Aller au contenu

Comment divertir mon ratou?


Messages recommandés

Bonjour :)

 

Alors voila j'ai adopté un petit rat il y a une semaine maintenant mais je ne sais pas comment l'occuper. J'essaye de lui donner des jouets je lui ai confectionner un hamac etc mais ça ne l’intéresse pas il ne fait que dormir & quand je le sors il court dans mon pull (certes c'est adorable) ou sur le canapé pour se cacher derrière un coussin.

Je sais qu'il lui faut un copain de cage mais pour l'instant la sienne est trop petit (même pour lui le pauvre..) donc j'essaye d'en cherche une mais en ce moment niveau financier c'est pas possible.. Alors sachant qu'on pourra lui prendre un copain quand on aura une nouvelle cage, que me conseiller vous en attendant? J'ai essayer les cartons avec des trous (style labyrinthe, des tuyaux etc..

Merci de vos précieux conseils d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis il lui faut un copain ! Certains vivent plus mal que d'autres la solitude, tu verras que quand il aura un pote ce sera carrément différent.

 

En attendant, tu peux genre lui laisser des boules de papier dans la cage avec une friandise dans certaines d'entre elles.

Tu le sors combien de temps par jour ? Il faut que tu le sortes vraiment super souvent mais que tu joues/t'occupes de lui du coup. Tu peux accrocher un bouchon de liège à une ficelle et le faire aller par terre comme pour les chats, les miennes adorent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis tout le temps a la maison je le sors minimum 2h puis je le remet 1h ou 30min etc etc (en faite j'arrive pas a le laisser tranquille dans sa cage :love: . J'ai réussi a le faire jouer avec un rouleau de papier toilettes ou j'ai caché des friandises.. En tout cas plus je fouine ici plus j'apprend des trucs c'est génial. Vivement que son copain arrive.

 

Merci à vous pour tout l'entraide que vous apportez les uns aux autres ça fait chaud au coeur :D:pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est prouvé qu'il faut un compagnon à nos rats ce qui est mon cas j'ai une tribu, mais pourtant j'ai gardé un rat seul pendant un peu plus de 3 et demi ans (pour un rat c'est bien) en plus il est mort de vieillesse et il ne souffrait pas du tout de la solitude l'unique raison c'est qu'il vivait en liberté dans le salon bien protégé. Je dis pas qu'il faut faire ça du tout c'est beaucoup mieux quand on en a plusieurs surtout que ça reproduit le comportement d'une petite société, mais plus la zone est grand et moins il s'ennui je pense donc c'est sure que la petite cage ça n'arrange pas la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est restée seule 3 mois ( ca a été dur de convaincre mes parents pour un 2ème, au final j'en ai acheté un sans leur accord ^^ ) et j'avais l'impression qu'elle était heureuse seule. & pourtant, quand je la vois aujourd'hui avec ses 2 copines, c'est plus la meme rate, elle est plus heureuse que jamais ! et c'est tellement bien de les voir intérargir entre elles, bref, tu verras quand il aura son copain, c'est que du bonheur :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralala faut pas me dire des choses comme ça sinon demain je fonce en adopter un autre (et la c'est le banquier qui va criser :mdr: )

Enfin j'ai tout mon temps libre pour fouiner et trouver la cage du bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire30 :

C'est pas parce qu'un rat est seul qu'il va forcément se laisser mourir ou développer des maladies/un comportement anormal. Même si c'est un risque.

Alors non, ça ne va pas forcément sauter aux yeux qu'un rat est malheureux seul. Mais il faut avoir conscience qu'il s'épanouira beaucoup mieux en compagnie de ses congénères.

Il pourra interagir avec eux, partager de longues siestes...

Quoi de plus normal? :upside:

 

Morgane&Fred :

C'est tout à ton honneur de chercher des moyen de divertir ton petit loulou. :)

Pense qu'avec les éventuels frais de vétérinaire, il te faudra avoir des sous de côté. Il faut y penser dès maintenant si ce n'est pas déjà fait.

C'est un peu mon "combat" de trouver des petits jeux pour stimuler et divertir mes rats. Parce qu'une vie en captivité (même partielle) c'est pas ce qu'il y a de plus palpitant... Et à la longue, c'est plus une vie.

 

Donc, j'ai fais quelques bricolage...

