Aller au contenu

Intégrer 2 mâles avec un troisième ?


anakine68

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous,

 

Je part en quête ce week end d'une cage plus grande (le bon coin en regorge) pour trouver 2 potes à Arsène car il s'ennuie trop.

 

Il viendront certainement d'animalerie, sauf si quelqu'un sait m'indiquer un éleveur sur metz ?

 

Pour la "procédure", si le "terrain neutre" est la "nouvelle cage, ça joue ou pas ?

 

Est ce une bonne idée "deux d'un coup" ?

 

 

J'en profite pour demander aussi, j'ai acheté un "spoutnik" à Arsène, il semble aimer mais du coup, ne le quitte plus, si je le vire de sa cage, il joue, se ballade et le reste, mais sinon, il tourne à peine la tête pour des friandises ??

 

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Pour le terrain neutre comme cage, d'instinct je dirais que c'est bon, à condition qu'il n'y ait pas trop de cachettes (sinon les peureux vont s'y fourrer et la rencontre ne se fera pas) et que tu puisses séparer les rats rapidement en cas d'urgence. Si tu dois démonter la cage parce que tu n'arrives pas à séparer les rats, ça peut être embêtant.

 

Les spoutniks, c'est bien de "l'attrape rat" !

Un rat n'est pas bête et n'ira pas contre ses envies : s'il reste dans le spoutnik, je pense que c'est tout simplement qu'il y est bien, et c'est souvent le cas de tous les rats à qui on présente un spoutnik. Le fait de tourner en rond quand il n'a pas de spoutnik signifie peut être qu'il s'ennuie et ne trouve pas de bon coin pour être à l'aise.

S'il reste dans le spoutnik en journée, dis toi que le rat est un animal nocturne, et que s'il est plutôt passif la journée, ça n'a rien d'alarmant. Le fait de lui trouver des copains de jeu changera peut être aussi son comportement "pépère". Dans tous les cas, les mâles sont souvent plus tranquilles que les femelles. S'il se dépense lors de ses sorties, tout va bien.

 

Voilà pour ce que j'en pense, peut être que d'autres auront un avis différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si je dois les séparer en cas d'urgence, l'idée c'est de conserver la cage d'arsène pour l'y remettre en cas de souci.

 

Dois je aussi impérativement lui trouver deux copains aussi "vieux et gros" (il est énorme et j'ai l'impression qu'il grossit de jours en jours ou deux jeunes rats conviendront ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'éviterai une cage comme premier terrain de rencontre pour des rats ne se connaissant pas.
Quand on parle de les séparer en cas d'urgence, c'est vraiment une séparation immédiate. S'il l'un agresse les autres, morsure à sang, à la gorge ou aux testicules par exemple, il faut les séparer très rapidement pour éviter un drame.
Si tu les fais se rencontrer dans une cage : tu va devoir laisser les portes fermées, sinon ils s'échapperont pour éviter d'être confrontés les uns aux autres ; et s'il se passe qqch de grave, le temps d'ouvrir une porte et d'atteindre le/les rats concernés, il peut être trop tard...

Par contre, il faut absolument que tu ai 2 cages, ne serait-ce que pour la période de quarantaine (on recommande 15 jours en général) à observer avant toute première présentation. Tu peux aller lire cet article concernant la quarantaine : http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/

 

Concernant la méthode d'intégration, il y a aussi cet article : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

 

Pour les copains, je ne vois pas de soucis à adopter 2 jeunes :) Si tu souhaites continuer avec les rats, c'est même une bonne idée ! Et je trouve que, de toute façon, c'est une très bonne idée d'adopter des compagnons pour ton Arsène ^^

Pour l'adoption, il n'y a pas que l'animalerie tu sais. Je ne connais pas de rateries personnellement, et encore moins sur Metz, mais il y a toujours une solution si on veut se donner les moyens :

- n'hésites pas à regarder les divers topics de naissance/d'adoption sur le forum. Même si ce n'est pas à Metz, le covoiturage se pratique souvent et pas mal d'entre nous ont adopté de cette manière

- tu peux également jeter un oeil aux annonces de sauvetage. Il y a moins souvent de jeunes rats, mais c'est une belle occasion de donner une seconde chance à des loulous qui n'en auront pas eu beaucoup jusque là.

