Aller au contenu

C'était pas prévu !


Whisper

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!!

 

Voilà, voilà, une de mes p'tites puces a tendance depuis 2 jours à passer entre les barreaux de sa cage, ce qui en soit, ne me pose pas trop de problème...sauf que là...les mâles étaient de sortis!

 

Elle n'avait jamais réussi à atteindre le lit (où les mâles gambadaient joyeusement!), dc je la laissais se promener par terre, naïvement!

Voyant soudain une crotte sur la moquette, je me lève aller chercher du sopalain et au moment où je me retourne je vois un amas de poils mouvant sur le lit...et plus de ratte sur la moquette!!!

 

Je saute dans le tas et récupère la demoiselle qui, a sa manière de se cambrer en frétillant des oreilles dans mes mains, me laisse supposer le pire!

 

Grande question que je ne peux m'empêcher de me poser..une seule fois suffirait-elle?!

 

A la tête de Zuifann et sa subtile façon de se nettoyer la...chose, je le soupçonne d'être le loup! C'qui est quand même drôle c'est que leur vraie rencontre était prévue pour le mois prochain, ils s'étaient déjà reniflé plusieurs fois le museau, vous croyez qu'ils étaient tombés amoureux?! :blush:

 

Bref en vrai ca m'arrange moyen maintenant parce que la p'tite a tout juste 4 mois (depuis hier!)et pour passer entre les barreaux je vous laisse supposer qu'elle est pas bien grosse... :(

Petite pesée du soir... 237gr

 

J'me rappelle qu'il est censé y avoir un "bouchon" si l'acte s'est correctement déroulé non?

Parce que là je ne vois rien, mais ca doit sûrement pas être immédiat...

 

Bon ben...voilà mon histoire du soir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaleurs, accouplement : il faut partir du principe qu'elle est pleine. C'est très probable, autant envisager le pire.

Dans ce cas deux options :

- l'avortement, il est sans aucun danger pratiqué aussi tôt ;

- compte tenu du fait que tu prévoyais de la faire porter bientôt (et que donc je suppose que tu as pesé les autres conséquences : frais véto si souci, placement des petits, etc.), peser le pour et le contre de la laisser mener une possible gestation à son terme.

 

4 mois, c'est jeune, vraiment jeune. 237g, c'est limite, mais on a de plus en plus d'éléments pour argumenter que des rates "trop petites" ont moins de soucis de mise bas que des "trop grosses". C'est vraiment l'âge qui me ferait plus tiquer, sa croissance n'est pas fini, sa maturité physique et psychologique incertaine. Par ailleurs, es-tu certaine du mâle qui serait le futur papa ? Car ne pas connaître le père est aussi une carence d'information pour l'avenir.

 

Personnellement, je ferais pratiquer un avortement dans ce cas précis, mais la décision contraire est défendable (en particulier si tu as vraiment des moyens d'être sûre de l'identité du père...), c'est aussi une décision à prendre "en ton âme et conscience".

 

Edit pour un complément d'éléments concrets : le bouchon est loin d'être un élément probant (absent ou présent idem). On considère chez le rat qu'il y a éjaculation environ 1 accouplement sur 4, et toutes ne seront pas fécondantes. Mais il suffit d'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok je réfléchis...

 

Je suis sûre à 95% que c'est Zuifann qui était sur elle quand j'me suis retournée

Si elle est pleine je suis évidemment prête à faire tout ce qu'il faudra. Je n'avais pas commencé à préparer la portée, le placement des petits et tout le reste, mais si c'est nécessaire je m'en charge dès maintenant!

Ce qui me préoccupe c'est Makka et son gabarit. J'ai déjà lu quelques post sur des imprévus, on connait les histoires d'animalerie et dans la nature j'me doute que ca arrive et que ca se passe bien dans la plupart des cas.

Clairement si elle est pleine et qu'elle est apte à mener sa gestation à terme je m'occupe de tout, mais j'peux pas m'empêcher de la trouver petite..

J'avais jamais entendu parler d'avortement, tu peux m'expliquer un peu comment ca s'passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une injection unique à faire chez le vétérinaire. Plus c'est fait tôt, plus ça a de chances de marcher sans aucun souci pour la rate. Les embryons seront simplement résorbés, comme si elle avait fait une fausse couche précoce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour tes réponses, je vais y réflechir le plus rapidement possible... j'ai du mal pr le moment à concevoir un avortement..Dc il y a de fortes chances pour que j'laisse la nature faire, mais j'vais peser le pour et le contre sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant l'âge de la gestation ça peut être une ou deux injections je crois (à vérifier).

La rencontre a eu lieu hier, si tu y vas aujourd'hui = dans les 24 premières heures ça va se passer comme une lettre à la poste, sans douleur et sans compromettre sa fertilité future, a priori. Par contre quitte à le faire autant le faire tout de suite, donc n'hésite pas 107 ans, autant prendre ta décision vite (dans un sens comme dans l'autre), je comprends qu'un avortement à 7 ou 10 jours ou plus ne fasse pas le même effet psychologique sur le maître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos!

