Aller au contenu

Solitaite


Messages recommandés

Je voudrais pousser un coup de guelle. Bien souvent il est vrai les rats on besoin de vivre en groupe. Je veux bien l'admettre, j'ai pu le constater de mes yeux. Mais faut arreter de croire que c'est tous les rats!

Oui moi j'ai un rat, et il vit seul. Il cotoit regulierement d'autre rats. Et je passe enormement de temps avec lui. Je joue, me promenene avec... Je peux vous assurer qu'il est aussi heureux que certain rats vivant en groupe. Je ne pense pas que Biscuit soit une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur quoi te bases-tu pour nous assurer qu'il est heureux?

 

Les seuls cas où nous avons croisés des rats ne pouvant vivre seul était des cas d'agressivité extrême constatée même après castration et/ou traitement hormonal.

 

Quant au rat qu'ils rencontrent régulièrement tu passes donc outre la quarantaine qui pourrait couter la vie à ton rats et/où aux autres.

 

Il faut arrêter de croire qu'on bassine ça à longueur de journée sur les forums de passionnés juste pour embêter les petits nouveaux, où leur faire acheter deux rats, on a d'actions nuls part nous, on veut juste le bien être des rats, et dans une très grande majorité des cas, je pense qu'on frôle les 99% on sait que leur bien être passe par la vie AU QUOTIDIEN avec au minimum un congénère de même sexe.

 

Je pense pour ma part que les gens qui disent "Moi j'ai qu'un rat et il est très heureux comme ça" essayes avant tout de se persuader qu'ils font ce qu'il y a de mieux, en évinçant les conseils avisés de passionnés de longue date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ta réaction est liée à mon dernier message dans le topic sur les éternuements de ton loulou?

 

Les rats sont des animaux grégaires par nature. Tout comme le chien est un carnivore. Ca ne te viendrait pourtant pas à l'esprit de nourrir ton chien à la laitue?

D'autre part, les "rencontres de temps en temps" posent le problème de la quarantaine et de la hiérarchie, comme je te l'explique dans l'autre poste.

 

Pour finir, tu auras beau passer des heures avec ton rat, tu ne pourras pas le toiletter, ni t'endormir en tas avec lui, ni encore comprendre son langage ou le courser dans la cage... Voilà tout ce dont tu le prives.

Si tu as l'impression qu'il est heureux de te voir, c'est simplement parce que tu es son unique distraction... Pas très gratifiant lorsqu'on en est conscient, n'est ce pas? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la quarantaine sert quand on ne connais pas l'etat de santé du nouveau rat. Les rats avec qui il est en contact sont toujours les meme et en bonne sante.

Je me base sur le fait qu'il n'a developpé aucune maladie a cause de la "solitude", qu'il ne passe pas sa journée a dormir au contraire il s'amuse, il grince des dents souvent dans la journée...

Je n'ai jamais dit que ce n'est pas un animal gregaire mais je pense que le mien est du genre solitaire! Apres ce n'ai que mon avis. Et non je n'essais pas de me persuader de quoi que se soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas très au point désolée...

Certaines maladies sont juste "portée" par les rats, on les appelle alors "Porteurs sains" ce qui veut dire que si ils sont en contacts avec d'autres rats, ils peuvent leur transmettre et eux pourront alors déclarer la maladie.

De plus un rat non malade, peut l'être une semaine après, l'état de santé d'un rat à un moment M ne t'assures en rien un état de santé stable tout au long de sa vie.

 

Pour ce qui est du grincement de dent, tout comme le ronronnement chez les chats, ce n'est pas forcément signe de bien être, mais aussi de peur et/ou de stress.

 

Bref, tu peux constater que tu ne te bats pas avec les bons arguments, et visiblement pas contre les bonnes personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pas donné un avis, tu as dixit ta première phrase "poussé un coup de gueule"

il est évident que dans ces conditions on a intérêt à BIEN maîtriser son sujet et être sur de ses arguments sinon forcément ça nous revient dans les dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des rats depuis juillet 2009, et j'ai adopté ma 10è puce en septembre. Une expérience réduite, par rapport à d'autres, cependant tous mes rats, tous, à un moment ou à un autre de leur vie, on su montrer leur attachement, leur proximité, à leurs copains de cage. Je ne citerai rapidement que l'acharnement de Twice pour rejoindre Vadrouille, dont elle n'avait jamais pourtant été particulièrement proche, alors que Vadoruille était isolée après une opération, la déprime de Dynamite isolée suite à sa stérilisation, qui a refusé de manger/bouger tant que je l'ai privée de ses congénères, la renaissance de Semtex, mâle castré de sauvetage, au contact de Lemmings et Kérosène, qui s'est soudain épanoui à leur contact...

