Aller au contenu

Adolescence


missdo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vais me faire taper sur les doigts car il y a plein de post à ce sujet mais pas un seul ne répond à ma question. :unsure:

 

J'ai mon petit bout qui vient de faire ses 2 mois (Scoupi) qui présente tous les symptômes d'une crise d'adolescence :

 

- veut dominer et retourner le dominant (Pépère, son père bientôt 7 mois)

- me teste, me monte sur le bras et le mordille comme il l'aurait fait avec un congénère une fois retourné

- Pépère présente de petites égratignures sans gravité

- quand je le gronde avec une voix grave et forte et que je le punis, il me lèchouille et fait profil bas

 

 

Qu'en pensez vous? Normalement les rats font leur crise d'ado vers 5 à 6 mois. Je ne pense pas à l'AH, il n'est pas réellement agressif... :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, j'avais jamais trop fait attention aux périodes d'adolescence des rats avant, sauf qu'en l'occurence ma Helix va bientôt faire trois mois et ça fait quelques semaines où elle fait vraiment la fofolle aussi : elle veut dominer sa mère (qui domine habituellement et qui ne se laisse pas dominer d'ailleurs), elle fait exprès de faire tout ce qui est interdit comme si elle avait miraculeusement tout oublié xD (descendre par terre, mordre tout ce qu'elle peut... et puis elle a pas honte de le faire sous mon nez) et de temps en temps, elle me mord (pas fort hein), avant de partir en courant comme une criminelle ! xD Et quand je la punis (après qu'elle ait détruit un truc, par exemple...) quand je la reprends avec moi elle fait son petit ange innocent :3

 

Enfin rien d'intenable ni d'insupportable, je me suis moi-même dit que ça devait être son "adolescence" à elle et qu'il fallait attendre que ça passe en maintenant les "règles" habituelles au mieux...

 

Voilà, si ça te parle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est du jeu. Le jeu entre ratons consiste bcp en l'apprentissage de la hiérarchie via des pseudo dominations ;). Quand aux mordillages, tous les ratons que j'ai connu le font^^ ils goutent,mordillent les ongles, tetouillent les doigts xD etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :D

 

@Maman de Caelo : C'est pas insupportable ici non plus mais j'ai peur de le traumatiser en le remettant à sa place... Chez moi rien est interdit car ils n'ont que mon canapé et ils ne descendent JAMAIS (a part s'il tombent ^^ ) Donc pas d'interdit à braver. Mais ça y ressemble en effet :)

 

@Wulfila : oui il s'amuse aussi un peu ça c'est normal mais les mordillages ne sont pas vraiment gentils et affectueux, c'est du genre de la domination (il me prend le bras avec ses 4 pattes et me pince - il m'a même mordu au sang une fois - en m'urinant dessus.) Je suis la "dominante" en règle générale. Je les retourne de temps en temps en jouant.

Évidement, il mordille les ongles, goute et lèchouille quand je le gronde genre "bah t'as confondu! Je te léchais... o:) " xD

 

 

Donc c'est trop tôt pour une crise d'ado... Ca y ressemble beaucoup! :mwe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est trop tôt pour une crise d'ado... Ca y ressemble beaucoup! :mwe:

 

Ça arrive parfois des AH qui se déclare très jeune, me semble bien que c'est arrivé à un des rats de Diane, il a du coup été allégé très tôt aussi, 4-5 mois me semble-t-il .

 

Donc si son comportement s'accentue dans le temps tu es certainement face à un AH précoce et pas juste une crise d'ados carabinée .

 

L'avenir te le dira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une lignée PTR il y à eu des cas très jeunes... C'est notamment l'un de ceux là qui est le seul que j'ai connu, qui se soit auto bouffé... un bout de queue, une patte... il attaquait une cuisse quand il à été piqué...

 

Là on est qd même pas dans la même catégorie !

