Aller au contenu

Mon rat mord et je ne sais pas pourquoi...


Messages recommandés

Bonjour bonjour ! 

Je viens vers vous parce que je viens d'adopter mon premier rat et que j'ai quelques questions. 

Alors pour vous faire une petite fiche de présentation : mon rat s'appelle Meph, c'est un mâle, il est âgé d'un mois. Je l'ai acheté en animalerie (Truffaut) uniquement parce que les animaux y avaient l'air réellement en bonne santé. La vendeuse avaient de bons conseils et en prenaient vraiment soin de ses ratons (animaux séparés, habitués à être manipulés, aucun n'ayant l'air en mauvaise santé..). J'ai choisis Meph parce qu'il est allé se blottir dans mon écharpe quand je l'ai pris dans mes mains. 

J'ai beaucoup hésité à lui prendre un partenaire et j'avoue avoir finalement décidé que non en me disant que si jamais il semblait trop malheureux, j'irais lui prendre un copain (je pense en fait que j'aurais dû lui en prendre un tout de suite pour m'éviter une intégration mais bon..). 

Bref Meph est arrivé chez nous il y a deux jours. Un petit rat curieux mais un peu craintif. Le premier soir je l'ai laissé tranquille, hier j'ai posé sa cage sur la table à côté de moi et je l'ai ouverte pour qu'il puisse sortir si il en avait envie (avec bouts de carottes posés non loin de moi) et qu'en tout cas il puisse bien me voir. Il n'est pas sorti mais a plutôt exploré sa cage et m'a fait quelques bisous sur la main quand je la lui ai tendue. 

 

Et on en arrive à aujourd'hui où, comme depuis qu'il est là, je suis venue lui parler doucement et quand il a pointé le bout de son nez, je lui ai tendu la main comme je l'ai déjà fait plusieurs fois... Et il m'a mordue. Ugh on peut dire qu'un bout de doigt mordu ça saigne bien. Je n'ai pas crié, j'ai retiré ma main et refermé ma cage pour le laisser tranquille. Plus tard, mon colocataire a voulu le laisser renifler son doigt et il a mordu aussi. A savoir qu'hier soir il fourrait son museau dans ma main sans faire de soucis et que nous ne l'avons jamais brusqué (aucune manipulation forcée, on la toujours laissé venir vers nous..)

Du coup je suis un peu désemparée sur ce que je dois faire. Je ne veux pas que mon rat soit malheureux et j'aimerais comprendre ce qui le pousse à mordre. Se sentirait-il seul et aurait-il donc peur ? Dois-je le laisser tranquille dans sa cage aujourd'hui ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la morsure, je ne sais pas. Il se peut que vous ayez eu une odeur de nourriture sur les mains, ou alors une odeur inhabituelle, et qu'il ait juste voulu goûter? Eddie (RIP...) m'avait très violemment mordue aussi, en confondant tout mon doigt avec le peu de purée que j'avais mis dessus...

Par contre, vraiment: prends lui au moins un copain. Un rat seul sera malheureux, tôt ou tard. Jamais ta présence ne remplacera la présence d'un autre rat, et tu ne pourras jamais être là en permanence, de toute façon. Ne commets pas la même erreur que moi, la toute première fois que j'ai eu un rat... C'était une femelle, Rosa. Gentille, jolie, adorable... Je ne m'étais pas renseignée, elle a vécu seule... puis a fini par se laisser mourir. Ce n'est qu'avec le recul que j'ai compris que ce qui l'y a poussée, à cesser de s'alimenter et à se résigner totalement, c'était le manque de compagnie. Je m'en voudrai jusqu'à la fin de ma vie pour ça. Donc, stp, ne laisse pas ton loulou seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense vraiment lui prendre un copain, j'ai lu partout que c'était mieux, je regrette de ne pas l'avoir fait directement... J'attends le mois de décembre pour avoir de quoi acheter une deuxième cage (puisqu'il va falloir une quarantaine si j'ai bien compris et les cages ne sont pas tout à fait données non plus) puis j'irais lui prendre un compagnon de vie. 

 

Pour la morsure je ne pense pas à une odeur puisque ça a été pour moi, puis pour mon coloc et re-pour moi tout à l'heure (Mais je retiré ma main à temps comme je le surveillais cette fois). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pris ton loulou il y a peu de temps (deux jours, si j'ai bien compris), je pense (mais je me trompe peut-être!) qu'à ce stade, si tu reprends un loulou au même endroit, une quarantaine pourrait peut-être être évitée, non? (question aux autres membres du forum) Parce que du coup, il va se retrouver seul encore un certain temps en attendant la cage, puis encore quinze jours pour la quarantaine... Mais bon, attend les autres avis...

C'est quand même bizarre qu'il croque à sang, alors qu'il est encore tout jeune... Un mois, c'est encore un bébé, il ne devrait pas être agressif, à priori... Je n'ai encore jamais connu ça avec des ptiots comme ça (sauf quand Eddie s'est trompé!), donc je ne pense pas pouvoir beaucoup aider...

Il semble énervé, herrissé? Il charge, ou alors il prend juste le doigt entre les dents et serre (auquel cas je pense vraiment qu'il a pu se tromper de façon un peu trop enthousiaste, et croire que c'était quelque chose à manger)?

Tu as mis le doigt à travers les barreaux, ou la main dans la cage, directement?

Peut-être qu'il est stressé par ce nouvel environnement, d'avoir changé de lieu, d'être tout seul aussi... et que c'est par trouille qu'il a mordu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je vais aller voir dès demain si il reste un des rats avec lequel il était ! (Mais il faudra tout de même une présentation et donc une autre cage pour isoler l'autre un moment, non ?)

C'est ce qui me surprend justement : il ne semble pas agressif. Plutôt peureux (il met encore du temps à sortir de sa maison).  Pas de poil hérissé, pas de pas sur le côté.. A chaque fois il est venu me renifler la main doucement, comme curieux.. Et d'un coup BIM la morsure (et pas un petit mordillement, j'ai vraiment été mordue à sang). La première fois j'avais la main dans la cage, à plat, ouverte. Le deuxième fois je le laissais renifler mon doigt à travers les barreaux. Mon hypothèse pour l'instant c'est qu'il a peur et qu'il se sent seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.