 

Mes rats ont tous su me montrer pourquoi on les disait grégaire.

 

Il ne s'agit pas de te démontrer que nous avons raison et toi tord, seulement que l'expérience nous a montré que les rats étaient plus heureux ensemble, étaient faits pour cela. Libre à toi de faire ce que tu veux de cette information, mais ne nous demande pas d'approuver... Nous en sommes incapables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi dans le sens de Kyrielle, Hoaxymore et Luxury.

 

Lorsque j'ai eu ma 1ere rate, je l'avais prise seule et je pensais sincèrement qu'elle était heureuse : elle n'avait pas de perte de poil, bon appétit, plutôt vive... J'ai mis 8 mois à me laisser convaincre par ma rat-sitter de l'époque que NON, elle n'était peut-être pas apathique, anorexique ou malade, mais que ça ne signifiait pas pour autant qu'elle était heureuse.

J'ai été convaincue à force de voir son groupe à elle : les dodo en tas sur les copines, les toilettages, les jeux, les courses-poursuites... Et là la vie de ma Rune m'a semblé bien terne...

 

C'est pas pour autant qu'intégrée une autre rate a été facile (ma 1ere tentative s'est finie de façon dramatique à cause de moi et de mon ignorance), la deuxième a pris du temps, pour te dire ma rat-sitter (une personne adorable a laquelle je pense souvent) m'a proposé de m'apprendre et de faire ça chez elle. Il a quand même fallu près d'un mois...

Mais la rate que j'ai ramené à la maison n'avait rien à voir avec celle que j'avais avant. Sa vie non plus. Et la mienne non plus incidemment ! Quel plaisir de la voir interagir avec une de ses semblable, à faire des "trucs de rats" ! Elle est devenue plus téméraire, plus aventureuse, moins pantouflarde.

 

Je n'ai eu qu'un regret, l'avoir fait vivre seule pendant 8 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

je te propose de lire un très joli article qu'a écrit Diane, qui traite de la solitude en journée de nos ratoux.

 

http://www.zorange-mecanique.fr/solitudes-imposees-et-vaines-croisades/

 

Evidemment c'est subjectif, nous ne sommes pas dans la tête des rats, mais l'expérience que nous avons des rats (nous au sens très général hein, pas nous, les 4 personnes qui t'ont répondues) a tendance à nous indiquer que c'est effectivement assez proche de la réalité.

 

Tu dis que ton rat est du genre solitaire, je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire ça. Apparemment ça se passe bien quand tu le mets au contact de ces autres rats, il ne doit donc pas être si solitaire que ça.

 

Pour te dire, et je sais que l'anthropomorphisme c'est très très mal, je pense que c'est un peu comme nous. Nous sommes grégaires.

 

Si jamais tu vivais en couple avec quelqu'un, mais qu'il t'enfermait dans une maison, ou même un palais, un truc grand luxe.

Il vient te voir 20 minutes le matin, puis disparait de 9h à 18h, puis là reste avec toi. Mais tu peux voir personne d'autre.

Sauf, de temps en temps, une fois par si par là, t'as 3 personnes qui viennent dans ton palais, ils vont manger dans ton frigo, viennent dormir dans ton lit, boire ta bière, te parlent une heure, et puis partent et disparaissent pour plusieurs semaines.

Oui tu aimerais ton conjoint très fort, il serait quasi ta seule distraction, ta seule source d'affection. Mais tu préfèrerais quand même avoir des gens tout le temps avec toi, des collocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as assez de réponses pour te rendre compte qu'un rat a réellement besoin de vivre avec d'autres rats.

 

J'ajouterais juste que, comme le dit Babbou, si ton rat semble accepter les rats qu'il voit de temps en temps, je comprends vraiment mais alors vraiment pas pourquoi tu le catégorises "solitaire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec tous les post concernant la vie "en groupe" des rats. Les miennent m'adorent et viennent dès que je passe près de la cage, mais travaillant une majeure partie de la journée (comme beaucoup de gens), je ne voulais pas que mon ratou se sente totalement seul dans la journée, dans un appartement vide et silencieux. Du coup j'ai pris 2 ratounettes en même temps (depuis, elles sont à 4 dans la cage). Et au quotidien, je me rends vraiment compte qu'elles sont mieux à plusieurs. Par exemple les voir jouer à se battre dans le "bac à cacas" et non pas dans la litière classique (c'est tellement mieux), c'est un jeu qu'en tant qu'humain, même très attentioné, je ne pourrais jamais lui apporter. Moi même, je suis quelqu'un de solitaire. Même sans avoir des tas d'amis, tu as besoin d'avoir quelqu'un de toujours joignable, que se soit un ami ou un membre de ta famille, quelqu'un avec qui échanger quand tu en as envie, et non pas quand un geolier t'en donne la possibilité et pendant un temps imparti. Pour moi, la différence se situe là. Certes la décision t'appartient, mais je te donnes mon avis :)