 

Toutefois c'est peut être plus problématique j'ai pu le comprendre dans ton 1e post. Surveille de près, cadre le en douceur. Si ça empire il faudra voir s'il s'agit d'agressivité hormonale, mais on en est pas là^^. Y à des ptits cons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Oui je pense que c'est un ptit con >< Mais je pense qu'il me respecte un peu plus(espérons que ça dure...). Je ne pense pas que ce soit un AH, il n'est pas agressif juste chiant. :mwe: Quand il commence à s'énerver je fais un "Hey!" un peu plus fort histoire qu'il comprenne qu'il ne doit pas.

 

Je m'inquiétais seulement par ce qu'il est jeune pour un ado (c'est comme si un ptit humain de 10 ans devenait une tête de mule, fumait et traînait dans la rue :/ )

 

Plus qu'à vérifier l'évolution de ce caractère... ^^

 

Je dois avoir un petit 3eme (voire 4eme... :love: ) vous pensez qu'avec sa tête de c** il n'y aura aucun problème avec le ou les petits ? En sachant qu'il doit arriver à 4 semaines et des poussières ( :non: pas le choix)

 

Merci de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être un ptit con sans non plus être la crise d'ado... (moi je l'ai commencée à 10 ans hein xD) Si c'est pas encore la crise, ça promet d'être sportif dans qq mois xD. Il y à un risque qu'à son adolescence ça se transforme en AH, mais encore une fois, rien n'est moins sur.

 

Faut vraiment discerner le ptit con et l'agressif hormonal. L'AH est "malade",il fait pas exprès. Il y à aussi d'autres formes d'agressivité non liée aux hormones. (y à un article en construction à ce sujet ;) )

 

Là il est pas agressif, et son attitude ne veut pas dire qu'il n'acceptera pas le nouveau. Seulement il va ptet le chahuter pas mal si c'est dans son caractère... Il lui fera pas mal pour autant, mais si le ptit est craintif à la base, ça part pas sur de bonnes bases pour des relations amicales :s

 

On peut pas prédire, tu verras bien^^. Mais à ce stade il reste tout à fait gérable.

 

De ce que tu en dis il n'est pas stressé, ou peureux, il n'est pas du genre à sursauter à chaque bruit. Il à l'air plutôt téméraire au contraire, non? (il aurait pu être comme ça car inquiet, tu aurais pu tester de l'homéopathie pour le détendre un peu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sursaute pas à chaque bruit effectivement mais il reste sur le qui-vive ... Il n'a vraiment pas l'air malade à ne pas se contrôler puisque maintenant il sait quand c'est pas bien (ce qui ne veut pas dire qu'il ne le fait pas :mwe: )

 

Pour le petit bout, je surveillerai ça de plus près que normalement... Surtout qu'il sera tout petit ! :horrified: Mais ce qui m'inquiète aussi c'est : est ce que le petit ne va pas imiter ma tête de mule car il n'aura pas les codes sociaux ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) le sujet m interresse car je me pose la quest pour Beetle :( A 6 mois il essait de me retourner la main, l avant dernière fois il m a pincé super fort le dos de la main et continuait de plus belle quand je lui disais non :-( il à eu le droit à une grosse engueulade avec retournement sans qu il se débatte et hier il a de nouveau essayé mais avec le non ferme il stoppe direct avec Burton il le cherche pas mal il le domine assez souvent meme si il n a pas besoin. Burton est quand même très soumis. En sortie Beetlejuice et souvent très speed revient quand je l appel mais si je suis par terre il me monte dessus et sursaute si je lui touche le dos et devient tendu alors je le prend je me lève et il devient une patate douce toute molle , c est pas tout les jours mais il n avait pas ce comportement avant Burton :(. Autre chose sur le haut de chaque cuisse le poil devient marron et la peau est comme sale (ca part au lavage sur la peau mais pas sur les poils:)) est ce un problème de sébum lié à un problème hormonal?? Est ce que ca va passer avec l age? Il a quand même 6 mois Excuse moi missdo si je me greffe sur ton post :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ missdo : Le plus tôt que j'ai vu perso pour déclarer une AH c'est 3 mois (King Julian chez moi), mais là 2 mois c'est quand même très tôt, et même si ça ressemble à une crise d'ado je pense que ça doit être du jeu. Par contre je pense qu'il faudra le garder à l'oeil en grandissant, ça augure peut être d'un caractère de futur dominant.

