Jump to content

Arkane

SRFAssocié ERA
  • Content Count

    3,077
  • Joined

  • Last visited

6 Followers

About Arkane

  • Rank
    Rattus Obseditus
  • Birthday 06/22/1989

Mes informations

  • Pronom
    elle
  • Localisation
    Mont de Marsan
  • Nombre de rats
    21
  • Ratlover since
    2000
  • Prefix
    ARK
  • Hobbies
    Rats, lecture, jeux vidéo, musique, poser des questions, être un boulet ultime.

Contact me

  • Personal website
    https://rateriearkane.fr/
  • Skype
    arkane_dark_kitty

Recent Profile Visitors

3,292 profile views
  1. Ah j'ai eu le scroll infini aussi, je me demandais si c'était du à la neige ou pas, du coup visiblement oui ^^' Mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure !
  2. Je plussoie ça, déjà, c'est vraiment du cas par cas, par exemple le mégacôlon justement, pour moi c'est un peu la limite ou ça serait rapidement du "on arrête tout", après ça dépend aussi beaucoup du souci, et quand on a "la tête dedans" c'est grave compliqué aussi. Avec @Cocow (que je cite parce que tout notre projet est commun) on a eu des portées avec ce qui nous semblait être de grosses faiblesses respi, ou on était catastrophées et on se disait "on arrête tout", puis en prenant un peu de recul on réalisait qu'en fait c'était "pas pire" et que des soucis respi, y'en a chez tout le monde, c'est malheureusement très inhérent au rat, et en bossant dessus on réussit à le rattraper, sans faire de miracles évidemment. Du coup je rajouterais un truc qui pour moi est hyper important, c'est l'avis d'autres ratouphiles, notamment d'autres rateries. De gens qui ont plus de recul que moi sur mes propres familles, des personnes qui ont de l'expérience, qui peuvent me donner des arguments, des pistes, des comparaisons, etc. Pour moi c'est vraiment un truc primordial et ça m'aide souvent à y voir plus clair quand je ne sais pas trop prendre une décision. Et justement parce que tout le monde a des limites différentes, ça m'aide à avoir des avis assez "étendus" et différents.
  3. Pour ma part, je fais bien une distinction là dessus entre les animaux domestiques, et les animaux de compagnie, et je trouve que (pour une fois) la législation est pas trop à la ramasse la dessus. Un animal domestique est un animal dont l'espèce a subi "une pression constante de sélection humaine" à peu de choses près (j'ai connu la définition par coeur fut un temps mais mes cours remontent...). Un animal de compagnie est un animal qui euh ben sert pour la "compagnie" mais du coup ça peut être un tigre de compagnie, une pie de compagnie, etc. Les animaux dit "domestiques" au sens législatif ont subi une telle pression de sélection qu'ils se sont éloignés du type originel, certains assez drastiquement (un chihuahua n'a plus grand chose à voir avec un loup) d'autres moins (un rat domestique agouti standard lisse et un sauvage, ça se ressemble fort). Cependant même si "physiquement" l'animal peut rester très proche, la nuance se situe au niveau du comportement qui se modifie fortement. En fait, certains arrivent à survivre si ils retournent à l'état sauvage, des rats hooded qui vivent sous les ponts j'en ai connus quand j'allais pêcher avec mon père par exemple. Idem pour les chats harets, les chiens férals, etc. Mais ça reste des cas particuliers, pouvant poser de gros soucis sur l'écosystème du coup (coucou les chats justement). Et je suppose (mais par contre c'est juste une théorie personnelle) que ça doit aussi dépendre du "temps" de domestication, les chats étant domestiqués depuis des milliers d'années et n'étant plus du tout ressemblant à ceux d'origine ont plus de mal à s'adapter à l'environnement, alors que les rats qui ont des cousins sauvages bien plus proches auraient moins de mal si les conditions sont bonnes. Du coup, et ça c'est une réflexion personnelle, j'ai un peu le sentiment que rêver d'un monde ou il n'y aurait plus de cages et tout ça, c'est quand même une belle utopie, et même j'irais jusqu'à dire une méconnaissance du processus de domestication, et du monde animal (et en fait, dans le contexte actuel, c'est même encore bien plus compliqué que ça). C'est dangereux, même, de vouloir renvoyer au monde sauvage des espèces domestiquées depuis trop longtemps (j'en reviens au chat) ou même n'importe comment, même dans le cas d'espèces dont il existe des spécimens sauvages (coucou les visons balancés dehors pour les "sauver"). Il faut notamment prendre en compte leur lieu d'origine pour ne pas faire n'importe quoi. Bref, ce n'est pas à faire n'importe comment parfois ce n'est juste pas possible, et comme l'a soulevé Limë plus haut, tout n'est pas manichéen et c'est bien plus compliqué que "juste" remettre les gentils animaux prisonniers des vilains humains dans la nature ou tout est beau et vit en harmonie.
  4. Arkane

