Aller au contenu

Nos deux premières rates, l'aventure commence


Finduilas

Messages recommandés

moooh la pauvre elle va mieux c'est le principal ^^

J'espère voir vite les photos de ton bricolage car oui il est difficile de sécuriser une air de jeu, vu qu'ils trouvent toujours un moyen de faire un truc qu'ils ne peuvent pas :) en tout cas vivement les photos ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, la petite nouvelle a bien supporté le week end dans la grande cage avec ses copines, alors que nous étions absents. Une amie est passée faire la sortie tout de même ^^

Je suis rassurée, elle mange et elle boit maintenant sans soucis, donc nous sommes très soulagés de voir qu'elle n'est finalement pas martyrisée !

 

J'ai pas encore eu le temps de faire les photos du bricolage mais ça va venir ! Je peux déjà dire que notre idée était bonne, et que ça fonctionne parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un peu de nouvelles ne fera pas de mal !!!

 

La petite Willow grandit bien, elle s'est bien adapté à la vie en communauté ^^

Mais la hiérarchie n'est toujours pas fixée : Starbuck semble toujours être la dominante de la troupe, mais Malicia veut absolument dominer Willow qui ne se laisse pas faire...

Malgré tout j'ai l'impression que la cohabitation se passe bien, elles dorment ensemble très souvent, et se nettoient mutuellement. On a quand même pu remarquer que quand elle ne sont pas ensemble toutes les trois, le groupe de 2 c'est toujours Willow et Starbuck, Willow ne reste en général pas seule avec Malicia pour se reposer...

 

Nous les avons aussi pesées, et elles ont grossi les coquinettes !

Pour rappel Malicia et Starbuk ont environ 1 an et demi, et Willow aura 6 mois ce mois-ci.

Willow pèse 290g.

Malicia pèse 449g !

Starbuck pèse 409g !

J'ai quand même l'impression que Malicia commence a être un peu trop ronde. Sauf que je ne sais pas comment limiter ses apports... C'est clairement la plus gourmande, mais elle pique aussi la bouffe de ses copines et surtout celle de Willow. Ce qui fait que je ne peux pas mettre que des petites quantités de nourriture dans la cage, parce que Willow se fait quand même piquer sa bouffe régulièrement. Je sais qu'elle se nourrit et boit bien malgré tout, mais Malicia perd pas une occasion de lui rappeler qu'elle veut être sa chef ! Sachant que Malicia a tendance a vouloir aussi piquer la bouffe de Starbuck qui est pourtant dominante.

SI vous avez des idées, je prends !

 

Et maintenant des photos !

 

Je commence par les photos de la sécurisation de l'espace de sortie, qui était problématique puisque nous n'avions pas trouvé de solution miracle jusqu'à il y a quelques temps.

Voici l'étape intermédiaire : plexi sur le meuble blanc à gauche (scotché au meuble), et barrière de carton en travers de la pièce, c'était pas génial et pas solide :

268836Avantpetite.jpg

 

Voici la disposition définitive, avec du plexi de partout pour protéger ce qu'il y a dans les meubles, et en travers de la pièce pour les empêcher de passer ! Il y a encore un peu de carton à 2 endroits, nous réfléchissons à une solution plus esthétique et pratique :

578057Aprspetite.jpg

Pour ceux que ça intéresse, nous avons acheté des plaques de plexi, que nous avons attachées les unes aux autres avec du velcro autocollant, pour en faire une barrière solide, qui ne se ronge pas facilement, qui n'offre pas de prise pour leurs dents ou leurs griffes, et qui se démonte sans que ce soit contraignant ! En plus c'est transparent (sauf le velcro blanc) donc ce n'est pas inesthétique.

Pour les meubles idem, un peu de velcro sur le meuble et le plexi, ça se retire facilement pour avoir accès aux objets dans les meubles !

 

 

Et voici des photos des filles !

