Aller au contenu

Besoin de réponse : Sendaï


Nymphadora

Messages recommandés

Bonsoir

 

j'ai vraiment besoin d'avis et de témoignage

Voilà, il y a une semaine, plusieurs de mes rats ont eu ce que le véto pensait être une simple bronchite. Mais aujourd'hui, j'ai perdu deux de mes amours. Leurs santé c'est dégradé vraiment vite et je n'ai rien pu faire pour elles... J'ai appelé mon véto après le deuxième décès. Il m'a donné rendez vous en urgence à la première heure demain matin pour examen complet des rats touché par cette "bronchite" et autopsie de mes deux anges car d'après les symptômes, il pense qu'il pourrait s'agir d'un Sendaï.

Je suis en quarantaine strict jusqu'aux résultats des analyses et j'ai interdiction de côtoyer des gens ayant des souris, rats, cochons d'inde et lapin. J'ai donc séparé les rats malades et les ai mis dans une pièce à part et ai désinfecté toutes les cages.

 

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà été confronté à cette maladie et quel en a été l'issue. J'ai déjà perdue deux de mes amours, une femelle et un petit mâle sont dans un sale état et je supporterai vraiment mal de perdre encore un de mes amours...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merde :/

 

je n'y connais rien en Sendaï malheureusement, d'autres t'aideront mieux que moi, mais est-ce que tu pourrais répondre à ces quelques questions ?

 

Pour analyser un peu la situation, il faudrait que tu listes les risques sanitaires que tu as pu prendre ces dernières semaines :

- adoptions (de quelle provenance, et as-tu respecté une quarantaine ?)

- visites avec ou sans achat en animalerie

- contacts avec des rats autres que les tiens (chez toi ou chez quelqu'un d'autre)

- contacts avec des amis ratouphiles (même en l'absence de leurs animaux), à quel endroit

- entrée ou sortie de rats pour saillie

bref toutes les entrées / sorties / contacts en rapport avec des rats.

 

 

j'espère vraiment que ce n'est pas ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand j'y repense, c'est vrai que un de mes rats présentait tous les symptômes quand je l'ai eu.

Je l'ai récupéré en animalerie et ils voulaient le donner à manger au serpent parce qu'ils ne peuvent pas vendre d'animaux malade.. Le véto avait conclu à une pneumonie et il a mis longtemps à s'en remettre. Si c'est ça, il doit être encore porteur.

Je pense que la transmission à du se produire quand j'ai commencé l'intégration de ma portée kinder avec les deux gros, il y a 2 semaines. Je les sortait avec les gros pour qu'ils s'habituent à leur présences et je les remettais avec leur mère ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai pas été confrontée personnellement, mais on en avait parlé et fait quelques recherches il y a quelques mois (et finalement dans ce cas ce n'était pas ça d'ailleurs). C'est une saleté c'est certain :(

A quand remonte l'adoption de ce bonhomme qui était malade ?

Tu as d'autres animaux que des rats ? (Le Sendai fait partie des virus qui peuvent toucher plusieurs espèces).

Il faudrait prévenir toutes les personnes que tu aurais pu contaminer entretemps, si c'est bien ça (notamment tes adoptants).

Si le Sendai est confirmé, ce serait bien aussi de diffuser l'info parmi les ratouphiles pour qu'ils soient prudents avec les animaleries du coin.

Je te souhaite plein de courage, tiens-nous au courant des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loulou est arrivé en novembre. La mère est arrivé vers novembre aussi.

J'ai été chez le véto ce matin et cet après midi pour un examen complet de toute la troupe pour essayer de trouver un éventuel porteur sain et j'ai moi même été faire une prise de sang car d'après mon véto, je peux tout aussi bien être ce porteur sain.

Et j'ai prévenu tous les ratouphiles que je connais. J'ai également posté sur "Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues" pour dire à ceux qui sont dans le coin d'Amiens de faire attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sendaï reste quand même assez rare. Dans les dernières épidemies bien bien bien violentes il y avait un mélanges de diverses pathologies, avec un résultat très explosif :/ (bien plus que chaque pathologie seule).

 

J'espère vraiment que ça ne sera "que" un SDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu as lu en partie (c'est long) le topic que tu as remonté, mais les personnes ont perdu des dizaines de rats. C'était très très virulent, très rapide, arrivé du jour au lendemain. Chez elles c'était un RCV doublé de pleins d'autres trucs qui ont agavé le souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon véto ça pourrait être une bronchite sur une de mes loutes qui aurait réveillé le Sendaï sur un porteur sain et qui l'aurait transmis aux autres. J'en suis maintenant à 5 décès.. :(

Les loulous restés chez moi n'ont pour le moment aucun symptôme donc je croise les doigts pour eux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le labo où ont été envoyé les organes d'Hydromel et Aquavit met beaucoup de temps pour ma part à donner les résultats, même le véto est obligé de les bouger. La nana qui a regardé tout ça vite fait pense à deux choses :

-soit Mycoplasme, agrémenté d'une surinfection

-soit un Paramyxovirus (qui comprend le Sendai) couplé aussi de surinfection.

 

C'est super long, donc à part attendre et relancer demain... pas grand chose à faire. Je suis à 3 décès qui ont été causé par des soucis respiratoires (Aquavit, Hydromel, Limoncello). J'ai aussi la petite crevette d'Hydromel qui est morte à 10j, qui ne s'est pas développée correctement, et un frangin mort à 3 semaines de soucis respi et qui était plus petit (je dois le faire autopsier dès que possible). Là les petits ont 4 semaines, j'ai lu qu'en cas de Sendai, les ratons sont protégés par les anticorps maternels de 4 à 6 semaines. J'ose espérer que le sejour chez Elyanna les aura protégé.

 

J'espère avoir bientot les résultats histoire de voir comment procéder pour la suite. Le 15 normalement je récupère mes ratons, ils auront 5.5 semaines. Ou plus selon ce qui traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits sont chez elyanna depuis leurs 10 jours de vie. Cela fait maintenant presque 3 semaines qu'ils sont là bas. Elle n'a eu aucun cas de mort ou soucis respiratoires sur sa troupe depuis ce laps de temps. Visiblement d'après ratguide, les premiers symptomes apparaissent au bout d'une semaine après l'expo initiale, le pic étant à 4-5 jours.

 

Après rien n'est sûre et on attend d'en savoir plus sur ce qui a sévi réellement ici pour prendre les mesures nécessaires. Elle a choisi de m'aider à sauver les petits en toute connaissance de cause. Maintenant mis à part attendre, on ne peut rien faire de plus. Si ça se trouve c'est un bête mycoplasme, ou tout autre chose (étant donné que ce n'étaient que des observations visiblement, aucun réel résultat ne leur ait encore parvenu au cabinet véto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.