Aller au contenu

Maladies transmissibles aux rats


Maywen

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis famille d'accueil pour rats, chats et chiens et regulierement il y a des nouveaux venus a la maison le temps qu'ils grandissent, se fassent castrer et trouvent une famille d'adoption.

Cependant jusqu'a present je n'ai accueuilli que des bouts de chou en bonne sante. J'aimerais commencer a acceuillir des chats et chiens malades car ce sont ceux qui ont le plus de mal a trouver une FA seulement je ne veux pas qu'il y ai de risque pour les rats qui sont a la maison.

J'essaye donc d'etablir une liste des maladies qui peuvent etre transmissibles aux rats afin d'identifier les animaux que je ne peux accepter chez moi car trop risque. Generalement, dans la mesure du possible j'essaye de changer de vetements et de m'asperger de javel diluee avant de retourner aux rats mais je serais plus tranquille d'esprit si je savais d'avance qu'il y a certaines maladies que, de toutes facons, les rats ne peuvent pas contracter.

Voici une liste, non exhaustive, de ce qui me vient en tete. Merci, si vous le savez, de bien vouloir m'aider a la completer et a determiner si oui ou non c'est transmissible au rat et comment (si c'est que par morsure par exemple, il n'y a aucun risque car ils sont dans des pieces separees):

- simple rhume/grippe
- diarrhee
- puces/poux
- vers
- distemper / maladie de Carre (chez les chiens)
- parvo (chiens aussi) mais je ne suis pas certaine que ce soit le meme mot en francais. Cette maladie ne se transmet pas aux chats par exemple.
- ringworm/teigne
- coryza
- FIV/FeLV/FFV (chats)
- Toxoplasmose
- Tuberculose
- Typhus
- infections aux yeux/conjonctivite
- gingivite

Il y a certaines maladies ou je me doute de la reponse mais je prefere ne pas dire de conneries et laisser la place a des personnes plus initiees que moi.

Merci par avance pour votre aide precieuse

PS: Je m'excuse si il y avait des sujets similaires mais je n'ai rien trouve, peut etre pas les bons mots de recherche.

Atlahika, promis je ne m'enfuirais pas! (cf post sur le sommeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais et sans certitude :

 

Teigne oui

 

Toxoplasmose oui, mais ça ne pose pas vraiment de problèmes car elle est asymptomatique chez le rat ET il ne la transmet lui-même que si on le bouffe (le parasite reste exclusivement dans ses muscles)

 

Poux non, ce ne sont pas les mêmes poux qui survivent sur les uns et les autres

 

Parvovirose il me semble que ça ne touche que les chiens

 

Maladie de Carré, rat je ne sais pas mais furets oui (je crois qu'on les vaccine d'ailleurs)

 

Diarrhée, conjonctivite sont des symptômes donc je dirais : tout dépend de la cause

 

FIV / FeLV c'est pas des trucs transmissibles seulement par voie sexuelle ?

 

Tuberculose je crois que oui (mais peut-être pas très fréquente quand même, si ?)

 

Le reste je sais vraiment pas.

Bravo en tous cas pour cette chouette démarche d'accueillir des fêlés de la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te désinfecter, y a des trucs moins agressifs pour toi que la javel, des liquides désinfectants utilisés en hôpitaux. C'est efficace même contre des virus comme le sida si utilisés correctement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez rare mais meurtrier pour les rongeurs, lagomorphes, chien et chats, il y a le Tyzzer, une vraie saloperie. Par contre je ne sais pas comment le reconnaître... ni s'il est commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une grippe carabinée l'année dernière, et j'ai eu très peur de la filer a mes rats. Surtout qu'il sont dans ma chambre et que je les embrasse...etant donné qu'on est contagieux avant même d'avoir les symptômes j'ai eu peur. Mais finalement rien ! donc j'en deduit que les rats n’attrapent pas la grippe humaine. J'ai quand même mis un masque quand je les touchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tyzzer, tiens je ne connaissais pas encore celui la, je vais regarder ca.

merci pour vos temoignages, petit a petit ca apporte de l'eau a mon moulin.

 

Les produits desinfectants malheureusement il y en a pas beaucoup d'efficace contre la teigne... en parlant de ca, malgre mes changements de vetements et desinfection j'ai reussi a la chopper. Mes chats en FA ont la teigne et moi aussi! youpi ....

les rats ne semblent avoir pour le moment donc soit c'est parce qu'ils sont en incubations et ca apparaitra entre 4 et 10 jours soit ils n'ont vraiment rien et dans ce cas comment je les protege???

La panoplie? gants, javel etc. Y a t il quelque chose que je puisse leur donner en prevention?

 

tsss de la saloperies ces maladies!

 

alors oui teigne c'est transmissible et tres tres contagieux! Liste noire celle la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la teigne, je l'ai eu aussi, mais sans aucun animal atteint chez moi, ni chez mes parents, et le dermato m'avait confirmé qu'il existait des porteurs sains... depuis, je traite systématiquement en préventif tout animal qui rentre chez moi.

Pour le Tyzzer, je crois que Mumb@ a connu ça (pas sûre cependant...), tu devrais la contacter en mp ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'up juste pour une simple question: si un chat (chez quelqu'un d'autre) éternue ou a le rhume, il peut transmettre quelque chose à nos rats via nos vetements ou autre?

(et donc pour les poux/puces c'est pas possible qu'un chat les transmette aux rats c'est bien ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.