Aller au contenu

Garde partagée


Elo80

Messages recommandés

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

 

Avec mon amoureux nous allons chercher deux mâlous Dimanche, et nous en garderons un chacun.

Comme on se voit tous les week-ends, on s'est dit que l'un ramènerait toujours son rat chez l'autre pour qu'il s'amusent et qu'ils aient de la compagnie, qu'ils se revoient entre frangins (on a une grande cage et une petite cage chacun au cas où il faille les séparer).

 

Ma question est donc, à votre avis est-ce que nous devrions à chaque fois les faire se retrouver en terrain neutre, ou si on peut les mettre directement dans la cage de l'autre (je pencherai plutôt pour la rencontre sur le lit à chaque fois) et si c'est une bonne idée de les faire se voir puis de les séparer ou si ça risque de les attrister plus qu'autre chose ?

 

Bien entendu tous vos commentaires et idées ne répondant pas exactement aux questions sont les bienvenues, je suis habituée des souris mâles, qui vivent en solitaires, alors les relations entre rats frangins-copains... Je préfère avoir vos avis expérimentés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'être un peu brutale : pas de garde alternée

la meilleure solution étant de les laisser ensemble tout le temps

les rats sont des animaux grégaires qui vivent en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu j'ai pas envie qu'il soient tristes ou déstabilisés, et disons si on fait les deux une semaine chez lui, puis une semaine chez moi ? Ça les perturberait trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu mitigee:

 

D'un cote les changements d'environnement successifs c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour leur bien etre. Etre trimballe toutes les semaines c'est pas tres stable tout ca et ils ont besoin de stabilite pour s'epanouir. En plus ils doivent changer d'humain!

 

De l'autre j'avais une ratte qui adorait voyager et me suivre partout ou j'allais sinon elle deprimait, meme si elle avait des copines. Enfin ca reste un cas specifique, dans l'ensemble je pense que c'est pas terrible de les destabiliser toutes les semaines.

 

Il n'y en a pas un de vous deux (toi ou ton cheri) qui peuvent se satisfaire de les voir que le week end?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ c'était un cadeau pour mes 18 ans, mais mon chéri est tombé totalement sous le charme de ces petites bêtes,

en plus ça lui ferait beaucoup de bien de chouchouter un rat...

 

Donc j'en parlerai avec lui, parce qu'un rat ça préfère vivre en groupe ça je l'avais bien retenu, il a plus ou moins son humain attitré, et quelque soit l'animal le bouger souvent c'est pas une très bonne idée, enfin j'ai deux amies qui ont un seul rat qu'elles emmènent partout avec elles et ils le vivent bien, alors même si je vais voir avec mon chéri pour les garder chez moi, si dans l'éventualité où peut-être ( ne me tuez pas s'il vous plaît ^^ ) on ferait ce que j'avais prévu, à savoir que chacun n'en ait qu'un, mais qu'il voit un copain à lui tous les week-ends, voire beaucoup plus pendant les vacances, est-ce qu'ils se souviendront l'un de l'autre ou il vaut mieux leur laisser le temps à chaque fois de refaire connaissance à votre avis ?

(Je sais que c'est pas du tout le préférable, mais il était tellement content d'avoir une petite boule de poils à bichonner...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou vous tenez absolument a avoir des rats chacun, vous en prenez chacun deux! Et le week end quand il vient te voir il trouve quelqu'un qui s'occupera des siens sur place comme ca aucun d'eux ne change d'environnement et n'est trimballe.

 

Un week end, quelques heures ou meme les vacances c'est pas suffisant. Ils leur faut un copain au quotidien avec qui ils vont se faire la toilette, dormir ensemble, jouer, etc. Ne les faire se rencontrer que le week end c'est meme pire que si il etait tout seul tout le temps parce qu'il s'habitue a avoir un ami, il est content et hop tu lui enleves de nouveau!

tu vois ce que je veux dire?

tu lui tend la plus belle des friandise mais il ne peut y gouter que le week end !

 

Desolee (ne le prends pas mal einh) mais je ne repondrais pas a ta question sur la 1ere hypothese, il faut que tu te l'enleves de la tete parce qu'elle est juste cruelle!

 

En tout cas merci de prendre le temps de venir demander conseil et t'informer, c'est bien de vouloir faire les choses bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois totalement totalement ce que tu veux dire, et si je demande c'est bien que je suis prête à accepter toutes les réponses ne t'inquiètes pas :) , c'est ce que je me disais aussi, que ça serait sûrement pire que mieux de les faire se voir le week-end, deux rats chacun c'est pas possible, il va donc vraiment falloir que je convainque mon copain de me les laisser, et tout le monde sera content :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil : chacun 2 rats. Après, certains ne les laissent pas seuls pour le week end, mais tant que je n'ai pas de petit malade ou vieux, ça m'est arrivé régulièrement. (enfin je ne partais que le samedi aprèm pour revenir le dimanche fin d'aprèm, deux nuits par exemple ça fait long sans avoir qqn qui passe les voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu pas mal de tribus : a moi, en garde, des males, des femelles, par groupes de 2, de 3,......

je les laissais à la garde de mon grand fils (aujourd'hui 23 ans) jusqu'à une semaine :

avec lui pas de câlins (il a trop souffert de s'attacher aux premières fifilles et maintenant refuse le contact proche)

mais de sa part une bonne surveillance de la nourriture, de l'eau et même nettoyage de la maison.

On peut les laisser sans pb deux jours.

pense à surfer sur le site tu trouveras de nombreuses réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum :)

 

Pour répondre à ta question, je suis d'avis de ne pas séparer ces rats : soit ils vivent chez l'un, soit chez l'autre.

Si vraiment l'un de vous ne peut se satisfaire de ne pas avoir d'animaux de compagnie la semaine, il vous faut alors 2 groupes de rats.

Se voir seulement un week-end peut effectivement les perturber. Quand je suis obligée de mettre en isolement (suite à une opération par exemple, ou un rat malade/blessé) un de mes rats, je vois bien qu'il s'ennuie seul. C'est dommage de lui offrir un copain et de lui ôter très vite. Chaque semaine, il devrait se réhabituer à la solitude et donc à l'ennui, chaque semaine, il cherchera donc un copain absent, personnellement et ne le prend pas mal surtout, je trouve cela un peu cruel.

 

Les rats ne s'épanouissent réellement qu'en groupe ou avec un congénère. Tout seul, ils peuvent déprimer, et ils s'ennuieront (on ne peut pas amener son rat en cours ou au travail, ce qui implique de laisser seul un animal qui est de nature grégaire une longue partie de la journée, et ces moments-là, le maitre absent ne les voit pas : le maitre ne peut voir que les moments où l'animal est tout heureux de pouvoir enfin sortir de sa cage et ne plus s'ennuyer, d'avoir une occupation, c'est alors normal que le rat soit heureux quand il est tiré de son ennui... hélas, le maitre ne voit pas les longues heures de solitude de son rat).

Ne pas oublier non plus qu'un humain ne remplace pas un congénère.

 

J'espère donc que tu feras le bon chix en pensant au bien-être de tes animaux.

 

Bien sûr, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à chercher des sujets en parlant ou à créer un sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.