Aller au contenu

Help, gros gros souci, j'ai un rat agressif sauf que je ne sais pas lequel :/


Arkane

Messages recommandés

Hello, 

 

J'suis un peu sur le coup de la panique là j'avoue, en fait je vois même pas comment vous pourriez m'aider sauf que je crois que j'ai juste besoin d'avoir des avis ><

 

Vendredi dernier, je remarque une boule sur Lemmy (5 mois et demi) au niveau des testicloches. pas de véto dispo avant mercredi, je fais des soins en attendant, à priori il s'est fait mordre à un sale endroit qui a entraîné des complications, Lemmy commence à être casse-bonbons avec ses potes donc je pense qu'il a du en énerver un et que ça s'est mal terminé. J'ai ausculté tous les autres, pas une griffure chez aucun autre. 

Il est isolé en soins depuis mercredi. Depuis j'ai l'impression que l'ambiance de la cage est plus calme, moins tendue, tout le monde dort plus facilement, tout ça.

 

Sauf que...

 

Cet après midi, en allant sortir les loulous, je trouve Tanatloc mort (3 mois et demi). C'était un raton très très calme et discret, en sortie il préférait rester planqué que découvrir. Je le gardais pour son adoptant qui est parti en stage tout le mois de Juin, je me sens très mal de lui annoncer la nouvelle en plus du choc que j'ai eu. Il est mort dans son coin dodo, en position dodo, c'est en le retournant que je me suis rendue compte qu'il avait du sang partout sur le ventre, il a été éventré à priori (mais j'avoue que j'ai pas encore bien regardé, j'ai du mal, beaucoup, à encaisser là...) 
Mon chéri est en week-end, nous sommes rentrés à 4h cette nuit et je n'ai rien remarqué. Il s'est levé à 9h30 ce matin et il n'a rien remarqué non plus. Nous n'avons RIEN entendu, pas une bagarre, pas un hurlement, même pas un pouic plus haut que l'autre. RIEN.

 

J'ai ausculté mes autres rats, encore. Groot (18 mois) présente une morsure sur la joue et une autre sur la cuisse. Des morsures assez profondes, mais pas "graves". 

 

Butter et Judas (17 mois) n'ont rien.

Sven et Evan (15 mois) n'ont rien.

Famine (4 mois) n'a rien.

Thorbjörn (3 mois et demi) n'a rien.

 

Je ne comprends pas. J'ai peur. Peur de trouver un autre cadavre demain matin. Peur de savoir lequel de ces rats avec lesquels je joue tranquillement fait preuve d'une telle violence. Pourquoi ?

 

18 mois, 15 mois, 17 mois, c'est pas trop vieux pour péter une pile comme ça ? 

 

Je cherche, je cherche. La soeur de Sven et Evan vient d'être stérilisée parce qu'elle commençait à être chiante durant les chaleurs (et uniquement à ce moment là). Leur mère a été opérée d'une tumeur mammaire avant-hier. Cette tumeur avait du lait à l'intérieur, j'en ai discuté avec Artefact, ça pourrait être signe d'une TH. 

c'est aussi signe qu'il y a un souci hormonal qui traîne. Je sais pas si on peut en déduire des choses, si je peux dire que c'est un de ces deux là, forcément, ou pas.

 

Je pense à Groot aussi, qui est le seul à présenter des morsures, peut-être des morsures de défense ? Ou peut-être que lui aussi s'est fait attaquer ? 

 

J'ai pensé à séparer le groupe. Mais séparer qui, séparer comment ? 

 

Je sais pas, je comprends pas, peut être qu'il vous viendra à vous des éléments qui ne me viennent pas à moi ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'ai pas d'idée miracle. Mais le petit qui a été éventrer, il est peux être mort d'autre chose et les autres ont commencer à le manger?

 

Sinon web cam devant la cage? Tu inspecte régulièrement tout le monde et dés qu'il y a un autre soucis  tu regarde la bande en accélérer?

 

Je suis vraiment désoler  pour toi c'est vraiment pas facile comme situation.

 

 

Sa parais vraiment basique comme question mais tu es sur que c'est des morsures? Pourrais pas y avoir un problème avec ta cage? Un truc qui c'est casser et qui les blessent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'ai pas d'idée miracle. Mais le petit qui a été éventrer, il est peux être mort d'autre chose et les autres ont commencer à le manger?

 

Sinon web cam devant la cage? Tu inspecte régulièrement tout le monde et dés qu'il y a un autre soucis  tu regarde la bande en accélérer?

 

Je suis vraiment désoler  pour toi c'est vraiment pas facile comme situation.

 

 

Sa parais vraiment basique comme question mais tu es sur que c'est des morsures? Pourrais pas y avoir un problème avec ta cage? Un truc qui c'est casser et qui les blessent?

 

Le bébé non, il avait même pas 4 mois et allait très bien, donc vraiment ce serait la coïncidence très con. Puis je l'ai trouvé allongé sur le ventre, c'est seulement en le prenant que j'ai vu le carnage, les autres auraient "mangé" les parties accessibles je pense :s 

La web cam j'y ai pensé aussi, faudrait que j'en achète une :/ 

 

Oui c'est clairement des morsures, il n'y a rien dans la cage pouvant blesser, ou alors vraiment c'est bien caché :/ Pour Lemmy il a eu un trou dans le rectum quand même, il aurait fallu quelque chose d'aussi long que des incisives de rat :s 

Merci en tout cas...

