Aller au contenu

Oeil "ulcéré" sur raton de 15 jours [Photo]


Luxury

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Doom
Sexe : Raton femelle
Âge : 15 jours
Provenance et date d'adoption : Portée consanguine à 50% (fille/père)
Conditions de vie : Cage de maternité avec copeaux de chanvre et essuie tout, avec sa mère et sa fratrie.

Le problème actuel
En deux mots : Elle a une blessure à l'oeil qu'elle n'avait pas hier, son œil est sec.
Chronologie de la maladie :
Je m'en suis aperçue hier soir.J'ai hydraté au sérum phy. Elle bouge l’œil mais il parait plus exorbité.

A part ça, c'est "propre" ça ne saigne pas (il y a une petite croute au coin interne de l'oeil que je n'ai pas osé enlevé) mais c'est sec.Elle n'a pas l'air d'en souffrir et est aussi active que les autres.

Vos questions
Un raton de cette âge peut-il être traité?

Comment?

 

13042411583116229711117893.jpg

 

13042411582216229711117892.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de faire le tour :

 

 

- soit c'est physique, une blessure, une griffure de la mere, un bout de chanvre etc

- soit c'est bactérien, grosse conjonctivite

- si ca arrive sur d'autres ratons pense tout de suite SDA.

 

Dans tous les cas, file acheter de la Tevemyxine chez le véto, et ne mets rien contenant des antiinflammatoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était pas trop possible de gérer tout ça avec les sorties que ça implique et tout, j'ai demandé à la nana avant quand était ces derniers contacts en Animalerie ou autre, et y'a plus d'un mois qu'elle n'y a pas mit les pieds et eu aucunes maladies chez elle.

 

C'est la seule ratonne à avoir ça, donc c'est plus une blessure, ils sont chez moi depuis Dimanche soir.

 

Je vais aller chercher de la pommade chez le véto tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le traitement hier soir.

Un collyre à base de Chlorexidine

Naphazoline

Méthylthioninium

 

Et une pommade ophtalmique à base de vitamine A acheté à la Pharmacie, vu que les gentilles ASV n'ont pas voulu me vendre de pommade spéciale Nanimo.

 

Ce matin son oeil paraissait mon exhorbité et se fermait mieux. La croute formé commence à se détacher mais son œil est toujours sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, je trouve ça très très moche moi...

 

Je pense que c'est mort, mais je dois faire quoi, une si petite poulette...On peut pas l'endormir à son âge si?

Comme ça, ça va encore

13042607303216229711125050.jpg

 

Mais alors comme ça...

13042607301816229711125045.jpg

 

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya jamais rien de perdu, pour l'instant ce que je vois c'est que c'est "en cours" : quand ca devient opaque c'est que les tissus s'organisent pour s'inflammer, gérer la cicatrisation etc. Ca peut rester ou ne pas rester opaque.

A continuer, de toute façon.

 

A énucléer si ca pose un risque infectieux (pour ne pas qu'ne infection remonte) mais euthanasier une ratouille pour "si peu" (n'oublie pas que c'est pas les yeux qui leur servent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas joli joli, mais je pense aussi que vous ne devrez pas passer par la case "endormir"; c'est vrai que si un rat ne voit que d'un oeil, c'est pas si grave, il a ses autres sens bien plus importants! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois de Lux' parlait d'endormir pour une anesthésie non ? J'avoue qu'en relisant, c'est pas explicite...

Je n'ai pas de solution à donner, si ce n'est que je pense comme les autres que l'eutha n'est pas nécessaire.

Et pleins de bisous réparateur pour cette petite puce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ophtalmo mais je pense que pour la fonction de l'oeil c'est fichu. :(

En revanche, je ne suis pas sûre qu'il faille l'opérer pour faire quelque chose de plus.

Au pire le globe va se ratatiner, c'est moche OK, mais elle peut rester comme ça.

Au pire il restera toujours l'option tarsoraphie à visée esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débie a bien comprit, c'était vraiment endormir au sens propre, pour énucléer.

 

Ce matin, c'est beaucoup mieux, il n'y a plus le croute jaunâtre, je referai des photos dans la journée :)

 

J'veux pas l'euthanasier la pauvre Ratoune z'êtes folles xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ya vraiment besoin de le faire, ça sera possible plus tard, quand elle aura un peu plus de masse ^^

 

 

je suis assez réservée sur l'avenir de cet oeil mais j'ai vu de bien jolies guérisons sur des choses qui semblaient vraiment mal barrées, l'oeil a une capacité de reconstruction assez bonne si on l'aide un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben honnêtement je suis assez surprise de la beauté par rapport à hier, c'est vraiment la croute qui devait gêner la cica.

 

Avant les soins:

13042703145716229711127251.jpg

 

13042703144016229711127248.jpg

 

Une fois nettoyé et avec la crème:

13042703141216229711127238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ! Ca fait tout bien son travail de cicatrisation :) c'est pour ça que c'est tout opaque. Bon elle gardera une trace sur l'oeil, et elle verra sans doute moins bien, mais à mon avis, sauf accident entre temps, elle va le garder son oeil.

 

GG à toi, et à la creme a la vitamine A ( ça change tout ^^ ) Oh,si tu veux aider "alimentairement", tu peux lui faire manger un peu de beurre/margarine, tout ce qui contient de la vit A et de la vit E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sans mal mais bon...

Vu qu'elle était petite quand on a commencé les soins, elle est sage et se laisse vachement faire, c'est top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.