 

Je termine avec le spoutnik : ah ça ! Chez moi, c'est l'amour fou entre tous mes rats et les spoutniks ! La 1ère fois que j'en ai installé un dans la cage des filles, elles ne sont pas sorties pendant 3 jours !! Alors que d'habitude, c'était plutôt du genre, agrippées aux barreaux "fais nous sortir, on est malheureuuuuuuses !!" :mdr:

Le fait de lui trouver des copains va certainement aussi lui donner plus envie de sortir, pour explorer et jouer avec eux :)

 

Bon courage dans ta recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, t'inquiètes, ca s'entasse facile les rats dans un seul sput !!

J'en ai 2 actuellement dans ma cage, et ben elles vont toutes dans le même ! Même quand j'avais 5 rattes... y'avait des bouts de cul qui dépassaient :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu as acheté un petit sputnik ou un sputnik XL.

En général, pour les rats, on conseille la taille XL, car effectivement un seul rat (surtout un mâle) rentre parfois difficilement dans un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on conseille 0.05 m3 d'espace par rat. Pour être à l'aise, 0.06 m3.

 

Ta cage fait : 60*65*41 = 159 900 cm3

Ce qui donne 3.2 rat environ pour 0.05 m3 d'espace vital (159 900 / 50 000)

 

En théorie, 3 rats ça passe. En pratique, je dirais que pour 3 rats mâles, je trouve ca un peu trop petit... :/

 

Personnellement, j'ai une cage qui fait environ 50*80*45, avec 2 mâles dedans (de gabarit moyen, environ 500g chacun). Avec des horaires de sortie comme les tiens, à 3 ca serait passé dans cette cage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bonne nouvelle, j'ai trouvé un élevage "aux 1000 pattes" à 20 bornes d'ici, la dame a deux mâles de son élevage et me dit qu'elle a du mal à trouver preneur car il sont un peu "vieux" (6/7 mois) lais ça me va car je souhaite, mais plus pour me rassurer moi, intégrer deux copains de la même taille q'Arsène, j'ai eu peur pour un plus petit la dernière fois, je préfère les savoir plus aptes à se défendre, je peux me tromper.

 

Une autre question, j'ai lavé l'ancienne cage d'Arsène, je les mettrais dedans en arrivant, en revanche pour la "zone neutre" je n'ai qu'une table de cuisine, vide bien sur, ça le fait ? Au moins je les ai sous les yeux et "à hauteur" si besoin d'intervenir.

 

J'espère que ça ira car j'en prend 2, je ne pourrais pas les ramener si ça se déroule mal.

 

D'un autre côté, je ne bouge pas de l'appart' pour les 15 jours à venir, j'ai du temps à y consacrer.

 

Souhaitez moi bonne chance, j'veux vraiment qu'Arsène ne soit plus seul pendant que je bosse... :joie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une table je sais pas, jamais rien vu/lu de tel ^^.