    LORD V2 - News

    Déjà merci pour tout le temps qui a été passé dessus jusque là. J'ose bien espérer que personne ne te blâmera, ni toi ni personne d'ailleurs, ça serait gonflé. C'est un boulot énorme, abattu bénévolement, on espère évidemment toustes que ça arrive parce que ça serait un Noël pour les grands enfants que nous sommes, mais pas au détriment de ta santé ni de ta vie personnelle non plus. Du coup voilà : déjà ce qui a été fait c'est ouuuuf, les teasings me font grave plaisir et j'suis super impatiente que ça arrive, donc juste : merci pour tout ça.
  5. Après je pense que du coup la priorité serait de confirmer que c'est bien une tumeur. Juste "un coté qui gonfle" ça peut être autre chose, notamment un abcès dentaire ou un abcès tout court. Après oui si c'est bien un Zymbal, déjà je pense que le premier truc à considérer c'est l'âge de la rate, si elle est jeune ça se tente éventuellement (mais évidemment plus on tarde moins c'est faisable), si elle a 26 mois par contre je tenterais pas perso. J'ai eu Thorbjörn que j'ai accompagné plusieurs semaines avec cette tumeur, nettoyer l'abcès tous les jours, parfois du mieux, parfois du moins bien, ça a été très dur moralement et j'étais épuisée à la fin. J'ai eu d'autres rats ou on a même pas tenté de prolonger, ils souffraient et c'était déjà "trop tard" quand on l'a vu, vraiment je pense que l'avis du véto est important aussi.
  6. Bien reçu merciiiiiii il est super beau ce calendrier !
  7. Alors je proteste, cette carte est obsolète ! Nous avons un JMT à Mont-de-Marsan
  8. Hello, Je ne savais pas trop trop où poser ça, je me dis qu'ici c'est pas mal du tout Je viens de regarder cette vidéo d'une chaîne que je suis, en gros pour vous expliquer c'est un collectif de plusieurs vulgarisateur·ice·s qui se sont alliés pour proposer du contenu, et c'est très intéressant ! Cette vidéo en particulier a sa place sur SRFA, elle explique un peu la législation, ce que signifie "un bien meuble" par exemple, car il y a souvent des confusions, ainsi que finalement toutes les questions soulevées par les modifications faites (et souligne nos propres incohérences également). Bref, j'ai trouvé que c'était hyper intéressant, et je me devais de partager ça avec vous (et je ne peux qu'approuver le fait que, avant de penser à créer d'autres lois, il faudrait déjà commencer à faire respecter celles qu'on a déjà ><)
  9. Bonjour, Oui c'est normal que les caractères des rats évoluent avec le temps, surtout à 8 mois, il arrive potentiellement à la fin de sa crise d'ado (certains s'arrêtent après 12 mois d'autres plus tôt), il devient adulte, ils évoluent énormément au cours de leur vie, tout comme nous ! C'est d'ailleurs ce que les rateries essaient un peu de faire comprendre quand on nous demande le caractère de ratons de 3 semaines : c'est assez impossible à dire leur évolution, c'est de l'ordre de la divination Pour le changement de Scar, oui c'est très possible que l'arrivée d'un rat plus jeune et dynamique lui ait redonné une seconde jeunesse =)
  10. Hello, Alors moi oui je suis la plus proche géographiquement en fait (je suis dans les Landes), mais Sena elle est vers Montpellier ça fait une petite trotte quand même Plus proche il y a @Becaria qui d'ailleurs vient d'avoir une portée, peut-être qu'il lui reste des petits (il y a 2j il lui restait 4 mâles à réserver donc c'est jouable). Elle est vers Toulouse, c'est vraiment pas loin =) Pour ma part, pas de petits à adopter en ce moment, j'ai des portées prévues, mais aussi quelques réservations, donc ça peut prendre un peu de temps avant que j'aie des ratons disponibles (ça dépend de beaucoup de facteurs, notamment la bonne volonté de mes rates haha). Et oui, avec ce pseudo-confinement, c'est trouvable quand même les covoiturages, j'ai une petite qui traverse la France cet après-midi
  11. Arkane

