Aller au contenu

Morbi-mortalité post épidémies (exemple : post SDA)


Ancalimë

Messages recommandés

D'ailleurs j'ai une vraie question pour les personnes qui en savent bien plus que moi à ce sujet, ça se passe comment une troupe en post épidémie comme ça? Je veux dire, ils récupèrent bien et sont "aussi solides" qu'avant ou ils restent toujours un cran en dessous (pour ceux qui ne montrent pas de séquelles)? Genre ceux qui ont eu un SDA, ça s'est mis comment par la suite (idem si vous avez eu des ratons touchés)?

 

Car autre l'aspect "dissémination", est-ce que c'est pas tout bonnement dangereux pour eux d'être de nouveau exposés à 100% via des adoptions et des reproductions? Est-ce que couplé aux problèmes impossibles à éradiquer cela de na pas déclencher un retour de flamme?

 

C'est une vraie question hein, j'ai jamais eu à faire face à ce genre de problème donc "au cas ou" c'est toujours mieux de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que chez moi c'était au cas par cas, avec le sda j'ai eu peu de décès directs, par contre sur des rats fragiles, certains sont restés chroniques. Après sur les vieux j'ai eu pas mal de flambées de tumeurs juste après la fin de la quarantaine. Les rats initialement en bonne santé, en général, n'avaient pas de séquelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... de mes souvenirs... les rats touchés par une forme symptomatique d'un SDA (puisqu'à ma connaissance je n'ai jamais eu que ça comme probleme infectieux chez moi, deux fois) vivaient clairement moins vieux que ceux n'ayant pas du tout eu de symptomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu m'en avais déjà parlé à l'époque...

Mais très honnêtement c'est une question à laquelle il m'est très difficile de répondre.

 

Si on prenait des données statistiques, bien évidemment que le moyenne d'âge baisserait, puisque de fait les rats restés chroniques mourraient fatalement plus jeunes, par contre sur les rats restés indemnes (et déjà lors de mes deux épidémies de SDA, -parce qu'il me semble que j'ai eu cette merde deux fois- un bon tiers était asymptomatique) je ne peut pas te dire s'ils auraient vécut plus longtemps sans ça, et après il y avait la flambée de tumeur...

 

Il faut dire aussi que j'avais pas mal de rats de sauvetage ou d'animalerie et donc sans généalogie (à la louche la moyenne d'âge devait être entre 24 et 26 mois pour eux), après sur les rats à lignée, j'ai regardé un peu, ceux présents aux épidémies ont en général atteint les 27/30 mois...

Ca ne me semble pas tellement éloigné des statistiques qui avaient été faite dans un topic sur l'espérance de vie des rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

té... j'ai regardé des plus près, au fait j'ai des rats qui étaient là aux deux épidémies...

Rafinette, morte après le 2eme SDA 30mois, a déclenché une tumeur de la machoire

Chocolat (fils de Raf) 24 mois (7 mois environ après l'épidémie n°2) j'sais plus de quoi il est parti

Muscat (filsde raf) 26 mois (9moi après n°2) j'sais plus de quoi non plus

Chataigne (fille de raf) 27 mois, il me semble qu'elle avait des tumeurs...

Eclair (fils de raf) 34 mois, eutha car arthrosique ++++

Pagero (fil de Muscat) 32 mois arthrosique aussi

Sheerazade (animalerie) 30 mois a ramené le 1er sda, morte 1an après n°2, a fait une encéphalite vers 18mois que j'ai mis près de 2 mois à faire guérir à coup de nursing intensif...

 

1ere épidémie, pas de décès directs lié au sda, 2 décès dans les six mois, une ratte dont je ne connaissais pas l'âge partie d'une tumeur foudroyante (Gorgone), un rat resté chronique +++ (nuage 13mois) eutha parce qu'il ne se remettait pas de multiples morsures sur le dos.

 

2eme épidémie, 1 décès direct (Dolmen 23 mois), 2 décès dans les six mois sur des rat de plus de 2ans (Muscat et Chataigne), 2 décès de jeunes dans les 6 mois après (Cyprine 17 mois, j'ai pas noté de quoi elle était partie, Crisax 6 mois chronique respiratoire)

 

Après il y avait la lignée de Bluestorm, où les rats étaient mités génétiquement, eux n'ont fait que la 1ère épidémie en n'ont pas toujours atteint les 24 mois, donc c'est dur de savoir ce qui était imputable au SDA... (bleuette 13 mois,Pastel 15 mois morts dans les mois qui ont suivit la n°1, Dolmen 23 mois morte au début de la n°2, Bluestorm 22 mois dans les 6 mois après la n°1), chez les adoptant les autres sont généralement partis jeunes aussi (tumeurs vers 18 mois...)

 

Voilà un échantillon.

J'espère que ça vous aidera...