 

Je disais ça parce que la ratte d'une amie, lors d'une intégration, a sauté deux fois du lit (moins haut donc ça va mais on sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

instinct de survie des ratous : 0 (voir moins certains xD)

donc pour la table oui, mais commence par les y mettre doucement histoire de verifier s'ils ne tente pas d'aller voir ailleurs s'ils peuvent voler :D

apres un moment de reniflage intense entre eux (ou d'ignorance xD) ou tu restes attentif mais de loin pour ne pas les deranger dans leurs petites affaires (biensur toujours en te tenant pret en cas de gros hic) tente la corruption (une soucoupe de bledine ou de compote en veillant a ce qu'elle soit assez 'large' pour que les trois puissent y manger sans se 'gener' la gourmandise fait parfois des miracles pour les occuper et leur permettre mine de rien de s'observer/ sentir leurs odeurs tout en faisant autre chose (proximité forcee avec un derivatif en gros :D )

J'ai presenté mes bébés (100 gr tout mouillés les machins) a mes gros démons avec une assiette de petit pot que je sais plutot appreciee, les gros se sont precipités sur leur peché mignon, j'ai posé les petits a l'ecart qui se sont approchés sans crainte. resultat les gros on retourné les petits pour renifler ces machins minuscules qui debarquaient puis tres vite tout le monde etait plus occupé a finir l'assiette qu'autre chose xD)

Je ne sais vraiment si ca joue, mais assimiler la presence des nouveaux a quelque chose que les vieux apprecient, me semble un truc pas trop mal pour filer un coup de pouce une fois que l'on s'approche un peu du lieu de rencontre (sachant que perso j'ai un de mes gros qui se montre toujours adorable avec les arrivants SAUF si je suis trop proche .. car alors il se precipite sur moi et si un autre se pointe il a tendance a ne pas trop apprecier, donc je veille a ce qu'il les connaisse deja un peu avant de me meler a la rencontre :') (oui ... je m'integre aussi a la troupe faut croire oO *va se coller en quarantaine tiens* )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je poserais arsene, verrais cinq minutes s'il joue pas au parachutiste extreme, puis l'oterais pour faire la meme verif avec les deux autres. passage d'un coup d'eponge (vinaigre blanc mon amour :') ) et 'laché des fauves :')

 

Mais deja le temps des 15 jours de quarantaine tu vas te familiariser avec les deux nouveaux. voir s'ils ont l'air de peureux, de calmes, sans doute pas les deux trois premiers jours mais ua fil du temps (la quarantaine n'a pas que l'avantage du coté sanitaire mais aussi de la decouverte des loulous sans le facteur 'domination a mettre en place' pour eux

 

s'il s'agissait de bébés je t'aurais conseillé de collet une fringue ou un bout de polaire dans la cage d'arsene pour ensuite en 'frotter' les petits (ou leur mettre dans le lieu ou ils dorment) quelques heures avant la presentation, mais la ils sont plsu grands et deja en age de considerer l'odeur d'un autre grand comme d'un "MEC" en plus je pense

 

Par contre je precise, je n'ai que l'experience de mes fauves a moi, je ne fais la connaissance des ratous que depuis l'ete dernier donc mes idees peuvent etre maladroites et que les plus habituées n'hesitent pas a te dire si je raconte de grosses anneries surtout xD

 

pour trois maloux de meme age, et apres une quarantaine qui, oui, te semblera longue meme a toi :D je commencerais par la rencontre sur la table, et si tout se passe bien l'assiette de gourmandise (evite les trucs qu'ils peuvent prendre pour se barrer les manger a l'ecart c'pas le but, et s'ils y tiennent vraiment tu verras qu'ils s'embeteront pas et iront se lecher les pattes a l'ecart mais il leur faudra revenir en chercher .. mode machiavelique en gros pour toi :p)

 

Le seul adulte que j'ai eu a integrer ce fut avec mes jeunots initiaux (mon gros pere issu de sauvetage) mais mes loulous etaient jeunes et mon gros castré, là tu as trois males-a-grelots, donc je pense qu'il faut juste garder ce 'details (pas d'offense aux messieux xD) a l'esprit afin de respecter la mise ne place de hierarchie qui ne manquera pas d'avoir lieux assez rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mefiance si tu ajoutes les confettis et les guirlandes on va te regarder bizarre :D (*s'est pris la reflexion qu'elle devait etre en mal de maternité pour preparer des petits pots a ses rats ...*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.