le faut, tu peux le tenir suffisamment pour que le véto l'examine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désespéré et je ne sais plus quoi faire !

 

et bien il n'y a pas 36 solutions: soit tu te fais à l'idée que ce rat mettra peut-etre trèèès longtemps avant de se laisser manipuler, peut-etre même qu'il n'appréciera jamais vraiment ça, et tu apprends à vivre avec un ratou "à regarder", en profitant bien de tes deux autres, soit tu ne supportes pas l'idée d'avoir un animal qui ne se laisse pas caliner, et dans ce cas tu essayes de le replacer.... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Felicy.

 

J'ai eu le cas avec une rate d'animalerie, qui n'a jamais supporté le contact humain. A l'animalerie, elle s'était barré sous le comptoir de vente, 20 min pour l'en sortir. Une fois dans mes mains, elle gémissait de trouille. J'avais jamais vu ça. De moi-même je l'aurais pas prise, mais mon ex qui voulait absolument une rate husky a fait son caprice, et le vendeur était bien content de se débarrasser d'elle.

On l'adopte avec une autre de la même animalerie, pour rendre les choses plus facile... Mon oeil tiens... La husky est restée flippée à mort. J'ai essayé toutes les manières douces, elle n'a jamais pris une friandise qui soit à moins de 15 cm d'un humain. A bout, j'ai fini par la prendre de force, m'asseoir avec elle et la caresser jusqu'à ce qu'elle se détende un peu et arrête de gémir. Elle était par contre bien intégrée au groupe quoique la plus dominée.

Au final : après des mois, je suis arrivée à la rendre attrapable, mais elle restait tétanisée en attendant que ça passe. Jamais un creucreutage, jamais de partage avec elle. Sa copine de l'animalerie s'est révélée être une sorte d'agressive hormonale, difficilement manipulable aussi et très mordeuse.

 

Comme le dit Felicy, 2 solutions : soit tu le replaces tant qu'il est jeune et qu'il peut-être plus facilement intégrable, soit tu acceptes d'avoir un rat "décoratif".

Pour la cage, vu que sur les 4 y en avait 2 non-manipulables, j'avais appris aux autres à rentrer toutes seules dans la boite de transport posée devant la cage (avec du miam au fond). Les autres suivaient le mouvement. Idem pour le véto, je sortais celles qui ne devaient pas y aller ensuite.

 

Bon courage en tous cas, je connais cette situation et je sais que c'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis quelques mois à ce que mes mâles (un sauvetage aussi : ils avaient passé 7 mois sans aucun contact affectueux avec l'humain) viennent vers moi d'eux-mêmes, sortent de leur cage, et ne soient plus effrayés au moindre mouvement de ma part. Au final, ce sont devenus des rats tout à fait manipulables et de grosses patates.

Peut-être que cela viendra avec le temps, ou peut-être qu'il restera toujours un peu farouche avec les humains. Personnellement, tant que ce ratou est bien intégré dans le groupe, qu'il s'entend bien avec ses copains, qu'il est heureux comme ça, à ta place, je le laisserai vivre sa vie sans faire un enjeu essentiel de sa relation à l'humain. Ne t'inquiète pas trop, chez le vétérinaire, il sera surement tellement anxieux qu'il voudra peut-être se cacher auprès d'une chose connue, toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.