 

                                                                                          Le matin quand nous nous levons en général on trouve ça :

626866trio2petite.jpg                810834triopetite.jpg

 

                     En sortie on attaque notre humain :                                                                                               Starbuck et Malicia :

830944attaquehumainpetite.jpg                445143StarbucketMaliciapetite.jpg

 

Willow mange tranquillement sa friandise mais Malicia la surveille :

786582WillowetMaliciapetite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paravent :love:

 

C'est chouette le plexi!Vous en avez eu pour combien?

 

Willow est cro belle, aussi belle que ses soeurs et ses frères ici :)

 

Oui, on y tient à ce paravent, il est en papier de riz, alors on le protège des crocs et des griffes ^^ On a déjà eu un mini accro avant de mettre en place les barrières carton puis plexi.

 

Les grandes plaques de plexi pour la séparation du salon font 50x75cm, et environ 2,5 mm d'épaisseur, elles sont à 11,70€ chez casto. On en a utilisé 7, d'un mur à l'autre.

L'avantage c'est que elles sont calées de chaque côté de la pièce dont ça bouge pas, elles peuvent pousser autant qu'elles veulent dessus ça reste bien en place. On a utilisé les 75 cm en hauteur, on s'est rendu compte que cette hauteur c'était trop pour elles, aucun risque qu'elles atteignent le haut ^^

Il faut aussi compter le velcro, en magasin de bricolage il y en a du autocollant, des grandes longueurs, ça doit être dans les 15-20€ il me semble je me rappelle plus. Ensuite il faut de la patience et du bricolage ^^

 

Et je suis d'accord avec toi, elle est belle notre Willow. Cette portée était vraiment superbe !

 

 

Lol, elles sont toutes belles ! =3

Je suis assez d'accord avec toi, je peux pas dire qu'elles sont pas belles mes puces :)

Je te remercie pour elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le double post, mais j'avais oublié de préciser que le plexi qu'on a mis sur les meubles, c'est pas exactement le même format, on les avait achetés il y a presque 1 an pour sécuriser la 1ère cage des rates.

C'est vrai qu'au total il faut investir un peu pour protéger l'espace, mais c'est mieux que de voir les objets rongés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, premières mauvaises nouvelles pour nos puces... 

 

Ce soir, pendant la sortie quotidienne, nous avons trouvé une grosseur sur Malicia. Je suppose que c'est une tumeur ou quelque chose de ce type.

Je m'en veux de ne pas avoir pu voir ça avant, mais nous revenons de vacances, et mon père qui les a gardé (d'ailleurs il a été très efficace), n'a pas encore bien l'habitude des rats, et n'a pas dû constater cette grosseur.

Je ne sais pas depuis combien de temps c'est là, mais ça doit faire la taille d'une petite noisette, juste à l'arrière au dessus d'une de ses pattes postérieures. Ca semble assez mou, mais j'ai pas pu bien voir, elle se débat trop !

Demain, j'appelle le véto pour prendre un rendez vous rapidement.

 

Et ça fait quelques temps que Starbuck éternue ponctuellement, jamais beaucoup, et pas tous les jours, donc on ne s'était pas tellement inquiété. Mais ce soir c'est la 2ème fois qu'elle respire en faisant un bruit bizarre, et à chaque fois ça ne dure pas longtemps, mais je ne trouve pas ça normal.

 

Donc les deux vont aller chez le véto ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez le véto :

- Starbuck va bien, les éternuements et bruits ponctuels sont pas inquiétants pour l'instant

- Malicia a une hernie périnéale (si j'ai bien tout compris), la véto a bien vérifié en la palpant et a fait une petit écho, pas trop avancée, donc opérable. Elle sera opérée vendredi prochain ma petite puce... 

Et je suis très contente que ce ne soit pas une tumeur !!!! 

 

J'ai pas été à la même clinique vétérinaire que pour Willow quand elle avait eu son rhume, parce que finalement celle où j'ai été aujourd'hui est plus facilement accessible, et était aussi dans la liste des vétos NAC qu'on m'a donné. La véto a l'air très bien, elle m'a bien inspiré confiance, elle était à l'aise avec les puces. Donc c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la bonne nouvelle : je confirme que la véto est bien. Et Malicia a bien supporté l'opération.
 