 

@ beetlejuice : ton loulou par contre est dans l'âge où se situe en général la crise d'ado, donc à surveiller niveau évolution mais ça ne semble pas super alarmant pour le moment. Si tu veux plus de renseignements sur l'agressivité hormonale il y a un article parlant de ça ici article AH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lorien. J ai bien lu l article,

ca ressemble plus à une crise d ado effectivement, mais il y a cet excès de sébum qui n est pas du à la nourriture, jamais changé et adapté mais bon je peux me tromper bien sur... Est ce que cet accès de sébum passe avec l age? ( dans le doute pour la nourriture on passent au RM1 dans 1 mois on verra) et un rat devient adulte vers quel age ?

Je croyais que c étais 6,7mois:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général la crise d'ado se situe entre 5 et 8 mois, voire un peu avant ou après pour certains, et la durée est variable. Physiquement un mâle est "adulte" vers 8/10 mois (mais ça peut varier selon les individus aussi, ils ne grandissent pas tous de la même façon) par contre dans leur tête je trouve que c'est souvent passé 10/12 mois qu'ils se posent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

En ce qui me concerne, je vais patienter un peu et survéiller l'évolution. Il est trop tôt pour déterminer ce que c'est. Merci de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scusez je remonte le post, car ce soir Beetle et moi on s est un "peu" fritté :mwe:

Comme d hab, je le sors le soir, il fait le tour de la pièce s excite à sauter partout, revient quand je l appel et il essai de nouveau de me retourner la main pour me chopper la peau, je le retourne le gronde ect.. je le repose il met son bombers XXL et me charge en essayant de me chopper le dessus de la main ( jamais le dessous faut toujours qu il me retourne la main comme il ferait avec un rat je suppose ...) Je le remet sur le dos et lui dis non, il se débat fermement en essayant de me choper les doigts, je lui souffle dessus, il s est met a claquer des dents et souffler et ça il ne me l a jamais fais... je le lâche, j attend qu il se calme, au bout de quelques instants il se détend, il part dans un coin tout gonflé, je le laisse un peu, tout en restant a coté de lui, et il me fixait pas content du tout, après impossible de le chopper, il restait près de moi mais se cabrait quand j approchai ma main au dessus et sursautais si je le touchais, quand j approchais ma main paume vers le haut il venait doucement mais toujours bomberisé et la main paume vers le bas il essai de me monté dessus pour me pincer ( là je pense que c est mordre qu il voulait, au vu de sa tête ..)

 

J ai bien lu l aticle sur l AH il bien 2, 3 similitudes ( sébum, grattage des flancs, et marquages urinaires très fréquent, sur mes mains aussi!) il n est pas violent avec Burton ,du moins il lui met des pâtés mais ça n a jamais été jusqu au sang. Mais ça ressemble aussi a une grosse crise d ado !

ça un peu choqué son attitude, c est quoi du coup ? il essai de me dominer et je dois rien lâcher ? ça me fais mal au coeur car maintenant il flippe de moi, je le laisse tranquille ce soir, pas de câlins et pas de "bonbons" , je verrais demain matin, de toutes facons il boude dans le hamac.

 

Désolé pour le roman mais je m inquiète. Et surtout je ne sais pas trop comment réagir, face a lui, j en ai pas peur, c est pas ça , mais je continu de le retourner, je l isole????

 

Merci d avance pour vos conseils.

