Aller au contenu

Quels problèmes peuvent être engendrés par une mauvaise répartition du poids ?


Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Whisky
Sexe : femelle
Âge : 18 mois
Provenance et date d'adoption : 2 décembre 2012, animalerie
Antécédents (date, nature, traitements) :

15/01/2014 : Opération d'une tumeur mammaire sous l'aisselle gauche.
22/04/2014 : Opération : 2 tumeurs sous l'aisselle gauche, ablation du tissu mammaire.

Conditions de vie : En groupe, dans la Royal Pouic.

Le problème actuel
En deux mots : Whisky est déséquilibrée

Lors de sa dernière opération, il a été retiré à Whisky un gros morceau du côté gauche : 2 tumeurs, tissus mammaires, plein de gras.

Depuis, Whisky me semble déséquilibrée, sa queue est en forme de tire-bouchon.

La vétérinaire m'a confirmé qu'elle ne reprendrait pas sa "forme initiale" du côté gauche considérant la quantité de tissus enlevés et qu'après guérison ils seront moins "souples".

Whisky est très voluptueuse (je vous mets une photo ^^ ), donc habituellement en surpoids. Du fait de l'opération le poids est donc "moins bien réparti". De fait elle rame pour escalader dans sa cage, alors pour l'instant elle vit sur le canapé en attendant que ça cicatrise.

Vos questions
Quels problèmes peut entrainer un tel déséquilibre ?

Ce déséquilibre peut-il entrainer des problèmes articulaires, notamment au niveau de la colonne vertébrale?

Comment puis-je l'aider à se ré-équilibrer ? (gym, aqua-thérapie ??)

 

 

 

10277816_746874755353163_546767369944403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

je pense que ça pourrait finir par la gêner effectivement...

Je n'ai encore jamais entendu parler de solutions pour les rats à ce niveau là, mais je suis curieuse de voir si tu vas avoir des réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit peut être une connerie pk je n'ai jamais eu ce cas mais faire des séance d'aqua-thérapie ça serai pt pas mal, ne serais se pour lui permettre de ce rééduqué et d'entretenir ses muscle non ? Après faire des mouvement plustôt que d'autre je pourrait pas te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Pour l'instant, on attend que ça cicatrise. J'essaierais bien l'aqua-thérapie, mais tant que c'est pas complètement refermé je me vois pas la mettre dans l'eau.

 

J'ai même remarqué que son marquage s'est "décalé" du côté droit, ça tire visiblement de ce côté et donc du côté gauche c'est très tendu au niveau de la peau, si bien que cette semaine elle a "craqué" là où il n'y avait rien avant. :(

 

Là sur la photo, au niveau de l'aisselle c'est là où elle a été opérée, et l'ouverture perpendiculaire vers l'arrière c'est là où ça a "craqué".

Je me demande si je pourrais pas essayer de lui faire une sorte de gaine, mais je suis pas sûre qu'elle me la laisse en place, et surtout tant que c'est pas cicatrisé c'est peur-être pas la meilleure idée...

 

10171917_750272808346691_558186383524537

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va se combler, laisse le temps au temps. Pour l'instant ça tire mais les capacités de cicatrisation des rats sont très impressionnantes, j'ai vu des plaies spectaculaires se reboucher tout aussi spectaculairement sans souci. En ce qui concerne le déséquilibre au niveau de la répartition du poids, honnêtement je ne sais pas trop, mais on a vu quelques cas de rats amputés d'une patte qui vivaient très bien malgré la dissymétrie induite par l'amputation, donc il y a toutes les raisons de penser qu'elle va s'y faire. Bon courage à vous deux pour la convalescence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact :)

 

Je m'en fais pas tant que ça pour la cicatrisation en fait, d'autant plus que la blessure est propre. ^^

 

Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va plutôt bien si on considère que sa peau explose de partout. :/

 

J'avais pensé à lui mettre de la bepanthene mais il faut que je trouve un truc avec lequel elle ne va pas s'empoisonner si elle se lèche, genre huile d'olive mais ça c'est sûr qu'elle va se faire un festin avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amande douce. Se sera mieux que rien pour hydrater, et elle lechera pas forcément mais au pire ça lui fera pas mal.

Sinon de la vaseline directement peut être...

 

Bon rétablissement whisky!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petite louloutte :/

Question peut-être con, mais bon je la pose quand même : est-ce qu'il ne serait pas possible au vétérinaire de réopérer un peu, mais de l'autre côté, pour enlever du gras ? Ca permettrai de rééquilibre un peu non ?

Parce que là, si la peau craque à ce point, c'est pas cool du tout, et en plus ça doit faire un mal de chien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense fortement à la liposuction du côté droit, parce que là le gras tombe vraiment sur la patte droite et c'est ça qui tire de l'autre côté. :(

Ça m'ennuie vraiment de lui faire subir une autre opération mais si ça peut régler le problème, why not. Maintenant il faut aussi que ma vétérinaire soit d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais aussi au pb de lui faire subir une autre anesthésie et une autre opération. Mais en même temps...

Même si les rats cicatrisent vite, s'il y a toujours, après cicatrisation, cette partie qui tire vers la droite, est-ce que la peau ne risque pas de constamment craquer ?

 

Bon courage à vous 2 en tout cas :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets 2 photos (c'est deux fois la même en fait :p )

On peut voir sur le côté droit le "sac de gras" qui pendouille".

Sur la seconde j'ai tracé la colonne vertébrale pour que vous vous rendiez bien compte à quel point ça tire puisque le marquage est complètement tombé du côté droit. :/

 

Et en rentrant ce midi j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ça s'était ouvert encore plus sous la patte. :(

 

J'attends que ma véto me rappelle pour savoir si on fait une lipo ou pas.

 

 

mini_65509520140515130759.jpg mini_113051201405151307592.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, la réponse de ma véto est flippante, elle me propose de faire des incisions du côté gauche pour que ça s'étire plutôt que d'enlever le poids du côté droit. Ca me tente pas du tout... :/

 

J'ai un gel antiseptique cicatrisant (qui coûte un bras au passage) que je lui mets plusieurs fois par jour, c'est pas spécialement hydratant, mais ça ne dessèche pas non plus.

 

Cette photo est un peu floue et on ne voit pas la blessure (j'ose pas trop la manipuler pour faire des photos voyez) mais on voit bien que niveau morpho ça cloche...

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

1969387_754446381262667_3967103394630154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la cicatrisation n'a pas l'air très avancée =/

Mais saine, ceci dit. La véto n'envisage pas d'y faire des points pour rapprocher les bords?

Elle y touche? Elle est sous antibio?

 

Moi j'ai arrêté de mettre des trucs sur les plaies des rats, ça les incitait trop à y toucher. Je surveille, je mets sur drybed et rien dessus, j'isole si grande plaie.

La proposition de la véto me semble aussi un peu étrange.

Plein de courage =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça moche, il y a de la fibrine, la cicatrisation avance normalement. Elle avait un sacré trou, c'est normal que ça prenne un peu de temps, moi je continuerais comme ça sans réintervenir pour l'instant. Peut-être essayer de lui faire perdre un peu de poids pour le souci de gras de l'autre côté, tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.