La mauvaise nouvelle : après ablation de la masse, ce n'était pas une hernie comme elle pensait, mais une masse de type tumeur. On a choisi de pas faire analyser cette fois ci. Si jamais il y a récidive on le fera, mais on croise les doigts !

 

Du coup ma petite puce se repose dans une cage où elle est seule, sur du sopalin. Pour l'instant elle n'a pas arraché ses fils, c'est déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Malicia s'est bien remise, même si dès la première soirée elle a arraché la moitié des fils ! 
Retour donc chez le véto hier après midi, qui n'a pas recousu parce que d'après elle ça tenait encore assez, et si elle recousait Malicia allait de toute façon les rebouffer au même endroit. Donc on l'observe tout le temps pour vérifier qu'elle rouvre pas complètement la plaie.

On retourne pour une visite de contrôle mercredi matin, ou plus tôt si elle fait des conneries.

 

Je suis quand même un peu inquiète parce qu'elle n'a pas encore deux ans, et ça fait tôt pour une première tumeur.

D'autant plus que juste avant la chirurgie la véto nous a dit qu'elle avait uriné du sang. Ça s'est arrêté, mais on voit encore un peu de rouge dans certains pipis... Bon pas top quoi.

On en reparlera avec la véto mercredi de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, visite chez la véto pour contrôler la plaie.
Bon 95% des sutures ont sautées bien sûr, mais la véto trouve que la plaie est propre.
Du coup rendez vous vendredi pour mettre des agrafes et que la puce puisse enfin cicatriser correctement.

Par contre la puce continue a avoir les urines plus ou moins colorées de rouge, donc je suppose de sang. Ce n'est pas à chaque fois, mais il y en a tous les jours. La véto pense qu'on ne peut rien y faire. On en reparle avec elle vendredi, mais j'espère que ce n'est pas trop grave. Même si je suis pas très optimiste pour le coup :(

Sinon Malicia est bien alerte et éveillée, comme à son habitude, sauf que je pense que ses copines lui manque, vu qu'elle est toujours isolée dans sa petite cage. Nous faisons une partie des sorties quotidiennes en commun toutes les trois pour qu'elles profitent les unes des autres. Mais nous ne pouvons pas la remettre en cage avec le chanvre et les deux autres vu qu'elles se bastonnent ça risque de pas aider la plaie à cicatriser tant que c'est pas suturé pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Malicia a encore passée la journée chez le véto... Déposée le matin, et récupérée ce soir, travail oblige. Elle est revenue à la maison avec des petites agrafes !
Espérons que ce coup ci ça se passe bien et qu'elle n'arrache pas tout ! On les retire dans 10 jours.

 

Pour le sang dans les urines, la véto a regardé au microscope et a trouvé qu'il y avait beaucoup de globules rouges (normal donc la couleur de sang) et des bactéries... Donc 8 jours d'antibio pour la petite poulette !

 

J'espère que tout ira bien maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ça pourrait être une infection urinaire. C'est chelou que ce soit arrivé pile en même temps que la tumeur. J'espère que juste c'est pas plus grave.

 

En tout cas Malicia cicatrise tranquillement, elle n'a pas essayé d'arracher les agrafes !  :pompomgirl:

Par contre elle s'ennuie des copines, mais on organise les sorties en commun. Elle sera séparée des deux autres tant que la partie de la plaie sans agrafes ni points sera pas cicatrisée suffisamment, parce que bon le chanvre dans la plaie je pense que c'est pas top !

 

Merci à toi Ronron :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Malicia a réintégré la cage avec ses copines, elle en pouvait plus la pauvre !
Même si nous avons fait toutes les sorties en commun sous haute surveillance, je préférais attendre que la véto donne son feu vert.
Malicia a donc vu la véto ce matin, elle a bien cicatrisé.

Elle urine toujours un peu rose, les antibiotiques n'ont pas beaucoup agit, faut attendre de voir si ça évolue.

Et je ne sais pas si chez les autres rats c'est pareil, mais notre puce a réussi à arracher ses agrafes !

 

Bon en tout cas elle va mieux, elle pète la forme comme d'habitude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.