C'est sûr que je n'hésiterais pas à intervenir s'il faut agir vite parce que l'état de santé de la ratte est en jeu, mais pour le moment, on a décidé de laisser faire les choses, que je surveille de près si choses il y a!

 

J'en saurais plus d'ici la semaine prochaine, si elle a ses chaleurs par exemple..ou des grammes en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ouai, sacrés soucis!

 

J'espère que c'est une fausse alerte!

 

Perso, je suis incapable de t'aider, mais je voulais te soutenir via ce message:

 

Bon courage Whisper! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Totalement d'accord avec Artefact, tu peux partir du principe qu'elle est pleine. J'ai déjà lu sur le forum des rats qui reussissaient a s'accoupler a travers des barreaux!

 

En general aprés un accouplement j'ai pu observer que le mâle reste souvent patraque, sauf si il a l'opportunuté de recommençer...

 

Tu semble partie pour laisser ta ratte suivre sa grossesse, aussi en raison de son jeune âge, il faut absolument que tu l'alimente en calcium, en fer et en vitamines car les petits vont lui pomper plus qu'elle n'en a actuellement etant donné qu'elle est encore en pleine croissance. Pour ça tu peux demander a ton pharmacie un complement alimentaire pour femmes enceintes en adaptant la dose au poids de la touille. Tu peux egalement lui filer des aliments comme du lait pour châtons ou des petits pot 1er âge.

 

 

Ps: as tu arrangé les choses pour que la cage de tes touilles sont plus "hermetique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poutrelle pour ton message! :)

 

Fillia :

"aprés un accouplement j'ai pu observer que le mâle reste souvent patraque"

Héhé, ca arrive souvent oui!!! ;)

 

En tout cas, là, il était sur excité!! Il a passé l'heure suivante à tenter de chevaucher ses copains, il était intenable!

Maintenant je sais pas si on peut en tirer une interprétation quelconque..

 

Merci pour tes infos nutritionnelles, je vais aller chercher ca demain matin, j'y rajouterai du renutryl et autres potions! Même si elle n'est pas pleine ca lui fera du bien!

Et oui pour résoudre ce souci de barreaux on va acheter un rouleau de grille en plastique de jardin avec une maille serrée, on va bricoler ca ce weekend parce que cette semaine j'ai fini trop tard, en attendant ils sont dans des pièces séparées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nayan ! c'est exactement le post qu'il me faut! J'vais éplucher tout ca!

 

J'ai récupéré du Renutryl, de la Blédine et du calcium en solution buvable!

Dans le doute ca ne lui fera pas de mal!

 

Et j'ai mis un grillage fin à l'extérieur de la cage!

 

Y a plus qu'à patienter quelques jours encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cage, tu as intérêt à trouver une plexi, pour la sécurité des bébés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non pas de problème, tu faisais bien de t'en inquiéter ;) !

 

Bon hier Makka arrêtait pas de couiner dès qu'elle voyait un mâle passer près de la porte, elle était toute agitée. Je lui ai gratté le dos plusieurs fois mais elle ne faisait qu'abaisser l'arrière train, pas de cambrure ni de frétillement d'oreille... je surveille de près!

 

J'peux pas lui faire faire pipi sur un test de grossesse ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

 

J'peux pas lui faire faire pipi sur un test de grossesse ?!

 

Euh je ne pense pas que ça marche, il lui faudrait une sacré dose d'urine je pense ^^ Sinon va chez le véto faire une échographie ? (je sais pas trop si on voit grand chose à ce stade, j'suis pas une experte du tout :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Whisper, est-ce qu'il y a une évolution chez ta louloute? (son physique, son poids, et d'autres réactions inhabituelles?)

 

Bon courage! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien 245g à l'instant...soit 6 gr en 1 semaine, je sais pas si c'est très signifiant... rien de notable dans son comportement non plus, elle a arreté de couiner quand les mecs passent devant sa cage, une copine a pris le relai!!

 

Du coup ben..j'attends encore, j'pense qu'on sera fixé le weekend prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une prise de poid raisonnable pour une puce de 4 mois.

Après souvent, les rattes gestantes prennent très peu de poids pendant la première semaine de gestation, et gonflent comme des ballons de baudruches les derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plussoie Luxury, ma Cendrelune nous a montrer des signes de son kinder surprise seulement 3 jours avant la mise bas! Elle ne grossissait même pas alors qu'elle avait 9 lardons das le four!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

170 gr à J+15, soit 23gr en 15j.. rien de particulier physiquement, si ce n'est que je ne l'ai pas vu avoir ses chaleurs, désinterêt total des mecs alors que les deux autres sont folles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.