 

Salut désolé pour ce qu'il t'arrive ...

Merci.

 

Je suis vraiment désolée. Je n'ai pas mieux à suggérer que Galop33.

Ou peut-être diviser en deux groupes, et voir dans lequel il y a des blessures ?

 

Merci à toi, j'y ai pensé aussi, j'avoue que je suis vraiment sous le choc là, j'ai très très peur de trouver un autre de mes rats mort comme ça c'est affreux.

 

J'ai passé l'après midi à surveiller, j'ai trouvé 3 rats assez tendus (Groot, Evan et Sven), surtout les deux frères entre eux, j'ai isolé Sven pour voir (il était dominé avant, il est passé dominant à la place d'Evan mais peut être qu'il ne sait pas s'y prendre et qu'il est trop trop violent ?). Je vais observer si ça change quelque chose :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffiou, ça craint :'(

Franchement je ne vois pas d'idée miraculeuse. La démarche "scientifique" c'est la dichotomie, mais ça veut dire continuer à risquer la vie de ceux qui se retrouveront dans la mauvaise moitié.

Je pense que j'envisagerais sérieusement la castration de tous ceux pas prévus en repro, déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chaton...

 

Oui Arte, je me suis rarement sentie aussi impuissante, j'observe, j'observe, je ne vois rien, en plus ça tombe la seule semaine ou je suis absente, enfin moi qui garde mon sang-froid là j'avoue que j'ai très peur.

 

Ca aide pas, hein, si je dis qu'ils sont potentiellement tous prévus en repro ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux : ça tombe bien on a acheté un Raspberry Pi ^^'

En fait c'est juste la caméra qu'on a pas :/

 

Alors forcément comme ils ont choisi le moment, c'est une semaine ou je ne suis quasi pas chez moi (ça va qu'on vit à 3...). Donc j'ai beaucoup observé, les 3 rats tendus restaient ceux cités au dessus. J'ai réfléchi, j'ai jamais eu de souci avec Groot qui est plutôt discret, jamais eu de souci non plus quand Evan était dominant. Ca me paraissait pas con que ce soit Sven le souci : Sven qui était dominé jusque là et s'en accommodait, qui d'un coup devient plus gros que les autres et se sent pousser des couilles en plus sauf qu'il sait pas doser. Donc, j'ai isolé Sven et j'ai regardé, Groot était d'un coté de la cage en train d'observer Evan qui était sur la défensive, et les autres sur l'étage au dessus, planqués.

 

Là y'a eu aucun incident à déplorer pendant mon absence (bon, un jour et demi c'est pas concluant non plus) mais actuellement ils dorment tous en tas sur le sol, ça m'a pas l'air tendu du tout. Si ça continue sur cette lancée ça voudra dire que c'est bien Sven qui fait chier, et il y gagnera un dénoyautage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux : ça tombe bien on a acheté un Raspberry Pi ^^'

En fait c'est juste la caméra qu'on a pas :/

Tu devrais essayer, l'image de la caméra Pi est de très bonne qualité,

on peut paramétrer facilement les prises de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ça fait plus d'une semaine maintenant, pas de souci à déplorer, surtout que maintenant ils ne sont plus que 4 dans la cage (Judas et Groot sont partis en saillie chez coc0w, Moka et Azeroth chez Cerise, Lemmy est encore en convalescence j'attends que le trou soit refermé avant de le réintégrer, et Sven est toujours isolé, et s'ennuie d'ailleurs :/).

 

Sauf qu'en fait je me pose des questions, parce que je pars d'un groupe ou j'ai pas un heurt, jamais, une petite engueulade de temps en temps, à cette horreur. Depuis, ils sont ultra tendus. Groot et Judas se prennent régulièrement le chou chez coc0w, chose qui n'est jamais arrivée. Ils se méfient tous les uns des autres. Ici j'ai assisté à une bagarre l'autre jour, entre Evan et Butter qui se coursaient à tour de rôle et se pinçaient les fesses. Je les sens tendus, sur leur garde.

Je réfléchis et j'en viens à me dire qu'en fait tout est parti du fait que Moka et Az sont partis, j'ai bouleversé leur équilibre puisque Moka était un "médiateur tranquille" et depuis ils sont paumés, le chef a changé pour un rat qui a toujours été dominé et qui du coup ne sait pas commander et ne dose pas l'agressivité. Puis j'ai enlevé ce rat, puis deux autres, enfin tout est chamboulé pour eux, et ils doivent tout reprendre de zéro. 

 

J'ai l'impression d'avoir fait une erreur de débutante en scindant le groupe pour des raisons de saillie, et que c'est à cause de ça que tout a basculé, ils ont perdu leurs repères et leur stabilité. 

J'espère que tout rentrera dans l'ordre une fois tout le monde au bercail, mais j'ai un peu peur que mes réintroductions soient mal aisées du coup :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.