PS non il ne boude plus, il attend pres de la trappe en haut de la cage et me regarde... Mon dieu, on dirait Baxter le chien qui pense .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rapport de force comme ca a chaque fois que tu le sort ou seulement occasionnellement?

 

Parce que vu son age il est en pleine poussee d'hormones. Ne lache rien surtout, si il pense avoir la dominance il va te martyriser. Quand tu le met sur le dos pour dire non (et qu'il se debat), tiens jusqu'a ce qu'il ne se debatte plus, ce sera un signe qu'il a accepte ta dominance. Si tu le laisse partir avant, bon vous vous serez tapper dessus mais au final il ne se sentira pas domine. Tu vois ce que je veux dire? (ne culpabilise pas, tu fais ca pour son bien, il finira par se calmer sinon ce sera coupe-coupe!).

 

Quelle tete de mule ce Beetle!

 

(l'isolement ne servira a rien vu que ca se passe bien avec Burton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve que le rapport de force se fait de plus en plus souvent :(. Mais pas tout les jours. Non je lâche rien mais je trouve ca hallucinant le changement de caractère depuis qu on a Burton :(:( je sais pas si ca a un rapport mais ca coïncide ...

Coupe coupe ok mais on va attendre si c est pas AH ca changera rien d après ce que j ai lu... Et non il n a fait de mal a Burton ( pas jusquau sang en tout cas) ils dorment de temps en temps ensemble mais c est vraiment pas le grand amour, Beetlejuice le traumatise un peu:(. Est ce que ca peut etre de la jalousie ? On s est posé la quest :( je pense pas mais bon...

C est vraiment une bourique :(!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pas exactement de l'AH, le fait de ne plus avoir d'hormones ça va relativement le calmer.

Il sera peut être toujours un peu "sauvage" pas accro aux câlins, mais il n'aura plus de raisons de chercher le rapport de force.

 

Comme dit au dessus ne lui lâche rien, mais si son comportement vient d'une agressivité hormonale, sans chercher a te faire peur je te conseil quand même de rester sur tes gardes, un jour il peut ne plus vouloir être retourné et risque de te mordre (et ça ça fait jamais du bien ><).

Je dis pas qu'il va forcement essayer, mais si ça doit aller dans ce sens fait attention ;)

Peut être si tu y arrives, le retourner dans une serviette de bain? C'est ce que je faisais avec Homere, je lui mettais la serviette sur le dos, hop je chope, par contre pas de retournement pour lui sinon il mordait dessuite (il a finit coupe coupe mon beau prince, et a continuer sa vie avec son petit harem Perso ^^)

 

En tout cas, bon courage, c'est jamais facile quand ils sont comme ça vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens moi aussi donner des nouvelles parce que je me suis levé dans la nuit réveillée par de grands cris... Des touffes de poils volaient dans la cage mais pas blessure (Scoopi le petit merdeu embête Pépère son papa) Hier soir Scoopi empêchait Pépère de prendre à manger. Il sursaute pour un rien (pas forcément un bruit) et paraît stressé. Il s'est laissé caressé plus d'une heure tout à l'heure et semblait apprécier.

Je le garde retourné jusqu'à ce qu'il se calme? :unsure: :unsure: Je m'inquiète aussi pour le petit bout qui devrait arriver dans une semaine. Je le prends? Il n'y a pas de risque? :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc sont casses bonbons nos couillus!! ;). Je pense que je vais attendre un peu avant de parler concrètement de coupe coupe,:( cest quand même une opération donc anesthésie donc risque qu il ne se réveil pas, le risque zéro n existant pas encore:(! Je vais attendre voir et essayer l homéopathie si il me refait un caca nerveux comme la dernière fois... Missdo as tu vu des blessures sur pepère? As ta place j hésiterais aussi avant de mettre un nouveau mais vu ma connaissance en ratounes...mieux vaut attendre l avis des experts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.