- Carton troué avec friandises ici et là...

- Bout de sopalin dans la cage avec lesquels les loulous aménagent soigneusement leurs coins dodos.

- Une noix de coco percé rempli de friandises (je vais posté une vidéos et une photos pour te montrer)

- Des fois ils course un bout de ficelle que je tire, mais ça ne les divertis pas bien longtemps

- Petite gamelle en hauteur dans la cage, avec fruit ou légume frais de temps en temps, qu'ils doivent allé chercher en escaladant.

- Un "arbre à rats" que voila :

120613090630816326.jpg

 

120613090828538157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu ma première rate en 2008 et elle était "fille unique" et elle ne s'ennuyait pas du tout! (faut dire que je n'avais que 6h de cours par semaine et que le reste du temps j'étais H24, 7j/7 à la maison (tout comme mon copain) et elle était entièrement en liberté avec sa cage à porter!

 

Elle faisait ce qu'elle voulait et était "le gros bébé à sa maman" car je l'avais sur moi le plus possible (puisque je "vis" sur le canapé avec mon PC) et que le canapé et la cage communiquaient!

 

Donc je jouais avec elle, je la bisoutais, je lui faisais des câlins... mais il faut bien dire que bizarrement (pour un rat), elle n'était pas du tout active la nuit!

Ce qui fait qu'elle était réglée comme les hommes, enfin nous quoi! ^^

 

Pour la divertir, je prenais tout ce que j'avais sous la main! je planquais de la bouffe (style des bouts de pain, des céréales...) et elle les cherchait! c'était marrant à voir.

 

 

Pour ma dernière, elle s'est retrouvée seule au bout d'un moment (vue que sa sœur décéda dans l'entre fait) et j'ai remarqué qu'elle était nettement plus heureuse sans personne!

Tout comme ma première, j'étais très présente!

Je lui mettais une énorme couverture (trouvée dans une brocante) sur le canapé (n'importe comment) et elle faisait une "maison" avec.

Elle y mettait des heures à tout bien mettre en place! c'était trop marrant!

et chaque jour je chamboulais tout! et elle recommençait...

Pareil, tous les rouleaux de PQ et d’essuie tout étaient pour elle, je lui filais même des jouets (bien sur je faisais attention à l'utilisation qu'elle en avait)!

Je la prenais souvent sur l'épaule pour quasiment toutes mes activités: quand je préparer le dîner elle était là, ...

Ça l'occupe et ça comble sa curiosité et faut dire que chez un rat, la curiosité est très grande!

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est du bricolage maison... Pas envie de dépenser une fortune pour les trucs du commerce.

Alors un peu de corde, des chutes de planches de bois, une expédition au bord d'un fleuve pour trouver des branches, et un peu d'huile de coude :p

Ah, et du vernis marron pour les plateformes, histoire qu'elles soient pas imbibés de pipi.

Les trous dans les plateforme c'est fait à la scie circulaire, mais en général ils préfèrent se servir des barreaux de la cage à proximité pour allé d'une plateforme à l'autre.

 

Ce qui est marrant c'est que le bois plus fin et clair qu'on voit sur la 2eme photo (à la base c'était une seule branche, que j'ai coupée), à était grignoté par gros rats avant d'atterrir chez mes loulous apparemment... Je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo, mais il y a des traces de dents genre ragondin/castor aux extrémités ^^

 

Bref, j'ai fais une petite vidéo pour montré la noix de coco. Elle n'est pas encore en ligne (plus que 20 minutes), mais voici quand même le liens :

https://vimeo.com/43992523

 

C'est le même principe que ces trucs, mais réaliser en système D :

12061309474042922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'ai parlé de scie circulaire mais je voulais dire scie cloche!

 

Pour la noix de coco :

J'ai fais un gros trou à la scie cloche dans la noix de coco avant de la faire bouillir pour enlever la chair (dont les ratous ont raffolé) puis j'ai fais des trous a la perceuse par-ci par-là dans la noix.

Et enfin j'ai recollé (avec un pistolet a colle chaude) la partie que j'avais ôté à la scie cloche.

 

Mais c'était idiot de faire un gros trou à la scie cloche pour enlever la chair, en plus j'ai lutté pour recoller la partie enlevée.