J'arrête là, ça me donne mal au crane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant la dose massive d'antibios divers et variés ne doit pas aider non plus, surtout sur des jeunes non (c'est typiquement le truc à déclencher des tumeurs étranges)?

 

Wé donc ça depend franchement du sens du vent et de l'âge du capitaine quoi, sur certains ça ne va rien changer, sur d'autres ça va avoir un impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant la dose massive d'antibios divers et variés ne doit pas aider non plus, surtout sur des jeunes non (c'est typiquement le truc à déclencher des tumeurs étranges)?

 

Wé donc ça depend franchement du sens du vent et de l'âge du capitaine quoi, sur certains ça ne va rien changer, sur d'autres ça va avoir un impact.

je pense qu'il te faudrait un autre témoignage au fait ;)

Après j'ai pas tellement utilisé d'anti-bio, en tout cas je ne le faisais que sur des rats malades et plus généralement par voie orale dans de la blédine, parce qu'ils avaient des soucis respi et qu'il ne fallait pas les brusquer...

Après clairement les vagues de tumeurs (évolution rapide en prime) c'était en lien avec les épidémies, et situé dans les 6 mois suivants, donc à mon avis il y a persistance d'une baisse d'immunité dans cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je n'utilisais plus que de la doxycycline en poudre. Mais il faudrait pouvoir se souvenir si j'avais utilisé du chloramphénicol ou de la marbofloxacine pour certains, quand ils étaient plus jeunes, au début de ma troupe.

J'avais également utilisé de l'amoxicilline/acide clavulanique mais sur un petit échantillon de rats à un moment donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(

Personellement je n'utilisais plus que de la doxycycline en poudre. Mais il faudrait pouvoir se souvenir si j'avais utilisé du chloramphénicol ou de la marbofloxacine pour certains, quand ils étaient plus jeunes, au début de ma troupe.

J'avais également utilisé de l'amoxicilline/acide clavulanique mais sur un petit échantillon de rats à un moment donné

Ici, à la première vague on m'avait prescrit doxy, à celle d'après amoxicilline acide/clavulamique, plus rarement marbo ou enrofloxacine mais c'était pas tellement pour les soucis respi.

La doxy on avait arrêté parce que Stella disait à l'époque que ça pouvait léser les poumons (induirait un emphysème) et en plus voilà la taille du pot de poudre et le temps de conservation très court...

Du coup tout était par voie orale, et les cachets amox/acide clav étant apétants, certains rats les prenaient tel quel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu...

Tient j'ai retrouvé ça...

http://www.srfa.info/index.php?/topic/74751-le-sda-et-la-reproduction/

Apparemment, j'pensais pas la même chose que maintenant, mais faut dire qu'à l'époque je n'avais pas autant de recul... sachant que ma deuxième épidémie était fin 2007/début 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les morts ont commencés chez moi j'avais justement fait le lien avec notre SDA d'octobre 2011 car j'avais remarqué que mes survivants du SDA (pour certains plus tout jeunes) était moins sensibles à l'épidémie de mars 2013 (Bang et Kana par exemple n'ont absolument rien eu), tout comme la génération descendant directement de ces rats là (Aoualpé, Tasha, Arabie par exemple). En revanche, les générations suivantes (notamment les "petits" d'Aoualpé) ont été très sensible au virus de mars.

 

Parmis les survivants aux deux épidémies nous avons donc :

- Bang, jeune lors du SDA de 2011, à eu deux ans en mai. Un de ses frères nous a quitté après l'épidémie (comme Kheda il a lutté et une fois la dernière vague passée; n'a pas remonté la pente), RAS sur ses autres frères et soeurs

- Khana, kinder d'une fraterie pourtant vraiment pourrie, quelques semaines lors du SDA de 2011, RAS lors du virus du mars 2013, toujour RAS à ce jour. A eu deux ans fin aout.

 

Parmis les "autres" :

- Aoualpé, issue de rats présents lors du SDA de 2011, RAS durant l'épidémie de mars 2013, RAS à ce jour, aura deux ans en janvier.

- Arabie, idem Aoualpé

- Tasha; idem Aoualpé

- Marley, idem Aoualpé

- Khimire, plus jeunes que les 4 précedents, issue elle aussi de rats ayant survécut au SDA, n'a rien eu. Ses petits nés peu avant l"épidémie, ont été touchés mais certains s'en sont remis.

- Kazumi, soeurs de Khimire, RAS durant l'épidémie de mars 2013, RAS à ce jours.

- Les petits de Bang et Pam (donc d'un survivant du octobre 2011) RAS durant l'épidémie de mars 2013

- Idem pour Gianna, là en revanche ses kinder nés juste après la fin de l'épidémie n'ont absolument rien eu et son énormes à ce jours.

 

Exception, les filles d'Arabie qui elles n'ont plus n'ont rien eu, pourtant issue de la même génération que ceux d'Aoualpé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.