    Praline et Nuage

    Hooon Eclair elle a l'air d'une sacrée chipie huhu
  12. OMG celui au nom imprononçable là "alors je vais changer le nom, il s'appellera Ratatouille"
  13. C'est exactement ce que je me suis dit haha, ils mangent bien à la cantine
  14. Bonjour, Le changement automatique est une petite plaisanterie la femelle du rat, c'est la rate, avec un seul "t". La rat*te avec deux "t", c'est une variété de patates, du coup c'est une blague que le forum fait. Pour ce qui est de ta rate, il est très possible qu'elle soit stressée et donc mange peu. Je te conseillerais de lire premièrement tous les articles du forum, particulièrement celui-ci. Il est impératif pour ta puce qu'elle ait le plus rapidement possible une copine pour lui tenir compagnie Pour ce qui est de "goûter" les ongles, c'est très courant chez les jeunes rats, et/ou les rats qui n'ont pas été correctement éduqués quand ils étaient petits. Lui taper sur le nez n'amènera qu'à la faire stresser encore plus, et potentiellement à avoir rapidement peur de toi, donc c'est une solution à éviter. Si elle fait mal, c'est qu'elle n'a pas appris à doser, dans tous les cas il suffit juste de lui dire "non", fermement (sans lui crier dessus) et d'arrêter de lui prêter attention le temps qu'elle se calme, techniquement elle devrait comprendre. Il y a d'autres solutions, mais si elle est déjà stressée je pense qu'il vaut mieux éviter plus "fort". Si elle mord à sang par contre le souci est ailleurs. Mais sur une rate d'animalerie, il y a toujours une possibilité non négligeable de kinder (c'est à dire une portée surprise)
  15. Bonjour =) C'est sans doute un peu tard du coup, mais il y avait ici cet article pour donner des infos sur la gestion d'une portée Alors on sépare les mâles des femelles en général à partir de 5 semaines (pour ne pas risquer une saillie sur les soeurs ou sur maman). Si on se sent, on peut attendre un peu plus, mais il faut vérifier l'ouverture vaginale des bébés femelles tous les jours, ça permet aussi de déterminer quand les petits mâles commencent à être fertiles. Dans tous les cas, je pense que, surtout quand on est pas trop sûr de soi, dépasser 6 semaines devient pas mal risqué. Pour ma part je sépare entre 5 semaines et 5 semaines et demi, les mâles partent avec mes mâles adultes (ou 2/3 mâles cool si jamais j'ai un tyran dans les adultes) et les femelles avec mes femelles adultes (ou idem je sélectionne). Et ensuite ils partent en général entre 6 et 8 semaines chez leurs adoptant·e·s. Du coup, on les laisse partir en général à partir de 6 semaines dans leur nouvelle maison Pour ma part j'aime bien aussi m'assurer qu'ils ont dépassé les 100 grammes, en deçà je les trouve encore trop petits pour affronter un si gros changement, mais même si on est plusieurs à faire ça, ce n'est pas gravé dans le marbre.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.