De plus, je ne pense pas que les gens te prennent de haut, mais réagissent un peu fort à ton "coup de gueule". Quand on arrive quelque part avec un bélier, c'est normal que les gens ne répondent pas de-suite avec calme et diplomatie ;)

 

 

Sinon, très beau le texte de Diane. Vu d'un oeil extérieur, même pas de celui du rat, et pourtant, on saisit pleinement l'angoisse de ce dernier. Vraiment bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier texte pour la route ;)

J’ai eu des rats qui on vécut seul :

_ Jack : 6 mois, le pauvre à fait un AVC très jeune. Il était agressif hormonale.

_ Ratapette : durant les 6 dernier mois de sa vie. A vécu sans jamais s’intéresser aux autres rats ni aux humain. Pourtant elle est née à la maison, (porté Kinter).

_ Gaspard : pendant 2 ans. Un vraie chien ce rat, il me suivant partout ! Mon plus grand amour à l’époque.

_ Chopy : pendant presque 3 ans sans soucis de santé, une perle, une rate exceptionnelle.

 

Pourquoi, les contraintes parentales… je ne faisais pas ce que je voulais.

Les loulous qui on vécut avec moi ont toujours eu une belle vie, avec des câlins des sorties, je les aimé comme on peut aimer un meilleur ami !

 

Aujourd’hui je tant à créer une raterie. J’ai eu d’excellentes relations avec mes animaux en les ayant eu seul. Mais à présent je suis la première à indiquer aux personnes que s’ils peuvent, il vaut mieux qu’il adopte deux rats.

 

Ils sont bien plus heureux ensemble, ils partagent tous les moments où l’on n’est pas avec eux, se tiennent compagnie, partage des émotions des délires de rats, qu’y sont par ailleurs très sympa à observer. Au niveau de la nourriture, de la litière du transport, ça ne change franchement rien.

 

Mais je ne lancerais pas la pierre à quelqu’un qui me dit n’avoir qu’un rat. On a tous nos raisons. Et personnellement ça ne m’a jamais empêché de participer à un forum. A toi de prendre du recul par rapport à tes choix, ce qui te semble le mieux pour ton animal. Personne ne pourra te forcer à faire quoi que ce soit de toute manière. On ne peut que te donner nos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouh le texte de Diane, comme toujours c'est poignant...

 

P'tit Biscuit, tu permets à ton rat d'en rencontrer d'autres parfois, et ça se passe bien. Ton rat n'est donc pas un solitaire, sinon il y aurait eu des bagarres et des blessures.

 

J'ai eu, il y a plus de seize ans, un rat tout seul. Né chez mes cousines d'une portée kinder. Je n'avais pas internet pour me renseigner, et les livres sur les rats racontaient mille conneries.

Mon Anthracite, je lui ai offert tout ce que je pouvais pour qu'il soit heureux. Mais il était seul. Toute la journée quand j'étais à l'école. Alors oui, quand je rentrais enfin, je le prenais tout le temps avec moi. Il venait même dormir sur mon oreiller depuis un jour où je suis rentrée de l'école, malade. Notre relation était fusionnelle. Mais comme dans le texte de Diane, il rongeait les barreaux, toutes les nuits. Alors que sa cage était posée au sol et ouverte 24h sur 24, il avait toute ma chambre d'ado comme terrain de jeu... Les engueulades qu'il se prenait - ça fatigue à force -, j'ai réalisé des années plus tard que c'était une preuve d'attention de ma part, il s'ennuyait la nuit, je dormais, lui était seul sans copain avec qui jouer, sans copain pour dormir en tas, sans copain pour se toiletter. J'ai fait à l'époque tout ce que je pensais pouvoir faire pour rendre mon Anthracite heureux. Sauf lui permettre de vivre une vraie vie de rat, en groupe.