Le mieux est de couper carrément la noix de coco en deux et de recoller le tout à la fin :)

Puis récupérer le jus bien sur, Miam :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et puis si on colle à la colle chaude, un petit coup de lime à la fin pour ôter les bavures et éviter que les loulous soient tentés de grignoter un bout de colle qui dépasse.

Bref, bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK!

 

Merci Janska! ^^

 

Je vais voir ce week end quels outils sont entreposés chez mes parents... car dans mon pauvre 40m² sans balcon et sans garage.... je ne vais pas pouvoir bricolé à mon aise! ^^

 

Mais tout cela "m'inspire" beaucoup! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'on déjà dit les autres, une grande cage bien aménagée et un copain serait l'idéal pour ton rat. Puisque ton budget est limité il va falloir ruser et bricoler pour l'occuper. Personnellement je fabrique des cordes avec des vieux vêtements ou draps. Il te suffit de découper trois bandes dedans, assez longues et plus ou moins large selon l'épaisseur de corde que tu souhaite obtenir. tu tresses et tu attaches les deux extrémités puis tu installe son nouveau jouet à ton rat ! petite photo :

1001184g.jpg

 

Tu peux aussi lui fabriquer un cracker : je découpe un tiers ou la moitié d'un rouleau de papier toilette, je le roule dans une feuille de papier en vrillant l'extremité, je le rempli de quelques bonnes choses à manger avant de vriller l'autre coté. Le papier, blanc bien sûr, et sans encre dessus. Je n'ai pas de photo à te montrer.

 

Un dernier truc que mes rates adorent : j'ai pris un pot de yaourt en plastique lavé et essuyé, j'ai fait un petit trou dans le fond pour passer une ficelle. Il faut faire un noeud à la ficelle à l'extérieur du pot, en dessous, pour que le pot puisse être soulevé par cette ficelle. j'accroche l'autre extrémité sur un barreau du dessus de la cage et je dépose une petite friandise dans le pot, il va essayer de l'attraper, ça va bouger et lui faire faire du sport. par contre il faut que ça reste accessible en s'étirant un peu, ne le met pas en danger en mettant le pot sur une partie de la cage d'où il peut tomber et se faire mal.

 

Pour les sorties, moi j'ai acheté une gaine souple en PVC pour l'évacuation des sèche-linges dans un magasin de bricolage. Il mesure 3m pour un diamètre de 10 cm, je le garde pour les sorties, ça leur fait une super attraction !

 

Des idées il y en a à la pelle, y'a qu'a demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaa super merci ! :D Eh bah je sais quoi faire de ma journée :)

J'ai sollicité ma famille pour récupérer pas mal de trucs qui encombraient leurs garage parce que je suis pareil que poutrelle, dans mon p'tit 40m² j'ai pas encore grand chose qui s'est accumulé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc tout simple a faire qui peut l'occuper des plombes: faire cuir un oeuf a la casserole pour qu'il soit dur. ensuite tu le laisses refroidir et tu le perces a quelques endroits pour que l'odeur sorte. et hop dans la cage!

 

Mes rats en sont fous parce qu'ils ont envie de le manger mais la coquille les en empeche du coup ils passent des plombes a faire tourner l'oeuf dans tous les sens pour trouver l'entree jusqu'a ce qu'ils comprennent qu'il faut eplucher!

 

tres drole, pas cher et divertissant pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arbre a rat c'est une super idée^^

je cherche justement a faire en ce moment un truc dans le même style que le noix de coco, mais je ne vois pas avec quoi je pourrai faire sa pour l’instant je leur cache juste des friandise dans du sopalin mais bon cela ne dure pas longtemps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Il y a un truc tout simple a faire qui peut l'occuper des plombes: faire cuir un oeuf a la casserole pour qu'il soit dur. ensuite tu le laisses refroidir et tu le perces a quelques endroits pour que l'odeur sorte. et hop dans la cage!

 

Mes rats en sont fous parce qu'ils ont envie de le manger mais la coquille les en empeche du coup ils passent des plombes a faire tourner l'oeuf dans tous les sens pour trouver l'entree jusqu'a ce qu'ils comprennent qu'il faut eplucher!

 

tres drole, pas cher et divertissant pour eux

 

Mais c'est pas dangereux la coquille d'oeuf pour eux? Je suis une "maman" inquiète ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.