 

Et grâce à des amies, j'ai pu adopter il y a quelques années deux rates, puis une troisième, jusqu'à six... Et les regarder vivre. Actuellement, il me reste 3 rats, deux nanas et un mâle castré qui a été abandonné et trouvé par une amie l'été passé. Eh bien jamais plus, jamais plus je n'aurai de rat seul. J'ai pu voir la différence, mesurer à quel point des copains ont manqué à mon Anthracite chéri.

 

Et c'est archi-faux de croire que la relation avec plusieurs rats est moins forte, si ça te fait peur de perdre une intimité avec ton rat. Au contraire, la relation est d'autant plus forte que les rats viennent te voir parce qu'ils en ont envie, pas parce qu'ils en ont besoin, puisque tu es le seul être vivant à les tirer de leur solitude. Les rats viennent nous voir joyeux, pas dépendants. Et il y a autant de papouilles, de léchouilles, de câlins, de jeux. Et au moins, quand le proprio n'est pas là, eux ne sont pas seuls 15-20 heures par jour...

 

Quand on dit ici qu'un rat n'est pas fait pour vivre seul, c'est pas pour rien. C'est pas pour faire chier et pousser au coup de gueule, comme tu dis... C'est parce que c'est vraiment important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours le même exemple pourrave:

 

Ton rat seul, c'est comme si toi tu vivais seule et que disons 3h par jour on t'autorise à jouer avec une meute de chiens. Bien sur tu seras très contente de voir les chiens, ça te sortira de la solitude, ça te fera plaisir, mais ce n'est que 3h par jour. Et puis avec des chiens tu ne pourras jamais avec un dialogue, jamais parler d'un film ou d'un bouquin, jamais interagir comme s'ils étaient humains.

 

Ton rat c'est pareil, il est heureux de te voir, heureux de ne plus etre seul quand tu n'est pas là, mais tu ne partagera jamais des "trucs de rats" avec lui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal : c'est comme si tu faisais perpétuellement une intégration. La première rencontre est une forme de stress puisque le rat est territorial : lors d'une première rencontre, les rats sont mutuellement méfiants et peuvent se bagarrer car c'est nécessaire pour qu'ils s'acceptent. Ensuite, normalement, les rats font connaissance, se mettent d'accord sur une hiérarchie, s'acceptent mutuellement comme membres d'un même groupe. En les présentant ponctuellement et en les séparant à chaque fois, ils se retrouvent perpétuellement coincés à la première étape, sans pouvoir passer le cap de la rencontre. Donc rencontrer de temps en temps et pour un temps court d'autres congénères n'est pas du tout plaisant pour ton rat, contrairement à une vraie vie de groupe. Normalement, l'intégration est juste un mauvais moment à passer, pour une vie harmonieuse ensuite ; là, tu lui fais passer encore et encore ce mauvais moment sans lui permettre de passer à la phase 2, ce n'est vraiment pas idéal pour son équilibre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai pas autant d'expérience que vous. Mais je dois avouer que lorsque j'ai eu mes rattes c'était pas en mme temps. J'ai pris la 2ème quand la 1ère est décédée. Et bien elles sont partie jeune et était plutot tristounette à mon souvenir. Je suis persuadée que cetait leur solitude. Je pense que si elles avianet été ensemble, elle aurait eu une meilleure vie.

Je peux comparer avec mes deux petits bonhomme que j'ai depuis ce week end. Meme si ils se chamaillent, ils sont toujours collés l'un à l'autre. Et se cherchent...

Et quand je les appelles, ils arrivent en meme temps. Je pense que la solitude ne leur convient pas.

Enfin c'est un avis d'observatrice de 2 situations différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai ajouter que mon Rafy est un solitaire lui aussi,fin je sais pas si on peut dire solitaire apres tout ces arguments mais c'est un rat très exclusif. Toutes tentatives d'intégration à échoué avec mes deux autres rats. Sa cage est son territoire à lui personne ne peut y pénétrer, quand il est sur mes genoux, les autres n'ont pas intêret à y venir !!! c'est un dominant de ouf !

Habitué à vivre seul & avec bcp d'attention, je pense qu'il est heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je remarque, c'est qu'on s'habitue à tout, et on peut se satisfaire de peu parfois. 3615 ma vie, je pensais être heureuse avec mon ex avant de rencontrer qqn qui à présent me rends vraiment 1000 fois plus épanouie !

 

Ton rat est surement heureux. Tu t'en occupe surement bien. C'est génial que tu passe du temps avec lui !

Mais j'éviterais de lui présenter ponctuellement d'autres rats, car ça va le stresser. Et je lui prendrais malgré tout un pote pour sa vie de tous les jours. Il serait encore plus heureux ;) C'est ça la nuance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.